Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Vicks Vaporub

Médicament - Allopathie
Pommade Vicks

Ce médicament est utilisé comme décongestionnant au cours des affections respiratoires banales (rhumes, toux, bronchites simples). En savoir +

à partir de 5.98
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé
Description
Notice

L'avis de notre Pharmacien sur le médicament Vicks Vaporub

Au cours des affections respiratoires, l'utilisation du pot Vicks Vaporub est connue et reconnue pour ses effets. L'application de la pommade permet de libérer les voies aériennes et procure des bienfaits rapidement. Deux utilisations sont possibles avec ce produit :
. En application sur la poitrine (haut du buste et le cou). Appliquez une cuillère à café rase 1 à 2 fois par jour. Le produit contient des allergènes potentiels, il ne convient pas à l'enfant de moins de 6 ans. N'appliquez pas ce produit sur les seins en cas d'allaitement et il est contre-indiqué en cas d'antécédent de convulsions ou sur une peau lésée. Une sensation de chaleur ou de froid est tout à fait normale après l'application de la pommade.
. En inhalation, chez l'adulte et l'enfant à partir de 12 ans. Faites fondre 1 cuillère ou 2 à dans un bol d'eau chaude (non bouiallante) et il suffit ensuite d'inhaler la vapeur par le nez ou la bouche pendant quelques minutes. Protégez vos yeux en les fermant pendant l'utilisation et éloignez votre visage du bol et des vapeurs, afin d'éviter toute projection de la fumigation sur votre peau, prenez votre temps pour l'inhalation, sans avoir de gestes brusques, afin de ne prendre aucun risques de sécurité. L'utilisation du médicament Vicks Vaporub est limité à 3 fois par jour pendant maximum 3 jours. Je vous conseille de ne pas sortir à l'extérieur s'il fait froid dans les 2 heures qui suivent une inhalation. Si malgré l'utilisation de cette pommade, vos symptômes persistent, je vous invite à demander des conseils à votre pharmacien et à consulter votre médecin traitant si besoin, afin d'obtenir un traitement ou un médicament plus adapté à vos besoins

Le rhume

Le rhume est une atteinte des voies respiratoires supérieures, et généralement causé par un virus. Le nez se met à couler, puis des éternuments surviennent, avec un écoulement nasal ou une obstruction. Des maux de têtes, de la fatigue, une fièvre modérée sont possibles.
. Le nettoyage des fosses nasales est indispensable dans le traitement du rhume, de l'enfant comme de l'adulte. Des produits à base de chlorure de sodium sont disponibles en pharmacie. Des kits d'irrigations sont également présents chez votre pharmacien, et permettent un traitement plus complet des fosses nasales. D'autres produits comme des gouttes nasales peuvent être utiles pour compléter le nettoyage. Si la muqueuse est asséchée, l'utilisation d'une pommade cicatrisante et apaisante peut aider. La pommade Homéoplasmine par exemple, ou la pommade HEC, adoucissent la peau irritée du visage et du contour du nez. Si la congestion nasale est importante, l'inhalation de plantes ou d'huiles essentielles peuvent aider. Vous trouverez chez votre pharmacien des produits spécifiques pour la fumigation. L'ajout d'eau à ces produits (ampoules, gouttes ...) est indispensable pour éviter une irritation de la peau et des fosses nasales. Attention, les vapeurs produites peuvent être brulantes, nous vous invitons à rester vigilant lorsque vous faites une inhalation (n'utilisez pas d'eau bouillante, et retirez l'eau chaude avant ébullition).
. L'inhalation avec les vapeurs d'eaux peut être associée à un inhalateur de poche.
. Un traitement par voie générale peut compléter les produits locaux en cas de fièvre ou de rhinorrhée et inflammation importante.

Comment reconnaître une toux grasse ?

Une toux grasse peut parfois constituer l'évolution d'un rhume. Au départ, les sécrétions sont très liquides, le nez coule abondamment. Les sécrétions s'épaississent par la suite. Elles deviennent plus épaisses et deviennent jaunes. Il s'agit de l'évolution normale d'un rhume. Lorsque les sécrétions sont présentes au niveau des bronches elles peuvent provoquer des sortes de crépitements lorsque vous inhalez profondément et le mucus accompagne la toux. L'expectoration est le fait de cracher les sécrétions de mucus. Pour la prise en charge d'une toux grasse, il convient d'être très vigilant au médicament en sirop que vous allez prendre. Il ne faut surtout pas la stopper. Cela aurait l'effet adverse de favoriser la prolifération bactérienne et d'engendrer potentiellement une pneumopathie. Il faut au contraire faciliter l'expectoration et les crachas.
.La toux sèche au contraire est davantage sous forme de quinte. Elle est parfois rauque et se définit comme une toux d'irritation. Elle apparaît souvent au début d'un rhume.
. La prise d'un traitement fluidifiant peut engendrer quelques fois des effets indésirables digestifs comme des diarrhées, vomissements ou encore des nausées. Ces effets sont rares mais il convient de les signaler à votre médecin ou à votre pharmacien.
. Du fait de son action mucolyique, je vous conseille de prendre un médicament fluidifiant plus de 2 heures avant le coucher et la position allongée. En effet, il liquéfie les sécrétions bronchiques. Il est alors plus facile pour les poumons de les éliminer par les crachas quand les sécrétions passent dans le système digestif (après avoir été avalées). La position allongée va favoriser la remontée des sécrétions qui vont alors stimuler l'éternuement réflexe. Vous risquez alors de ne pas passer une très bonne nuit et d'être gêné. Je vous conseille également de surélever la tête de lit en plaçant un coussin sous votre oreiller. Cette position vous aidera également à mieux inhaler par le nez plutôt que par la bouche dans le cas d'un rhume.

Comment utiliser le médicament Vicks Vaporub ?

En inhalation

L'inhalation permet de libérer les voies respiratoires supérieures et ainsi décongestionner les sinus. Elle consiste à disperser chaque huile essentielle unitaire de la préparation prête à l'utilisation (Vicks Vaporub ou Pérubore) dans de l'eau chaude (non bouillante), le tout dans un inhalateur ou dans un bol en vous couvrant d'un linge. Il suffit ensuite d'inhaler lentement le produit, qui imprègne votre nez. Il n'est pas conseillé de sortir dans les 2 heures qui suivent l'inhalation et je vous conseille également de retirer vos lentilles et lunettes pour la pratiquer afin d'éviter que de l'eau bouillante ou des vapeurs de la préparation les irritent. Retrouvez notre conseil sur le sujet ici.
. Pour faire une fumigation, versez de l'eau très chaude (attention, non bouillante !) dans un bol ou un inhalateur. Remplissez une cuillère à café de pommade Vicks Vaporub à ras-bord (en raclant sur le bord du pot de pommade si besoin). Incorporez la pommade dans l'eau chaude pour disperser la pommade. Les inhalations sont réservées à l'adulte et à l'enfant de plus de 12 ans. Je vous conseille de les faire à raison d'une à 3 fois par jour mais veillez à ne pas sortir dans les 2 heures qui suivent.
 

En application

En application cutanée, le médicament Vicks est réservé à l'adulte et aux enfants de plus de 6 ans. Pour une efficacité optimale, appliquez 1 cuillère à café de cette pommade 1 à 2 fois par jour sur le buste et le cou, de préférence après la toilette. Ne jamais dépasser 2 applications par jour. Lavez-vous bien les mains avant et après l'utilisation. Une sensation de chaleur peut survenir dans les instants qui suivent l'application, elle est normale. N'appliquez pas de Vicks sur la poitrine en cas d'allaitement. Association avec un autre traitement ?En cas de bronchite aiguë virale, il est tout à fait possible d'associer des médicaments fluidifiants et de pratiquer des lavages de nez avec des produits adaptés. Le produit Vicks Vaporub décongestionne les voies respiratoires et permet donc de libérer le nez bouché ou les sinus. Il peut ainsi être associé à un traitement fluidifiant qui va faciliter l'écoulement et éliminer les sécrétions . La prise d'un médicament à base de paracétamol et/ou d'ibuprofène est tout à fait envisageable également pour le traitement des maux de tête et/ou la fièvre.

 

Les informations à connaître sur le médicament Vicks vaporub ? 

Cette pommade doit s'utiliser avec précautions, je vous invite à suivre les conseils donnés par votre pharmacien et votre médecin traitant avant toute prise d'un médicament. Ce produit est composée de terpènes qui agissent au niveau des voies respiratoires. Quand la pommade Vicks Vaporub est appliquée sur la peau, ces substances ont un effet décongestionnant.

De quoi est composé le traitement Vicks Vaporub ?

Ce médicament contient du camphre, de l'huile essentielle de Térébenthine, du lévomenthol, de l'huile essentielle d'eucalyptus et du thymol.

Quelles sont les informations à connaître sur le bon usage de Vicks Vaporub ?

Ce médicament contient des composés volatiles inflammables (camphre, thymol, huiles essentielles), après utilisation, éviter de vous approcher d'une flamme et ne fumez pas. La présence de terpènes (camphre, lévomenthol), peut induire des effets indésirables et induire des troubles de santé en cas de mésusage : notamment des accidents chez l'enfant, à type de convulsions ou de troubles de la conscience. Le médicament Vicks vaporub ne se prend pas à la légère, et il est contre-indiqué chez les enfants de moins de 6 ans. Lors du geste, fermez vos yeux afin de les protéger d'une éventuelle projection ou irritation dûe au produit.

Quelle est la posologie du médicament Vicks Vaporub ?

En utilisation cutanée, prenez 1 cuillère à café de pommade, à raison d'une ou deux fois par jour. En inhalation, 1 cuillères ou 2 de pommade dans un bol d'eau chaude, et non bouillante, 1 à 3 fois par jour. Le pot de Vicks Vaporub est en libre-service en pharmacie, mais je vous conseille de vous adresser à votre pharmacien afin d'obtenir toutes les informations adaptées à vos besoins.

Quelles sont les effets indésirables liés à la prise du médicament Vicks Vaporub ?

Ce médicament n'est pas anodin et contient des substances potentiellement irritantes. Si vous ressentez une chaleur intense lors de l'application ou de la fumigation, stopper immédiatement le traitement. Sachez aussi qu'en dépassant la posologie du médicament Vicks Vaporub, vous vous exposez aux effets des terpènes qui peuvent être graves : risques de convulsions chez l'enfant, confusion. Chaque pot de vicks Vaporub contient 50 grammes de pommade, avec une fermeture de sécurité enfant. Vicks Vaporub est également disponible en tampon imprégné. Ce format stick permet d'être glissé dans le sac. Il suffit de dévisser le tube et d'inhaler : le tampon est imprégné d'huiles essentielles décongestionnantes. Attention ! Ce produit nécessitent les mêmes précautions d'emplois que la pommade. Je vous invite également à lire attentivement les informations inscrites sur la notice du médicament Vicks Vaporub, et sur tout médicament que vous prenez en automédication.

Les risques de l'utilisation détourné de la pommade Vicks Vaporub

De fausses informations circulent. L'application d'une pommade à base d'huiles essentielles sur les parties génitales, en vue d'obtenir un parfum agréable ou pour le traitement d'une sécheresse vaginale, est contre-indiquée et dangereuse. Une utilisation sur le visage contre les maux de têtes ou les boutons d'acnés sont également parfois suggerée : ces produits se composent de dérivés terpéniques qui peuvent réduire le seuil épileptogène et induire des accidents neurologiques à type de convulsions. D'autres effets indésirables sont également possible. Il est donc indispensable de s'en tenir et de respecter les précautions d'application et les conseils d'utilisation de ces produits.

Indications thérapeutiques

Ce médicament est utilisé comme décongestionnant au cours des affections respiratoires banales (rhumes, toux, bronchites simples).

 

Contre-indications

N'utilisez jamais VICKS VAPORUB, pommade ce médicament dans les cas suivants:
· allergie à l'un des constituants,
· maladies et lésions de la peau.
En raison de la présence de terpènes, ce médicament ne doit jamais être administré chez l'enfant de moins de 6 ans ou ayant des antécédents de convulsions (fébriles ou non).

 

Précautions d’emploi et mises en garde spéciales

Faites attention avec VICKS VAPORUB, pommade:

Mises en garde spéciales
Ce médicament contient des substances volatiles inflammables. Ne jamais l'exposer à une flamme. Après application, éviter la proximité d'une flamme.
En cas d'inhalation du produit par fumigation ne pas utiliser l'eau portée à ébullition (bouillante).
Lors de l'inhalation du produit par fumigation, rester à une distance suffisante de la préparation afin d'éviter une brûlure du visage suite au contact de vapeurs chaudes.
En cas d'antécédent d'épilepsie ou de convulsions, ancienne ou récente, DEMANDER CONSEIL A VOTRE MEDECIN AVANT D'UTILISER CE MEDICAMENT.
Afin de limiter les risques de survenue d'effets indésirables, il convient de respecter strictementla posologie et les conseils d'utilisation en particulier:
· ne pas appliquer sur une surface étendue du corps,
· ne pas appliquer sur les seins en cas d'allaitement,
· ne pas appliquer sur peau lésée,
· ne pas poursuivre le traitement au-delà de 3 jours.
Précautions d'emploi:
· Eviter tout contact avec les yeux, les muqueuses et les plaies.
· En cas de persistance de la fièvre, de crachats purulents, d'écoulement nasal purulent, d'aggravation des symptômes ou d'absence d'amélioration au bout de 3 jours de traitement, CONSULTER VOTRE MEDECIN.

 

Interactions avec d’autres médicaments

Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien

 

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

Ne prenez pas ce médicament sans avoir demandé l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Grossesse
Par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de poursuivre le traitement.

Allaitement
Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament et en aucun cas il ne devra être appliqué sur les seins.

 

Liste des excipients à effet notoire

Sorbitol, lactose (contenu dans l'arôme).
Une pastille contient 1,37 g de sorbitol (ce qui correspond à 8,2 g de sorbitol par dose quotidienne maximale recommandée), qui est une source de fructose (un certain type de sucre). Si vous souffrez d'intolérance au fructose, vous ne devez pas prendre ce médicament.
Une pastille contient moins de 1 mg de lactose monohydraté (un certain type de sucre). Cette quantité de lactose ne provoque normalement aucun problème chez les personnes intolérantes au lactose.
Si votre médecin vous a indiqué que vous présentiez une intolérance à certains types de sucres, veuillez contacter votre médecin avant de prendre ce médicament.
Ce médicament est essentiellement sans sucre

 

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

NE PAS AVALER.
POUR OUVRIR LE BOUCHON SECURITE, APPUYER ET TOURNER en même temps selon le dessin gravé sur le bouchon.
En application cutanée: ce médicament est RESERVE A L'ADULTE ET A L'ENFANT DE PLUS DE 6 ANS.
Appliquer la valeur d'une cuillère-doseuse une à deux fois par jour sur la poitrine ou sur le cou de préférence après la toilette.
Ne jamais dépasser 2 applications par jour.
Bien se laver les mains après application.
Mode d'utilisation de la cuillère-doseuse:
Remplir la cuillère-doseuse de pommade à ras-bord. Retourner celle-ci vers l'intérieur du pot et éliminer l'excès de pommade si besoin en raclant la cuillère-doseuse sur le bord du pot pour avoir la dose juste. Puis prendre la pommade avec deux doigts et l'étaler.
En inhalation par fumigation: ce médicament est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 12 ans. 1 à 3 fois par jour, faire fondre le volume d'une à deux cuillères-doseuses dans un bol d'eau chaude (attention ne pas utiliser d'eau portée à ébullition (bouillante)) et inhaler les vapeurs par le nez et la bouche.
Mode de préparation:
· Verser de l'eau très chaude (attention ne pas utiliser d'eau portée à ébullition (bouillante)) dans un bol ou dans un inhalateur,
· remplir la cuillère-doseuse de pommade à ras-bord, puis retourner celle-ci vers l'intérieur du pot et éliminer l'excès si besoin,
· Incorporer la pommade dans l'eau chaude (attention ne pas utiliser d'eau portée à ébullition (bouillante)) pour la faire fondre
NE JAMAIS CHAUFFER LA PREPARATION NI LA RECHAUFFER MEME AU FOUR A MICRO-ONDES A CAUSE DES RISQUES DE PROJECTION.
NE JAMAIS UTILISER D'EAU BOUILLANTE LORS DE LA PREPARATION A CAUSE DES RISQUES DE BRULURES PAR PROJECTION.
La durée d'utilisation est limitée à 3 jours
Si vous avez l'impression que l'effet de ce médicament est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

 

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de VICKS VAPORUB, pommade que vous n'auriez dû: et notamment en cas de surdosage accidentel, ARRETEZ LE TRAITEMENT ET CONSULTEZ RAPIDEMENT UN MEDECIN.

 

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous auriez oublié de prendre.

 

Description des effets indésirables éventuels

Comme tous les médicaments, VICKS VAPORUB, pommade est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
· Possibilité d'irritation locale et d'allergie. En cas de réaction cutanée de type allergique ou si la sensation de chaleur devient trop vive, arrêtez le traitement. En cas d'application trop importante, une sensation de cuisson intense peut être ressentie.
· En raison de la présence de dérivés terpéniques (camphre, menthol, thymol, eucalyptus) et en cas d'administration supérieure aux doses préconisées ou de non respect des conseils d'utilisation, possibilité d'agitation et de confusion chez les sujets âgés ou de risque de convulsions chez l'enfant.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

 

Conditions de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

 

Substances actives

camphre, huile essentielle de térébenthine, lévomenthol, huile essentielle d'eucalyptus, thymol.

 

Autres composants

huile essentielle d'écorce de cèdre, vaseline.

    • Description
    • L'avis de notre Pharmacien sur le médicament Vicks Vaporub

      Au cours des affections respiratoires, l'utilisation du pot Vicks Vaporub est connue et reconnue pour ses effets. L'application de la pommade permet de libérer les voies aériennes et procure des bienfaits rapidement. Deux utilisations sont possibles avec ce produit :
      . En application sur la poitrine (haut du buste et le cou). Appliquez une cuillère à café rase 1 à 2 fois par jour. Le produit contient des allergènes potentiels, il ne convient pas à l'enfant de moins de 6 ans. N'appliquez pas ce produit sur les seins en cas d'allaitement et il est contre-indiqué en cas d'antécédent de convulsions ou sur une peau lésée. Une sensation de chaleur ou de froid est tout à fait normale après l'application de la pommade.
      . En inhalation, chez l'adulte et l'enfant à partir de 12 ans. Faites fondre 1 cuillère ou 2 à dans un bol d'eau chaude (non bouiallante) et il suffit ensuite d'inhaler la vapeur par le nez ou la bouche pendant quelques minutes. Protégez vos yeux en les fermant pendant l'utilisation et éloignez votre visage du bol et des vapeurs, afin d'éviter toute projection de la fumigation sur votre peau, prenez votre temps pour l'inhalation, sans avoir de gestes brusques, afin de ne prendre aucun risques de sécurité. L'utilisation du médicament Vicks Vaporub est limité à 3 fois par jour pendant maximum 3 jours. Je vous conseille de ne pas sortir à l'extérieur s'il fait froid dans les 2 heures qui suivent une inhalation. Si malgré l'utilisation de cette pommade, vos symptômes persistent, je vous invite à demander des conseils à votre pharmacien et à consulter votre médecin traitant si besoin, afin d'obtenir un traitement ou un médicament plus adapté à vos besoins

      Le rhume

      Le rhume est une atteinte des voies respiratoires supérieures, et généralement causé par un virus. Le nez se met à couler, puis des éternuments surviennent, avec un écoulement nasal ou une obstruction. Des maux de têtes, de la fatigue, une fièvre modérée sont possibles.
      . Le nettoyage des fosses nasales est indispensable dans le traitement du rhume, de l'enfant comme de l'adulte. Des produits à base de chlorure de sodium sont disponibles en pharmacie. Des kits d'irrigations sont également présents chez votre pharmacien, et permettent un traitement plus complet des fosses nasales. D'autres produits comme des gouttes nasales peuvent être utiles pour compléter le nettoyage. Si la muqueuse est asséchée, l'utilisation d'une pommade cicatrisante et apaisante peut aider. La pommade Homéoplasmine par exemple, ou la pommade HEC, adoucissent la peau irritée du visage et du contour du nez. Si la congestion nasale est importante, l'inhalation de plantes ou d'huiles essentielles peuvent aider. Vous trouverez chez votre pharmacien des produits spécifiques pour la fumigation. L'ajout d'eau à ces produits (ampoules, gouttes ...) est indispensable pour éviter une irritation de la peau et des fosses nasales. Attention, les vapeurs produites peuvent être brulantes, nous vous invitons à rester vigilant lorsque vous faites une inhalation (n'utilisez pas d'eau bouillante, et retirez l'eau chaude avant ébullition).
      . L'inhalation avec les vapeurs d'eaux peut être associée à un inhalateur de poche.
      . Un traitement par voie générale peut compléter les produits locaux en cas de fièvre ou de rhinorrhée et inflammation importante.

      Comment reconnaître une toux grasse ?

      Une toux grasse peut parfois constituer l'évolution d'un rhume. Au départ, les sécrétions sont très liquides, le nez coule abondamment. Les sécrétions s'épaississent par la suite. Elles deviennent plus épaisses et deviennent jaunes. Il s'agit de l'évolution normale d'un rhume. Lorsque les sécrétions sont présentes au niveau des bronches elles peuvent provoquer des sortes de crépitements lorsque vous inhalez profondément et le mucus accompagne la toux. L'expectoration est le fait de cracher les sécrétions de mucus. Pour la prise en charge d'une toux grasse, il convient d'être très vigilant au médicament en sirop que vous allez prendre. Il ne faut surtout pas la stopper. Cela aurait l'effet adverse de favoriser la prolifération bactérienne et d'engendrer potentiellement une pneumopathie. Il faut au contraire faciliter l'expectoration et les crachas.
      .La toux sèche au contraire est davantage sous forme de quinte. Elle est parfois rauque et se définit comme une toux d'irritation. Elle apparaît souvent au début d'un rhume.
      . La prise d'un traitement fluidifiant peut engendrer quelques fois des effets indésirables digestifs comme des diarrhées, vomissements ou encore des nausées. Ces effets sont rares mais il convient de les signaler à votre médecin ou à votre pharmacien.
      . Du fait de son action mucolyique, je vous conseille de prendre un médicament fluidifiant plus de 2 heures avant le coucher et la position allongée. En effet, il liquéfie les sécrétions bronchiques. Il est alors plus facile pour les poumons de les éliminer par les crachas quand les sécrétions passent dans le système digestif (après avoir été avalées). La position allongée va favoriser la remontée des sécrétions qui vont alors stimuler l'éternuement réflexe. Vous risquez alors de ne pas passer une très bonne nuit et d'être gêné. Je vous conseille également de surélever la tête de lit en plaçant un coussin sous votre oreiller. Cette position vous aidera également à mieux inhaler par le nez plutôt que par la bouche dans le cas d'un rhume.

      Comment utiliser le médicament Vicks Vaporub ?

      En inhalation

      L'inhalation permet de libérer les voies respiratoires supérieures et ainsi décongestionner les sinus. Elle consiste à disperser chaque huile essentielle unitaire de la préparation prête à l'utilisation (Vicks Vaporub ou Pérubore) dans de l'eau chaude (non bouillante), le tout dans un inhalateur ou dans un bol en vous couvrant d'un linge. Il suffit ensuite d'inhaler lentement le produit, qui imprègne votre nez. Il n'est pas conseillé de sortir dans les 2 heures qui suivent l'inhalation et je vous conseille également de retirer vos lentilles et lunettes pour la pratiquer afin d'éviter que de l'eau bouillante ou des vapeurs de la préparation les irritent. Retrouvez notre conseil sur le sujet ici.
      . Pour faire une fumigation, versez de l'eau très chaude (attention, non bouillante !) dans un bol ou un inhalateur. Remplissez une cuillère à café de pommade Vicks Vaporub à ras-bord (en raclant sur le bord du pot de pommade si besoin). Incorporez la pommade dans l'eau chaude pour disperser la pommade. Les inhalations sont réservées à l'adulte et à l'enfant de plus de 12 ans. Je vous conseille de les faire à raison d'une à 3 fois par jour mais veillez à ne pas sortir dans les 2 heures qui suivent.
       

      En application

      En application cutanée, le médicament Vicks est réservé à l'adulte et aux enfants de plus de 6 ans. Pour une efficacité optimale, appliquez 1 cuillère à café de cette pommade 1 à 2 fois par jour sur le buste et le cou, de préférence après la toilette. Ne jamais dépasser 2 applications par jour. Lavez-vous bien les mains avant et après l'utilisation. Une sensation de chaleur peut survenir dans les instants qui suivent l'application, elle est normale. N'appliquez pas de Vicks sur la poitrine en cas d'allaitement. Association avec un autre traitement ?En cas de bronchite aiguë virale, il est tout à fait possible d'associer des médicaments fluidifiants et de pratiquer des lavages de nez avec des produits adaptés. Le produit Vicks Vaporub décongestionne les voies respiratoires et permet donc de libérer le nez bouché ou les sinus. Il peut ainsi être associé à un traitement fluidifiant qui va faciliter l'écoulement et éliminer les sécrétions . La prise d'un médicament à base de paracétamol et/ou d'ibuprofène est tout à fait envisageable également pour le traitement des maux de tête et/ou la fièvre.

       

      Les informations à connaître sur le médicament Vicks vaporub ? 

      Cette pommade doit s'utiliser avec précautions, je vous invite à suivre les conseils donnés par votre pharmacien et votre médecin traitant avant toute prise d'un médicament. Ce produit est composée de terpènes qui agissent au niveau des voies respiratoires. Quand la pommade Vicks Vaporub est appliquée sur la peau, ces substances ont un effet décongestionnant.

      De quoi est composé le traitement Vicks Vaporub ?

      Ce médicament contient du camphre, de l'huile essentielle de Térébenthine, du lévomenthol, de l'huile essentielle d'eucalyptus et du thymol.

      Quelles sont les informations à connaître sur le bon usage de Vicks Vaporub ?

      Ce médicament contient des composés volatiles inflammables (camphre, thymol, huiles essentielles), après utilisation, éviter de vous approcher d'une flamme et ne fumez pas. La présence de terpènes (camphre, lévomenthol), peut induire des effets indésirables et induire des troubles de santé en cas de mésusage : notamment des accidents chez l'enfant, à type de convulsions ou de troubles de la conscience. Le médicament Vicks vaporub ne se prend pas à la légère, et il est contre-indiqué chez les enfants de moins de 6 ans. Lors du geste, fermez vos yeux afin de les protéger d'une éventuelle projection ou irritation dûe au produit.

      Quelle est la posologie du médicament Vicks Vaporub ?

      En utilisation cutanée, prenez 1 cuillère à café de pommade, à raison d'une ou deux fois par jour. En inhalation, 1 cuillères ou 2 de pommade dans un bol d'eau chaude, et non bouillante, 1 à 3 fois par jour. Le pot de Vicks Vaporub est en libre-service en pharmacie, mais je vous conseille de vous adresser à votre pharmacien afin d'obtenir toutes les informations adaptées à vos besoins.

      Quelles sont les effets indésirables liés à la prise du médicament Vicks Vaporub ?

      Ce médicament n'est pas anodin et contient des substances potentiellement irritantes. Si vous ressentez une chaleur intense lors de l'application ou de la fumigation, stopper immédiatement le traitement. Sachez aussi qu'en dépassant la posologie du médicament Vicks Vaporub, vous vous exposez aux effets des terpènes qui peuvent être graves : risques de convulsions chez l'enfant, confusion. Chaque pot de vicks Vaporub contient 50 grammes de pommade, avec une fermeture de sécurité enfant. Vicks Vaporub est également disponible en tampon imprégné. Ce format stick permet d'être glissé dans le sac. Il suffit de dévisser le tube et d'inhaler : le tampon est imprégné d'huiles essentielles décongestionnantes. Attention ! Ce produit nécessitent les mêmes précautions d'emplois que la pommade. Je vous invite également à lire attentivement les informations inscrites sur la notice du médicament Vicks Vaporub, et sur tout médicament que vous prenez en automédication.

      Les risques de l'utilisation détourné de la pommade Vicks Vaporub

      De fausses informations circulent. L'application d'une pommade à base d'huiles essentielles sur les parties génitales, en vue d'obtenir un parfum agréable ou pour le traitement d'une sécheresse vaginale, est contre-indiquée et dangereuse. Une utilisation sur le visage contre les maux de têtes ou les boutons d'acnés sont également parfois suggerée : ces produits se composent de dérivés terpéniques qui peuvent réduire le seuil épileptogène et induire des accidents neurologiques à type de convulsions. D'autres effets indésirables sont également possible. Il est donc indispensable de s'en tenir et de respecter les précautions d'application et les conseils d'utilisation de ces produits.
    • Notice
    • Indications thérapeutiques

      Ce médicament est utilisé comme décongestionnant au cours des affections respiratoires banales (rhumes, toux, bronchites simples).

       

      Contre-indications

      N'utilisez jamais VICKS VAPORUB, pommade ce médicament dans les cas suivants:
      · allergie à l'un des constituants,
      · maladies et lésions de la peau.
      En raison de la présence de terpènes, ce médicament ne doit jamais être administré chez l'enfant de moins de 6 ans ou ayant des antécédents de convulsions (fébriles ou non).

       

      Précautions d’emploi et mises en garde spéciales

      Faites attention avec VICKS VAPORUB, pommade:

      Mises en garde spéciales
      Ce médicament contient des substances volatiles inflammables. Ne jamais l'exposer à une flamme. Après application, éviter la proximité d'une flamme.
      En cas d'inhalation du produit par fumigation ne pas utiliser l'eau portée à ébullition (bouillante).
      Lors de l'inhalation du produit par fumigation, rester à une distance suffisante de la préparation afin d'éviter une brûlure du visage suite au contact de vapeurs chaudes.
      En cas d'antécédent d'épilepsie ou de convulsions, ancienne ou récente, DEMANDER CONSEIL A VOTRE MEDECIN AVANT D'UTILISER CE MEDICAMENT.
      Afin de limiter les risques de survenue d'effets indésirables, il convient de respecter strictementla posologie et les conseils d'utilisation en particulier:
      · ne pas appliquer sur une surface étendue du corps,
      · ne pas appliquer sur les seins en cas d'allaitement,
      · ne pas appliquer sur peau lésée,
      · ne pas poursuivre le traitement au-delà de 3 jours.
      Précautions d'emploi:
      · Eviter tout contact avec les yeux, les muqueuses et les plaies.
      · En cas de persistance de la fièvre, de crachats purulents, d'écoulement nasal purulent, d'aggravation des symptômes ou d'absence d'amélioration au bout de 3 jours de traitement, CONSULTER VOTRE MEDECIN.

       

      Interactions avec d’autres médicaments

      Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien

       

      Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

      Ne prenez pas ce médicament sans avoir demandé l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
      Grossesse
      Par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de poursuivre le traitement.

      Allaitement
      Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament et en aucun cas il ne devra être appliqué sur les seins.

       

      Liste des excipients à effet notoire

      Sorbitol, lactose (contenu dans l'arôme).
      Une pastille contient 1,37 g de sorbitol (ce qui correspond à 8,2 g de sorbitol par dose quotidienne maximale recommandée), qui est une source de fructose (un certain type de sucre). Si vous souffrez d'intolérance au fructose, vous ne devez pas prendre ce médicament.
      Une pastille contient moins de 1 mg de lactose monohydraté (un certain type de sucre). Cette quantité de lactose ne provoque normalement aucun problème chez les personnes intolérantes au lactose.
      Si votre médecin vous a indiqué que vous présentiez une intolérance à certains types de sucres, veuillez contacter votre médecin avant de prendre ce médicament.
      Ce médicament est essentiellement sans sucre

       

      Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

      NE PAS AVALER.
      POUR OUVRIR LE BOUCHON SECURITE, APPUYER ET TOURNER en même temps selon le dessin gravé sur le bouchon.
      En application cutanée: ce médicament est RESERVE A L'ADULTE ET A L'ENFANT DE PLUS DE 6 ANS.
      Appliquer la valeur d'une cuillère-doseuse une à deux fois par jour sur la poitrine ou sur le cou de préférence après la toilette.
      Ne jamais dépasser 2 applications par jour.
      Bien se laver les mains après application.
      Mode d'utilisation de la cuillère-doseuse:
      Remplir la cuillère-doseuse de pommade à ras-bord. Retourner celle-ci vers l'intérieur du pot et éliminer l'excès de pommade si besoin en raclant la cuillère-doseuse sur le bord du pot pour avoir la dose juste. Puis prendre la pommade avec deux doigts et l'étaler.
      En inhalation par fumigation: ce médicament est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 12 ans. 1 à 3 fois par jour, faire fondre le volume d'une à deux cuillères-doseuses dans un bol d'eau chaude (attention ne pas utiliser d'eau portée à ébullition (bouillante)) et inhaler les vapeurs par le nez et la bouche.
      Mode de préparation:
      · Verser de l'eau très chaude (attention ne pas utiliser d'eau portée à ébullition (bouillante)) dans un bol ou dans un inhalateur,
      · remplir la cuillère-doseuse de pommade à ras-bord, puis retourner celle-ci vers l'intérieur du pot et éliminer l'excès si besoin,
      · Incorporer la pommade dans l'eau chaude (attention ne pas utiliser d'eau portée à ébullition (bouillante)) pour la faire fondre
      NE JAMAIS CHAUFFER LA PREPARATION NI LA RECHAUFFER MEME AU FOUR A MICRO-ONDES A CAUSE DES RISQUES DE PROJECTION.
      NE JAMAIS UTILISER D'EAU BOUILLANTE LORS DE LA PREPARATION A CAUSE DES RISQUES DE BRULURES PAR PROJECTION.
      La durée d'utilisation est limitée à 3 jours
      Si vous avez l'impression que l'effet de ce médicament est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

       

      Symptômes et instructions en cas de surdosage

      Si vous avez pris plus de VICKS VAPORUB, pommade que vous n'auriez dû: et notamment en cas de surdosage accidentel, ARRETEZ LE TRAITEMENT ET CONSULTEZ RAPIDEMENT UN MEDECIN.

       

      Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

      Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous auriez oublié de prendre.

       

      Description des effets indésirables éventuels

      Comme tous les médicaments, VICKS VAPORUB, pommade est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
      · Possibilité d'irritation locale et d'allergie. En cas de réaction cutanée de type allergique ou si la sensation de chaleur devient trop vive, arrêtez le traitement. En cas d'application trop importante, une sensation de cuisson intense peut être ressentie.
      · En raison de la présence de dérivés terpéniques (camphre, menthol, thymol, eucalyptus) et en cas d'administration supérieure aux doses préconisées ou de non respect des conseils d'utilisation, possibilité d'agitation et de confusion chez les sujets âgés ou de risque de convulsions chez l'enfant.
      Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

       

      Conditions de conservation

      A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

       

      Substances actives

      camphre, huile essentielle de térébenthine, lévomenthol, huile essentielle d'eucalyptus, thymol.

       

      Autres composants

      huile essentielle d'écorce de cèdre, vaseline.