Gels hydroalcooliques & Solutions Antibactériennes

Une hygiène des mains renforcée avec le gel hydroalcoolique



La solution hydroalcoolique est un produit indispensable pour la désinfection des mains et la lutte contre les bactéries, les virus et les champignons. Appliquée sur la peau en petite quantité et en effectuant une friction des mains, elle permet d’éviter la contamination depuis un contact direct et favorise l’élimination des bactéries. Les gels hydroalcooliques vendus sur LaSante.net sont destinés à toutes les personnes qui souhaitent prendre soin de leur hygiène et se protéger des infections virales : grippe, coronavirus, gastro-entérite, etc.

Quelle est la composition d’un gel hydroalcoolique ?



Le gel hydroalcoolique est, comme son nom d’indique, composé d’un agent actif : l’alcool éthylique, également appelé éthanol. On y trouve également d’autres composants comme l’alcool propylique et l’alcool isopropylique. Ces agents actifs constituent à eux seuls 60 à 70 % de l’ensemble des ingrédients du gel hydroalcoolique. Les autres composants sont l’eau distillé, l’eau oxygénée ou encore le glycérol. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise les proportions suivantes pour les gels hydroalcooliques afin d’avoir un effet antibactérien complet :
- Éthanol : 96% ou isopropanol : 99,8% (si la part est exprimée en mg/g, elle doit être comprise entre 520 mg/g et 630 mg/g)
- Peroxyde d'hydrogène : 3%
- Glycérol : 98%
- Eau distillée
Bien entendu, vous retrouverez l’ensemble des agents actifs de nos solutions hydroalcooliques sur la fiche produit des gels vendus sur le site internet de LaSante.fr, dans la catégorie « Composition ».

Comment utiliser un gel antibactérien hydroalcoolique ?



Un gel hydroalcoolique doit être utilisé sur des mains sèches et propres. N’utilisez pas de gel antibactérien pour vous laver les mains, ce n’est pas son usage. Si vous utilisez cette solution sur des mains mouillées ou humides, vous perdrez le principe de désinfection du gel hydroalcoolique car il se diluera. De plus, le côté irritant souvent reproché aux solutions hydroalcooliques est renforcé si vous avez les mains humides. Pour vous laver les mains, privilégiez l’utilisation d’un savon classique pour éliminer les saletés. Il est très important que vous ayez les mains propres car les matières organiques présentes sur la peau diminuent l’efficacité antibactérienne du gel. Enfin, n’appliquez pas le gel hydroalcoolique sur des lésions de la peau car l’alcool est un irritant qui augmentera vos douleurs cutanées.
Le gel hydroalcoolique a pour but de tuer les bactéries, les virus et les champignons. Pour cela, déposez une noisette de gel dans la paume de la main et frictionnez vos mains les durant minimum 30 secondes jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches. Déposez la solution sur toutes les parties de la main : entre les doigts, les pouces, le dos, la paume et la tranche des mains pour finir par les poignets. Le gel hydroalcoolique s’utilise sans rinçage et sèche directement sur la peau.
L’avantage de la solution hydroalcoolique est qu’elle a un risque sanitaire quasi inexistant. Il est déconseillé seulement dans certains cas précis ou pour certaines allergies à l’éthanol ou à l’alcool isopropylique. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez contacter nos pharmaciens afin d’être sûr de pouvoir utiliser sans problème le gel hydroalcoolique pour désinfecter vos mains au quotidien.

Quand est-il nécessaire d’utiliser le gel hydroalcoolique ?



Le gel hydroalcoolique est un désinfectant essentiel pour éviter la propagation de certains virus comme la grippe, le covid-19 ou des bactéries du quotidien qui peuvent provoquer des indigestions. Le gel hydroalcoolique est généralement utilisé après avoir éternué, toussé ou être allé aux toilettes. Cependant, nous vous recommandons d’éternuer et de tousser dans votre coude et de ne pas serrer la main ou faire la bise à d’autres personnes lorsque vous êtes malade ou lorsque la personne en face de vous présente des signes de maladie. Pour éviter la contamination, il est important d’utiliser du gel hydroalcoolique lorsque vous êtes en contact direct avec un objet ou une surface potentiellement contaminée. Selon les infections, vous n’aurez pas forcément les mêmes risques de transmissions. Mais plus vous serez dans un lieu ouvert et collectif, largement fréquenté, plus vous aurez besoin d’utiliser un gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains. Les lieux concernés sont principalement les gares et aéroports, les métros, trains et bus, les centres commerciaux, les salles de spectacles ou tous les ascenseurs collectifs.
Nous vous conseillons d’utiliser du gel hydroalcoolique lorsque vous vous apprêtez à manger ou si vous avez fréquenté un lieu très fréquenté. En période hivernale, la désinfection régulière des mains est essentielle, surtout lorsque vous sortez et que vous touchez de nombreux objets. Vous éviterez ainsi les microbes et serez moins souvent malades. Bien sûr, le gel ne remplace pas un bon lavage des mains au savon. Mais parfois, nous sommes dans l’incapacité de trouver un point d’eau avec du savon et le gel hydroalcoolique est alors très pratique pour éviter la transmission des virus et des bactéries.

