Mycose des ongles

On appelle onychomycose les mycoses de l’ongle. La mycose de l’ongle survient le plus souvent au niveau des doigts de pied, des orteils. La mycose de l’ongle est causée par la prolifération d’un champignon. La mycose de l’ongle est le plus souvent engendrée et favorisée par la la chaleur et l’humidité présentes au niveau du pied, enfermé dans la chaussure et chaussette. Le pied est le plus souvent soumis à une macération liée à la transpiration et à la faible aération du pied qui séjourne toute la journée, enfermé dans al chaussure. Il sera donc fortement recommandé de pied se sécher les pieds après la toilette ou la baignade mais aussi de bien aérer et sécher les pieds après une cession de sport pendant laquelle il y a eu une sécrétion importante de sueur.

Comment reconnaît-on une mycose au niveau de l’ongle ?



C’est souvent au moment du printemps, quand les chaussures fermées cèdent leur place aux chaussures plus ouvertes que l’on se rend compte de la modification de l’aspect de l’ongle du pied. L’ongle de l’orteil apparaît souvent jaune et surépaissi. La mycose de l’ongle peut prendre différents aspects mais l’ongle apparaît le plus souvent avec une couleur modifiée qui passe de l’ongle blanc à jaune, marron. L’ongle est également plus épais et son aspect est modifié. L’ongle peut alors devenir cassant et se fendre. L’ongle de l’orteil est alors plus fragile, se casse facilement malgré le fait qu’il soit d’aspect plus épais. Difficile avec cet aspect de l’ongle de mettre de petites sandales l’été…

Comment soigner une mycose de l’ongle ?



Il faut déjà commencer par inspecter et contrôler les ongles des pieds et des mains. Si la mycose atteint plus de 2 orteils ou plus de 2 doigts, il est important de demander l’avis de son médecin et de le consulter pour l’éventuelle mise en place d’un traitement par voie orale, un traitement systémique. Si la mycose atteint un doigt ou un orteil (il s’agit le plus souvent du gros orteil), il est possible d’avoir recours à un médicament anti fongique pour un application local et disponible le plus souvent sans ordonnance. Nous vous recommandons vivement de demander l’avis ou le conseil d’un pharmacien avant la prise de ces médicaments anti fongiques pour une application locale, principalement pour les sujets diabétiques chez qui une attention particulière est à porter pour la prise en charge des mycoses des ongles.
La prise en charge et le traitement d’une mycose des ongles repose le plus souvent sur l’application d’un vernis médicamenteux. Le plus connu des vernis médicamenteux est formulé à base d’amorolfine. L’amorolfine est un principe actif antifongique qui permet de stopper, d’arrêter la prolifération de la mycose, des champignons responsables de la mycose. L’amorolfine est la substance active contenue dans le vernis médicamenteux Locéryl.

Vous retrouverez également dans cette catégorie d’autres vernis médicamenteux et notamment les vernis médicamenteux à base de ciclopirox. Le ciclopirox est également un médicament antifongique contenu dans les vernis Mycoster, Onytec, Myconail pour les noms de marques des traitements mais le ciclopirox est également disponible sous la forme de médicaments génériques qui portent donc le même nom que la substance active : ciclopirox ou ciclopiroxolamine.

Le ciclopirox et l’amorolfine sont des traitements qui se présentent sous la forme de solution ou vernis médicamenteux à appliquer directement sur l’ongle. Ils pénètrent l’ongle et empêchent la prolifération des champignons qui causent la mycose. Le ciclopirox a un spectre d’action plus large mais les deux principes actifs sont utilisables.
Les effets indésirables ou secondaires sont rares avec ces traitements. Parmi les principaux effets indésirables, on peut retrouver une sensation de chaleur lors de l’application des traitements à base d’amorolfine. Il est important toutefois de ne pas appliquer ces traitements sous forme de vernis sur la peau. Il pourrait alors y avoir un phénomène d’irritation cutanée observée sur la peau.
D’autres médicaments peuvent être conseillés pour traiter les mycoses de l’ongle et du pied. On peut ainsi citer les crèmes formulées au ciclopirox (Mycoster en crème ou ses génériques biogaran).
Attention de ne pas confondre la crème ou la pommade à appliquer sur la peau ou sur l’ongle (terbinafine). Vérifiez toujours le rythme d’administration et les principaux effets indésirables ou secondaires sur la notice avant toute utilisation. Pour votre santé, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant toute utilisation de ces produits antifongiques.

Comment bien appliquer un vernis médicamenteux pour soigner une mycose de l’ongle ?



Vous trouverez différents outils et dispositifs en plus du flacon de vernis médicamenteux dans la boîte. En effet, avant d’appliquer le vernis sur l’ongle infecté par la mycose, il est important de limer la surface de l’ongle afin de le rend plus perméable au vernis qui va être appliqué ensuite. La lime va créer ainsi des aspérités qui facilitent la pénétration du vernis ou de la solution dans l’ongle. Il est très important également de bien désinfecter avec un désinfectant efficace (comme l’alcool) tous les outils qui sont en contact avec l’ongle infecté par la mycose : coupe ongle, ciseaux… Cette désinfection à l’alcool permet de ne pas propager la mycose à d’autres ongles.

Des petites languettes fournies avec le flacon de vernis ou de solution. A la différence d’un vernis à ongles classiques, il est important de ne pas égoutter la languette sur le bord du flacon pour limiter le surplus de vernis ou de solution de la languette. Concrètement il faut tremper la languette dans le flacon et appliquer directement le vernis sur toute la surface de l’ongle. Il convient ensuite de faire sécher l’ongle quelques minutes avant de recouvrir l’orteil.

Quels conseils pour éviter la transmission des mycoses unguéale (de l’ongle) ?


En prévention de la mycose de l’ongle, mycose unguéale, il est conseillé de bien sécher les orteils après une exposition à l’eau, à la sueur ou la transpiration. Il est également conseillé d’éviter la macération (après la piscine ou le sport).
Pour limiter la transmission des mycoses, il est conseillé de bien utiliser une serviette de toilette bien isolée et individualisée pour éviter tout risque de transmission.
L’application du vernis médicamenteux permet de stopper la prolifération de l’ongle mais de longues semaines sont souvent nécessaires pour obtenir la guérison. Le traitement d’une mycose de l’ongle peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois. Le temps du traitement dépend du stade d’infection de l’ongle. Si la mycose atteint la moitié de l’ongle du gros orteil, plusieurs mois de traitement seront nécessaires avant une repousse totale de l’ongle et la guérison.
Le vernis médicamenteux permet en effet d’arrêter la progression de la mycose au niveau de l’ongle mais il faudra donc attendre la repousse totale de l’ongle pour une guérison totale.




Découvrez également nos catégories :


Mycose du cuir chevelu
Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 49€ !


Chargement...

Mycose des ongles On appelle onychomycose les mycoses de l’ongle. La mycose de l’ongle survient le plus souvent au niveau des doigts de pied, des orteils. La mycose de l’ongle est causée par la prolifération d’un champignon. La mycose de l’ongle est le plus souvent engendrée et favorisée par la la chaleur et l’humidité présentes au niveau du pied, enfermé dans la chaussure et chaussette. Le pied est le plus souvent soumis à une macération liée à la transpiration et à la faible aération du pied qui séjourne toute la journée, enfermé dans al chaussure. Il sera donc fortement recommandé de pied se sécher les pieds après la toilette ou la baignade mais aussi de bien aérer et sécher les pieds après une cession de sport pendant laquelle il y a eu une sécrétion importante de sueur.

Comment reconnaît-on une mycose au niveau de l’ongle ?

C’est souvent au moment du printemps, quand les chaussures fermées cèdent leur place aux chaussures plus ouvertes que l’on se rend compte de la modification de l’aspect de l’ongle du pied. L’ongle de l’orteil apparaît souvent jaune et surépaissi. La mycose de l’ongle peut prendre différents aspects mais l’ongle apparaît le plus souvent avec une couleur modifiée qui passe de l’ongle blanc à jaune, marron. L’ongle est également plus épais et son aspect est modifié. L’ongle peut alors devenir cassant et se fendre. L’ongle de l’orteil est alors plus fragile, se casse facilement malgré le fait qu’il soit d’aspect plus épais. Difficile avec cet aspect de l’ongle de mettre de petites sandales l’été…

Comment soigner une mycose de l’ongle ?

Il faut déjà commencer par inspecter et contrôler les ongles des pieds et des mains. Si la mycose atteint plus de 2 orteils ou plus de 2 doigts, il est important de demander l’avis de son médecin et de le consulter pour l’éventuelle mise en place d’un traitement par voie orale, un traitement systémique. Si la mycose atteint un doigt ou un orteil (il s’agit le plus souvent du gros orteil), il est possible d’avoir recours à un médicament anti fongique pour un application local et disponible le plus souvent sans ordonnance. Nous vous recommandons vivement de demander l’avis ou le conseil d’un pharmacien avant la prise de ces médicaments anti fongiques pour une application locale, principalement pour les sujets diabétiques chez qui une attention particulière est à porter pour la prise en charge des mycoses des ongles. La prise en charge et le traitement d’une mycose des ongles repose le plus souvent sur l’application d’un vernis médicamenteux. Le plus connu des vernis médicamenteux est formulé à base d’amorolfine. L’amorolfine est un principe actif antifongique qui permet de stopper, d’arrêter la prolifération de la mycose, des champignons responsables de la mycose. L’amorolfine est la substance active contenue dans le vernis médicamenteux Locéryl. Vous retrouverez également dans cette catégorie d’autres vernis médicamenteux et notamment les vernis médicamenteux à base de ciclopirox. Le ciclopirox est également un médicament antifongique contenu dans les vernis Mycoster, Onytec, Myconail pour les noms de marques des traitements mais le ciclopirox est également disponible sous la forme de médicaments génériques qui portent donc le même nom que la substance active : ciclopirox ou ciclopiroxolamine. Le ciclopirox et l’amorolfine sont des traitements qui se présentent sous la forme de solution ou vernis médicamenteux à appliquer directement sur l’ongle. Ils pénètrent l’ongle et empêchent la prolifération des champignons qui causent la mycose. Le ciclopirox a un spectre d’action plus large mais les deux principes actifs sont utilisables. Les effets indésirables ou secondaires sont rares avec ces traitements. Parmi les principaux effets indésirables, on peut retrouver une sensation de chaleur lors de l’application des traitements à base d’amorolfine. Il est important toutefois de ne pas appliquer ces traitements sous forme de vernis sur la peau. Il pourrait alors y avoir un phénomène d’irritation cutanée observée sur la peau. D’autres médicaments peuvent être conseillés pour traiter les mycoses de l’ongle et du pied. On peut ainsi citer les crèmes formulées au ciclopirox (Mycoster en crème ou ses génériques biogaran). Attention de ne pas confondre la crème ou la pommade à appliquer sur la peau ou sur l’ongle (terbinafine). Vérifiez toujours le rythme d’administration et les principaux effets indésirables ou secondaires sur la notice avant toute utilisation. Pour votre santé, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant toute utilisation de ces produits antifongiques.

Comment bien appliquer un vernis médicamenteux pour soigner une mycose de l’ongle ?

Vous trouverez différents outils et dispositifs en plus du flacon de vernis médicamenteux dans la boîte. En effet, avant d’appliquer le vernis sur l’ongle infecté par la mycose, il est important de limer la surface de l’ongle afin de le rend plus perméable au vernis qui va être appliqué ensuite. La lime va créer ainsi des aspérités qui facilitent la pénétration du vernis ou de la solution dans l’ongle. Il est très important également de bien désinfecter avec un désinfectant efficace (comme l’alcool) tous les outils qui sont en contact avec l’ongle infecté par la mycose : coupe ongle, ciseaux… Cette désinfection à l’alcool permet de ne pas propager la mycose à d’autres ongles. Des petites languettes fournies avec le flacon de vernis ou de solution. A la différence d’un vernis à ongles classiques, il est important de ne pas égoutter la languette sur le bord du flacon pour limiter le surplus de vernis ou de solution de la languette. Concrètement il faut tremper la languette dans le flacon et appliquer directement le vernis sur toute la surface de l’ongle. Il convient ensuite de faire sécher l’ongle quelques minutes avant de recouvrir l’orteil.

Quels conseils pour éviter la transmission des mycoses unguéale (de l’ongle) ?

En prévention de la mycose de l’ongle, mycose unguéale, il est conseillé de bien sécher les orteils après une exposition à l’eau, à la sueur ou la transpiration. Il est également conseillé d’éviter la macération (après la piscine ou le sport). Pour limiter la transmission des mycoses, il est conseillé de bien utiliser une serviette de toilette bien isolée et individualisée pour éviter tout risque de transmission. L’application du vernis médicamenteux permet de stopper la prolifération de l’ongle mais de longues semaines sont souvent nécessaires pour obtenir la guérison. Le traitement d’une mycose de l’ongle peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois. Le temps du traitement dépend du stade d’infection de l’ongle. Si la mycose atteint la moitié de l’ongle du gros orteil, plusieurs mois de traitement seront nécessaires avant une repousse totale de l’ongle et la guérison. Le vernis médicamenteux permet en effet d’arrêter la progression de la mycose au niveau de l’ongle mais il faudra donc attendre la repousse totale de l’ongle pour une guérison totale.

Découvrez également nos catégories :
Mycose du cuir chevelu

De A à Z

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus