Ibuprofène

L’ibuprofène, anti-inflammatoire de référence



Il est probablement l’anti-inflammatoire le plus connu et le plus utilisé après l’aspirine. L’ibuprofène est disponible sans ordonnance dans les pharmacies et sur le site LaSante.net
Pas son mécanisme d’action ce traitement a plusieurs actions et indications. Il est un médicament antalgique de palier I au même titre que le paracétamol mais viendra en seconde intention soulager une douleur. Le paracétamol sera toujours préféré à l’ibuprofène car il présente une balance bénéfice/risque plus favorable. Il est également indiqué pour soulager les maux de tête et participe souvent (avec le paracétamol) à la stratégie thérapeutique pour faire diminuer la fièvre lors d’un état fébrile et sur avis du médecin.
L’ibuprofène est aussi indiqué pour soulager les douleurs, qu’elles soient musculaires ou articulaires. Il est également indiqué pour soulager les douleurs de règles, les migraines ou faire baisser la fièvre.
Les nombreuses précautions d’emploi de l’ibuprofène sont toutefois à connaître. Certaines mènent à de vraies contre-indications et conditionnent un bon usage sur les anti-inflammatoires.

Les précautions liées à l’emploi de l’ibuprofène



L’ibuprofène est un anti-inflammatoire. Par définition, il peut engendrer des effets indésirables aux niveau de l’estomac voire des ulcères.
Il est ainsi toujours conseillé de prendre le comprimé d’ibuprofène pendant un repas ou une collation afin de limiter ses effets sur la muqueuse de l’estomac.
L’ibuprofène est contre-indiqué pendant la grossesse. Les effets sur le fœtus sont avérés à partir du 6ème mois de grossesse mais par précaution et pour éviter toute ambiguïté il sera prohibé pendant toute la durée de la grossesse. Pour tout épisode fébrile ou douleur pendant la grossesse, la prise du paracétamol reste possible et pendant tout la durée de la grossesse.

A quelle posologie prendre l’ibuprofène ?



Pour un adulte ou un enfant de plus de 15 ans qui pèse plus de 50 kg, l’ibuprofène est conseillé à raison d’un comprimé de 200 à 400 mg par prise et maximum 3 prises par jour comme le conseille et rappelle l’ANSM. Il convient d’espacer les prises d’au moins 4 heures et de bien prendre le comprimé d’ibuprofène (comme tous les AINS) pendant un repas ou une collation afin de limiter les effets sur la muqueuse de l’estomac.
En ce qui concerne les enfants et pour les mêmes raisons que pour l’aspirine ou les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, des précautions sont émises et différentes contre-indications viennent limiter son utilisation dans la population pédiatrique ; notamment les épisodes viraux comme la varicelle ou la grippe qui contre-indiquent l’utilisation de l’ibuprofène.
Pour les enfants et sur accord du médecin, il est possible d’administrer de l’ibuprofène en suspension buvable. Comme pour l’utilisation de paracétamol sous cette forme, la pipette est graduée en fonction du poids. Comme chez les adultes, l’ibuprofène est alors prescrit en association avec le paracétamol pour faire diminuer plus efficacement la température. Il faut toutefois veiller à administrer l’un puis l’autre de ces médicaments à intervalle régulier.

Les différentes présentations de l’ibuprofène



L’ibuprofène se trouve sous forme de génériques, mais aussi sous des marques connues, comme Advil, Nurofen, ou Spedifen. Classiquement, il est dosé à 200 mg ou 400 mg par unité de prise. Il existe des formes dosées à 100 mg comme l’Antarène, et des formes enfants en de suspensions buvables comme l’AdvilMed ou NurofenPro. Sans ordonnance, il est interdit de délivrer plus de 6 grammes d’ibuprofène au total. Des conditionnements contenant plus de 6 grammes existent, mais il est nécessaire d’avoir une ordonnance pour ces derniers. Conformément à la réglementation, une pharmacie ne peut délivrer qu’une boîte d’ibuprofène par personne.
Vous retrouverez dans cette catégorie différentes présentations de médicaments contenant de l’ibuprofène : comprimés pelliculés ou enrobés, capsules, gels pour une application locale ou encore suspension buvable pour les enfants.
D’autres formules ont été améliorées comme le Nurofen Flash pour permettre une libération du principe actif plus rapide. Ce médicament, comme le NurofenFem, sont formulés avec de la lysine qui permet une action plus rapide, en 20 à 30 minutes, afin de soulager la douleur plus rapidement. On pourra conseiller ces formules pour soulager les règles douloureuses ou les douleurs musculaires comme un torticolis par exemple.
Il est conseillé de prendre l’ibuprofène sur la plus courte période possible. Si la douleur persiste après 3 jours de traitement ou si la fièvre dure après 48 heures, consultez votre médecin.




Découvrez également nos catégories :


Pommades anti-douleurs

Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !


Chargement...

Ibuprofène

L’ibuprofène, anti-inflammatoire de référence

Il est probablement l’anti-inflammatoire le plus connu et le plus utilisé après l’aspirine. L’ibuprofène est disponible sans ordonnance dans les pharmacies et sur le site LaSante.net Pas son mécanisme d’action ce traitement a plusieurs actions et indications. Il est un médicament antalgique de palier I au même titre que le paracétamol mais viendra en seconde intention soulager une douleur. Le paracétamol sera toujours préféré à l’ibuprofène car il présente une balance bénéfice/risque plus favorable. Il est également indiqué pour soulager les maux de tête et participe souvent (avec le paracétamol) à la stratégie thérapeutique pour faire diminuer la fièvre lors d’un état fébrile et sur avis du médecin. L’ibuprofène est aussi indiqué pour soulager les douleurs, qu’elles soient musculaires ou articulaires. Il est également indiqué pour soulager les douleurs de règles, les migraines ou faire baisser la fièvre. Les nombreuses précautions d’emploi de l’ibuprofène sont toutefois à connaître. Certaines mènent à de vraies contre-indications et conditionnent un bon usage sur les anti-inflammatoires.

Les précautions liées à l’emploi de l’ibuprofène

L’ibuprofène est un anti-inflammatoire. Par définition, il peut engendrer des effets indésirables aux niveau de l’estomac voire des ulcères. Il est ainsi toujours conseillé de prendre le comprimé d’ibuprofène pendant un repas ou une collation afin de limiter ses effets sur la muqueuse de l’estomac. L’ibuprofène est contre-indiqué pendant la grossesse. Les effets sur le fœtus sont avérés à partir du 6ème mois de grossesse mais par précaution et pour éviter toute ambiguïté il sera prohibé pendant toute la durée de la grossesse. Pour tout épisode fébrile ou douleur pendant la grossesse, la prise du paracétamol reste possible et pendant tout la durée de la grossesse.

A quelle posologie prendre l’ibuprofène ?

Pour un adulte ou un enfant de plus de 15 ans qui pèse plus de 50 kg, l’ibuprofène est conseillé à raison d’un comprimé de 200 à 400 mg par prise et maximum 3 prises par jour comme le conseille et rappelle l’ANSM. Il convient d’espacer les prises d’au moins 4 heures et de bien prendre le comprimé d’ibuprofène (comme tous les AINS) pendant un repas ou une collation afin de limiter les effets sur la muqueuse de l’estomac. En ce qui concerne les enfants et pour les mêmes raisons que pour l’aspirine ou les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, des précautions sont émises et différentes contre-indications viennent limiter son utilisation dans la population pédiatrique ; notamment les épisodes viraux comme la varicelle ou la grippe qui contre-indiquent l’utilisation de l’ibuprofène. Pour les enfants et sur accord du médecin, il est possible d’administrer de l’ibuprofène en suspension buvable. Comme pour l’utilisation de paracétamol sous cette forme, la pipette est graduée en fonction du poids. Comme chez les adultes, l’ibuprofène est alors prescrit en association avec le paracétamol pour faire diminuer plus efficacement la température. Il faut toutefois veiller à administrer l’un puis l’autre de ces médicaments à intervalle régulier.

Les différentes présentations de l’ibuprofène

L’ibuprofène se trouve sous forme de génériques, mais aussi sous des marques connues, comme Advil, Nurofen, ou Spedifen. Classiquement, il est dosé à 200 mg ou 400 mg par unité de prise. Il existe des formes dosées à 100 mg comme l’Antarène, et des formes enfants en de suspensions buvables comme l’AdvilMed ou NurofenPro. Sans ordonnance, il est interdit de délivrer plus de 6 grammes d’ibuprofène au total. Des conditionnements contenant plus de 6 grammes existent, mais il est nécessaire d’avoir une ordonnance pour ces derniers. Conformément à la réglementation, une pharmacie ne peut délivrer qu’une boîte d’ibuprofène par personne. Vous retrouverez dans cette catégorie différentes présentations de médicaments contenant de l’ibuprofène : comprimés pelliculés ou enrobés, capsules, gels pour une application locale ou encore suspension buvable pour les enfants. D’autres formules ont été améliorées comme le Nurofen Flash pour permettre une libération du principe actif plus rapide. Ce médicament, comme le NurofenFem, sont formulés avec de la lysine qui permet une action plus rapide, en 20 à 30 minutes, afin de soulager la douleur plus rapidement. On pourra conseiller ces formules pour soulager les règles douloureuses ou les douleurs musculaires comme un torticolis par exemple. Il est conseillé de prendre l’ibuprofène sur la plus courte période possible. Si la douleur persiste après 3 jours de traitement ou si la fièvre dure après 48 heures, consultez votre médecin.

Découvrez également nos catégories :
Pommades anti-douleurs

De A à Z