Quel gel antibactérien hydroalcoolique privilégier ?



Tous les produits que nous vous proposons sur LaSante.fr répondent aux normes en vigueur NF EN 14476. Cette norme vous assure de l’efficacité antiseptique et désinfectante du produit. Vous retrouverez cette norme inscrite sur toutes les étiquettes de flacons des solutions hydroalcooliques que nous vendons. Cela garantit leur capacité à éliminer des souches virales telles que le coronavirus ou la grippe en une seule application et si vous respectez le mode d’utilisation.
Pour un gel antifongique, vous retrouverez plutôt la norme NF EN 1275 pour éliminer les champignons. Pour un gel antibactérien, ce sont les normes NF EN 1040 ou NFEN 1500 qui sont en vigueur pour lutter contre les bactéries du quotidien.

Les gels hydroalcooliques sont parfaits pour prévenir la transmission de virus contagieux. C’est un moyen rapide et efficace pour se prémunir des maladies qui circulent entre les humains. Le conditionnement souvent dans un petit flacon est très pratique pour les déplacements. Le flacon se glisse facilement dans un sac à main ou un sac à dos pour être utilisé immédiatement et éviter une contamination. Les petits conditionnements ont également un prix très abordables de quelques euros. Vous pouvez ainsi prévoir un stock pour prendre soin de l’ensemble de votre famille.
Total
Profitez de nos offres du moment !
Parapharmacie
Bien-être Nutrition
Beauté Soins
Hygiène Premiers soins
Bébé Maman
Bio Médecines naturelles
Matériel Médical
Vétérinaire
Promotions et Idées cadeaux


Chargement...

Gels hydroalcooliques & Solutions Antibactériennes

Une hygiène des mains renforcée avec le gel hydroalcoolique

La solution hydroalcoolique est un produit indispensable pour la désinfection des mains et la lutte contre les bactéries, les virus et les champignons. Appliquée sur la peau en petite quantité et en effectuant une friction des mains, elle permet d’éviter la contamination depuis un contact direct et favorise l’élimination des bactéries. Les gels hydroalcooliques vendus sur LaSante.net sont destinés à toutes les personnes qui souhaitent prendre soin de leur hygiène et se protéger des infections virales : grippe, coronavirus, gastro-entérite, etc.

Quelle est la composition d’un gel hydroalcoolique ?

Le gel hydroalcoolique est, comme son nom d’indique, composé d’un agent actif : l’alcool éthylique, également appelé éthanol. On y trouve également d’autres composants comme l’alcool propylique et l’alcool isopropylique. Ces agents actifs constituent à eux seuls 60 à 70 % de l’ensemble des ingrédients du gel hydroalcoolique. Les autres composants sont l’eau distillé, l’eau oxygénée ou encore le glycérol. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise les proportions suivantes pour les gels hydroalcooliques afin d’avoir un effet antibactérien complet : - Éthanol : 96% ou isopropanol : 99,8% (si la part est exprimée en mg/g, elle doit être comprise entre 520 mg/g et 630 mg/g) - Peroxyde d'hydrogène : 3% - Glycérol : 98% - Eau distillée Bien entendu, vous retrouverez l’ensemble des agents actifs de nos solutions hydroalcooliques sur la fiche produit des gels vendus sur le site internet de LaSante.fr, dans la catégorie « Composition ».

Comment utiliser un gel antibactérien hydroalcoolique ?

