Nez et oreilles

L’otite chez l’enfant



Les otites atteignent préférentiellement les enfants. Ils sont généralement plus touchés car leurs canaux auditifs sont plus petits. Les conduis ORL communiquent bien plus facilement chez un enfant ce qui explique en partie qu’un enfant enrhumé a parfois des sécrétions au niveau des yeux ou encore une inflammation au niveau du tympan, l’otite.
Dans tous les cas, une consultation est nécessaire en cas de fortes douleurs au niveau de l’oreille pour en déterminer la cause et le traitement. On classifie les otites en deux catégories principales. On parle d’otite externe si l’inflammation se trouve avant le tympan, et d’otite moyenne si l’inflammation touche l’espace derrière le tympan et la trompe d’Eustache qui relie cette zone aux cavités nasales.
Des douleurs au niveau de l’oreille font penser à une otite. On constate aussi une diminution de l’audition, une sensation de bourdonnement ou une impression d’oreilles bouchées. On peut aussi retrouver de la fièvre comme il y a une composante infectieuse aux otites et des maux de tête. En cas d’otite externe, comme l’inflammation touche la peau du canal auditif, la douleur est intensifiée quand on tire sur l’oreille et que la peau inflammée se tend. On peut aussi retrouver un suintement en cas d’atteinte externe.

Les signes d’une otite



Il est souvent difficile de savoir si un enfant a une otite. Le seul moyen de confirmer le diagnostic d’une otite reste la consultation médicale et de visualiser le tympan à l’otoscope. Avant qu’un enfant soit capable et en âge de verbaliser sa douleur, les différents symptômes d’une otite peuvent être très variés. Il peut s’agir assez souvent de vomissements spontanés, des pleurs quand le bébé ou l’enfant est allongé, des troubles digestifs, perte d’appétit ou encore la présence d’une fièvre. La présence d’une fièvre n’est pas systématique.
La consultation médicale est indispensable pour une bonne prise en charge. Votre médecin ou votre pédiatre sont vos interlocuteurs privilégiés afin de déterminer s’il s’agit d’une otite moyenne, externe et d’origine infectieuse. En effet, une otite mal soignée peut mener à des complications comme une perforation du tympan. Une antibiothérapie (prescription d’un antibiotique) sera alors mise en place par le médecin après l’examen clinique.

Otites et bouchons d’oreille



Chez les adultes, les otites externes prennent souvent leur origine dans l’utilisation abusive de coton tige ou de cure oreille. Chez les enfants, elles sont souvent d’origine virale ou consécutive à des baignades. L’eau se loge avec dans le conduit auditif et bloquée par du cérumen provoque une congestion, inflammation et une douleur. Les otites moyennes sont très souvent consécutives à une infection touchant le nez qui aurait été mal soignée. L’agent infectieux remonte la trompe d’Eustache propageant l’infection jusque derrière le tympan.
Quand vous souffrez de douleurs au niveau des oreilles, la première chose à faire est d’aller consulter afin que l’origine précise de l’atteinte soit déterminée. Pour le traitement, en cas d’atteinte externe, un nettoyage de l’oreille est souvent pratiqué pour enlever le bouchon de cérumen. Ce dernier peut s’effectuer par des produits disponibles en pharmacie comme le Cerulyse disponible au comptoir, par des produits sur ordonnance, ou si besoin par un ORL. Des gouttes auriculaires contenant un anesthésique peuvent aussi être prescrites. Des gouttes antibiotiques peuvent être prescrites si on suspecte une atteinte bactérienne (otite d’origine infectieuse). Pour les otites moyennes, une bonne hygiène du nez et se moucher régulièrement permettent de réduire la durée de l’infection. Des antibiotiques par voie orale peuvent être prescrits si on suspecte une atteinte bactérienne.

Comment mettre les gouttes dans les oreilles ?



Une otite externe s’accompagne le plus souvent de la prescription de gouttes auriculaires. Il n’est pas toujours évident de mettre des gouttes surtout à un enfant qui a mal de surcroît. Les quelques petits conseils de notre équipe de pharmaciens peuvent vous aider.
Allongez votre enfant sur un lit ou le canapé. Si la position allongée est douloureuse (elle engendre une congestion supplémentaire au niveau du tympan de l’oreille), vous pouvez surélever légèrement sa tête avec un coussin et mettre sa tête sur le côté. Chauffez ensuite le flacon de gouttes en le maintenant dans votre main quelques minutes. Cela permettra au liquide qu’il contient de ne pas être trop froid et ainsi douloureux à l’instillation. Pour insérer les gouttes, placez l’embout à l’entrée de l’oreille dans jamais l’introduire dans le conduit auditif. Libérez les gouttes et inclinez doucement le pavillon de l’oreille et la tête pour qu’elles pénètrent au fond de l’oreille. Maintenez la tête penchée quelques minutes et redressez la tête ensuite. N’introduisez pas de coton tige pour essuyer l’excédent des gouttes susceptible de s’écouler mais tamponner avec un coton légèrement à l’entrée de l’oreille.

