Acné

L'acné est une maladie de peau très commune, surtout chez l'adolescent. On estime qu'elle toucherait à un moment ou un autre environ 80% d'entre eux. Les garçons sont globalement plus touchés que les filles.

L'acné a tendance à disparaître à l'âge adulte vers 20 ou 30 ans. Si elle persiste au-delà de 25 ans, on parle alors d'acné tardive. Les femmes sont alors plus touchées que les hommes. En soi, l'acné n'est pas une maladie grave ou dangereuse pour la santé, mais elle peut impacter esthétiquement et psychologiquement.

L'acné est caractérisée par la présence de plusieurs symptômes assez spécifiques. La peau est plus grasse et brillante, et on peut apercevoir différents types de boutons. Il y a des comédons (les fameux points noirs et blancs), mais aussi des boutons rouges ou papules. Une peau grasse et brillante signifie qu'elle produit trop de sébum, et cet excès de sébum va boucher les glandes qui le produisent. Ces glandes se dilatent, ce qui donne les comédons (point blanc en sous cutané, point noir si le pore de la peau est ouvert). Elles peuvent ensuite s'infecter et devenir inflammées donnant les papules. Les symptômes peuvent évoluer vers des formes plus graves qui finissent souvent par donner des cicatrices assez disgracieuses. L'acné touche majoritairement le visage accentuant l'impact esthétique et psychologique de la maladie. On la retrouve aussi sur la poitrine et le haut du dos, ainsi que sur les épaules.

Le traitement de l'acné repose avant tout sur une bonne hygiène de la peau. De nombreux laboratoires dermatologiques proposent des gammes de cosmétiques qui sont adaptées aux peaux acnéiques. Ces produits peuvent être suffisants en cas d'acné légère. Vous pouvez les retrouver dans notre section Parapharmacie.
La prise en charge médicamenteuse repose surtout sur la prise d'une ou plusieurs familles de produits : des anti-inflammatoires locaux, des antibiotiques, ou de la vitamine A. En fonction de la situation et du patient, d'autres traitements peuvent s'ajouter au cas par cas. Si une vraie prise en charge médicamenteuse est nécessaire, elle est souvent longue. C'est surtout le cas pour les acnés de l'adulte. Les produits prescrits sont généralement sur ordonnance.
Curaspot traite l’acné.
Il est à noter que, pour les femmes, l'utilisation de certains puissants dérivés de la vitamine A nécessite une contraception assidue compte tenu du réel danger du produit pour le fœtus en cas de grossesse.
Total


Chargement...

Acné L'acné est une maladie de peau très commune, surtout chez l'adolescent. On estime qu'elle toucherait à un moment ou un autre environ 80% d'entre eux. Les garçons sont globalement plus touchés que les filles. *** L'acné a tendance à disparaître à l'âge adulte vers 20 ou 30 ans. Si elle persiste au-delà de 25 ans, on parle alors d'acné tardive. Les femmes sont alors plus touchées que les hommes. En soi, l'acné n'est pas une maladie grave ou dangereuse pour la santé, mais elle peut impacter esthétiquement et psychologiquement. L'acné est caractérisée par la présence de plusieurs symptômes assez spécifiques. La peau est plus grasse et brillante, et on peut apercevoir différents types de boutons. Il y a des comédons (les fameux points noirs et blancs), mais aussi des boutons rouges ou papules. Une peau grasse et brillante signifie qu'elle produit trop de sébum, et cet excès de sébum va boucher les glandes qui le produisent. Ces glandes se dilatent, ce qui donne les comédons (point blanc en sous cutané, point noir si le pore de la peau est ouvert). Elles peuvent ensuite s'infecter et devenir inflammées donnant les papules. Les symptômes peuvent évoluer vers des formes plus graves qui finissent souvent par donner des cicatrices assez disgracieuses. L'acné touche majoritairement le visage accentuant l'impact esthétique et psychologique de la maladie. On la retrouve aussi sur la poitrine et le haut du dos, ainsi que sur les épaules. Le traitement de l'acné repose avant tout sur une bonne hygiène de la peau. De nombreux laboratoires dermatologiques proposent des gammes de cosmétiques qui sont adaptées aux peaux acnéiques. Ces produits peuvent être suffisants en cas d'acné légère. Vous pouvez les retrouver dans notre section Parapharmacie. La prise en charge médicamenteuse repose surtout sur la prise d'une ou plusieurs familles de produits : des anti-inflammatoires locaux, des antibiotiques, ou de la vitamine A. En fonction de la situation et du patient, d'autres traitements peuvent s'ajouter au cas par cas. Si une vraie prise en charge médicamenteuse est nécessaire, elle est souvent longue. C'est surtout le cas pour les acnés de l'adulte. Les produits prescrits sont généralement sur ordonnance. Curaspot traite l’acné. Il est à noter que, pour les femmes, l'utilisation de certains puissants dérivés de la vitamine A nécessite une contraception assidue compte tenu du réel danger du produit pour le fœtus en cas de grossesse.

De A à Z