Irritations et infections
La santé de la femme passe aussi par le bien-être et le confort intime. Au cours de la vie, une grande majorité des femmes sont sujettes aux irritations vaginales. Les causes sont multiples, et de nombreux soins en pharmacie permettent d’en venir à bout.
Les vaginites
Les vaginites sont des inflammations, principalement due à une infection, à l’origine de démangeaisons de la peau et d’irritations vulvaires et vaginales. Ces infections urinaires regroupent la mycose vaginale et la vaginose bactérienne. Ces deux vaginites sont des infections résultant d’un déséquilibre de la flore vaginale. Notre flore intime peut être sujette à des irritations par de multiples facteurs : l’usage de produits irritants, une hygiène excessive ou inadaptée, des rapports sexuels, une sécheresse vaginale ou la prise d’antibiotique. Les vaginites ne sont pas considérées comme des maladies sexuellement transmissibles, mais peuvent récidiver lors de rapports sexuels non protégés. Elles ne sont pas dangereuses pour notre santé quand elles sont traitées, mais peuvent être incommodantes au quotidien.
La mycose vaginale
Plus d’une femme sur deux présentera un épisode ou plus de mycose vaginale au cours de sa vie. La mycose vaginale est une infection principalement due à une levure : Candida albicans. L’infection vaginale provoquée par cette levure est bénigne mais elle peut récidiver.
L’infection se caractérise par des symptômes tels que démangeaisons au niveau de la flore vaginale, avec des sensations de brûlures localisés au vagin. Des pertes épaisses sont possibles. Des douleurs lors des rapports sexuels sont à craindre, dû à l’infection mais surtout à l’irritation qu’elle engendre. Un système immunitaire affaibli engendre l’augmentation du risque de récidives.
La vaginose bactérienne
La vaginose est une infection vaginale liée au développement de la bactérie Gardnerella vaginalis. Cette infection se propage à cause d’une élévation du PH vaginale, à la suite d’une irritation de la flore intime naturelle.
Les symptômes sont des leucorrhées (pertes vaginales) de couleurs grises et malodorantes (odeur de poisson caractéristique de la bactérie) Ces infections sont associées à une irritation et un prurit vaginal. L’infection à vaginose bactérienne est bénigne (avec une absence de symptômes dans certains cas), sauf durant la grossesse : risque d’accouchement prématuré, de complications ou d’infections vaginales après l’accouchement. L’apparition de toute infection urinaire durant la grossesse nécessite une consultation médicale.
Les facteurs favorisants sont les conditions augmentant le pH vaginal : rapports sexuels fréquents (non par transmission de l’infection, mais par action mécanique ou chimique), des règles abondantes ou une hygiène intime inadaptée telle que des douches vaginales.
Les traitements des vaginites
Les traitements des mycoses vaginales consistent en la prise de médicaments permettant l’éradication de la levure. L’application d’une crème spécifique de la zone intime est le traitement conseillée : le médicament Econazole par exemple est un antifongique (anti-levure) qui combat les mycoses, en particulier lorsque l’infection est localisée à l’extérieur du vagin. Ce produit existe également en solution ou en ovules. Les ovules doivent être introduits dans le vagin, de préférence au coucher afin d’éviter les pertes intimes. Une aggravation des brûlures et des grattages sont possibles en début de traitement. Ces symptômes caractérisent la destruction de la levure microscopique qui libère une molécule induisant une irritation. Les applications cutanées suivantes sont généralement sans effets secondaires, sinon cela peut être une allergie au médicament : contactez votre médecin.
Durant l’infection, les traitements peuvent être accompagnées de savons intimes spécifiques contribuant à un terrain non propice au développement des levures. Hydralin Gyn est un produit spécial irritation à utiliser 15 jours maximum, afin de ne pas induire de sécheresse vaginale.
Ces traitements peuvent diminuer l’efficacité d’autres médicaments comme la pilule contraceptive. L’infection doit être éradiquée en quelques jours, si les symptômes persistent, une consultation chez le médecin est indispensable.
Le traitement de la vaginose bactérienne repose sur la prise d’un antibiotique prescrit par un médecin. Le traitement par antibiotique permet de supprimer l’infection, mais déséquilibre encore plus la flore vaginale. La flore étant perturbée, une infection urinaire telle que la mycose vaginale ou la vaginose bactérienne peut aboutir à une infection urinaire et/ou à une sécheresse vaginale. L’apport de souches microbiotiques est recommandé, afin de contribuer au rétablissement d’une flore vaginale équilibrée.
Ces traitements doivent s’accompagner de règles d’hygiène intime e: éradication des produits trop chimiques provoquant l’irritation du vagin, et un lavage en douceur de la peau et de la flore vaginale. En cas de sécheresse vaginale, l’application cutanée de crèmes apaisantes comme Saforelle Crème apaisante au calendula permet de lubrifier le vagin et d’éviter les récidives de mycoses vaginales.