Rhinite allergique

La rhinite allergique est une réaction allergique due à la sensibilisation à un allergène, par une défaillance du système immunitaire. Une rhinite ne cause que rarement des problèmes de santé (hors réactions allergiques graves) mais peut entraîner un inconfort au quotidien, pouvant perturber la vie des patients en souffrant.
On distingue deux types de rhinite allergique : la rhinite allergique saisonnière (2 à 3 mois par an pour les pollens), appelée également le rhume des foins, et la rhinite allergique perannuelle ou rhinite allergique persistante (acariens, poils d’animaux).
Ces deux formes de rhinites sont associées à d’autres symptômes allergiques (asthme, dermatite atopique, etc). Les antécédents familiaux sont fréquents.

La consultation chez un médecin spécialiste (allergologue, parfois pneumologue en cas d’asthme associé) est indispensable si le diagnostic de rhinite allergique n’a jamais été confirmé par un médecin, si les symptômes concernent un enfant, ou si l’allergie est sévère et perturbe la qualité de vie.
Le médecin allergologue va effectuer différents tests, notamment des tests cutanés appelés Prick-tests, afin de déterminer l'allergène en cause. Le test met en contact la peau avec l'allergène, afin d'observer l'intensité de la réaction allergique.


Quels sont les symptômes ?



Il y a toujours association de plusieurs symptômes, ayant des caractéristiques identiques aux symptômes d’un rhume : éternuements, écoulement nasal souvent très abondant et obstruction nasale (nez bouché). La rhinite allergique peut également induire des démangeaisons jusque dans la gorge, impactant la qualité de vie au quotidien.
Le début est brutal. La durée des symptômes est brève sauf si l’exposition à l’allergène persiste. Deux fois sur trois, une rhinite allergique peut induire un larmoiement et un œdème.
Les symptômes des rhinites allergiques sont différents de ceux d’un rhume par leur périodicité (toujours au même moment de l’année). Ces symptômes arrivent également uniquement par un contact face à un allergène particulier.


Quels sont les allergènes les plus fréquents ?



En cas d’allergie saisonnière, les signes allergiques sont causés par les pollens, qui transportés par le vent, entre en contact avec la muqueuse nasale. L’intensité des symptômes allergisants varie selon l’origine du pollen : les pollens provenant d’aulne, bouleau, cyprès, armoise, graminées ou frêne sont des allergènes particulièrement intenses. Ce type d’allergie apparaît souvent à l’adolescence.
En cas d’allergie perannuelle, les allergènes sont domestiques ou alimentaires. Cette forme d’allergie apparaît aussi chez le nourrisson et l’enfant.
L’allergène le plus fréquemment rencontré lors d’allergies persistantes est surtout l’acarien. L’acarien peut provoquer de vives allergies chez des personnes au système immunitaire fragilisé. Cet allergène peut perturber la qualité de vie des personnes touchées. En effet, ces allergènes peuvent induire l’arrivée d’un asthme et une rhinite persistante. D’autres peuvent également intervenir en cas de rhinite persistante peranuelle, comme les moisissures, qui pénètrent profondément dans la muqueuse nasale, ainsi que les poils d’animaux. Les allergènes présents dans leurs poils, leurs salives ou même l’urine, restent plusieurs mois après l’éloignement de l’animal.

Quels sont les traitements contre les rhinites allergiques ?



En plus de l’éviction et de l’évitement des sources allergiques, des traitements existent en pharmacie.

Le traitement par médicaments allopathiques


Le traitement de première intention en cas de rhinite allergique, notamment saisonnière, est un anti-histaminique par voie orale. Ce traitement permet de réduire les symptômes d'allergies, qu'elles soient saisonnières (pollens, graminées) ou persistantes (acariens). Les antihistaminiques les plus utilisés sont les antihistaminiques dits H1, généralement la loratadine, la cétirizine, la levocétizine et la desloratadine.
En pharmacie, vous retrouverez ces médicaments antihistaminiques sur ordonnance (la lévocétirizine notamment) et sans ordonnance (cétirizine et loratadine) : Actifed Allergie Cétirizine 10 mg est un médicament anti-allergique indiqué en traitement des symptômes nasaux (nez bouché) et oculaires de la rhinite allergique, que ce soit en cas de rhumes des foins, d’allergie aux pollens, aux graminées, ou en cas de conjonctivites allergiques (l'allergie peut s'accompagner de symptômes oculaires : yeux gonflés, larmoiements). De nombreux génériqueurs proposent également la cétirizine à des prix compétitifs (Cétirizine Mylan 10 mg, Cétirizine Biogaran 10mg). Ces traitements se présentent en boite de 7 comprimés. Si les allergies persistent malgré le traitement, il est conseillé de consulter un médecin.
Pour soulager les symptômes d’une rhinite allergique, rhinite saisonnière ou rhinite persistante, on peut associer à l’antihistaminique, une une solution nasale anti-allergique. Alairgix est un spray nasal indiqué dans le traitement de la rhinite allergique saisonnière (rhume des foins) ou rhinite persistante, une pulvérisation 4 à 6 fois par jour selon les symptômes. Il existe également des solutions nasales anti-inflammatoire, comme Humex Rhume des foins à base de béclométhasone, indiqué dans le traitement du rhume des foins, et efficace en cas de symptômes type écoulement nasal clair, démangeaisons nasales et nez bouché.
En cas de toux irritatives associées à la rhinite, certains sirops peuvent être utilisés avec précaution et sur une courte durée. En particulier la nuit, moment le plus à risque de provoquer une allergie. Toplexil sirop est indiqué pour calmer les toux allergiques ou nocturnes, et contient un antihistaminique : l'oxomémazine. L'oxomémazine est contre-indiqué lors de certains problèmes de santé : troubles prostatiques, glaucomes ou en association avec d'autres médicaments. Ce traitement est déconseillé en cas d'asthme.

Les médecines complémentaires


La désensibilisation consiste à habituer graduellement notre corps à l'allergène (pollen, acariens, moisissures) afin que la réaction allergique soit atténuée. Une désensibilisation est un traitement également largement proposé aux enfants, ce traitement ne présentant que peu d’effets indésirables pour la santé de l'enfant. La désensibilisation est par contre inefficace lors d'allergies alimentaires. Le traitement se fait généralement par voie orale (sublinguale), et parfois par injections sous-cutanées chez le médecin. Une désensibilisation peut se faire à tout moment de l'année pour les acariens ou la poussière. Elle débutera au moins trois mois avant la rhinite saisonnière pour l'allergie à un pollen.


Quels conseils de prévention face à une rhinite allergique ?



On évite le tabac, qui constitue un allergène majeur, la fumée engendrant un environnement propice aux allergies. D'autres facteurs permettent de prévenir une rhinite allergique et ses symptômes. Les allergies aériennes et leurs conséquences sur la santé peuvent être réduites si le contact avec les allergènes inhalés est limité. On aère tous les matins pendant au moins dix minutes, on évite les produits ménagers contenant des allergènes irritants pouvant provoquer une réaction allergique. On évite les sorties à pied ou à vélo en pleine après-midi, sous peine que le rhume des foins se manifeste. On diminue la température des chambres pour limiter les crises allergiques.






Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !


Chargement...

Rhinite allergique La rhinite allergique est une réaction allergique due à la sensibilisation à un allergène, par une défaillance du système immunitaire. Une rhinite ne cause que rarement des problèmes de santé (hors réactions allergiques graves) mais peut entraîner un inconfort au quotidien, pouvant perturber la vie des patients en souffrant. On distingue deux types de rhinite allergique : la rhinite allergique saisonnière (2 à 3 mois par an pour les pollens), appelée également le rhume des foins, et la rhinite allergique perannuelle ou rhinite allergique persistante (acariens, poils d’animaux). Ces deux formes de rhinites sont associées à d’autres symptômes allergiques (asthme, dermatite atopique, etc). Les antécédents familiaux sont fréquents. La consultation chez un médecin spécialiste (allergologue, parfois pneumologue en cas d’asthme associé) est indispensable si le diagnostic de rhinite allergique n’a jamais été confirmé par un médecin, si les symptômes concernent un enfant, ou si l’allergie est sévère et perturbe la qualité de vie. Le médecin allergologue va effectuer différents tests, notamment des tests cutanés appelés Prick-tests, afin de déterminer l'allergène en cause. Le test met en contact la peau avec l'allergène, afin d'observer l'intensité de la réaction allergique.

Quels sont les symptômes ?

Il y a toujours association de plusieurs symptômes, ayant des caractéristiques identiques aux symptômes d’un rhume : éternuements, écoulement nasal souvent très abondant et obstruction nasale (nez bouché). La rhinite allergique peut également induire des démangeaisons jusque dans la gorge, impactant la qualité de vie au quotidien. Le début est brutal. La durée des symptômes est brève sauf si l’exposition à l’allergène persiste. Deux fois sur trois, une rhinite allergique peut induire un larmoiement et un œdème. Les symptômes des rhinites allergiques sont différents de ceux d’un rhume par leur périodicité (toujours au même moment de l’année). Ces symptômes arrivent également uniquement par un contact face à un allergène particulier.

Quels sont les allergènes les plus fréquents ?

En cas d’allergie saisonnière, les signes allergiques sont causés par les pollens, qui transportés par le vent, entre en contact avec la muqueuse nasale. L’intensité des symptômes allergisants varie selon l’origine du pollen : les pollens provenant d’aulne, bouleau, cyprès, armoise, graminées ou frêne sont des allergènes particulièrement intenses. Ce type d’allergie apparaît souvent à l’adolescence. En cas d’allergie perannuelle, les allergènes sont domestiques ou alimentaires. Cette forme d’allergie apparaît aussi chez le nourrisson et l’enfant. L’allergène le plus fréquemment rencontré lors d’allergies persistantes est surtout l’acarien. L’acarien peut provoquer de vives allergies chez des personnes au système immunitaire fragilisé. Cet allergène peut perturber la qualité de vie des personnes touchées. En effet, ces allergènes peuvent induire l’arrivée d’un asthme et une rhinite persistante. D’autres peuvent également intervenir en cas de rhinite persistante peranuelle, comme les moisissures, qui pénètrent profondément dans la muqueuse nasale, ainsi que les poils d’animaux. Les allergènes présents dans leurs poils, leurs salives ou même l’urine, restent plusieurs mois après l’éloignement de l’animal.

Quels sont les traitements contre les rhinites allergiques ?

En plus de l’éviction et de l’évitement des sources allergiques, des traitements existent en pharmacie.

Le traitement par médicaments allopathiques

Le traitement de première intention en cas de rhinite allergique, notamment saisonnière, est un anti-histaminique par voie orale. Ce traitement permet de réduire les symptômes d'allergies, qu'elles soient saisonnières (pollens, graminées) ou persistantes (acariens). Les antihistaminiques les plus utilisés sont les antihistaminiques dits H1, généralement la loratadine, la cétirizine, la levocétizine et la desloratadine. En pharmacie, vous retrouverez ces médicaments antihistaminiques sur ordonnance (la lévocétirizine notamment) et sans ordonnance (cétirizine et loratadine) : Actifed Allergie Cétirizine 10 mg est un médicament anti-allergique indiqué en traitement des symptômes nasaux (nez bouché) et oculaires de la rhinite allergique, que ce soit en cas de rhumes des foins, d’allergie aux pollens, aux graminées, ou en cas de conjonctivites allergiques (l'allergie peut s'accompagner de symptômes oculaires : yeux gonflés, larmoiements). De nombreux génériqueurs proposent également la cétirizine à des prix compétitifs (Cétirizine Mylan 10 mg, Cétirizine Biogaran 10mg). Ces traitements se présentent en boite de 7 comprimés. Si les allergies persistent malgré le traitement, il est conseillé de consulter un médecin. Pour soulager les symptômes d’une rhinite allergique, rhinite saisonnière ou rhinite persistante, on peut associer à l’antihistaminique, une une solution nasale anti-allergique. Alairgix est un spray nasal indiqué dans le traitement de la rhinite allergique saisonnière (rhume des foins) ou rhinite persistante, une pulvérisation 4 à 6 fois par jour selon les symptômes. Il existe également des solutions nasales anti-inflammatoire, comme Humex Rhume des foins à base de béclométhasone, indiqué dans le traitement du rhume des foins, et efficace en cas de symptômes type écoulement nasal clair, démangeaisons nasales et nez bouché. En cas de toux irritatives associées à la rhinite, certains sirops peuvent être utilisés avec précaution et sur une courte durée. En particulier la nuit, moment le plus à risque de provoquer une allergie. Toplexil sirop est indiqué pour calmer les toux allergiques ou nocturnes, et contient un antihistaminique : l'oxomémazine. L'oxomémazine est contre-indiqué lors de certains problèmes de santé : troubles prostatiques, glaucomes ou en association avec d'autres médicaments. Ce traitement est déconseillé en cas d'asthme.

Les médecines complémentaires

La désensibilisation consiste à habituer graduellement notre corps à l'allergène (pollen, acariens, moisissures) afin que la réaction allergique soit atténuée. Une désensibilisation est un traitement également largement proposé aux enfants, ce traitement ne présentant que peu d’effets indésirables pour la santé de l'enfant. La désensibilisation est par contre inefficace lors d'allergies alimentaires. Le traitement se fait généralement par voie orale (sublinguale), et parfois par injections sous-cutanées chez le médecin. Une désensibilisation peut se faire à tout moment de l'année pour les acariens ou la poussière. Elle débutera au moins trois mois avant la rhinite saisonnière pour l'allergie à un pollen.

Quels conseils de prévention face à une rhinite allergique ?

On évite le tabac, qui constitue un allergène majeur, la fumée engendrant un environnement propice aux allergies. D'autres facteurs permettent de prévenir une rhinite allergique et ses symptômes. Les allergies aériennes et leurs conséquences sur la santé peuvent être réduites si le contact avec les allergènes inhalés est limité. On aère tous les matins pendant au moins dix minutes, on évite les produits ménagers contenant des allergènes irritants pouvant provoquer une réaction allergique. On évite les sorties à pied ou à vélo en pleine après-midi, sous peine que le rhume des foins se manifeste. On diminue la température des chambres pour limiter les crises allergiques.

De A à Z