Un gel hydroalcoolique doit être utilisé sur des mains sèches et propres. N’utilisez pas de gel antibactérien pour vous laver les mains, ce n’est pas son usage. Si vous utilisez cette solution sur des mains mouillées ou humides, vous perdrez le principe de désinfection du gel hydroalcoolique car il se diluera. De plus, le côté irritant souvent reproché aux solutions hydroalcooliques est renforcé si vous avez les mains humides. Pour vous laver les mains, privilégiez l’utilisation d’un savon classique pour éliminer les saletés. Il est très important que vous ayez les mains propres car les matières organiques présentes sur la peau diminuent l’efficacité antibactérienne du gel. Enfin, n’appliquez pas le gel hydroalcoolique sur des lésions de la peau car l’alcool est un irritant qui augmentera vos douleurs cutanées. Le gel hydroalcoolique a pour but de tuer les bactéries, les virus et les champignons. Pour cela, déposez une noisette de gel dans la paume de la main et frictionnez vos mains les durant minimum 30 secondes jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches. Déposez la solution sur toutes les parties de la main : entre les doigts, les pouces, le dos, la paume et la tranche des mains pour finir par les poignets. Le gel hydroalcoolique s’utilise sans rinçage et sèche directement sur la peau. L’avantage de la solution hydroalcoolique est qu’elle a un risque sanitaire quasi inexistant. Il est déconseillé seulement dans certains cas précis ou pour certaines allergies à l’éthanol ou à l’alcool isopropylique. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez contacter nos pharmaciens afin d’être sûr de pouvoir utiliser sans problème le gel hydroalcoolique pour désinfecter vos mains au quotidien.

Quand est-il nécessaire d’utiliser le gel hydroalcoolique ?

Le gel hydroalcoolique est un désinfectant essentiel pour éviter la propagation de certains virus comme la grippe, le covid-19 ou des bactéries du quotidien qui peuvent provoquer des indigestions. Le gel hydroalcoolique est généralement utilisé après avoir éternué, toussé ou être allé aux toilettes. Cependant, nous vous recommandons d’éternuer et de tousser dans votre coude et de ne pas serrer la main ou faire la bise à d’autres personnes lorsque vous êtes malade ou lorsque la personne en face de vous présente des signes de maladie. Pour éviter la contamination, il est important d’utiliser du gel hydroalcoolique lorsque vous êtes en contact direct avec un objet ou une surface potentiellement contaminée. Selon les infections, vous n’aurez pas forcément les mêmes risques de transmissions. Mais plus vous serez dans un lieu ouvert et collectif, largement fréquenté, plus vous aurez besoin d’utiliser un gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains. Les lieux concernés sont principalement les gares et aéroports, les métros, trains et bus, les centres commerciaux, les salles de spectacles ou tous les ascenseurs collectifs. Nous vous conseillons d’utiliser du gel hydroalcoolique lorsque vous vous apprêtez à manger ou si vous avez fréquenté un lieu très fréquenté. En période hivernale, la désinfection régulière des mains est essentielle, surtout lorsque vous sortez et que vous touchez de nombreux objets. Vous éviterez ainsi les microbes et serez moins souvent malades. Bien sûr, le gel ne remplace pas un bon lavage des mains au savon. Mais parfois, nous sommes dans l’incapacité de trouver un point d’eau avec du savon et le gel hydroalcoolique est alors très pratique pour éviter la transmission des virus et des bactéries.

Quel gel antibactérien hydroalcoolique privilégier ?

Tous les produits que nous vous proposons sur LaSante.fr répondent aux normes en vigueur NF EN 14476. Cette norme vous assure de l’efficacité antiseptique et désinfectante du produit. Vous retrouverez cette norme inscrite sur toutes les étiquettes de flacons des solutions hydroalcooliques que nous vendons. Cela garantit leur capacité à éliminer des souches virales telles que le coronavirus ou la grippe en une seule application et si vous respectez le mode d’utilisation. Pour un gel antifongique, vous retrouverez plutôt la norme NF EN 1275 pour éliminer les champignons. Pour un gel antibactérien, ce sont les normes NF EN 1040 ou NFEN 1500 qui sont en vigueur pour lutter contre les bactéries du quotidien. Les gels hydroalcooliques sont parfaits pour prévenir la transmission de virus contagieux. C’est un moyen rapide et efficace pour se prémunir des maladies qui circulent entre les humains. Le conditionnement souvent dans un petit flacon est très pratique pour les déplacements. Le flacon se glisse facilement dans un sac à main ou un sac à dos pour être utilisé immédiatement et éviter une contamination. Les petits conditionnements ont également un prix très abordables de quelques euros. Vous pouvez ainsi prévoir un stock pour prendre soin de l’ensemble de votre famille.

Les plus populaires

Nouveautés

Les moins chers

De A à Z

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus