Vicks
En septembre, c’est la rentrée des classes pour les bambins mais aussi la rentrée des microbes dont on se passerait bien ! Rhumes, toux, bronchites, rhinopharyngites font aussi leur grand retour avez le nez qui coule ou le mal de gorge. Le rhume ou rhinopharyngite est une affection bénigne causée par un virus entraînant des éternuements, un écoulement nasal et/ou une sensation de nez bouché ainsi que des maux de gorge.
En général, tout rentre dans l’ordre après quelques jours après avoir effectué des soins locaux comme le nettoyage des fosses nasales avec un spray d’eau de mer ou du sérum physiologique plusieurs fois par jour.
Pourquoi utiliser du Vicks ?
Vicks pommade est un traitement d’appoint à visée décongestionnante utilisé en cas de toux, rhumes ou bronchites simples.
C’est un médicament sans ordonnance qui permet de décongestionner les voies respiratoires et la congestion nasale en cas de rhume, bronchite, sinusite ou rhinopharyngite.
Pour vous aider à mieux respirer, Vicks associe du camphre, des huiles essentielles de térébenthine, du lévomenthol, de l’huile essentielle d’eucalyptus, de thymol et de l’huile essentielle d’écorce de cèdre.
Quand prendre du Vicks ?
Dès que l’on ressent les premiers symptômes d’un rhume avec ou sans toux, il est tout à fait possible d’utiliser Vicks Vaporubs.
En cas de grippe, rhume, sinusite, bronchite, rhinopharyngite, Vicks sera idéal pour calmer les quintes de toux et décongestionner les voies respiratoires supérieures.
Où faut-il appliquer Vicks ?
En cas de rhume, de toux ou de bronchite, la pommade Vicks Vaporub peut s’utiliser de deux façons différentes : en application cutanée ou en inhalation par fumigation.
En application cutanée :
Ce mode d’application est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 6 ans. L’application peut se faire sur la poitrine ou le cou.
En cas de rhume ou de bronchite, pour vous aider à dégager les voies respiratoires, appliquer l’équivalent d’une cuillère à café une à deux fois par jours sur la poitrine ou le cou de préférence après la toilette.
Du bout des doigts, effectuer un massage doux et réconfortant
Quelques secondes seulement après l’application, il se dégage des vapeurs d’huile essentielle d’eucalyptus et de menthol qui vont agir contre la toux, libérer les voies aériennes et aider à dégager les voies respiratoires.
Une sensation de chaleur peut survenir dans les instants qui suivent l'application, elle est normale. N'appliquez pas de Vicks sur la poitrine en cas d'allaitement.
Association avec un autre traitement ,
En cas de bronchite aiguë virale, il est tout à fait possible d'associer des médicaments fluidifiants et de pratiquer des lavages de nez avec des produits adaptés comme du sérum physiologique.
Le produit Vicks Vaporub décongestionne les voies respiratoires et permet donc de libérer le nez bouché ou les sinus. Il peut ainsi être associé à un traitement fluidifiant qui va faciliter l'écoulement et éliminer les sécrétions. La prise d'un médicament à base de paracétamol et/ou d'ibuprofène est tout à fait envisageable également pour le traitement des maux de tête et/ou la fièvre.
En inhalation par fumigation :
Veuillez noter que ce mode d’administration est contre-indiqué chez les enfants de moins de 12 ans avec Vicks).
Faire des inhalations est un remède de grands-mères toujours très efficace en cas de rhume ou de bronchite. L’inhalation sera idéale pour vous aider à dégager les voies nasales, soulager les voies respiratoires, décongestionner votre nez tout en éliminant les infections nasales.
L’inhalation consiste à inhaler des vapeurs d’huiles essentielles (eucalyptus radié, menthe poivrée… ou médicamentés placées dans un bol d’eau chaude en vous couvrant la tête d’une serviette ou à l’aide d’un inhalateur.
1 à 3 fois par jour, dans un bol d’eau chaude ou un inhalateur après avoir versé de l’eau chaude et non bouillante.
Incorporer l’équivalent d’une cuillère à café de Vicks pommade dans l’eau pour la faire fondre et inhaler. Cette inhalation de Vicks associe les bienfaits du camphre, de l’huile essentielle de térébenthine, d’eucalyptus, de thymol et de lévomenthol pour vous aider à dégager les voies respiratoires et mieux respirer.
L'utilisation du médicament Vicks Vaporub est limité à 3 fois par jour pendant maximum 3 jours.
Je vous conseille de ne pas sortir à l'extérieur s'il fait froid dans les 2 heures qui suivent une inhalation. Si malgré l'utilisation de cette pommade, vos symptômes persistent, je vous invite à demander des conseils à votre pharmacien et à consulter votre médecin traitant si besoin, afin d'obtenir un traitement ou un médicament plus adapté à vos besoins
Impossible de faire une inhalation classique avec Vicks Pommade ?
Retrouvez Vicks Inhaler que votre pharmacie en ligne LaSante.net.
Pratique et discret, cet inhalateur aux vertus décongestionnantes sera idéal lors de vos déplacements pour vous aider à dégager les voies respiratoires et décongestionner le nez en cas de rhumes, rhinites ou rhinopharyngites.