Mylan Pantoprazole 20 mg x 7

PANTOPRAZOLE MYLAN est utilisé dans: Adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus: · Le traitement des symptômes (par exemple brûlures d'estomac, régurgitation acide, douleur à la déglutition) associés au reflux gastro-œsophagien provoqué par le reflux d'acide depuis l'estomac. · La prise en charge à long terme de l'œsophagite par reflux (inflammation de l'œsophage accompagnée de la régurgitation d'acide gastrique) et la prévention de sa récidive. Adultes: · La prévention des ulcères duodénaux et gastriques provoqués par les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, par exemple l'ibuprofène) chez les patients à risque devant prendre des AINS en continu.

Mylan Pantoprazole 20 mg x 7

Mylan Pantoprazole 20 mg x 7

Médicament –

 7 Comprimés gastro-résistants

7 Comprimés gastro-résistants
Voie orale

A partir de 12 ans

A partir de 12 ans

picto_enceinte_doc

Femme enceinte : Non

picto_enceinte_oui

Allaitement : Non

Référence : 3400927957949

Classe Pharmacothérapeutique

PANTOPRAZOLE MYLAN est un « inhibiteur de la pompe à protons », un médicament qui diminue la quantité d'acide que produit votre estomac. C'est une préparation destinée à traiter les pathologies gastriques et intestinales liées à l'acidité.


Indications thérapeutiques

PANTOPRAZOLE MYLAN est utilisé dans:
Adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus:
· Le traitement des symptômes (par exemple brûlures d'estomac, régurgitation acide, douleur à la déglutition) associés au reflux gastro-œsophagien provoqué par le reflux d'acide depuis l'estomac.

· La prise en charge à long terme de l'œsophagite par reflux (inflammation de l'œsophage accompagnée de la régurgitation d'acide gastrique) et la prévention de sa récidive.

Adultes:
· La prévention des ulcères duodénaux et gastriques provoqués par les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, par exemple l'ibuprofène) chez les patients à risque devant prendre des AINS en continu.


Contre-indications

Ne prenez jamais PANTOPRAZOLE MYLAN 20 mg, comprimé gastro-résistant:
· Si vous êtes allergique (hypersensible) au pantoprazole ou à tout autre composant de PANTOPRAZOLE MYLAN (voir leur liste à la rubrique 6).

· Si vous êtes allergique aux médicaments contenant un autre inhibiteur de la pompe à protons.


Précautions d’emploi et mises en garde spéciales

Faites particulièrement attention avec PANTOPRAZOLE MYLAN 20 mg, comprimé gastro-résistant:
· Si vous avez des problèmes hépatiques sévères. Informez votre médecin si vous avez eu des problèmes de foie à un moment ou à un autre. Il fera contrôler vos enzymes hépatiques plus fréquemment, surtout si vous prenez PANTOPRAZOLE MYLAN dans le cadre d'un traitement au long cours. Celui-ci devra être interrompu en cas d'élévation des enzymes hépatiques.

· Si vous devez prendre en continu des médicaments appelés AINS et recevoir PANTOPRAZOLE MYLAN parce que vous présentez un risque accru de développer des complications gastriques ou intestinales. Un risque accru éventuel sera évalué en fonction de vos propres facteurs de risque, tels que votre âge (65 ans ou plus), vos antécédents d'ulcères gastriques ou duodénaux ou de saignement gastrique ou intestinal.

· Si vous avez des réserves corporelles en vitamine B12 diminuées ou des facteurs de risque de diminution du taux de vitamine B12 et que vous preniez du pantoprazole dans le cadre d'un traitement au long cours. Comme tous les agents diminuant l'acidité, le pantoprazole peut provoquer une diminution de l'absorption de la vitamine B12.

· Demandez conseil à votre médecin, si vous prenez en même temps que le pantoprazole un médicament contenant de l'atazanavir (destiné au traitement de l'infection par le VIH).


Interactions avec d’autres médicaments

PANTOPRAZOLE MYLAN peut modifier l'efficacité d'autres médicaments.
Aussi:
· Informez votre médecin si vous prenez des médicaments comme le kétoconazole, l'itraconazole ou le posaconazole (utilisés dans le traitement des mycoses) ou l'erlotinib (utilisé dans le traitement de certains types de cancers) car PANTOPRAZOLE MYLAN peut empêcher ces médicaments comme d'autres médicaments d'agir correctement.

· Informez votre médecin si vous prenez de la warfarine ou de la phenprocoumone, qui affecte l'épaississement ou la fluidification du sang. Vous pouvez avoir besoin de contrôles supplémentaires.

· Informez votre médecin si vous prenez de l'atazanavir (utilisé dans le traitement de l'infection par le VIH).

Veuillez indiquer à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, même s'il s'agit d'un médicament obtenu sans ordonnance.


Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

Il n'y a pas beaucoup de données sur l'utilisation du pantoprazole chez la femme enceinte. Le passage dans le lait maternel a été rapporté. Si vous êtes enceinte, si vous pensez être enceinte ou si vous allaitez, vous ne devez utiliser ce médicament que si votre médecin considère que le bénéfice pour vous est supérieur au risque potentiel pour votre enfant né ou à naître.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.


Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines

Si vous ressentez des effets indésirables tels que vertiges ou vision floue, vous ne devez pas conduire de véhicule ni utiliser de machines.


Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Quand et comment prendre PANTOPRAZOLE MYLAN
Prenez les comprimés 1 heure avant un repas sans les croquer ni les écraser. Avalez les comprimés entiers avec un peu d'eau.
Sauf prescription contraire de votre médecin, la dose habituelle est:
Adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus:
Pour le traitement des symptômes (par exemple brûlures d'estomac, régurgitation acide, douleur à la déglutition) associés au reflux gastro-œsophagien
La dose habituelle est d'un comprimé par jour.
Cette dose apporte généralement un soulagement en 2 à 4 semaines - au plus tard après 4 semaines supplémentaires. Votre médecin vous dira pendant combien de temps vous devez continuer à prendre le médicament. Par la suite, une réapparition éventuelle des symptômes peut être prévenue par la prise d'un comprimé par jour si besoin.
Pour la prise en charge à long terme et pour la prévention de la récidive de l'œsophagite par reflux
La dose habituelle est d'1 comprimé par jour. En cas de rechute, la dose peut-être doublée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser PANTOPRAZOLE MYLAN 40 mg comprimé, à raison d'un comprimé par jour. Après la guérison, vous pouvez ramener la dose à un comprimé de PANTOPRAZOLE MYLAN 20 mg par jour.
Adultes:
Pour la prévention des ulcères duodénaux et gastriques chez les patients qui nécessitent une prise continue d'AINS
La dose habituelle est d'un comprimé par jour.
Populations particulières:
· Si vous souffrez de problèmes hépatiques sévères, vous ne devez pas prendre plus d'un comprimé de 20 mg par jour.

· Enfant de moins de 12 ans. L'utilisation de ces comprimés est déconseillée chez les enfants âgés de moins de 12 ans.


Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de PANTOPRAZOLE MYLAN 20 mg, comprimé gastro-résistant que vous n'auriez dû:
Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Il n'existe aucun symptôme connu de surdosage.


Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez de prendre PANTOPRAZOLE MYLAN 20 mg, comprimé gastro-résistant:
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose oubliée. Prenez votre dose normale suivante au même moment que d'habitude.


Description des effets indésirables éventuels

Comme tous les médicaments, PANTOPRAZOLE MYLAN 20 mg, comprimé gastro-résistant peut provoquer des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
La fréquence des effets indésirables éventuels listés ci-dessous est établie d'après les conventions suivantes:
Très fréquents (affectent plus d'un utilisateur sur 10)
Fréquents (affectent 1 à 10 utilisateurs sur 100)
Peu fréquents (affectent 1 à 10 utilisateurs sur 1000)
Rares (affectent 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)
Très rares (affectent moins d'un utilisateur sur 10 000)
Indéterminée (les données disponibles ne permettent pas d'évaluer la fréquence).
Si vous présentez l'un des effets indésirables suivants, cessez de prendre ces comprimés et informez immédiatement votre médecin ou contactez le service des urgences de l'hôpital le plus proche:
· Réactions allergiques graves (fréquence rare): gonflement de la langue et/ou la gorge, difficulté à avaler, urticaire (rougeurs analogues à celles provoquées par les orties), difficulté à respirer, œdème facial allergique (œdème de Quincke/angiœdème), vertiges sévères avec accélération du rythme cardiaque et transpiration abondante.

· Manifestations cutanées graves (fréquence indéterminée): formation de cloques et dégradation rapide de votre état général, érosion (y compris un léger saignement) des yeux, du nez, de la bouche/des lèvres ou des parties génitales (syndrome de Stevens -Johnson, syndrome de Lyell, érythème polymorphe) et sensibilité à la lumière.

· Autres manifestations graves (fréquence indéterminée): jaunissement de la peau ou du blanc des yeux (dommages sévères des cellules hépatiques, jaunisse) ou fièvre, rougeurs et grossissement des reins parfois accompagné d'une miction douloureuse et de douleurs dans le bas du dos (inflammation rénale grave).

Les autres effets indésirables sont:
· Peu fréquents (affectent 1 à 10 utilisateurs sur 1000)
Maux de tête; vertiges; diarrhée; mal au cœur, vomissements; distension abdominale et flatulences (gaz); constipation; bouche sèche; douleurs et gêne abdominales; rougeur cutanée, exanthème, éruption; démangeaisons; sensation de faiblesse, d'épuisement ou le malaise général; troubles du sommeil.

· Rares (affectent 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)
Troubles de la vue tels que vision floue; urticaire; douleurs articulaires; douleurs musculaires, variation de poids; élévation de la température corporelle; gonflement des extrémités (œdème périphérique), réactions allergiques, dépression, hypertrophie des glandes mammaires chez l'homme.

· Très rares (affectent moins d'un utilisateur sur 10 000)
Désorientation.

· Indéterminés (effets dont la fréquence ne peut être évaluée à partir des données disponibles)
Hallucinations, confusion (notamment chez les patients avec antécédents de ces symptômes); diminution du taux de sodium dans le sang.

Effets indésirables identifiés par des tests sanguins:
· Peu fréquents (affectent 1 à 10 utilisateurs sur 1 000)
Elévation des enzymes hépatiques.

· Rares (affectent 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)
Elévation de la bilirubine; augmentation des graisses dans le sang.

· Très rares (affectent moins d'un utilisateur sur 10 000)
Diminution du nombre de plaquettes sanguines qui peut se traduire par des saignements ou des hématomes au-delà de la normale; diminution du nombre de globules blancs qui peut provoquer une augmentation de la fréquence des infections.

Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.


Conditions de conservation

Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.Ne pas utiliser PANTOPRAZOLE MYLAN 20 mg, comprimé gastro-résistant après la date de péremption mentionnée sur la boîte. La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois.


Substances actives

Pantoprazole sodique sesquihydraté 22,55 mg, équivalent à 20 mg de pantoprazole.


Autres composants

Noyau: carbonate de sodium anhydre (E500), mannitol (E421), crospovidone, Povidone (K90), stéarate de calcium.
Composition de l'enrobage gastro-résistant:
EUDRAGIT L 30 D-55 [Laurylsulfate de sodium, polysorbate 80, copolymère d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle], triéthylcitrate.
Composition du pelliculage: OPADRY Yellow (OY-52945)[hypromellose, macrogol 400, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer jaune (E172)]
Composition de l'encre: Opacode Black IH (S-1-27794) [Shellac (E904), oxyde de fer noir (E172), hydroxyde d'ammonium].


3,15 €
315
En stock !
Commandez avant 14h00 et votre colis sera expédié aujourd’hui
Du lundi au vendredi hors jours fériés
Livraison en24hou48h
à partir de
2,99
Offerte dès 49€ d’achat