Total
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Magnésium/Vitamine B6 Biogaran 48mg/5mg

Médicament - Allopathie

Comprimés pelliculés x 50 Biogaran

Ce médicament contient du magnésium. Indications : nervosité, irritabilité, anxiété légère, fatigue passagère, troubles mineurs du sommeil, anxiété, crampes musculaires, fourmillements. En savoir +

Référence : 3400938533705

L'avis de notre Pharmacien sur le Magnésium/Vitamine B6

Le magnésium est bien connu et reconnu pour traiter et soulager les manifestations de la fatigue, irritabilité, palpitations ou du stress mais aussi les crampes, raideurs musculaires ou encore le tressautement des paupières. Ces signes apparaissent quand la carence en magnésium se manifeste. 

La posologie pour un adulte est de 6 à 8 comprimés par jour, répartis en 3 prises dans la journée. 

La prise de magnésium est susceptible d'induire des douleurs abdominales avec la survenue potentielle d'une diarrhée. Si ces manifestations surviennent, je vous conseille d'espacer les prises dans la journée ou de réduire le nombre de prises. Si ces manifestations sont trop importantes, je vous conseille de suspendre provisoirement la prise de magnésium. 

Je conseille particulièrement la prise de magnésium si vous avez un rythme de vie soutenu, si vous pratiquez une activité physique régulière, si vous êtes stressé et/ou fatigué, si vous ressentez une certaine irritabilité, des sautes d'humeur ou encore des manifestations plus physiques comme la survenue de crampes musculaires. 

L'apport de magnésium peut aussi améliorer une constipation, la qualité de sommeil et apporter sérénité et calme. 

Si les symptômes persistent après une cure de magnésium, consultez votre médecin. 

 

 

 

Comment savoir si on manque de magnésium ?

Les signes les plus fréquents sont principalement la fatigue nerveuse et physique, les troubles du sommeil, les crampes, le tressautement des paupières (les fameuses paupières qui tremblent), une sensation d'oppression, de tête vide, les pertes de mémoire, les fourmillements, l'anxiété, les angoisses, une sensation de prendre l'eau au niveau de l'organisation du quotidien mais aussi des douleurs au niveau du dos, des cervicalgies ou lombalgies, des palpitations ou encore un transit ralenti avec l'apparition ou la persistance d'une constipation. 

Il s'agit là des signes les plus courants, mais d'autres sont encore susceptibles de démontrer une carence en magnésium. 

Les besoins physiologiques sont estimés à 6 mg/kg/jour. L'alimentation peut apporter du magnésium amis rarement en quantité suffisante. Si ajouté à ce constat préalable, vous pratiquez une activité physique soutenue et/ou régulière et que vous avez un rythme de vie stressant et actif, vous manquez très vraisemblablement de magnésium. 

 

Pour qui le magnésium est-il conseillé ?

A priori, tout le monde ! Comme précisé précédemment, le rythme de vie, les habitudes alimentaires modernes avec des plats pris sur le pouce et avalés rapidement sur une petite pause déjeuner ne font qu'accentuer les carences de base. De plus, le stress et la fatigue amènent l'organisme à puise encre davantage dans les réserves bien minces de magnésium. Comme les manifestations du manque de magnésium sont précisément ces même symptômes (stress, fatigue, ...), vous l'aurez vite compris, c'est un réel cercle vicieux qui se met en marche. 

Conjointement à la prise de magnésium, adaptez le contenu de vos assiettes : mangez des bigorneaux (pas simple dans une lunchbox tout de même !), du chocolat noir à forte teneur en cacao (attention tout de même à ces effets sur le transit, il peut majorer la constipation) ou encore des fruits oléagineux et légumes secs, avoine et orge. 

 

A quoi sert le magnésium ?  

Le magnésium est impliqué dans d'innombrables réactions enzymatiques. Sa présence est donc indispensable dans le compartiment cellulaire pour que les réactions aient lieu. Il est ainsi indispensable à la production d'énergie de la cellule, à la transmission des messages nerveux, au stockage et à la libération des neuromédiateurs et participe à la fixation du calcium au niveau des os avec le phosphore. Il est particulièrement mobilisé au niveau musculaire. Une carence mène alors vers une hyperexcitabilité des fibres musculaires qui, stimulées, vont se crisper et donner des crampes parfois douloureuses et aussi nocturnes. 

 

Pour en savoir plus au sujet du magnésium, consultez notre conseil ici

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus