Toux
La toux est le plus souvent un symptôme qui accompagne un rhume. Elle relève d’un mécanisme réflexe qui vise à expulser les gènes présentes au niveau de la trachée et les obstacles à la circulation de l’air dans les voies respiratoires lors de l’inspiration et expiration.
La toux, lorsqu’elle est chronique, peut être aussi le signe d’une maladie respiratoire comme de l’asthme ou une maladie pulmonaire plus grave et chronique. Ainsi, une toux qui ne cède pas aux traitements ou qui dure dans le temps nécessite absolument une consultation médicale.
Comment traiter une toux sèche ?
Il convient d’abord de bien distinguer la différence entre une toux grasse et une toux sèche mais aussi entre une toux récente et dans un contexte infectieux ou viral et une toux qui dure chez un patient souffrant d’asthme, d’une pathologie pulmonaire ou qui prend différents médicaments ou encore une toux chez un adulte ou un enfant.
La toux sèche est une toux qui ne dégage pas les voies respiratoires, elle ne permet pas de recracher le mucus. Comme rien ne sort, elle est aussi dite toux « non productive ». Elle est très souvent irritante pour la gorge. Le fait qu’elle ne permette pas d’expulser le mucus ne soulage pas la maladie sous-jacente. Cette toux sèche est une toux réflexe. Elle se manifeste le plus souvent au début d’un rhume quand les sécrétions produites coulent dans du nez dans l’arrière gorge et provoque cette toux. Elle peut être par quintes. Elle est particulièrement irritante et peut engendrer une voix rauque et une douleur au niveau de la gorge.
Il est alors conseillé de boire régulièrement pour hydrater et maintenir la gorge humide. Il faut donc penser à boire régulièrement au long de la journée. La prise de miel permet de soulager la douleur au niveau de la gorge.
Certains sirops sont indiqués dans le traitement de la toux sèche. Ils contiennent le plus souvent un antihistaminique qui bloque la toux. D’autres, sur ordonnance, contiennent d’autres principes actifs qui bloquent la toux. Il convient de ne pas prendre ce type de sirops ou médicaments pour traiter une toux productive et grasse.
Le produit de référence disponible sans ordonnance est le sirop Toplexil (oxomémazine) qu’on retrouve aussi dans le sirop
Humex toux sèche. Il existe deux dérivés opiacés comme la codéine et le dextrométorphane, respectivement dans les sirops Euphon et Tussidane. Ces produits sont sur ordonnance.
Attention, la prise de certains médicaments peut occasionner une toux sèche qui ne cède pas aux médicaments. La présence d’un reflux gastro oesophagien peut aussi engendrer une toux sèche. La présence de ce syndrome permet parfois de faire le diagnostic. Cette fois, la toux réflexe est engendrée par le reflux des sécrétions gastriques dans la partie haute.
La toux grasse.
La toux grasse peut suivre parfois la présence d’une toux sèche dans un rhume. Si elle est accompagnée d’une fièvre depuis plus de 48 heures, une consultation médicale sera nécessaire. Une toux grasse, productive avec l’expectoration de sécrétions qui viennent des bronches peut en effet être le signe d’une bronchite potentiellement surinfectée ou d’origine infectieuse. Dans ce cas et après une auscultation, la prise d’antibiotiques peut s’avérer nécessaire.
La toux grasse ne manifeste donc par une toux accompagnée de sécrétions bronchiques. Il est primordial de ne pas l’entraver par des sirops indiqués pour la toux sèche qui aurait pour incidence de la bloquer alors qu’il faut au contraire la facilité pour éliminer les sécrétions. Tenter de bloquer une toux grasse est la vraie fausse bonne idée et participe au processus de surinfection.
Au contraire, pour la prise en charge d’une toux grasse, des fluidifiants des sécrétions sont proposées. On peut ainsi proposer Exomuc ou Fluimucil qui contiennent de l’acetylcystéine, un fluidifiant. Vous trouverez toutes ces références dans cette catégorie.
Les conseils en plus de nos pharmaciens en cas de toux
En cas de toux, on peut conseiller les remèdes de grands-mères comme la prise de boissons chaudes et de cuillères de miel pour adoucir la gorge et limiter la toux réflexe.
Il convient aussi de bien humidifier l’atmosphère asséché par le chauffage pendant la saison hivernale. Un bol d’eau près du radiateur peut suffire.
On peut aussi conseiller de surélever légèrement la tête du lit en mettant un second oreiller ou un petit coussin sous le matelas pour les plus jeunes enfants et bébés. La surélévation de la tête permet de limiter la toux nocturne et l’écoulement nasal postérieur des sécrétions dans les voies respiratoires.
Il est très important aussi de réduire la consommation de cigarettes. La consommation de tabac peut en effet mener vers des bronchites chroniques puis à une BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive).