Tonus et fatigue
La fatigue est un signe d’épuisement de l’organisme. La fatigue peut être physique, mentale, ou associer les deux. Une fatigue chronique nécessite une consultation médicale, afin d’effectuer certaines vérifications comme le taux de certaines vitamines et minéraux dans notre organisme. Une carence en fer induit entre autres des symptômes de fatigue, parfois profonde. Une prise de sang est donc recommandée pour toute fatigue qui dure plusieurs semaines.
La fatigue passagère, causée par un surcroît temporaire de travail, un manque de sommeil ou un changement de saison, peut être traitée en respectant des règles d'hygiène de vie. L’activité physique est indispensable au fonctionnement correct de notre organisme. Un sommeil réparateur permet également de retrouver de la vitalité. Enfin, une alimentation équilibrée suffit à une pleine santé. Dans certains cas, les compléments alimentaires peuvent venir en aide.
Les vitamines et minéraux
Une santé préservée grâce aux vitamines
Un manque en vitamines et en minéraux provoque une baisse du tonus.
Certaines vitamines sont particulièrement indiquées dans le maintien de la vitalité de notre organisme. La vitamine C contribue à réduire la fatigue. La vitamine B9, appelée aussi folates, participe au fonctionnement normal du système immunitaire et à la réduction de la fatigue. C’est le cas également de la vitamine B2. Cette vitamine joue également un rôle dans le métabolisme normal du fer, son importance est donc double. La vitamine B6 ainsi que la vitamine B12 contribuent également au métabolisme énergétique normal.
Les minéraux, nos alliés contre la fatigue
Le fer
Le fer est l’oligo-élément essentiel de lutte contre la fatigue. Le fer a de nombreuses fonctions dans l’organisme, il participe à une fonction cognitive normale, et permet le transport de l’oxygène dans l’organisme. Une carence en fer n’est pas rare, en particulier chez les femmes en âge de procréer, ainsi que chez les végétariens qui ne mangent pas assez diversifiés. En plus de la viande, on retrouve le fer dans les légumineuses ou encore certains fruits de mer. En cas de risque de carence, une prise de sang doit être effectuée devant toute fatigue non identifié ou en cas de facteur de risques pour la santé.
Le magnésium
En cas de baisse du tonus, le magnésium est un minéral auquel il faut penser. En cas de fatigue passagère ou chronique, les réserves en magnésium sont très vite épuisées dans l’organisme.
Le magnésium permet de réduire la fatigue, il joue également un rôle dans le fonctionnement normal du système nerveux ou musculaire. Peu d’aliments sont riches en magnésium, une alimentation peu diversifiée ou des eaux à l’apport en minéraux faibles peut induire à terme une carence en magnésium. Une complémentation par des médicaments ou des compléments alimentaires sources de magnésium est recommandé en cas d’asthénie, d’insomnie en particulier chez la personne âgée, en cas de syndrome des jambes sans repos ou encore lors d’un sevrage alcoolique. Les compléments alimentaires de magnésium ne sont pas indiqués en cas d’insuffisance rénale.
La forme de magnésium marine est plus assimilable que la forme de synthèse. Le magnésium est également souvent associé à la vitamine B6, pour aider à son assimilation.
Nutrisanté Vitamine C et Magnésium est un produit de 24 comprimés à croquer. Le magnésium contribue au maintien du bon fonctionnement du système nerveux de l’organisme, et la vitamine C contribue à réduire la fatigue. Les comprimés sont à croquer, sucer ou à dissoudre.
Les produits naturels
La spiruline
Les algues de spiruline sont des produits naturels anti-fatigue par excellence ! La spiruline est riche en protéines, en fer et en antioxydants. La spiruline se consomme en comprimés ou en poudre, en augmentant les doses progressivement. On évite la prise au soir qui peut perturber le sommeil. Le laboratoire Nat & Form Spiruline Tonus propose une spiruline Bio de 200 gélules, avec des gélules d’origine végétale. Certains compléments alimentaires proposent un dosage élevé permettant de faciliter le nombre de prises quotidiennes : le produit Spiruline Forte Tonus et Défenses Naturelles de chez Forté Pharma est dosé à 1500 mg.
Le ginseng
La racine de ginseng fait partie des plantes dites adaptogènes, censées favoriser l’adaptation de notre organisme face à un stress ou une infection. Le ginseng est utilisé pour lutter contre la fatigue mentale et physique. La racine de ginseng s’utilise en décoction, en gélules ou en poudre. Le ginseng est déconseillé chez les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies auto-immunes ou en cas de troubles du sommeil.
Le laboratoire Juvamine propose Juvamine Phyto Ginseng de Sibérie et Gelée Royale. Le ginseng contribue à réduire la sensation de fatigue. Ce produit ne nécessite que la prise d’une gélule par jour (boite de 30 gélules).
La gelée royale
La gelée royale est un produit des abeilles afin de nourrir la reine. La gelée royale est une substance riche en vitamines et en minéraux, traditionnellement utilisée lors d’épisodes de fatigue. En pharmacie, vous retrouverez la gelée royale principalement sous forme de pot ou en ampoules : Santarome bio a créé Santarome Gelée Royale bio, un produit de 30 ampoules de gelée royale hautement concentrée (1500 mg de gelée royale par ampoules). Le laboratoire Herbesan propose un complément alimentaire avec un mélange de gelée royale et de 12 vitamines, dont la vitamine C qui contribue à réduire la fatigue.