Maux d'estomac

Maux d'estomac : quelques chiffres


Brûlures d’estomac, remontées acides ou digestion difficile sont un motif fréquent de visite en pharmacie pour demander conseil au pharmacien et son équipe.
Le reflux gastro-œsophagien impacte la qualité de vie en provoquant des maux parfois intenses (brûlures, crampes, douleurs de l'abdomen et parfois jusque dans la trachée, à cause des remontées acides provenant de l'estomac). La digestion est également impactée. Ces troubles gastriques peuvent devenir chroniques, et aboutir à un organe ulcéré, nécessitant un traitement bien conduit et un suivi chez le médecin régulier, afin d'éviter la récidive et la survenue de problèmes de santé plus graves (inflammation chronique, cancer digestif : 80% des cancers de l'estomac sont associés à une infection chronique à H. pylori).
D'autres chiffres : l'un des symptômes caractéristiques du reflux gastrique est le pyrosis, qui induit la sensation de brûlures dans tout le tube digestif : 30 à 45 % des adultes présentent ce trouble lors d'un épisode de remontées acides au moins mensuel, et 5 à 10 % en souffrent lorsque ce trouble de santé survient pour un épisode journalier. L'inflammation de l'œsophage survient quant à elle chez 2 % de la population générale. Cette inflammation est la conséquence de l'action des substances acides présentent dans l'estomac, et le chiffre augmente jusqu'à 50 % chez les patients ayant des symptômes de remontées associées. Enfin, les complications dues aux maux de l'estomac, surviennent plus rarement : 1 à 3 % des cas d'œsophagite aboutit à des risques plus graves.

L’estomac est l’organe où débute le processus de digestion. Le liquide sécrété, le suc gastrique, très acide, permet de débuter la dégradation des aliments ingérés de façon à permettre une bonne absorption des nutriments qu’ils contiennent dans la suite du tractus. Le suc gastrique est sécrété par les cellules de la paroi de l‘estomac. Ces cellules pariétales sont particulièrement résistantes à l’acidité ambiante et elles sont protégées de cette agression acide. L’estomac est fermé à son extrémité supérieure par un sphincter, le pylore. Quand le bol alimentaire pénètre dans la cavité stomacale, celui-ci permet d’assurer son étanchéité en fermant l’orifice. Le liquide gastrique et le contenu de l’estomac ne peuvent donc pas refluer vers le haut du tube digestif, l’œsophage puis la bouche.

Les maux d'estomac et ses troubles


Quand la fonction de ce clapet n’est plus assurée et que le sphincter fonctionne mal, on peut alors constater . C’est le reflux gastro œsophagien connu sous son acronyme RGO. Le contenu de l’estomac avec le bol alimentaire ou le suc gastrique très acide, remonte alors le conduit et provoque des lésions sur les cellules qui bordent l’œsophage. Cette muqueuse n’étant pas censée supporter de telles acidités, les cellules peuvent être amenées à se modifier et se cancériser si un RGO n’est pas ou mal traité et s’installe sur de longues périodes. La prise en charge du RGO passe par l'administration d’IPP : inhibiteur de la pompe à protons. Ils vont alors diminuer la sécrétion acide qui siège dans l’estomac et participer à la réduction du temps de présence du bol alimentaire au niveau de l’estomac. On constate alors une diminution des remontées acides. Le RGO se manifeste par des remontées acides principalement après manger ou la nuit lorsque le patient est en position allongée. Ces maux peuvent aussi se manifester de façon plus pernicieuse et le rapprochement avec des maux d’estomac est moins évident. Ainsi, parmi les troubles connus du RGO, on peut citer aussi une raucité de la voix, une toux à prédominance nocturne, une mauvaise haleine, des mycoses de la bouche et de la gorge, une douleur dans le dos, des douleurs au niveau de la gorge ou encore des atteintes dentaires. Le reflux fait partie des maladies de l’estomac les plus répandues mais on peut en citer d’autres comme l’ulcère gastrique. La présence d’un ulcère impose un médicament, fréquemment un ipp, et un suivi plus régulier. Dans certains cas, l'administration de certains aliments peut contribuer à apaiser la douleur C’est le cas du lait par exemple qui peut diminuer la douleur lors de la présence d’une inflammation de l’estomac.

Comment sont pris en charge les maux d’estomac en pharmacie ?


Le traitement des maux d’estomac vient surtout de la douleur ressentie par le patient. Il est possible d'apaiser rapidement la douleur par l'administration de paracétamol ou des médicaments spécialement indiqués pour soulager les maux d’estomac comme les pansements gastriques. Ces derniers se présentent sous la forme de comprimés à croquer, de sachets ou encore de suspension buvable en flacon. Vous retrouvez ces médicaments fréquemment avec des arômes de menthe ou de citron. Ils contiennent le plus souvent des alginates et sels de calcium ou magnésium et vont jouer le rôle de pansement sur la muqueuse de l’estomac pour diminuer la douleur et prendre en charge les remontées acides qui brûlent au niveau de l’œsophage. Il est conseillé de prendre ces médicaments comme les Rennie ou Gaviscon de préférence après manger. Ainsi, ce médicament forme une couche au-dessus du bol alimentaire et en cas de remontées acides, ce liquide, même s’il remonte légèrement dans l’œsophage n’engendre ni brûlures ni lésions particulières.
Les causes les plus fréquentes de brûlures d’estomac
Parmi les causes les plus fréquentes de douleurs au niveau de l’estomac on retrouve évidemment l’existence d’un RGO mais aussi la surconsommation de certains aliments ou certaines boissons. On peut citer par exemple les aliments gras ou des repas copieux. Les aliments riches sont plus lents à digérer et les repas copieux demeurent plus longtemps dans l’estomac. On peut citer également la consommation de café et d’alcool ou de boissons gazeuses qui exacerbent les douleurs au niveau de l’estomac. D’autres causes ne sont pas alimentaires comme la consommation de tabac qui participe au relâchement du pylore que nous avons évoqué plus haut ou le fait d’être en position allongée trop peu de temps après la prise alimentaire. On ne peut pas parler des douleurs, brûlures et remontées acides sans parler des femmes enceintes. Les remontées acides sont très fréquentes pendant la grossesse et se manifestent davantage à partir du troisième trimestre de grossesse. Le bébé exerce alors une pression abdominale et les remontées acides sont alors plus fréquents à ce terme. La prise en charge des douleurs et des gênes de la femme enceinte repose sur des conseils hygiéno diététiques comme le fait de fractionner les repas en faisant plutôt des collations dans la journée et en évitant tant que possible la position allongée dans les 2 heures qui suivent un repas. Il convient également de se poser la question si les douleurs de l’estomac ne sont pas induites par l'administration de médicaments comme des anti-inflammatoires (ibuprofène…). On sait que ces médicaments ne sont pas anodins sur la muqueuse de l’estomac. Même si la prise se fait bien pendant le repas comme le veulent les recommandations, certains patients peuvent souffrir de maux d’estomac pendant le traitement.

Les médicaments pour soulager les douleurs d’estomac


Les brûlures d’estomac se traitent de deux manières : en contrant l’acidité, ou en bloquant la sécrétion d’acide. De ce fait, les antiacides combattent l’acidité en la neutralisant. Ils sont souvent aussi anti-reflux comme ils tapissent la paroi de l’œsophage pour le protéger en cas de remontées. On retrouve dans cette famille des noms très connus comme Gaviscon, Maalox, ou encore Rennie. Le médicament qui bloque la sécrétion d’acide eux, sont nommés les inhibiteurs de la pompe à proton ou IPP. Ils bloquent ce qui apporte l’acidité dans l’estomac. Parmi les IPP on peut citer le Mopral, l’Inexium, l’Ipraalox, et leurs génériques Oméprazole et Pantoprazole. Les crampes sont soulagées par un antispasmodique, composé qui fait en sorte que le muscle arrête ses contractions anormales et se relâche. L’antispasmodique de référence est le Spasfon, et son générique le phloroglucinol.
Que ce soit sous la forme de comprimés, de sachets, ou d'une suspension buvable, il existe de nombreux traitements afin d'apaiser la douleur ressentie au niveau de l'estomac et lors de la digestion. Ces traitements sont à prendre généralement juste après manger. Je vous invite à demander conseil auprès de votre pharmacien, qui pourra vous orienter vers le traitement gastrique qui vous convient le mieux, et si besoin vous orienter vers votre médecin traitant en cas de maux inhabituels, intenses ou fréquents.

Conseils associés aux traitements


- Surélever la tête de lit, cette action a une efficacité démontrée sur les remontées acides. Vous pouvez ajouter un oreiller mais un bloc en bois au pieds du lit sera plus efficace.
- Ayez une alimentation adaptée à la prévention de la récidive des douleurs : je vous conseille de réduire les aliments qui ralentissent la vidange de l'estomac, il s'agit en premier lieu de limiter l'alcool et l'alimentation riche en graisses : aliments frits ou contenant des sucres raffinés, sont à réduire au maximum. Evitez également d'avoir une alimentation quotidienne trop acides : les aliments comme les agrumes, les tomates, les épices,mais aussi le café et les boissons gazeuses sont à éviter. Sachez également que la menthe peut augmenter le risque de reflux gastrique. L'alimentation doit rester légère mais suffisante : mangez des petites quantités, mais plus souvent dans la journée.
- Massez votre ventre ! Afin d'aider la digestion et d'apaiser les douleurs, pensez à masser votre ventre dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez vous aider d'une huile végétale associée à une huile essentielle de menthe poivrée. L'huile essentielle de menthe poivrée permet de réduire les symptômes gastriques, et notamment les douleurs du ventre. Attention, la menthe poivrée est réservée à l'adulte, et son utilisation est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante et en cas de troubles de santé (asthme ou épilepsie notamment). Je vous invite à demander conseil auprès de votre pharmacien avant toute automédication.
- Travaillez également sur votre stress : le stress peut stimuler l'apparition de reflux. Que ce soit par la pratique de yoga, de respiration ventrale ou de cohérence cardiaque, trouvez la méthode anti-stress qui vous convient afin de réduire les douleurs !




Découvrez également nos catégories :


Constipation
Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !


Chargement...

Maux d'estomac

Maux d'estomac : quelques chiffres

Brûlures d’estomac, remontées acides ou digestion difficile sont un motif fréquent de visite en pharmacie pour demander conseil au pharmacien et son équipe. Le reflux gastro-œsophagien impacte la qualité de vie en provoquant des maux parfois intenses (brûlures, crampes, douleurs de l'abdomen et parfois jusque dans la trachée, à cause des remontées acides provenant de l'estomac). La digestion est également impactée. Ces troubles gastriques peuvent devenir chroniques, et aboutir à un organe ulcéré, nécessitant un traitement bien conduit et un suivi chez le médecin régulier, afin d'éviter la récidive et la survenue de problèmes de santé plus graves (inflammation chronique, cancer digestif : 80% des cancers de l'estomac sont associés à une infection chronique à H. pylori). D'autres chiffres : l'un des symptômes caractéristiques du reflux gastrique est le pyrosis, qui induit la sensation de brûlures dans tout le tube digestif : 30 à 45 % des adultes présentent ce trouble lors d'un épisode de remontées acides au moins mensuel, et 5 à 10 % en souffrent lorsque ce trouble de santé survient pour un épisode journalier. L'inflammation de l'œsophage survient quant à elle chez 2 % de la population générale. Cette inflammation est la conséquence de l'action des substances acides présentent dans l'estomac, et le chiffre augmente jusqu'à 50 % chez les patients ayant des symptômes de remontées associées. Enfin, les complications dues aux maux de l'estomac, surviennent plus rarement : 1 à 3 % des cas d'œsophagite aboutit à des risques plus graves. L’estomac est l’organe où débute le processus de digestion. Le liquide sécrété, le suc gastrique, très acide, permet de débuter la dégradation des aliments ingérés de façon à permettre une bonne absorption des nutriments qu’ils contiennent dans la suite du tractus. Le suc gastrique est sécrété par les cellules de la paroi de l‘estomac. Ces cellules pariétales sont particulièrement résistantes à l’acidité ambiante et elles sont protégées de cette agression acide. L’estomac est fermé à son extrémité supérieure par un sphincter, le pylore. Quand le bol alimentaire pénètre dans la cavité stomacale, celui-ci permet d’assurer son étanchéité en fermant l’orifice. Le liquide gastrique et le contenu de l’estomac ne peuvent donc pas refluer vers le haut du tube digestif, l’œsophage puis la bouche.

Les maux d'estomac et ses troubles

Quand la fonction de ce clapet n’est plus assurée et que le sphincter fonctionne mal, on peut alors constater . C’est le reflux gastro œsophagien connu sous son acronyme RGO. Le contenu de l’estomac avec le bol alimentaire ou le suc gastrique très acide, remonte alors le conduit et provoque des lésions sur les cellules qui bordent l’œsophage. Cette muqueuse n’étant pas censée supporter de telles acidités, les cellules peuvent être amenées à se modifier et se cancériser si un RGO n’est pas ou mal traité et s’installe sur de longues périodes. La prise en charge du RGO passe par l'administration d’IPP : inhibiteur de la pompe à protons. Ils vont alors diminuer la sécrétion acide qui siège dans l’estomac et participer à la réduction du temps de présence du bol alimentaire au niveau de l’estomac. On constate alors une diminution des remontées acides. Le RGO se manifeste par des remontées acides principalement après manger ou la nuit lorsque le patient est en position allongée. Ces maux peuvent aussi se manifester de façon plus pernicieuse et le rapprochement avec des maux d’estomac est moins évident. Ainsi, parmi les troubles connus du RGO, on peut citer aussi une raucité de la voix, une toux à prédominance nocturne, une mauvaise haleine, des mycoses de la bouche et de la gorge, une douleur dans le dos, des douleurs au niveau de la gorge ou encore des atteintes dentaires. Le reflux fait partie des maladies de l’estomac les plus répandues mais on peut en citer d’autres comme l’ulcère gastrique. La présence d’un ulcère impose un médicament, fréquemment un ipp, et un suivi plus régulier. Dans certains cas, l'administration de certains aliments peut contribuer à apaiser la douleur C’est le cas du lait par exemple qui peut diminuer la douleur lors de la présence d’une inflammation de l’estomac.

Comment sont pris en charge les maux d’estomac en pharmacie ?

Le traitement des maux d’estomac vient surtout de la douleur ressentie par le patient. Il est possible d'apaiser rapidement la douleur par l'administration de paracétamol ou des médicaments spécialement indiqués pour soulager les maux d’estomac comme les pansements gastriques. Ces derniers se présentent sous la forme de comprimés à croquer, de sachets ou encore de suspension buvable en flacon. Vous retrouvez ces médicaments fréquemment avec des arômes de menthe ou de citron. Ils contiennent le plus souvent des alginates et sels de calcium ou magnésium et vont jouer le rôle de pansement sur la muqueuse de l’estomac pour diminuer la douleur et prendre en charge les remontées acides qui brûlent au niveau de l’œsophage. Il est conseillé de prendre ces médicaments comme les Rennie ou Gaviscon de préférence après manger. Ainsi, ce médicament forme une couche au-dessus du bol alimentaire et en cas de remontées acides, ce liquide, même s’il remonte légèrement dans l’œsophage n’engendre ni brûlures ni lésions particulières. Les causes les plus fréquentes de brûlures d’estomac Parmi les causes les plus fréquentes de douleurs au niveau de l’estomac on retrouve évidemment l’existence d’un RGO mais aussi la surconsommation de certains aliments ou certaines boissons. On peut citer par exemple les aliments gras ou des repas copieux. Les aliments riches sont plus lents à digérer et les repas copieux demeurent plus longtemps dans l’estomac. On peut citer également la consommation de café et d’alcool ou de boissons gazeuses qui exacerbent les douleurs au niveau de l’estomac. D’autres causes ne sont pas alimentaires comme la consommation de tabac qui participe au relâchement du pylore que nous avons évoqué plus haut ou le fait d’être en position allongée trop peu de temps après la prise alimentaire. On ne peut pas parler des douleurs, brûlures et remontées acides sans parler des femmes enceintes. Les remontées acides sont très fréquentes pendant la grossesse et se manifestent davantage à partir du troisième trimestre de grossesse. Le bébé exerce alors une pression abdominale et les remontées acides sont alors plus fréquents à ce terme. La prise en charge des douleurs et des gênes de la femme enceinte repose sur des conseils hygiéno diététiques comme le fait de fractionner les repas en faisant plutôt des collations dans la journée et en évitant tant que possible la position allongée dans les 2 heures qui suivent un repas. Il convient également de se poser la question si les douleurs de l’estomac ne sont pas induites par l'administration de médicaments comme des anti-inflammatoires (ibuprofène…). On sait que ces médicaments ne sont pas anodins sur la muqueuse de l’estomac. Même si la prise se fait bien pendant le repas comme le veulent les recommandations, certains patients peuvent souffrir de maux d’estomac pendant le traitement.

Les médicaments pour soulager les douleurs d’estomac

Les brûlures d’estomac se traitent de deux manières : en contrant l’acidité, ou en bloquant la sécrétion d’acide. De ce fait, les antiacides combattent l’acidité en la neutralisant. Ils sont souvent aussi anti-reflux comme ils tapissent la paroi de l’œsophage pour le protéger en cas de remontées. On retrouve dans cette famille des noms très connus comme Gaviscon, Maalox, ou encore Rennie. Le médicament qui bloque la sécrétion d’acide eux, sont nommés les inhibiteurs de la pompe à proton ou IPP. Ils bloquent ce qui apporte l’acidité dans l’estomac. Parmi les IPP on peut citer le Mopral, l’Inexium, l’Ipraalox, et leurs génériques Oméprazole et Pantoprazole. Les crampes sont soulagées par un antispasmodique, composé qui fait en sorte que le muscle arrête ses contractions anormales et se relâche. L’antispasmodique de référence est le Spasfon, et son générique le phloroglucinol. Que ce soit sous la forme de comprimés, de sachets, ou d'une suspension buvable, il existe de nombreux traitements afin d'apaiser la douleur ressentie au niveau de l'estomac et lors de la digestion. Ces traitements sont à prendre généralement juste après manger. Je vous invite à demander conseil auprès de votre pharmacien, qui pourra vous orienter vers le traitement gastrique qui vous convient le mieux, et si besoin vous orienter vers votre médecin traitant en cas de maux inhabituels, intenses ou fréquents.

Conseils associés aux traitements

- Surélever la tête de lit, cette action a une efficacité démontrée sur les remontées acides. Vous pouvez ajouter un oreiller mais un bloc en bois au pieds du lit sera plus efficace. - Ayez une alimentation adaptée à la prévention de la récidive des douleurs : je vous conseille de réduire les aliments qui ralentissent la vidange de l'estomac, il s'agit en premier lieu de limiter l'alcool et l'alimentation riche en graisses : aliments frits ou contenant des sucres raffinés, sont à réduire au maximum. Evitez également d'avoir une alimentation quotidienne trop acides : les aliments comme les agrumes, les tomates, les épices,mais aussi le café et les boissons gazeuses sont à éviter. Sachez également que la menthe peut augmenter le risque de reflux gastrique. L'alimentation doit rester légère mais suffisante : mangez des petites quantités, mais plus souvent dans la journée. - Massez votre ventre ! Afin d'aider la digestion et d'apaiser les douleurs, pensez à masser votre ventre dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez vous aider d'une huile végétale associée à une huile essentielle de menthe poivrée. L'huile essentielle de menthe poivrée permet de réduire les symptômes gastriques, et notamment les douleurs du ventre. Attention, la menthe poivrée est réservée à l'adulte, et son utilisation est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante et en cas de troubles de santé (asthme ou épilepsie notamment). Je vous invite à demander conseil auprès de votre pharmacien avant toute automédication. - Travaillez également sur votre stress : le stress peut stimuler l'apparition de reflux. Que ce soit par la pratique de yoga, de respiration ventrale ou de cohérence cardiaque, trouvez la méthode anti-stress qui vous convient afin de réduire les douleurs !
Découvrez également nos catégories :
Constipation

De A à Z