Total
AsproFlash 500 mg Comprimés enrobés x 20
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

AsproFlash 500 mg Comprimés enrobés x 20

Médicament - Allopathie

Comprimés enrobés x 20 Aspro

ASPROFLASH 500 mg, comprimé enrobé est utilisé en cas de fièvre et/ou de douleurs légères à modérées telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires et douleurs musculaires de l'adulte et l'adolescent à partir de 12 ans (soit à partir de 40 kg).... En savoir +

Référence : 3400927907104
4.30
En commande !
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Classe Pharmacothérapeutique

ASPROFLASH 500 mg, comprimé enrobé contient de l'acide acétylsalicylique (aspirine).
L'aspirine est un antalgique (il soulage la douleur) et un antipyrétique (il fait baisser la fièvre).

Indications thérapeutiques

ASPROFLASH 500 mg, comprimé enrobé est utilisé en cas de fièvre et-ou de douleurs légères à modérées telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires et douleurs musculaires.
ASPROFLASH 500 mg, comprimé enrobé est réservé à l'adulte et à l'adolescent à partir de 12 ans (soit à partir de 40 kg).
Pour les adolescents pesant moins de 40 kg, il existe d'autres présentations d'aspirine : demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Vous devez consulter votre médecin si les douleurs persistent ou s'aggravent après 3 jours de traitement (pour la fièvre) ou 3-4 jours de traitement (pour la douleur).

Contre-indications

Ne pas utiliser ASPROFLASH 500 mg, comprimé enrobé :
· si vous êtes allergique à l'aspirine ou aux salicylates ou à l'un des autres composants de ce médicament (voir rubrique 6.) ,

· si vous avez des antécédents d'asthme ou de réactions allergiques (telles que urticaire, angioedèmes, rhinite sévère ou choc anaphylactique) provoqués par l'administration d'aspirine ou d'un médicament apparenté (notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens) ,

· si vous avez un ulcère de l'estomac ou du duodénum ,

· si vous avez une maladie hémorragique ou un risque de saignement ,

· si vous avez une maladie grave du foie, des reins ou du coeur ,

· si vous suivez un traitement par le méthotrexate à des doses supérieures à 20 mg/semaine ,

· si vous suivez un traitement par anticoagulants oraux (médicaments pour fluidifier le sang et prévenir la coagulation) ,

· si vous êtes au-delà de 5 mois de grossesse (dès 24 semaines d'aménorrhée).

En cas de doute sur l'utilisation de ce médicament, demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Précautions d’emploi et mises en garde spéciales

Informez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ASPROFLASH 500 mg, comprimé enrobé :
· Si vous êtes traité par d'autres médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique (aspirine) afin d'éviter un risque de surdosage.

· En cas de maux de tête survenant lors d'une utilisation prolongée de fortes doses d'aspirine, n'augmentez pas les doses mais demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

· Si vous utilisez régulièrement des antalgiques, en particulier sous forme d'association, cela peut entrainer une diminution de la fonction rénale.

· Si vous avez un déficit en G6PD (Glucose-6-phosphate déshydrogénase), maladie héréditaire des globules rouges car des doses élevées d'aspirine peuvent entrainer une hémolyse (destruction des globules rouges)

· Si vous avez des antécédents d'ulcère duodénal ou gastrique, d'hémorragie digestive ou de gastrite

· Si vous avez une insuffisance rénale ou hépatique

· Si vous avez de l'asthme : chez certains patients, la survenue de crises d'asthme peut être liée à une réaction allergique aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ou à l'aspirine. Dans ce cas, l'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée

· En cas de règles abondantes

· Si une hémorragie gastro-intestinale apparait pendant la durée du traitement (rejet de sang par la bouche, sang dans les selles, coloration des selles en noir), vous devez arrêter le traitement et contacter immédiatement un médecin ou un service médical d'urgence.

· Si vous prenez également des médicaments pour fluidifier le sang et prévenir la coagulation (anticoagulants).

· L'aspirine augmente les risques d'hémorragie même à faibles doses et ce même lorsque la prise date de plusieurs jours. Informez votre médecin, chirurgien ou dentiste si une intervention chirurgicale, même mineure, est envisagée.

· L'acide acétylsalicylique modifie le taux sanguin d'acide urique. Cela doit être pris en compte si vous prenez des traitements contre la goutte.

· Il n'est pas recommandé d'utiliser ce médicament pendant l'allaitement.

Enfant
Des syndromes de Reye (maladie rare mais très grave associant principalement des troubles neurologiques et une atteinte du foie) ont été observés chez des enfants présentant des maladies virales et recevant de l'aspirine.
En conséquence :
· en cas de maladie virale, comme la varicelle ou un épisode d'allure grippale : ne pas administrer d'aspirine à un enfant sans l'avis d'un médecin ,

· en cas de vertiges, d'évanouissement, de troubles du comportement ou de vomissements chez un enfant prenant de l'aspirine, prévenez immédiatement votre médecin.

Interactions avec d’autres médicaments

Si vous prenez, avez pris récemment ou envisagez de prendre un autre médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Dans les paragraphes qui vont suivre, les définitions suivantes sont utilisées :
· L'acide acétylsalicylique peut être utilisé dans le traitement de maladies rhumatismales à fortes doses (appelées doses anti-inflammatoires) qui sont définies comme étant ? 1 g par prise et-ou ? 3 g par jour.

· L'acide acétylsalicylique peut être utilisé dans le traitement de la douleur et de la fièvre et à des doses définies comme étant ? 500 mg par prise et-ou < 3 g par jour.

Ne prenez pas ASPROFLASH 500 mg, comprimé enrobé :
· Si vous êtes traité par méthotrexate à des doses supérieures ou égales à 20 mg/semaine. Dans ce cas, l'utilisation de l'acide acétylsalicylique doit être évitée à forte doses (anti-inflammatoires) ou pour le traitement de la douleur ou de la fièvre.

· Si vous êtes traités par des anticoagulants oraux et si vous avez des antécédents d'ulcère gastroduodénal, l'utilisation de l'acide acétylsalicylique doit être évitée à forte doses (anti-inflammatoires) ou pour le traitement de la douleur ou de la fièvre.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre de l'acide acétylsalicylique avec :
· des anticoagulants oraux quand l'acide acétylsalicylique est utilisé pour le traitement de la douleur et de la fièvre et que vous n'avez pas d'antécédents d'ulcère gastroduodénal ,

· les anti-inflammatoires non stéroïdiens quand l'acide acétylsalicylique est utilisé à forte doses (anti-inflammatoires) ou pour le traitement de la douleur ou de la fièvre.

· les héparines utilisées à doses curatives, ou chez les patients âgés (? 65 ans) en association avec de fortes doses d'acide acétylsalicylique (anti-inflammatoires) notamment dans le traitement de troubles rhumatismaux ou pour le traitement de la douleur ou de la fièvre.

· les thrombolytiques

· le clopidogrel

· la ticlopidine

· les uricosuriques utilisés dans le traitement de la goutte (par exemple : benzobromarone, probénécid)

· les glucocorticoïdes (sauf l'hydrocortisone en traitement substitutif) quand l'acide acétylsalicylique est utilisé à forte doses (anti-inflammatoires)

· le permetrexed en cas de fonction rénale faible à modérée

· l'anagrélide

· les médicaments utilisés dans le traitement de la rétention d'eau (les diurétiques)

· les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, les antagonistes du récepteur à l'angiotensine II.

· le méthotrexate utilisé à des doses inférieures à 20 mg/semaine

· les topiques gastro-intestinaux, les antiacides et le charbon

· le déférasirox

· les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (exemples : citalopram, escitalopram, fluoxétine, fluvoxamine, paroxétine, sertraline)

Afin d'éviter d'éventuelles interactions entre plusieurs médicaments, vous devez signaler systématiquement tout autre traitement en cours à votre médecin ou à votre pharmacien.

Interactions avec les aliments et boissons

Ne pas prendre ASPROFLASH 500 mg, comprimé enrobé avec de l'alcool.

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

Grossesse et allaitement
Si vous êtes enceinte ou allaitez, que vous suspectez d'être enceinte ou souhaitez l'être, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
Grossesse
Durant les cinq premiers mois de la grossesse, veuillez consulter votre médecin avant de prendre ce médicament ou tout autre produit contenant de l'acide acétylsalicylique. A partir du 6ème mois de grossesse (dès 24 semaines d'aménorrhée) vous ne devez prendre ce médicament en aucun cas car il peut être la cause d'atteintes graves pour vous et votre enfant.
Si vous avez pris ce médicament pendant votre grossesse, contactez immédiatement votre docteur.
Allaitement
Ce médicament peut passer dans le lait maternel. Par précaution, ASPROFLASH 500 mg, comprimé enrobé n'est pas recommandé durant l'allaitement.
Fertilité
Ce produit appartient à un groupe de médicaments pouvant altérer la fertilité chez les femmes. Cet effet est réversible à l'arrêt du traitement.

Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines

L'aspirine n'a pas d'influence sur la capacité à conduire ou à utiliser des machines.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Posologie
Voie orale uniquement. Prendre le comprimé avec un grand verre de liquide.
Pour l'adulte et adolescent (de plus de 16 ans) :
La dose usuelle recommandée est de 1 comprimé, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum. En cas de fièvre ou de douleurs plus intenses, la dose recommandée est de 2 comprimés, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum.
La posologie quotidienne maximale ne doit pas excéder 6 comprimés par jour.
Pour les sujets âgés (65 ans et plus) :
La dose usuelle recommandée est de 1 comprimé, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum.
La posologie quotidienne maximale ne doit pas excéder 4 comprimés par jour.
Pour les adolescents de 12 à 15 ans (40 à 50 kg) :
La posologie dépend du poids de l'adolescent , les âges sont mentionnés à titre d'information.
La dose usuelle recommandée est de 1 comprimé, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum.
La posologie quotidienne maximale ne doit pas excéder 6 comprimés par jour.
Pour les groupes particuliers de patients :
Chez les patients ayant un dysfonctionnement de la fonction hépatique ou rénale ou des problèmes de circulation (par exemple en cas d'insuffisance cardiaque ou d'événements hémorragiques majeurs), demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Chez les enfants de moins de 12 ans (pesant moins de 40 kg), ne pas utiliser sans prescription médicale.
Ne pas prendre ce médicament plus de 3 jours en cas de fièvre et plus 3-4 jours en cas de douleurs sans avis médical.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez utilisé plus de ASPROFLASH 500 mg, comprimé enrobé que vous n'auriez dû
Au cours du traitement, il est possible que surviennent des bourdonnements d'oreille, une sensation de baisse de l'audition, des maux de tête, des vertiges : ils sont les signes typiques d'un surdosage.
Si un surdosage avec ce médicament est suspecté, interrompre le traitement et contacter immédiatement un médecin.

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous avez oublié de prendre ASPROFLASH 500 mg, comprimé enrobé
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oublié de prendre.

Description des effets indésirables éventuels

Comme tous les médicaments, ce médicament est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
La fréquence de ces effets indésirables n'est pas connue au vu des données disponibles.
Les effets indésirables éventuels liés à l'aspirine sont :
Effets indésirables très graves nécessitant des soins médicaux d'urgence ou une hospitalisation. Avertissez votre médecin immédiatement ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche dans l'un des cas suivants :
· saignements (saignement de nez, des gencives, apparition de points rouges sous la peau, etc...)

· réactions allergiques de type éruption cutanée, crise d'asthme, gonflement de la face accompagné d'une gêne respiratoire.

· Maux de tête, vertiges, sensation de perte de l'audition, acouphènes (bourdonnements d'oreille) qui sont généralement le signe d'un surdosage.

· Hémorragie cérébrale

· Douleurs de l'estomac

· Hémorragies gastro-intestinales. Voir section « Mises en garde et précaution d'emploi ». Elles apparaissent plus fréquemment en prenant des doses élevées

· Augmentation des enzymes hépatiques généralement réversible à l'arrêt du traitement, insuffisance hépatique (cellules du foie principalement)

· Urticaire, réaction cutanée

· Syndrome de Reye (perturbation de la conscience ou comportement anormal ou vomissements) chez un enfant présentant une maladie virale et prenant de l'aspirine (voir section 2. « Ce que vous devez savoir avant de prendre ASPROFLASH 500 mg, comprimé enrobé ».

Conditions de conservation

Tenir hors de la vue et de la portée des enfants
N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption mentionnée sur la boîte.
La date d'expiration fait référence au dernier jour de ce mois.
A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.

Substances actives

La substance active est l'acide acétylsalicylique
1 comprimé enrobé contient 500 mg d'acide acétylsalicylique.

Autres composants

Dioxyde de silice colloïdale, carbonate de sodium anhydre.
Enrobage : Cire de carnauba, hypromellose, acétate de zinc

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus