Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Movicol Arôme Citron

Médicament - Allopathie
Sachets à diluer x 20

Médicament indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation et de l'impaction fécale (accumulation de matières fécales dans le rectum avec absence d'évacuation depuis plusieurs jours). En savoir +

Référence : 3400934001024
4.26
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Quantité maximale : 1 !

L'avis de notre Pharmacien sur le Movicol

Le médicament Movicol se décline maintenant avec différents goûts : ici le goût citron. on est encore loin de la citronnade mais disons qu'il est moins désagréable à avaler. Les sachets de Movicol sont indiqués pour soulager la constipation chronique.

Comment soulager durablement une constipation ?

La constipation est un état qui résulte de la difficulté à émettre une matière fécale plus dure et plus souvent sous forme de boules. Pour soulager la constipation, je vous invite à avoir un régime alimentaire enrichi en fibres.

Dans le cas d'une constipation chronique, qui dure depuis plusieurs semaines à mois, il convient de prendre des laxatifs doux et d'éviter le plus possible la prise de laxatifs stimulants qui sont des médicaments pouvant aggraver la constipation et engendrer des troubles de santé comme des carences s'ils sont pris au long court. Les laxatifs osmotiques sont des traitements qui hydratent les selles en créant un appel d'eau dans la lumière intestinale. La matière fécale est alors plus molle et l'exonération devient plus facile et moins douloureuse. L'utilisation de ces laxatifs (dont le Movicol fait partie) est possible pendant la grossesse mais ils sont à éviter dans certains troubles de la santé, notamment des pathologies digestives.

Des médicaments tels que les laxatifs de lests peuvent également être proposés. Ils augmentent la teneur en fibres et ainsi le volume des selles. Quant aux laxatifs lubrifiants, ils favorisent la progression de la matière fécale et seront particulièrement proposés en cas de fissure anale en association avec d'autres médicaments laxatifs.

Quel régime alimentaire adopter ?

Un régime alimentaire adapté doit être conduit au quotidien. Il est ainsi conseillé d'enrichir ses assiettes en fibres qui augmentent la proportion fécale et favorisent l'émission de la matière fécale en les hydratant grâce à la consommation d'eau régulière. Consommez donc des légumes verts, des fruits, des salades : haricots verts, choux, courgettes, pêches, pruneaux, raisins, laitue... Evitez tout de même certains fruits (crus, cuits ou en compotes) comme la pomme, la banane ou les coings qui ont tendance à constiper. Les fibres de céréales sont très intéressantes elles aussi avec le son, l'orge ou le seigle. Consommez donc préférentiellement du pain complet que blanc.

Les eaux minérales riches en magnésium (eau Hépar, eau Contrex) ont un effet laxatif doux comme le jus de pruneaux. Cependant, elles ne doivent pas remplacer votre eau de boisson quotidienne.

Traitement de la constipation : quelques conseils en plus

Respectez votre rythme. Certaines personnes ont des selles tous les 2 jours de façon habituelle, pour d'autres leur transit normal sera amené à 3 selles par jour. Ne vous déclarez donc pas constipé si votre rythme de défécation est modifié sur une courte période mais analysez davantage les modifications apportées à votre régime alimentaire. La cession aux toilettes doit être un moment calme, prenez votre temps. Veillez à avoir une bonne position : pantalon baissé, assis complètement sur la cuvette avec si possible les genoux légèrement surélevés.

En pharmacie et sur notre pharmacie en ligne, votre pharmacien pourra vous donner des conseils adaptés à votre situation, et si besoin vous proposez un traitement ou un médicament spécifique à votre problème de santé.

Les informations à savoir sur le médicament Movicol

Un sachet de Movicol contient un laxatif osmotique, le macrogol, qui attire l'eau dans l'intestin et augmente le volume des selles, élevant ainsi la fréquence fécale. L'utilisation de Movicol est indiquée dans le traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte, mais aussi en cas de constipation grave provoquant une accumulation des selles dans le rectum.

En pharmacie, vous retrouverez le Movicol en poudre pour solution buvable sous différents arômes. Au choix : chocolat ou citron, disponible en boite de 20 sachets. Si vous n'êtes pas friand des arômes proposés par les médicaments, sachez qu'il existe également la version Movicol Sachets sans arôme, également en boite de 20 sachets. Enfin, Movicol propose une version Enfant, à l'arôme citron et citron vert.

Que contient un sachet de Movicol ?

Chaque sachet de Movicol contient 13,12g de macrogol, celui-ci constitue le principe actif majeur du médicament Movicol. D'autres principes actifs accompagnent le macrogol : le chlorure de potassium, le chlorure de sodium et le bicarbonate de sodium. La teneur en sodium est donc non négligeable avec 190 mg de sodium par sachet de Movicol.

Chez l'enfant, La dose de Movicol est divisée par deux dans un sachet. On retrouve 6,563g de macrogol par sachet, et également une dose divisée par deux en chlorure de potassium, en chlorure de sodium et en bicarbonate de sodium, soit une teneur totale en sodium de 95 mg par sachet de Movicol.

Le Movicol contient du macrogol ainsi que d'autres substances potentiellement irritantes. Pour cette raison, le médicament Movicol n'est pas autorisé dans certains troubles de la santé, notamment des troubles digestifs comme une maladie inflammatoire du côlon ou tout autre pathologie intestinale. L'administration de Movicol est possible chez la femme enceinte, mais nécessite l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin avant toute automédication.

Comme tout médicament, la solution en suspension buvable Movicol peut provoquer des effets indésirables tels que douleurs abdominales ou diarrhées. D'autres effets indésirables beaucoup plus rares sont possibles, notamment des réactions allergiques à l'un des composants de Movicol. En cas de doute sur la composition de ces médicaments, je vous invite à demander l'avis du médecin avant toute prise.

Quelle est la posologie du médicament Macrogol ?

En cas de constipation, je vous conseille la prise d'un sachet par jour, en une prise le matin à jeun. Le contenu du sachet Macrogol doit être versé dans un grand verre d'eau. En effet, la quantité d'eau a son importance dans la bonne assimilation et dans l'action du Movicol au niveau digestif. Le Movicol est un médicament laxatif doux, et son effet arrive après 24 à 48 heures suite à la prise du médicament. Si les symptômes sont intenses, vous pouvez augmenter la posologie à deux sachets chaque matin. Enfin, après avis de votre médecin traitant, la posologie pourra être augmentée à 4 sachets, matin et soir, pendant une durée courte de 1 à 3 jours maximum. Cette posologie est réservée aux constipation très importante, avec accumulation de selles, et nécessite l'accord de votre pharmacien ou de votre médecin.

Chez l'enfant, la posologie des sachets de Movicol va dépendre de l'âge. Dès 2 ans, vous pouvez donner à votre enfant 2 sachets de Movicol matin et le soir, pendant une durée de 6 jours maximum. La posologie peut augmenter jusqu'à 5 sachets, matin et soir, chez l'enfant de 9 à 15 ans.

A savoir : chaque solution de poudre en suspension buvable reconstituée, adulte ou enfant, peut être conservée 6 heures (adulte) et 24 heures (enfant), au frigo, avec un récipient fermé.

Je vous conseille de toujours lire les informations et les données de la notice présentes dans le médicament Movicol Sachets, et de ne pas hésiter à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin, deux acteurs privilégiés de votre santé au quotidien !