Total
Profitez d'un large choix de masques pour toute la famille !
Affinez votre recherche
Est un générique ?
Nez et oreilles

L’otite chez l’enfant

Les otites atteignent préférentiellement les enfants. Ils sont généralement plus touchés car leurs canaux auditifs sont plus petits. Les conduis ORL communiquent bien plus facilement chez un enfant ce qui explique en partie qu’un enfant enrhumé a parfois des sécrétions au niveau des yeux ou encore une inflammation au niveau du tympan, l’otite. Dans tous les cas, une consultation est nécessaire en cas de fortes douleurs au niveau de l’oreille pour en déterminer la cause et le traitement. On classifie les otites en deux catégories principales. On parle d’otite externe si l’inflammation se trouve avant le tympan, et d’otite moyenne si l’inflammation touche l’espace derrière le tympan et la trompe d’Eustache qui relie cette zone aux cavités nasales. Des douleurs au niveau de l’oreille font penser à une otite. On constate aussi une diminution de l’audition, une sensation de bourdonnement ou une impression d’oreilles bouchées. On peut aussi retrouver de la fièvre comme il y a une composante infectieuse aux otites et des maux de tête. En cas d’otite externe, comme l’inflammation touche la peau du canal auditif, la douleur est intensifiée quand on tire sur l’oreille et que la peau inflammée se tend. On peut aussi retrouver un suintement en cas d’atteinte externe.

Les signes d’une otite

Il est souvent difficile de savoir si un enfant a une otite. Le seul moyen de confirmer le diagnostic d’une otite reste la consultation médicale et de visualiser le tympan à l’otoscope. Avant qu’un enfant soit capable et en âge de verbaliser sa douleur, les différents symptômes d’une otite peuvent être très variés. Il peut s’agir assez souvent de vomissements spontanés, des pleurs quand le bébé ou l’enfant est allongé, des troubles digestifs, perte d’appétit ou encore la présence d’une fièvre. La présence d’une fièvre n’est pas systématique. La consultation médicale est indispensable pour une bonne prise en charge. Votre médecin ou votre pédiatre sont vos interlocuteurs privilégiés afin de déterminer s’il s’agit d’une otite moyenne, externe et d’origine infectieuse. En effet, une otite mal soignée peut mener à des complications comme une perforation du tympan. Une antibiothérapie (prescription d’un antibiotique) sera alors mise en place par le médecin après l’examen clinique.

Otites et bouchons d’oreille

Chez les adultes, les otites externes prennent souvent leur origine dans l’utilisation abusive de coton tige ou de cure oreille. Chez les enfants, elles sont souvent d’origine virale ou consécutive à des baignades. L’eau se loge avec dans le conduit auditif et bloquée par du cérumen provoque une congestion, inflammation et une douleur. Les otites moyennes sont très souvent consécutives à une infection touchant le nez qui aurait été mal soignée. L’agent infectieux remonte la trompe d’Eustache propageant l’infection jusque derrière le tympan. Quand vous souffrez de douleurs au niveau des oreilles, la première chose à faire est d’aller consulter afin que l’origine précise de l’atteinte soit déterminée. Pour le traitement, en cas d’atteinte externe, un nettoyage de l’oreille est souvent pratiqué pour enlever le bouchon de cérumen. Ce dernier peut s’effectuer par des produits disponibles en pharmacie comme le Cerulyse disponible au comptoir, par des produits sur ordonnance, ou si besoin par un ORL. Des gouttes auriculaires contenant un anesthésique peuvent aussi être prescrites. Des gouttes antibiotiques peuvent être prescrites si on suspecte une atteinte bactérienne (otite d’origine infectieuse). Pour les otites moyennes, une bonne hygiène du nez et se moucher régulièrement permettent de réduire la durée de l’infection. Des antibiotiques par voie orale peuvent être prescrits si on suspecte une atteinte bactérienne.

Comment mettre les gouttes dans les oreilles ?

Une otite externe s’accompagne le plus souvent de la prescription de gouttes auriculaires. Il n’est pas toujours évident de mettre des gouttes surtout à un enfant qui a mal de surcroît. Les quelques petits conseils de notre équipe de pharmaciens peuvent vous aider. Allongez votre enfant sur un lit ou le canapé. Si la position allongée est douloureuse (elle engendre une congestion supplémentaire au niveau du tympan de l’oreille), vous pouvez surélever légèrement sa tête avec un coussin et mettre sa tête sur le côté. Chauffez ensuite le flacon de gouttes en le maintenant dans votre main quelques minutes. Cela permettra au liquide qu’il contient de ne pas être trop froid et ainsi douloureux à l’instillation. Pour insérer les gouttes, placez l’embout à l’entrée de l’oreille dans jamais l’introduire dans le conduit auditif. Libérez les gouttes et inclinez doucement le pavillon de l’oreille et la tête pour qu’elles pénètrent au fond de l’oreille. Maintenez la tête penchée quelques minutes et redressez la tête ensuite. N’introduisez pas de coton tige pour essuyer l’excédent des gouttes susceptible de s’écouler mais tamponner avec un coton légèrement à l’entrée de l’oreille.

De A à Z

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus