Herpès

L’herpès est une maladie infectieuse virale très commune. On estime qu’elle touche 12 millions de personnes en France, toutes formes confondues. Le nombre de personnes touchées au niveau mondial tourne aux alentours du milliard. Les virus en cause sont des virus de la famille des Herpesviridae, la même famille que les virus de la varicelle et du zona.

Plus précisément, il s’agit de l’Herpes simplex virus ou HSV. Il en existe deux types :
- le HSV-1 qui provoque 95% des herpès au niveau du visage (herpès labial) et aussi quelques herpès génitaux.
- le HSV-2 provoque surtout des herpès génitaux et quelques herpès du visage.

L’herpès est une maladie qui touche principalement la peau et les muqueuses. Il se manifeste généralement par l’apparition de lésions ou boutons d’aspect assez particulier. Ce sont des boutons qui peuvent être isolés ou en groupe. Ils grossissent pour devenir des vésicules pleines de liquide qui finissent par éclater et sèchent avant de laisser une croute. Le liquide des vésicules est extrêmement contagieux. Une infection par un HSV est particulière comme elle se manifeste avec des poussées plus ou moins régulières. En effet, on ne guérit pas du HSV comme ce dernier se réfugie dans des ganglions pour ressurgir plus tard. L’herpès une maladie extrêmement contagieuse. La contagion se fait par contact direct.

La forme la plus commune est l’herpès labial, autrement connue sous le nom de bouton de fièvre ou « feu sauvage ». C’est une atteinte qui est très connue et identifiable avec des boutons qui apparaissent au niveau des lèvres de manière plus ou moins récurrente. Ces boutons, en plus d’être gênants et inesthétiques, sont douloureux et grattent énormément.
Les herpès génitaux apparaissent au niveau anal des parties génitales ou des fesses. Les boutons ont tendance à apparaître en plus grand nombre au niveau des zones infestées. Il s’agit d’une atteinte qui gratte beaucoup et qui est douloureuse.

L’impact psychologique et esthétique de cette atteinte est très important. Même si pour un individu en bonne santé l’herpès n’est pas une maladie grave, elle l’est par contre beaucoup plus pour les personnes immunodéprimées.

Les herpès guérissent normalement en quelques jours. Mais des produits antiviraux peuvent être utilisés pour réduire le temps d’apparition des boutons. Pour les herpès labiaux, il s’agit principalement de petits tubes de crème à appliquer sur le bouton. Il existe des formes sur ordonnance comme le Zovirax, mais aussi des formes disponibles au comptoir comme Activir, ou le générique Aciclovir. Pour les formes génitales, ce sont généralement les mêmes molécules, mais prises par voie orale. Ces formes sont sur ordonnance.
Total


Chargement...

Herpès L’herpès est une maladie infectieuse virale très commune. On estime qu’elle touche 12 millions de personnes en France, toutes formes confondues. Le nombre de personnes touchées au niveau mondial tourne aux alentours du milliard. Les virus en cause sont des virus de la famille des Herpesviridae, la même famille que les virus de la varicelle et du zona. *** Plus précisément, il s’agit de l’Herpes simplex virus ou HSV. Il en existe deux types : - le HSV-1 qui provoque 95% des herpès au niveau du visage (herpès labial) et aussi quelques herpès génitaux. - le HSV-2 provoque surtout des herpès génitaux et quelques herpès du visage. L’herpès est une maladie qui touche principalement la peau et les muqueuses. Il se manifeste généralement par l’apparition de lésions ou boutons d’aspect assez particulier. Ce sont des boutons qui peuvent être isolés ou en groupe. Ils grossissent pour devenir des vésicules pleines de liquide qui finissent par éclater et sèchent avant de laisser une croute. Le liquide des vésicules est extrêmement contagieux. Une infection par un HSV est particulière comme elle se manifeste avec des poussées plus ou moins régulières. En effet, on ne guérit pas du HSV comme ce dernier se réfugie dans des ganglions pour ressurgir plus tard. L’herpès une maladie extrêmement contagieuse. La contagion se fait par contact direct. La forme la plus commune est l’herpès labial, autrement connue sous le nom de bouton de fièvre ou « feu sauvage ». C’est une atteinte qui est très connue et identifiable avec des boutons qui apparaissent au niveau des lèvres de manière plus ou moins récurrente. Ces boutons, en plus d’être gênants et inesthétiques, sont douloureux et grattent énormément. Les herpès génitaux apparaissent au niveau anal des parties génitales ou des fesses. Les boutons ont tendance à apparaître en plus grand nombre au niveau des zones infestées. Il s’agit d’une atteinte qui gratte beaucoup et qui est douloureuse. L’impact psychologique et esthétique de cette atteinte est très important. Même si pour un individu en bonne santé l’herpès n’est pas une maladie grave, elle l’est par contre beaucoup plus pour les personnes immunodéprimées. Les herpès guérissent normalement en quelques jours. Mais des produits antiviraux peuvent être utilisés pour réduire le temps d’apparition des boutons. Pour les herpès labiaux, il s’agit principalement de petits tubes de crème à appliquer sur le bouton. Il existe des formes sur ordonnance comme le Zovirax, mais aussi des formes disponibles au comptoir comme Activir, ou le générique Aciclovir. Pour les formes génitales, ce sont généralement les mêmes molécules, mais prises par voie orale. Ces formes sont sur ordonnance.

De A à Z