Maux de gorge
Les maux de gorge sont souvent les premiers symptômes d’un rhume. Le plus souvent d’origine virale, la prise en charge des maux de gorge repose avant tout sur l’atténuation de la douleur ressentie au moment de la déglutition.
Les maux de gorge peuvent aussi être provoqués par de réactions allergiques ou liés à une exposition à des produits toxiques ou irritants.
Les maux de gorge peuvent aussi mener vers une modification de la voix avec une voix érayée ou rauque à une extinction totale de la voix lorsque l’inflammation est trop importante. Ils sont alors souvent accompagnés d’une toux sèche, non productive et gênante.
Quel traitement pour soulager les maux de gorge ?
Le mal de gorge se manifeste le plus souvent par une douleur au moment de la déglutition. Elle peut être plutôt d’un côté ou de l’autre de la trachée et faire principalement mal au moment d’avaler des aliments ou la salive.
Les pharmacies proposent une multitude de produits pour soulager les maux de gorge. On pense évidemment aux pastilles (Strepsil, Drill, Humex) qui contiennent le plus souvent un antiseptique local avec, dans certaines, un anesthésique local qui permet de lutter contre la douleur pendant les quelques minutes durant lesquelles il agit. Notre site propose aussi des sprays pour une application locale des substances actives, autrement appelés collutoires. Vous retrouverez également dans cette catégorie des comprimés à sucer, des gommes pour lutter contre l’enrouement (à base d’érysimum comme dans les gommes Euphon) ou encore des sirops avec le célèbre Maxilase.
Rappelons que les sirops proposés pour soulager les maux de gorge peuvent être proposés chez les enfants et que les pastilles à sucer sont contre indiquées aux enfants de moins de 6 ans. En ce qui concerne les pastilles qui contiennent un anesthésique local, il est déconseillé de les prendre dans les quelques minutes qui précèdent la prise d’un repas pour limiter le risque de fausse route.
Angine d’origine virale ou bactérienne ?
Les maux de gorge sont principalement provoqués par une infection virale et trouvent plus rarement leur origine dans une infection bactérienne. Lors d’une réelle angine bactérienne, on peut noter la présence d’une fièvre souvent dès les premiers symptômes et plutôt élevée (39°C). Un simple examen de la gorge ne permet pas de déterminer l’origine (virale ou bactérienne) du mal de gorge. Elle paraît souvent rouge avec les amygdales gonflées et parfois des points blancs qui peuvent laisser penser à une origine bactérienne mais c’est la pratique d’un test (qui peut être fait à l’officine) que le diagnostic précis peut être fait.
Ces tests s’appellent des TROD : Test Rapide D’Orientation Diagnostic. En quelques minutes et après l’application d’un bâtonnet dans la bouche, le test permet de définir la présence d’une bactérie : Streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Ce type d’angine bactérienne nécessite la mise en place d’un traitement antibiotique pas le médecin.
La mise en place de ce test en pharmacie permet de lutter contre les antibiorésistances (dont le problème dépasse largement la France). En effet, des antibiotiques sont souvent prescrits à tort pour soigner une angine infectieuse d’origine bactérienne alors qu’elle est le plus souvent d’origine virale. Cela a pour effet adverse de favoriser la résistance des bactéries aux antibiotiques administrés.
Quelles solutions pour soigner des maux de gorge ?
Pour soulager des maux de gorge lors d’une angine d’origine virale ou dans le cas d’une rhinopharyngite, de nombreuses solution existent. On peut également citer ici les solutions naturelles de plus en plus présentes et préférées par les patients.
On peut évidemment penser au miel qui est intégré dans de très nombreux produits comme les pastilles à sucer ou encore le sureau, la menthe poivrée ou le citron.
De nombreuses huiles essentielles peuvent en effet être conseillées pour prendre en charge la douleur ou l’enrouement.
Certaines associations permettent aussi de prendre en charge la toux qui accompagne les maux de gorge et entraîne la raucité de la voix ou son extinction.
Il faut aussi veiller à maintenir la gorge humide et boire régulièrement de petites gorgées de boisson. La prise de pastilles permet aussi de garder la gorge « humide » en stimulant la production de salive.