Total
10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE24AVRIL ! (hors médicaments)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Oméprazole Biogaran 20 mg

Médicament - Allopathie
Gélules Biogaran

Ce médicament est utilisé pour traiter notamment le reflux gastro-oesophagien, certains ulcères, et un excès d'acide dans l'estomac dû à une grosseur au niveau du pancréas. En savoir +

à partir de 3.64
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé
Description
Notice

L'avis de notre Pharmacien sur le médicament Oméprazole

Le médicament Oméprazole est un IPP : un inhibiteur de la pompe à Protons, qui permet le traitement des manifestations douloureuses ou gênantes d'un reflux gastro oesophagien ou d'un ulcère à l'estomac. Si les douleurs ou gênes liées à la position allongée sont présentes surtout la nuit, je vous conseille de prendre le traitement oméprazole 30 minutes avant le dîner ou dans les deux heures qui le suivent, selon la dose recommandée par votre médecin ou votre pharmacien. La posologie de cet IPP peut être portée à deux gélules par jour.

En règle générale, je conseille de ne pas s'allonger dans les 2 heures qui suivent un repas, éviter de se pencher en avant, ne pas porter des vêtements qui compriment l'abdomen, des pantalons qui serrent au niveau de la ceinture ou encore de surélever la tête de lit. Limitez la consommation de café.

Si malgré l'administration d'un traitement de quelques jours par le médicament Oméprazole, et l'adoption des règles et mesures de santé, les symptômes au niveau de l'estomac persistent, je vous invite à consulter votre médecin. Pensez aussi à consulter en cas de toux nocturnes qui peuvent être le signe d'un reflux gastro-oesophagien.

Le reflux, qu'est-ce que c'est ?

L'estomac est cerné par deux orifices. L'orifice supérieur, fermé par le pylore est le débouché de l'œsophage. Le bol alimentaire transite par l'estomac vers le duodénum. A ce niveau inférieur, un autre sphincter est présent, le cardia.

Différentes causes peuvent engendrer un reflux gastro-œsophagien, une fragilité de sphincter inférieur de l'œsophage qui ne supporte plus suffisamment la pression thoracique exercée (notamment à l'inspiration) ou due à une surcharge pondérale ou hernie hiatale.

Le reflux gastro-œsophagien peut apparaître à tous les âges et les symptômes se manifestent de façons très diverses. La manifestation la plus simple est la remontée acide qui apparaît préférentiellement après un repas copieux ou les éructations, le hoquet ou encore les nausées.

D'autres symptômes sont plus insidieux et passent davantage inaperçu : irritation au niveau de la gorge, voix enrouée, toux (principalement nocturne ou quand vous êtes en position allongée), affections parodontales à répétition ou encore douleurs aux oreilles.

La défaillance du sphincter inférieur œsophagien permet une remontée du bol alimentaire et du ph acide régnant au niveau de l'estomac. Les dommages sur la muqueuse de l'œsophage apparaissent à plus ou moins long terme avec une ulcération de la muqueuse et des modifications histologique menant vers une potentielle cancérisation de la muqueuse.

Quand faut-il consulter son médecin ?

Il convient de consulter son médecin si les symptômes au niveau gastro-oesophagien viennent d'apparaître et perdurent (voire sont en augmentation), si vous avez observé une diminution du poids de façon inexpliquée, si les douleurs liées au reflux sont permanentes et non soulagées par le traitement instauré. Une consultation plus poussée chez un médecin spécialiste doit être menée si vous présentez une sensation d'oppression au niveau du thorax ou si vous présentez une défaillance rénale ou hépatique. Une douleur rétro-sternale (dans le milieu du dos) peut faire penser à une pathologie au niveau de l'estomac.

Le médicament Oméprazole est disponible sans ordonnance mais si vous êtes amenés à prendre ce médicament en permanence et/ou si à l'arrêt les symptômes reprennent et réapparaissent, je vous conseille de consulter votre médecin pour pratiquer des examens.

Les mesures de santé pour accompagner le traitement par l'IPP Oméprazole

Pour limiter les symptômes du reflux acide, en accompagnement du traitement instauré ou avant même sa prescription par le médecin traitant, différentes mesures de santé doivent être adoptées. Au niveau postural, évitez de pencher la tête en avant ou tête en bas et redresser la tête de lit pour dormir en plaçant un oreiller supplémentaire sous la tête ou augmentant l'inclinaison du lit. Respectez un intervalle de 2 heures entre le dernier repas et la mise en position allongée. Ne portez pas de vêtements trop serrés à la taille et préférez les bretelles aux ceintures. Si vous êtes en surpoids, normalisez le en respectant un régime alimentaire équilibré et en pratiquant une activité physique régulière.

Fractionnez les repas quand cela est possible et limitez les repas trop copieux et trop gras. Supprimez ou observer une diminution drastique de la consommation d'alcool et le tabac.

Comment agit le traitement par l'IPP oméprazole ?

Le médicament oméprazole fait partie de la famille thérapeutique des IPP pour Inhibiteurs des Pompes à Protons. Ces médicaments contre l'ulcère gastrique agissent en réduisant le ph acide présent au niveau gastrique (estomac). Au niveau de la muqueuse de l'estomac, une véritable pompe échange les protons H+ contre les ions K+. L'hyper-concentration des protons H+ conduit à l'augmentation de l'acidité dans le corps de l'estomac. La durée d'action du traitement oméprazole sur 24 heures permet une seule prise de gélule par jour. L'administration du médicament oméprazole se fait préférentiellement à distance d'un repas, soit 30 minutes avant, soit 2 heures après.

Information et utilisation du médicament Oméprazole Biogaran

Le médicament Oméprazole Biogaran est un traitement générique du médicament Mopral. Oméprazole fait partie des IPP, pour inhibiteur de la pompe à protons. Ce médicament permet la diminution de la sécrétion acide gastrique, luttant ainsi contre les troubles de santé causés par un ph trop acide de l'estomac. Les gélules Oméprazole ont des effets prolongés, mais il faut attendre quelques jours d'utilisation pour observer des effets significatifs.Le médicament Oméprazole du laboratoire Biogaran est indiqué pour le traitement de l'ulcère de l'estomac ou du duodénum, dans le traitement des symptômes du reflux gastro-œsophagien et le reflux acide, dans le traitement de l'ulcère de l'estomac et du duodénum suite à la prise d'un médicament AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien), et pour l'élimination de la bactérie Helicobacter Pylori, en association avec d'autres médicaments spécifiques.

En pharmacie et sans ordonnance, vous retrouverez les inhibiteurs de la pompe à protons à 10 ou 20 mg, notamment l'oméprazole 10 mg, l'oméprazole 20 mg, ou encore le pantoprazole 20 mg, un autre IPP. Les gélules contenues dans les boîtes de ces médicaments sont au nombre de 7 ou de 14 au maximum, pour un traitement de maximum deux semaines. En effet, les boîtes d'IPP de 28 gélules sont réservés à la délivrance du médecin traitant et sont sur ordonnance, ces formats correspondant à un usage à plus long terme, et aux effets indésirables plus conséquents.

- De quoi est composé le médicament Oméprazole Biogaran ?

Chaque gélule d'Oméprazole contient 10 ou 20 mg de la molécule IPP Oméprazole, qui constitue la molécule active. D'autres excipients sont ajoutés au médicament Oméprazole afin de permettre l'enrobage et le transport de l'actif Oméprazole sur son site d'action : l'estomac. Si vous souhaitez avoir la liste des ingrédients de ce traitement, je vous invite à lire attentivement la notice avant toute utilisation.

- Quelles sont les précautions d'emplois du médicament Oméprazole Biogaran ?

L'association des inhibiteurs à protons avec d'autres médicaments peut rendre moins efficaces les traitements (médicament anticoagulant, médicament antifongique, médicament antiépileptique, médicament contre le VIH, ou un traitement à base de plantes comme le millepertuis), c'est pourquoi je vous invite à lire attentivement la notice avant toute utilisation :

De plus, la prise d'Oméprazole peut réduire d'autres symptômes et masquer d'autres troubles potentiellement grave pour la santé. En cas de diminution importante de votre poids, en cas de nausées, de présence de sang dans les selles, de diarrhées, je vous conseille de consulter immédiatement votre médecin traitant et de stopper l'administration de votre IPP. De même, si vous souffrez d'une insuffisance hépatique, l'utilisation de ce médicament se fait avec précaution.

L'administration d'un inhibiteur de la pompe à protons à long terme (plusieurs mois) présente des effets indésirables et des possibles troubles sur la santé : diminution possible du taux de magnésium sanguin, déficience en vitamine B12 et augmentation des risques de fractures (hanches, vertèbres), c'est pourquoi une surveillance de votre médecin traitant est primordiale en cas d'une prise à long terme de ce médicament.

Quelle est la posologie du médicament Oméprazole ?

Ce traitement en gélules se prend le matin, à jeun, avec un verre d'eau. C'est à ce moment que l'assimilation des gélules d'oméprazole est la meilleure, néanmoins, la prise pourra être décalée au soir, en dehors des repas, si les symptômes de reflux de l'estomac sont présents la nuit ou le matin au réveil.

Si l'administration des gélules est compliquée, la gélule d'Oméprazole peut être ouverte, et le traitement peut être mélangé à un yaourt ou à un jus de fruits acide. La posologie usuelle dépend des patients et de l'intensité des brûlures. Chez l'adulte, la dose varie entre 10 et 40 mg, en gélules unitaires. La dose usuelle recommandée est de 20 mg par jour. Le médicament Oméprazole ne fait pas effet directement, pour des effets significatifs, il convient d'attendre quelques jours. La durée de traitement est d'une à plusieurs semaines, selon le conseil du pharmacien ou du médecin (pour un traitement à long terme). Attention, la posologie sera différente pour le traitement du germe Helicobacter pylori ou hors traitement d'un ulcère gastrique.

Quels sont les effets indésirables possibles du médicament Oméprazole Biogaran ?

Les effets indésirables les plus courants sont les troubles digestifs. D'autres symptômes moins fréquents peuvent survenir : somnolence, démangeaisons, augmentation des enzymes du foie. Ces effets indésirables surviennent surtout lors d'une prise de traitement chronique, ou chez des patients déjà fragilisés.

Si vous ressentez des symptômes inhabituels, je vous recommande de contacter immédiatement votre pharmacien et votre médecin, deux acteurs privilégiés de votre santé au quotidien.





Classe Pharmacothérapeutique

OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante contient la substance active oméprazole. Il appartient à la classe des médicaments appelée inhibiteurs de la pompe à protons. Il diminue la quantité d'acide produite par votre estomac.

 

Indications thérapeutiques

OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante est utilisé pour traiter les affections suivantes :
· Chez les adultes :
o le reflux gastro-oesophagien (RGO). L'acide de l'estomac remonte au niveau de l'oesophage (le tube qui relie la gorge à l'estomac) entraînant douleur, inflammation et brûlures.
o les ulcères de la partie haute de votre intestin (ulcère duodénal) ou de votre estomac (ulcère gastrique).
o les ulcères infectés par une bactérie appelée Helicobacter pylori. Dans ce cas, votre médecin peut également vous prescrire des antibiotiques qui permettent de traiter l'infection et de guérir l'ulcère.
o les ulcères de l'estomac associés à la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante peut aussi être utilisé pour la prévention de ceux-ci si vous prenez des AINS.
o un excès d'acide dans l'estomac dû à une grosseur au niveau du pancréas (syndrome de Zollinger-Ellison).

· Chez les enfants :

- Enfants âgés de plus d'un an et avec un poids corporel de plus de 10 kg
o le reflux gastro-oesophagien (RGO). L'acide de l'estomac remonte au niveau de l'oesophage (le tube qui relie la gorge à l'estomac) entraînant douleur, inflammation et brûlures.
Les symptômes chez l'enfant peuvent comprendre des remontées dans la bouche du contenu de l'estomac (régurgitation), des vomissements et une prise de poids limitée.

- Enfants âgés de plus de 4 ans et adolescents
o les ulcères infectés par une bactérie appelée Helicobacter pylori. Dans ce cas, le médecin peut également prescrire à votre enfant des antibiotiques qui permettent de traiter l'infection et de guérir l'ulcère.

 

Informations préalables à la prise du médicament

Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

 

Contre-indications

Ne prenez jamais OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante :
· si vous êtes allergique (hypersensible) à l'oméprazole ou à l'un des autres composants contenus dans OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante.
· si vous êtes allergique à un autre inhibiteur de la pompe à protons (par exemple pantoprazole, lanzoprazole, rabéprazole, ésoméprazole).
· Si vous prenez un médicament contenant du nelfinavir (utilisé pour le VIH).
Si vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante.

 

Précautions d’emploi et mises en garde spéciales

Faites attention avec OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante :
OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante peut masquer des symptômes d'autres maladies. Par conséquent, avant que vous ne commenciez à prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante ou lorsque vous êtes sous traitement, vous devez informer immédiatement votre médecin si l'un des éléments suivants se produit :
· Vous perdez du poids sans raison ou si vous avez des problèmes à avaler.
· Vous avez des douleurs à l'estomac ou une indigestion.
· Vous vomissez de la nourriture ou du sang.
· Vous avez des selles noires (teintées de sang).
· Vous souffrez de diarrhée sévère ou persistante, car l'oméprazole a été associé à une faible augmentation de diarrhées infectieuses.
· Si vous avez des problèmes hépatiques sévères.

Si vous prenez OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante au long-cours (durée supérieure à un an), votre médecin vous surveillera probablement de façon régulière. Vous devez définir précisément tous les symptômes et évènements nouveaux ou exceptionnels quand vous voyez votre médecin.

La prise d'un inhibiteur de la pompe à protons tel que OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante, en particulier sur une période supérieure à un an, peut légèrement augmenter le risque de fracture de la hanche, du poignet ou des vertèbres. Prévenez votre médecin si vous souffrez d'ostéoporose ou si vous prenez des corticoïdes (qui peuvent augmenter le risque d'ostéoporose).

L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase-isomaltase (maladies héréditaires rares).

 

Interactions avec d’autres médicaments

Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou pharmacien. OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante peut interagir sur le fonctionnement d'autres médicaments et certains médicaments peuvent avoir un effet sur OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante.

Vous ne devez pas prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante si vous prenez un médicament contenant du nelfinavir (utilisé pour le VIH).

Vous devez informer votre médecin ou pharmacien si vous prenez l'un des médicaments suivants :
· Kétoconazole, itraconazole ou voriconazole (utilisés dans le traitement des infections fongiques)
· Digoxine (utilisé dans le traitement de problèmes cardiaques)
· Diazépam (utilisé dans le traitement de l'anxiété, de l'épilepsie ou comme relaxant musculaire)
· Phénytoïne (utilisé dans l'épilepsie) , si vous prenez de la phénytoïne, une surveillance par votre médecin serait nécessaire au début et à l'arrêt de l'administration d'OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante
· Médicaments anticoagulants pour fluidifier le sang tel que la warfarine ou autres anti vitamines K, une surveillance par votre médecin serait nécessaire au début et à l'arrêt de l'administration d'OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante
· Rifampicine (utilisé pour traiter la tuberculose)
· Atazanavir (utilisé pour traiter l'infection VIH)
· Tacrolimus (dans le cas de greffe d'organe)
· Millepertuis (Hypericum perforatum) (utilisé dans le traitement de la dépression modérée)
· Cilostazol (utilisé dans le traitement de la claudication intermittente)
· Saquinavir (utilisé pour traiter l'infection VIH)
· Clopidogrel (utilisé pour prévenir les caillots de sang (thrombus)).

Si votre médecin vous a prescrit les antibiotiques suivants : amoxicilline et clarithromycine avec OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante pour le traitement d'un ulcère à Helicobacter pylori, il est important que vous informiez votre médecin de tous les autres médicaments que vous prenez.

 

Interactions avec les aliments et boissons

Les gélules peuvent être prises avec de la nourriture ou à jeun.

 

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

Si vous êtes enceinte ou susceptible de l'être, dites-le à votre médecin avant de prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante. Votre médecin décidera si vous pouvez prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante pendant cette période.
Votre médecin vous dira si vous pouvez prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante pendant l'allaitement.

 

Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines

OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante n'est pas susceptible d'entraîner des effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Des effets secondaires tels qu'un étourdissement et des troubles visuels peuvent se produire.
Si c'est le cas, vous ne devez pas conduire de véhicules ou utiliser des machines.

 

Liste des excipients à effet notoire

Saccharose

 

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

ADULTES :

Traitement des symptômes du reflux gastro-oesophagien tels que brûlures et régurgitation acide :
· Si votre médecin constate que votre oesophage a été légèrement endommagé, la dose usuelle est de 20 mg une fois par jour pendant 4-8 semaines. Votre médecin peut vous demander de prendre une dose de 40 mg pendant 8 semaines supplémentaires si votre oesophage n'a pas encore cicatrisé.
· La dose usuelle une fois que votre oesophage a été guéri est de 10 mg une fois par jour.
· Si votre oesophage n'a pas été endommagé, la dose usuelle est de 10 mg une fois par jour.

Traitement des ulcères dans la partie haute de votre intestin (ulcère duodénal) :
· La dose usuelle est de 20 mg une fois par jour pendant 2 semaines. Votre médecin peut vous demander de prendre la même dose pendant 2 semaines supplémentaires si votre ulcère n'a pas été cicatrisé.
· Si l'ulcère n'a pas été complètement cicatrisé, la dose peut être augmentée à 40 mg une fois par jour pendant 4 semaines.

Traitement des ulcères de l'estomac (ulcère gastrique) :
· La dose usuelle est de 20 mg une fois par jour pendant 4 semaines. Votre médecin peut vous demander de prendre la même dose pendant 4 semaines supplémentaires si votre ulcère n'a pas été cicatrisé.
· Si l'ulcère n'est pas complètement cicatrisé, la dose peut être augmentée à 40 mg une fois par jour pendant 8 semaines.

Prévention de la récidive de l'ulcère duodénal ou gastrique :
· la dose usuelle est de 10 mg ou 20 mg une fois par jour. Votre médecin peut augmenter la dose à 40 mg une fois par jour.

Traitement de l'ulcère duodénal et gastrique provoqué par des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) :
· La dose usuelle est de 20 mg une fois par jour pendant 4-8 semaines.

Prévention des ulcères du duodénum et de l'estomac si vous prenez des AINS :
· La dose usuelle est de 20 mg une fois par jour.

Traitement et prévention des ulcères provoqués par une infection par Helicobacter pilori :
· La dose usuelle est de 20 mg d'OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante deux fois par jour pendant une semaine.
· Votre médecin va vous prescrire en même temps deux antibiotiques parmi l'amoxicilline, la clarithromycine et le métronidazole.

Traitement d'un excès d'acide dans l'estomac dû à une grosseur au niveau du pancréas (syndrome de Zollinger-Ellison)
· La dose usuelle est de 60 mg par jour.
· Votre médecin peut ajuster la dose en fonction de vos besoins et il décidera également de la durée pendant laquelle vous prendrez le médicament.

ENFANTS :

Traitement des symptômes du reflux gastro-oesophagien tels que brûlures et régurgitations acides.
· Les enfants âgés de plus de 1 an et pesant plus de 10 kg peuvent prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante. La posologie dépendra du poids de l'enfant et le médecin décidera de la dose correcte à administrer.

Traitement et prévention des ulcères provoqués par une infection par Helicobacter pylori.
· Les enfants âgés de plus de 4 ans peuvent prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante. La posologie dépendra du poids de l'enfant et le médecin décidera de la dose correcte à administrer.
· Votre médecin prescrira à votre enfant deux antibiotiques en même temps : l'amoxicilline et la clarithromycine.

MODE D'ADMINISTRATION :
· Il est recommandé de prendre vos gélules le matin.
· Les gélules peuvent être prises avec de la nourriture ou à jeun.
· Elles doivent être avalées entières avec un demi-verre d'eau. Les gélules ne doivent pas être mâchées ni croquées car elles contiennent des granulés pelliculés ce qui empêche le médicament d'être détruit par l'acidité de l'estomac. Il est important de ne pas détériorer les granulés.

Si vous ou votre enfant avez des difficultés à avaler vos gélules :
· Ouvrir la gélule et avaler le contenu directement avec un demi-verre d'eau ou mettre le contenu dans un verre d'eau non gazeuse, un jus de fruit légèrement acide (jus d'orange, pomme ou ananas) ou dans de la compote de pomme.
· Toujours remuer juste avant de boire le mélange (le mélange ne sera pas homogène). Puis boire le mélange immédiatement ou dans les 30 minutes.

Pour s'assurer que vous avez bu tout le médicament, bien rincer le verre avec un demi-verre d'eau et le boire.

Les morceaux solides contiennent le médicament, ne pas les mâcher ni les croquer.

 

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus d'OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante que prescrit par votre médecin, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien immédiatement.

 

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous y pensez. Cependant, si vous êtes à proximité du moment de prendre la dose suivante, ne prenez pas la dose que vous avez oubliée.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.

 

Description des effets indésirables éventuels

Comme tous les médicaments, OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous remarquez un des effets indésirables suivants, ceux-ci étant rares mais sérieux, arrêtez de prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante et contactez immédiatement un médecin :
· Apparition soudaine d'une respiration sifflante, gonflement des lèvres, de la langue et de la gorge ou du corps, éruptions cutanées, perte de connaissance ou difficultés à avaler (réactions allergiques graves).
· Rougeurs de la peau avec des bulles ou une desquamation. Parfois, les bulles peuvent être importantes et s'accompagner d'un saignement au niveau des lèvres, des yeux, de la bouche, du nez et des parties génitales. Ceci peut correspondre à un syndrome de Stevens-Johnson ou à une nécrolyse épidermique toxique.
· Jaunisse, urines foncées et fatigue peuvent être des symptômes d'une maladie du foie.

Ces effets indésirables peuvent se produire avec des fréquences qui sont définies comme suit :

Très fréquents : affecte plus d'un utilisateur sur 10
Fréquents : affecte 1 à 10 utilisateurs sur 100
Peu fréquents : affecte 1 à 10 utilisateurs sur 1000
Rares : affecte 1 à 10 utilisateurs sur 10 000
Très rares : affecte moins de 1 pour 10 000
Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles.

Les autres effets indésirables sont :

Effets indésirables fréquents
· Maux de tête.
· Effets sur l'estomac ou l'intestin : diarrhée, douleurs à l'estomac, constipation, flatulence.
· Nausées, vomissements.

Effets indésirables peu fréquents
· Gonflement des pieds et des chevilles.
· Troubles du sommeil (insomnie).
· Etourdissements, fourmillements, somnolence.
· Vertiges.
· Modifications des résultats des tests sanguins contrôlant le fonctionnement de votre foie.
· Eruptions cutanées, urticaire et démangeaisons.
· Malaise général, manque d'énergie.

Effets indésirables rares
· Troubles sanguins tels qu'une diminution du nombre de globules blancs ou de plaquettes. Ces effets peuvent provoquer une faiblesse, des ecchymoses ou faciliter la survenue d'infections.
· Réactions allergiques, parfois très graves incluant le gonflement des lèvres, de la langue et de la gorge, de la fièvre, une respiration sifflante.
· Diminution du taux de sodium dans le sang. Celle-ci peut provoquer une faiblesse, des vomissements et des crampes.
· Agitation, confusion ou dépression.
· Troubles du goût.
· Troubles de la vue, tels que vision trouble.
· Respiration sifflante ou souffle court (bronchospasme).
· Sécheresse buccale.
· Inflammation de l'intérieur de la bouche.
· Infection appelée « muguet » qui peut affecter l'intestin et est causé par un champignon.
· Troubles hépatiques incluant la jaunisse, pouvant entraîner une peau colorée en jaune, des urines sombres et de la fatigue.
· Perte de cheveux (alopécie).
· Eruption cutanée lors d'une exposition au soleil.
· Douleurs articulaires (arthralgie) ou musculaires (myalgie).
· Problèmes rénaux sévères (néphrite interstitielle).
· Augmentation de la sueur.

Effets indésirables très rares
· Modification du nombre de cellules du sang incluant l'agranulocytose (déficit en globules blancs).
· Agressivité.
· Hallucinations visuelles, sensorielles ou auditives.
· Troubles hépatiques sévères entraînant une insuffisance hépatique et une inflammation du cerveau.
· Apparition soudaine d'éruptions cutanées sévères, bulles ou desquamations importantes de la peau pouvant être associées à une fièvre importante et à des douleurs articulaires (érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique).
· Faiblesse musculaire.
· Gonflement des seins chez l'homme.

Effets indésirables de fréquence indéterminée (ne peut pas être estimé à partir des données disponibles).
· Si vous prenez OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante pendant plus de trois mois, il est possible que le taux de magnésium dans votre sang diminue. Des faibles taux de magnésium peuvent se traduire par une fatigue, des contractions musculaires involontaires, une désorientation, des convulsions, des sensations vertigineuses, une accélération du rythme cardiaque. Si vous présentez l'un de ces symptômes, veuillez en informer immédiatement votre médecin. De faibles taux de magnésium peuvent également entraîner une diminution des taux de potassium ou de calcium dans le sang. Votre médecin pourra décider d'effectuer des examens sanguins réguliers pour surveiller votre taux de magnésium.

OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante peut dans de très rares cas affecter les globules blancs entraînant un déficit immunitaire. Vous devez consulter votre médecin dès que possible si vous avez une infection avec des symptômes tels que de la fièvre avec une fatigue générale très importante, ou de la fièvre avec des symptômes d'infection locale tels que des douleurs dans le cou, la gorge, la bouche, ou des difficultés à uriner. Si vous avez ces symptômes, un déficit de globules blancs (agranulocytose) pourra être éliminé par un test sanguin. Il est important que vous donniez des informations sur vos médicaments dans ce cas.

Ne soyez pas inquiet par cette liste d'effets indésirables potentiels, vous pouvez n'en avoir aucun. Si vous ressentez un des effets mentionnés comme graves ou si vous présentez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

 

Conditions de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.

 

Substances actives

Oméprazole .......................................... 20 mg
Pour une gélule gastro-résistante.

 

Autres composants

Saccharose, amidon de maïs, copolymère d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle (1:1), éthylcellulose, hypromellose (E464), talc, citrate de triéthyle, dioxyde de titane (E171).
Enveloppe de la gélule: gélatine, dioxyde de titane (E171).

    • Description
    • L'avis de notre Pharmacien sur le médicament Oméprazole

      Le médicament Oméprazole est un IPP : un inhibiteur de la pompe à Protons, qui permet le traitement des manifestations douloureuses ou gênantes d'un reflux gastro oesophagien ou d'un ulcère à l'estomac. Si les douleurs ou gênes liées à la position allongée sont présentes surtout la nuit, je vous conseille de prendre le traitement oméprazole 30 minutes avant le dîner ou dans les deux heures qui le suivent, selon la dose recommandée par votre médecin ou votre pharmacien. La posologie de cet IPP peut être portée à deux gélules par jour.

      En règle générale, je conseille de ne pas s'allonger dans les 2 heures qui suivent un repas, éviter de se pencher en avant, ne pas porter des vêtements qui compriment l'abdomen, des pantalons qui serrent au niveau de la ceinture ou encore de surélever la tête de lit. Limitez la consommation de café.

      Si malgré l'administration d'un traitement de quelques jours par le médicament Oméprazole, et l'adoption des règles et mesures de santé, les symptômes au niveau de l'estomac persistent, je vous invite à consulter votre médecin. Pensez aussi à consulter en cas de toux nocturnes qui peuvent être le signe d'un reflux gastro-oesophagien.

      Le reflux, qu'est-ce que c'est ?

      L'estomac est cerné par deux orifices. L'orifice supérieur, fermé par le pylore est le débouché de l'œsophage. Le bol alimentaire transite par l'estomac vers le duodénum. A ce niveau inférieur, un autre sphincter est présent, le cardia.

      Différentes causes peuvent engendrer un reflux gastro-œsophagien, une fragilité de sphincter inférieur de l'œsophage qui ne supporte plus suffisamment la pression thoracique exercée (notamment à l'inspiration) ou due à une surcharge pondérale ou hernie hiatale.

      Le reflux gastro-œsophagien peut apparaître à tous les âges et les symptômes se manifestent de façons très diverses. La manifestation la plus simple est la remontée acide qui apparaît préférentiellement après un repas copieux ou les éructations, le hoquet ou encore les nausées.

      D'autres symptômes sont plus insidieux et passent davantage inaperçu : irritation au niveau de la gorge, voix enrouée, toux (principalement nocturne ou quand vous êtes en position allongée), affections parodontales à répétition ou encore douleurs aux oreilles.

      La défaillance du sphincter inférieur œsophagien permet une remontée du bol alimentaire et du ph acide régnant au niveau de l'estomac. Les dommages sur la muqueuse de l'œsophage apparaissent à plus ou moins long terme avec une ulcération de la muqueuse et des modifications histologique menant vers une potentielle cancérisation de la muqueuse.

      Quand faut-il consulter son médecin ?

      Il convient de consulter son médecin si les symptômes au niveau gastro-oesophagien viennent d'apparaître et perdurent (voire sont en augmentation), si vous avez observé une diminution du poids de façon inexpliquée, si les douleurs liées au reflux sont permanentes et non soulagées par le traitement instauré. Une consultation plus poussée chez un médecin spécialiste doit être menée si vous présentez une sensation d'oppression au niveau du thorax ou si vous présentez une défaillance rénale ou hépatique. Une douleur rétro-sternale (dans le milieu du dos) peut faire penser à une pathologie au niveau de l'estomac.

      Le médicament Oméprazole est disponible sans ordonnance mais si vous êtes amenés à prendre ce médicament en permanence et/ou si à l'arrêt les symptômes reprennent et réapparaissent, je vous conseille de consulter votre médecin pour pratiquer des examens.

      Les mesures de santé pour accompagner le traitement par l'IPP Oméprazole

      Pour limiter les symptômes du reflux acide, en accompagnement du traitement instauré ou avant même sa prescription par le médecin traitant, différentes mesures de santé doivent être adoptées. Au niveau postural, évitez de pencher la tête en avant ou tête en bas et redresser la tête de lit pour dormir en plaçant un oreiller supplémentaire sous la tête ou augmentant l'inclinaison du lit. Respectez un intervalle de 2 heures entre le dernier repas et la mise en position allongée. Ne portez pas de vêtements trop serrés à la taille et préférez les bretelles aux ceintures. Si vous êtes en surpoids, normalisez le en respectant un régime alimentaire équilibré et en pratiquant une activité physique régulière.

      Fractionnez les repas quand cela est possible et limitez les repas trop copieux et trop gras. Supprimez ou observer une diminution drastique de la consommation d'alcool et le tabac.

      Comment agit le traitement par l'IPP oméprazole ?

      Le médicament oméprazole fait partie de la famille thérapeutique des IPP pour Inhibiteurs des Pompes à Protons. Ces médicaments contre l'ulcère gastrique agissent en réduisant le ph acide présent au niveau gastrique (estomac). Au niveau de la muqueuse de l'estomac, une véritable pompe échange les protons H+ contre les ions K+. L'hyper-concentration des protons H+ conduit à l'augmentation de l'acidité dans le corps de l'estomac. La durée d'action du traitement oméprazole sur 24 heures permet une seule prise de gélule par jour. L'administration du médicament oméprazole se fait préférentiellement à distance d'un repas, soit 30 minutes avant, soit 2 heures après.

      Information et utilisation du médicament Oméprazole Biogaran

      Le médicament Oméprazole Biogaran est un traitement générique du médicament Mopral. Oméprazole fait partie des IPP, pour inhibiteur de la pompe à protons. Ce médicament permet la diminution de la sécrétion acide gastrique, luttant ainsi contre les troubles de santé causés par un ph trop acide de l'estomac. Les gélules Oméprazole ont des effets prolongés, mais il faut attendre quelques jours d'utilisation pour observer des effets significatifs.Le médicament Oméprazole du laboratoire Biogaran est indiqué pour le traitement de l'ulcère de l'estomac ou du duodénum, dans le traitement des symptômes du reflux gastro-œsophagien et le reflux acide, dans le traitement de l'ulcère de l'estomac et du duodénum suite à la prise d'un médicament AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien), et pour l'élimination de la bactérie Helicobacter Pylori, en association avec d'autres médicaments spécifiques.

      En pharmacie et sans ordonnance, vous retrouverez les inhibiteurs de la pompe à protons à 10 ou 20 mg, notamment l'oméprazole 10 mg, l'oméprazole 20 mg, ou encore le pantoprazole 20 mg, un autre IPP. Les gélules contenues dans les boîtes de ces médicaments sont au nombre de 7 ou de 14 au maximum, pour un traitement de maximum deux semaines. En effet, les boîtes d'IPP de 28 gélules sont réservés à la délivrance du médecin traitant et sont sur ordonnance, ces formats correspondant à un usage à plus long terme, et aux effets indésirables plus conséquents.

      - De quoi est composé le médicament Oméprazole Biogaran ?

      Chaque gélule d'Oméprazole contient 10 ou 20 mg de la molécule IPP Oméprazole, qui constitue la molécule active. D'autres excipients sont ajoutés au médicament Oméprazole afin de permettre l'enrobage et le transport de l'actif Oméprazole sur son site d'action : l'estomac. Si vous souhaitez avoir la liste des ingrédients de ce traitement, je vous invite à lire attentivement la notice avant toute utilisation.

      - Quelles sont les précautions d'emplois du médicament Oméprazole Biogaran ?

      L'association des inhibiteurs à protons avec d'autres médicaments peut rendre moins efficaces les traitements (médicament anticoagulant, médicament antifongique, médicament antiépileptique, médicament contre le VIH, ou un traitement à base de plantes comme le millepertuis), c'est pourquoi je vous invite à lire attentivement la notice avant toute utilisation :

      De plus, la prise d'Oméprazole peut réduire d'autres symptômes et masquer d'autres troubles potentiellement grave pour la santé. En cas de diminution importante de votre poids, en cas de nausées, de présence de sang dans les selles, de diarrhées, je vous conseille de consulter immédiatement votre médecin traitant et de stopper l'administration de votre IPP. De même, si vous souffrez d'une insuffisance hépatique, l'utilisation de ce médicament se fait avec précaution.

      L'administration d'un inhibiteur de la pompe à protons à long terme (plusieurs mois) présente des effets indésirables et des possibles troubles sur la santé : diminution possible du taux de magnésium sanguin, déficience en vitamine B12 et augmentation des risques de fractures (hanches, vertèbres), c'est pourquoi une surveillance de votre médecin traitant est primordiale en cas d'une prise à long terme de ce médicament.

      Quelle est la posologie du médicament Oméprazole ?

      Ce traitement en gélules se prend le matin, à jeun, avec un verre d'eau. C'est à ce moment que l'assimilation des gélules d'oméprazole est la meilleure, néanmoins, la prise pourra être décalée au soir, en dehors des repas, si les symptômes de reflux de l'estomac sont présents la nuit ou le matin au réveil.

      Si l'administration des gélules est compliquée, la gélule d'Oméprazole peut être ouverte, et le traitement peut être mélangé à un yaourt ou à un jus de fruits acide. La posologie usuelle dépend des patients et de l'intensité des brûlures. Chez l'adulte, la dose varie entre 10 et 40 mg, en gélules unitaires. La dose usuelle recommandée est de 20 mg par jour. Le médicament Oméprazole ne fait pas effet directement, pour des effets significatifs, il convient d'attendre quelques jours. La durée de traitement est d'une à plusieurs semaines, selon le conseil du pharmacien ou du médecin (pour un traitement à long terme). Attention, la posologie sera différente pour le traitement du germe Helicobacter pylori ou hors traitement d'un ulcère gastrique.

      Quels sont les effets indésirables possibles du médicament Oméprazole Biogaran ?

      Les effets indésirables les plus courants sont les troubles digestifs. D'autres symptômes moins fréquents peuvent survenir : somnolence, démangeaisons, augmentation des enzymes du foie. Ces effets indésirables surviennent surtout lors d'une prise de traitement chronique, ou chez des patients déjà fragilisés.

      Si vous ressentez des symptômes inhabituels, je vous recommande de contacter immédiatement votre pharmacien et votre médecin, deux acteurs privilégiés de votre santé au quotidien.





    • Notice
    • Classe Pharmacothérapeutique

      OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante contient la substance active oméprazole. Il appartient à la classe des médicaments appelée inhibiteurs de la pompe à protons. Il diminue la quantité d'acide produite par votre estomac.

       

      Indications thérapeutiques

      OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante est utilisé pour traiter les affections suivantes :
      · Chez les adultes :
      o le reflux gastro-oesophagien (RGO). L'acide de l'estomac remonte au niveau de l'oesophage (le tube qui relie la gorge à l'estomac) entraînant douleur, inflammation et brûlures.
      o les ulcères de la partie haute de votre intestin (ulcère duodénal) ou de votre estomac (ulcère gastrique).
      o les ulcères infectés par une bactérie appelée Helicobacter pylori. Dans ce cas, votre médecin peut également vous prescrire des antibiotiques qui permettent de traiter l'infection et de guérir l'ulcère.
      o les ulcères de l'estomac associés à la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante peut aussi être utilisé pour la prévention de ceux-ci si vous prenez des AINS.
      o un excès d'acide dans l'estomac dû à une grosseur au niveau du pancréas (syndrome de Zollinger-Ellison).

      · Chez les enfants :

      - Enfants âgés de plus d'un an et avec un poids corporel de plus de 10 kg
      o le reflux gastro-oesophagien (RGO). L'acide de l'estomac remonte au niveau de l'oesophage (le tube qui relie la gorge à l'estomac) entraînant douleur, inflammation et brûlures.
      Les symptômes chez l'enfant peuvent comprendre des remontées dans la bouche du contenu de l'estomac (régurgitation), des vomissements et une prise de poids limitée.

      - Enfants âgés de plus de 4 ans et adolescents
      o les ulcères infectés par une bactérie appelée Helicobacter pylori. Dans ce cas, le médecin peut également prescrire à votre enfant des antibiotiques qui permettent de traiter l'infection et de guérir l'ulcère.

       

      Informations préalables à la prise du médicament

      Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

       

      Contre-indications

      Ne prenez jamais OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante :
      · si vous êtes allergique (hypersensible) à l'oméprazole ou à l'un des autres composants contenus dans OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante.
      · si vous êtes allergique à un autre inhibiteur de la pompe à protons (par exemple pantoprazole, lanzoprazole, rabéprazole, ésoméprazole).
      · Si vous prenez un médicament contenant du nelfinavir (utilisé pour le VIH).
      Si vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante.

       

      Précautions d’emploi et mises en garde spéciales

      Faites attention avec OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante :
      OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante peut masquer des symptômes d'autres maladies. Par conséquent, avant que vous ne commenciez à prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante ou lorsque vous êtes sous traitement, vous devez informer immédiatement votre médecin si l'un des éléments suivants se produit :
      · Vous perdez du poids sans raison ou si vous avez des problèmes à avaler.
      · Vous avez des douleurs à l'estomac ou une indigestion.
      · Vous vomissez de la nourriture ou du sang.
      · Vous avez des selles noires (teintées de sang).
      · Vous souffrez de diarrhée sévère ou persistante, car l'oméprazole a été associé à une faible augmentation de diarrhées infectieuses.
      · Si vous avez des problèmes hépatiques sévères.

      Si vous prenez OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante au long-cours (durée supérieure à un an), votre médecin vous surveillera probablement de façon régulière. Vous devez définir précisément tous les symptômes et évènements nouveaux ou exceptionnels quand vous voyez votre médecin.

      La prise d'un inhibiteur de la pompe à protons tel que OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante, en particulier sur une période supérieure à un an, peut légèrement augmenter le risque de fracture de la hanche, du poignet ou des vertèbres. Prévenez votre médecin si vous souffrez d'ostéoporose ou si vous prenez des corticoïdes (qui peuvent augmenter le risque d'ostéoporose).

      L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase-isomaltase (maladies héréditaires rares).

       

      Interactions avec d’autres médicaments

      Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou pharmacien. OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante peut interagir sur le fonctionnement d'autres médicaments et certains médicaments peuvent avoir un effet sur OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante.

      Vous ne devez pas prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante si vous prenez un médicament contenant du nelfinavir (utilisé pour le VIH).

      Vous devez informer votre médecin ou pharmacien si vous prenez l'un des médicaments suivants :
      · Kétoconazole, itraconazole ou voriconazole (utilisés dans le traitement des infections fongiques)
      · Digoxine (utilisé dans le traitement de problèmes cardiaques)
      · Diazépam (utilisé dans le traitement de l'anxiété, de l'épilepsie ou comme relaxant musculaire)
      · Phénytoïne (utilisé dans l'épilepsie) , si vous prenez de la phénytoïne, une surveillance par votre médecin serait nécessaire au début et à l'arrêt de l'administration d'OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante
      · Médicaments anticoagulants pour fluidifier le sang tel que la warfarine ou autres anti vitamines K, une surveillance par votre médecin serait nécessaire au début et à l'arrêt de l'administration d'OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante
      · Rifampicine (utilisé pour traiter la tuberculose)
      · Atazanavir (utilisé pour traiter l'infection VIH)
      · Tacrolimus (dans le cas de greffe d'organe)
      · Millepertuis (Hypericum perforatum) (utilisé dans le traitement de la dépression modérée)
      · Cilostazol (utilisé dans le traitement de la claudication intermittente)
      · Saquinavir (utilisé pour traiter l'infection VIH)
      · Clopidogrel (utilisé pour prévenir les caillots de sang (thrombus)).

      Si votre médecin vous a prescrit les antibiotiques suivants : amoxicilline et clarithromycine avec OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante pour le traitement d'un ulcère à Helicobacter pylori, il est important que vous informiez votre médecin de tous les autres médicaments que vous prenez.

       

      Interactions avec les aliments et boissons

      Les gélules peuvent être prises avec de la nourriture ou à jeun.

       

      Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

      Si vous êtes enceinte ou susceptible de l'être, dites-le à votre médecin avant de prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante. Votre médecin décidera si vous pouvez prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante pendant cette période.
      Votre médecin vous dira si vous pouvez prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante pendant l'allaitement.

       

      Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines

      OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante n'est pas susceptible d'entraîner des effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Des effets secondaires tels qu'un étourdissement et des troubles visuels peuvent se produire.
      Si c'est le cas, vous ne devez pas conduire de véhicules ou utiliser des machines.

       

      Liste des excipients à effet notoire

      Saccharose

       

      Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

      ADULTES :

      Traitement des symptômes du reflux gastro-oesophagien tels que brûlures et régurgitation acide :
      · Si votre médecin constate que votre oesophage a été légèrement endommagé, la dose usuelle est de 20 mg une fois par jour pendant 4-8 semaines. Votre médecin peut vous demander de prendre une dose de 40 mg pendant 8 semaines supplémentaires si votre oesophage n'a pas encore cicatrisé.
      · La dose usuelle une fois que votre oesophage a été guéri est de 10 mg une fois par jour.
      · Si votre oesophage n'a pas été endommagé, la dose usuelle est de 10 mg une fois par jour.

      Traitement des ulcères dans la partie haute de votre intestin (ulcère duodénal) :
      · La dose usuelle est de 20 mg une fois par jour pendant 2 semaines. Votre médecin peut vous demander de prendre la même dose pendant 2 semaines supplémentaires si votre ulcère n'a pas été cicatrisé.
      · Si l'ulcère n'a pas été complètement cicatrisé, la dose peut être augmentée à 40 mg une fois par jour pendant 4 semaines.

      Traitement des ulcères de l'estomac (ulcère gastrique) :
      · La dose usuelle est de 20 mg une fois par jour pendant 4 semaines. Votre médecin peut vous demander de prendre la même dose pendant 4 semaines supplémentaires si votre ulcère n'a pas été cicatrisé.
      · Si l'ulcère n'est pas complètement cicatrisé, la dose peut être augmentée à 40 mg une fois par jour pendant 8 semaines.

      Prévention de la récidive de l'ulcère duodénal ou gastrique :
      · la dose usuelle est de 10 mg ou 20 mg une fois par jour. Votre médecin peut augmenter la dose à 40 mg une fois par jour.

      Traitement de l'ulcère duodénal et gastrique provoqué par des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) :
      · La dose usuelle est de 20 mg une fois par jour pendant 4-8 semaines.

      Prévention des ulcères du duodénum et de l'estomac si vous prenez des AINS :
      · La dose usuelle est de 20 mg une fois par jour.

      Traitement et prévention des ulcères provoqués par une infection par Helicobacter pilori :
      · La dose usuelle est de 20 mg d'OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante deux fois par jour pendant une semaine.
      · Votre médecin va vous prescrire en même temps deux antibiotiques parmi l'amoxicilline, la clarithromycine et le métronidazole.

      Traitement d'un excès d'acide dans l'estomac dû à une grosseur au niveau du pancréas (syndrome de Zollinger-Ellison)
      · La dose usuelle est de 60 mg par jour.
      · Votre médecin peut ajuster la dose en fonction de vos besoins et il décidera également de la durée pendant laquelle vous prendrez le médicament.

      ENFANTS :

      Traitement des symptômes du reflux gastro-oesophagien tels que brûlures et régurgitations acides.
      · Les enfants âgés de plus de 1 an et pesant plus de 10 kg peuvent prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante. La posologie dépendra du poids de l'enfant et le médecin décidera de la dose correcte à administrer.

      Traitement et prévention des ulcères provoqués par une infection par Helicobacter pylori.
      · Les enfants âgés de plus de 4 ans peuvent prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante. La posologie dépendra du poids de l'enfant et le médecin décidera de la dose correcte à administrer.
      · Votre médecin prescrira à votre enfant deux antibiotiques en même temps : l'amoxicilline et la clarithromycine.

      MODE D'ADMINISTRATION :
      · Il est recommandé de prendre vos gélules le matin.
      · Les gélules peuvent être prises avec de la nourriture ou à jeun.
      · Elles doivent être avalées entières avec un demi-verre d'eau. Les gélules ne doivent pas être mâchées ni croquées car elles contiennent des granulés pelliculés ce qui empêche le médicament d'être détruit par l'acidité de l'estomac. Il est important de ne pas détériorer les granulés.

      Si vous ou votre enfant avez des difficultés à avaler vos gélules :
      · Ouvrir la gélule et avaler le contenu directement avec un demi-verre d'eau ou mettre le contenu dans un verre d'eau non gazeuse, un jus de fruit légèrement acide (jus d'orange, pomme ou ananas) ou dans de la compote de pomme.
      · Toujours remuer juste avant de boire le mélange (le mélange ne sera pas homogène). Puis boire le mélange immédiatement ou dans les 30 minutes.

      Pour s'assurer que vous avez bu tout le médicament, bien rincer le verre avec un demi-verre d'eau et le boire.

      Les morceaux solides contiennent le médicament, ne pas les mâcher ni les croquer.

       

      Symptômes et instructions en cas de surdosage

      Si vous avez pris plus d'OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante que prescrit par votre médecin, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien immédiatement.

       

      Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

      Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous y pensez. Cependant, si vous êtes à proximité du moment de prendre la dose suivante, ne prenez pas la dose que vous avez oubliée.
      Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.

       

      Description des effets indésirables éventuels

      Comme tous les médicaments, OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

      Si vous remarquez un des effets indésirables suivants, ceux-ci étant rares mais sérieux, arrêtez de prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante et contactez immédiatement un médecin :
      · Apparition soudaine d'une respiration sifflante, gonflement des lèvres, de la langue et de la gorge ou du corps, éruptions cutanées, perte de connaissance ou difficultés à avaler (réactions allergiques graves).
      · Rougeurs de la peau avec des bulles ou une desquamation. Parfois, les bulles peuvent être importantes et s'accompagner d'un saignement au niveau des lèvres, des yeux, de la bouche, du nez et des parties génitales. Ceci peut correspondre à un syndrome de Stevens-Johnson ou à une nécrolyse épidermique toxique.
      · Jaunisse, urines foncées et fatigue peuvent être des symptômes d'une maladie du foie.

      Ces effets indésirables peuvent se produire avec des fréquences qui sont définies comme suit :

      Très fréquents : affecte plus d'un utilisateur sur 10
      Fréquents : affecte 1 à 10 utilisateurs sur 100
      Peu fréquents : affecte 1 à 10 utilisateurs sur 1000
      Rares : affecte 1 à 10 utilisateurs sur 10 000
      Très rares : affecte moins de 1 pour 10 000
      Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles.

      Les autres effets indésirables sont :

      Effets indésirables fréquents
      · Maux de tête.
      · Effets sur l'estomac ou l'intestin : diarrhée, douleurs à l'estomac, constipation, flatulence.
      · Nausées, vomissements.

      Effets indésirables peu fréquents
      · Gonflement des pieds et des chevilles.
      · Troubles du sommeil (insomnie).
      · Etourdissements, fourmillements, somnolence.
      · Vertiges.
      · Modifications des résultats des tests sanguins contrôlant le fonctionnement de votre foie.
      · Eruptions cutanées, urticaire et démangeaisons.
      · Malaise général, manque d'énergie.

      Effets indésirables rares
      · Troubles sanguins tels qu'une diminution du nombre de globules blancs ou de plaquettes. Ces effets peuvent provoquer une faiblesse, des ecchymoses ou faciliter la survenue d'infections.
      · Réactions allergiques, parfois très graves incluant le gonflement des lèvres, de la langue et de la gorge, de la fièvre, une respiration sifflante.
      · Diminution du taux de sodium dans le sang. Celle-ci peut provoquer une faiblesse, des vomissements et des crampes.
      · Agitation, confusion ou dépression.
      · Troubles du goût.
      · Troubles de la vue, tels que vision trouble.
      · Respiration sifflante ou souffle court (bronchospasme).
      · Sécheresse buccale.
      · Inflammation de l'intérieur de la bouche.
      · Infection appelée « muguet » qui peut affecter l'intestin et est causé par un champignon.
      · Troubles hépatiques incluant la jaunisse, pouvant entraîner une peau colorée en jaune, des urines sombres et de la fatigue.
      · Perte de cheveux (alopécie).
      · Eruption cutanée lors d'une exposition au soleil.
      · Douleurs articulaires (arthralgie) ou musculaires (myalgie).
      · Problèmes rénaux sévères (néphrite interstitielle).
      · Augmentation de la sueur.

      Effets indésirables très rares
      · Modification du nombre de cellules du sang incluant l'agranulocytose (déficit en globules blancs).
      · Agressivité.
      · Hallucinations visuelles, sensorielles ou auditives.
      · Troubles hépatiques sévères entraînant une insuffisance hépatique et une inflammation du cerveau.
      · Apparition soudaine d'éruptions cutanées sévères, bulles ou desquamations importantes de la peau pouvant être associées à une fièvre importante et à des douleurs articulaires (érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique).
      · Faiblesse musculaire.
      · Gonflement des seins chez l'homme.

      Effets indésirables de fréquence indéterminée (ne peut pas être estimé à partir des données disponibles).
      · Si vous prenez OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante pendant plus de trois mois, il est possible que le taux de magnésium dans votre sang diminue. Des faibles taux de magnésium peuvent se traduire par une fatigue, des contractions musculaires involontaires, une désorientation, des convulsions, des sensations vertigineuses, une accélération du rythme cardiaque. Si vous présentez l'un de ces symptômes, veuillez en informer immédiatement votre médecin. De faibles taux de magnésium peuvent également entraîner une diminution des taux de potassium ou de calcium dans le sang. Votre médecin pourra décider d'effectuer des examens sanguins réguliers pour surveiller votre taux de magnésium.

      OMEPRAZOLE BIOGARAN 20 mg, gélule gastro-résistante peut dans de très rares cas affecter les globules blancs entraînant un déficit immunitaire. Vous devez consulter votre médecin dès que possible si vous avez une infection avec des symptômes tels que de la fièvre avec une fatigue générale très importante, ou de la fièvre avec des symptômes d'infection locale tels que des douleurs dans le cou, la gorge, la bouche, ou des difficultés à uriner. Si vous avez ces symptômes, un déficit de globules blancs (agranulocytose) pourra être éliminé par un test sanguin. Il est important que vous donniez des informations sur vos médicaments dans ce cas.

      Ne soyez pas inquiet par cette liste d'effets indésirables potentiels, vous pouvez n'en avoir aucun. Si vous ressentez un des effets mentionnés comme graves ou si vous présentez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

       

      Conditions de conservation

      A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.

       

      Substances actives

      Oméprazole .......................................... 20 mg
      Pour une gélule gastro-résistante.

       

      Autres composants

      Saccharose, amidon de maïs, copolymère d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle (1:1), éthylcellulose, hypromellose (E464), talc, citrate de triéthyle, dioxyde de titane (E171).
      Enveloppe de la gélule: gélatine, dioxyde de titane (E171).