Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Spasfon x 30

Médicament - Allopathie
Comprimés x 30 Spasfon

Ce médicament est indiqué dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin, des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus. En savoir +

Référence : 3400930986080
3.17
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Les gastro-entérites sont des troubles de la santé fréquents, notamment en hiver et quand on vit ou travail en collectivité. Lors d'une gastro-entérite ou gastro, la symptomatique est toujours la même. Elle correspond aux spasmes qui ont lieu au niveau de l'intestin (muscle lisse).
L'accélération du transit et l'abondance d'eau dans la lumière intestinale créent alors des diarrhées à répétition. Le médicament Spasfon est tout à fait indiqué pour ce genre de manifestations.
Le phloroglucinol agit en effet sur les muscles lisses comme antispasmodiques. Il pourra tout à fait accompagner des médicaments anti-diarrhéiques par exemple.
D'autres antispasmodiques sont associés aux médicaments de référence contre la diarrhée (lopéramide) comme par exemple le diméticone, autre antispasmodique de référence. Dans le cas d'une crise d'aérophagie (parfois elle aussi très douloureuse, des médicaments à base de charbon par voie orale permettent d'absorber les excès de gaz présents dans la lumière intestinale.
Il est aussi possible de soulager les douleurs abdominales en apportant une bouillotte chaude sur le ventre.

Sous quelles autres formes existe le Spasfon ?

Il existe 3 autres formes du médicament Spasfon : lyoc, suppositoire et solution injectable en ampoule.
Le Spasfon sous forme lyoc est à faire fondre sous la langue ou à dissoudre dans un peu d’eau pour faciliter la prise notamment chez les enfants de moins de 6 ans.

Le Spasfon suppositoire est une forme uniquement réservée à l’adulte dans le traitement symptomatique des douleurs liées aux troubles fonctionnels du tube digestif et des voies biliaires, des manifestations spasmodiques et douloureuses aiguës des voies urinaires comme les coliques néphrétiques ainsi que dans le traitement symptomatique des manifestations spasmodiques douloureuses en gynécologie.
La forme suppositoire est souvent prescrite chez la femme enceinte dans le traitement adjuvant des contractions au cours de la grossesse en association au repos.

La forme solution injectable en ampoule est réservé à l’adulte, par voie intramusculaire ou intraveineuse directe, l’ampoule sera administrée au moment de la crise et renouvelée en cas de spasmes importants, sans dépasser 3 ampoules par 24 heures.
La forme suppositoire ou comprimés prendra le relais de ce traitement d’attaque.

Combien de comprimés de Spasfon par jour ?

Chez l’adulte, la posologie du médicament Spasfon, sous forme d'un comprimé enrobé ou d'un lyophilisat 80 mg, la prise usuelle est de 2 comprimés, 3 fois par jour, en respectant au moins 2 heures de délai entre chaque duo de comprimés.
La prise maximale est de 6 comprimés par jour. Il arrive qu'un traitement par la forme comprimé prenne le relais d'un traitement initial par le médicament Spasfon injectable. Là également, la prise maximale est de 6 comprimés quotidien.

Et quelle posologie chez l'enfant ? Le médicament Spasfon sous la forme d'un comprimé enrobé ou sous la forme lyophilisat n'est pas adapté à l'enfant de moins 6 ans. Chez l'enfant de plus de 6 ans, l'administration d'un comprimé enrobé ou lyoc par prise, deux fois par jour est possible. Il faut toujours garder un intervalle minimum de 2 heures entre chaque utilisation, sans dépasser 2 comprimés par 24 heures.
Dans tous les cas, les indications du Spasfon chez l'enfant doivent rester ponctuelle. Pour l'administration du Spasfon, je vous invite à rester vigilant : si la forme comprimée ne peut être avalée par l'enfant, il convient de choisir les lyophilisats.

Quand prendre du Spasfon ?

Le médicament Spasfon peut être pris au moment des crises de douleurs (maux de ventre, coliques néphrétiques, spasmes douloureux, …) à renouveler en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque crise sans dépasser 6 comprimés enrobés par 24 heures.

Quelles sont les précautions d’emploi du Spasfon ?

Le Spasfon dont l'utilisation est courante chez toutes les catégories d'âge, est parfois pris à la légère, à tort. Le Spasfon, en plus de sa molécule active, le phloroglucinol, contient du lactose, du saccharose, et de l'amidon de blé. Si vous avez une intolérance à certains sucres (intolérance au lactose, intolérance à l'amidon de blé), demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant toute administration du médicament Spasfon.

De plus, ce traitement contient une très faible quantité de gluten. Cette quantité est infime, un comprimé enrobé de Spasfon ne contient que 2,4 microgrammes de gluten, c'est pourquoi le Spasfon est considéré sans gluten. Néanmoins, je vous invite à utiliser avec grandes précautions ce médicament en cas de maladie cœliaque.
L'administration du Spasfon chez la femme enceinte ne doit être envisagé que si un traitement est indispensable. Le traitement des manifestations douloureuses par Spasfon au cours d'un allaitement est quant à lui déconseillé. En cas d’hypersensibilité à la substance active (phloroglucinol) ou à l’un des excipients, il ne faut pas prendre le Spasfon. Les comprimés de Spasfon sont contre indiqués chez les patients allergiques au blé (autre que la maladie cœliaque). Chez les patients ayant un traitement avec des antalgiques majeurs comme la morphine ou ses dérivés, la prise de Spasfon doit être évitée.

En effet, cette association peut provoquer un effet spasmogène. Avant toute automédication avec le médicament Spasfon, que ce soit sous la forme d'un comprimé enrobé ou sous la forme lyoc, je vous recommande de lire les informations inscrites sur la notice, à l'intérieur de la boite de votre médicament. Si vous avez le moindre doute, votre pharmacie ou votre médecin seront à même de vous conseiller au mieux dans le choix de vos médicaments, selon votre symptomatique.
En cas de gastro-entérite, je vous conseille de vous mettre quelques jours à la diète. Limitez les apports en légumes verts et fuyez quelques jours les céréales et autres sources de fibres.

Votre système digestif est inflammatoire, il faut le mettre au repos lui aussi.
Reprenez l'apport de nourriture par petites quantités en fractionnant bien les repas.
Privilégiez le riz, les pâtes et limitez les oignons, les choux, les haricots ou encore les lentilles qui peuvent donner lieu à des excès de gaz au niveau intestinal.
Dans ce même objectif, limitez votre consommation de café, de chewing-gum ou encore de boissons gazeuses.
Néanmoins, buvez abondamment mais régulièrement dans la journée, potages de légumes, tisanes ou coca (dégazé).

 

 

Spasfon enceinte

 

Spasfon effet secondaire

 

Combien de spasfon par jour ?

 

Générique du Spasfon

 

Spasfon : temps d'action