Total
10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE24AVRIL ! (hors médicaments)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Doliprane 300 mg Sachets x 12

Médicament - Allopathie
Sachets à diluer x 12 Doliprane

A base de paracétamol, ce médicament est indiqué en cas de douleur et-ou fièvre (maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures). En savoir +

Référence : 3400934999451
2.45
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Quantité maximale : 1 !

Le paracétamol, une molécule très connue

 

Le paracétamol est l'anti-douleur (antalgique) le plus utilisé en France et dans le monde. Il permet de soulager de nombreuses manifestations douloureuses (maux de tête, douleurs dentaires ou articulaires, états grippaux, règles douloureuses, etc.). Il est efficace contre la fièvre et peut également être utilisé contre la douleur chronique. Le paracétamol est l’antalgique le plus consommé en France. Il peut être pris par les enfants dès le plus jeune âge, par les femmes enceintes ou qui allaitent et si on ne dépasse pas les doses recommandées, ses effets secondaires sont rares. Le paracétamol est un médicament antalgique disponible avec ou sans prescription médicale et délivré par votre pharmacien. On retrouve la molécule acétaminophène ou paracétamol dans un médicament plus connu sous le nom de Doliprane. C’est un traitement de première intention pour soulager les douleurs d’intensité légères à modérées (aigue ou chronique). Le Doliprane existe sous plusieurs formes : comprimés sécables à avaler (tabs), gélules, comprimés effervescents, sachets à mettre dans l’eau, comprimés orodispersibles.

Pour bébé, Doliprane existe également en suppositoire, ou en sirop pour les enfants. Attention, pour votre santé, la dose de paracétamol est à adapté en fonction du poids.

Ce médicament est indiqué en cas de douleur (aigue ou chronique) et/ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures.

Ce médicament est à utiliser uniquement en cas de fièvre et/ou de douleur. Une utilisation anticipée peut représenter un risque.

 

 

Prendre en charge la fièvre chez l’enfant

 

La fièvre est un signe clinique important et qu'il convient de surveiller. Elle est une manifestation d'un état infectieux et il faut en tenir compte.

Revenons à la base : une fièvre est présente quand la température corporelle est supérieure à 38°C.

Quelle est la conduite à tenir ? Le premier réflexe est la prise de paracétamol à la posologie correspondant au poids de l’enfant. Pensez à bien l’hydrater en lui donnant de l'eau régulièrement. Ne le couvrez pas trop. Limitez (si possible !) ses activités physiques.

Une prise régulière de la température peut être utile pour juger de l’efficacité du paracétamol. Pour cela, la méthode classique est le thermomètre électronique qui peut s’utiliser soit par voie buccale, soit axillaire soit rectal. Les thermomètres infrarouge auriculaire peuvent également présenter un avantage de gain de temps.

 

 

Le Doliprane 300mg sachet

 

Chaque boîte de Doliprane 300mg contient 12 sachets-dose. Le médicament, une fois reconstitué avec de l’eau à un goût orange. Chaque sachet-dose contient 300 mg de paracétamol mais également du benzoate de sodium, du povidone K30, monoglycérides acétylés, du dioxyde de titane, un arôme orange (eau, maltodextrine, gomme arabique, huile essentielle d'orange). Certains excipients sont classés effet notoire, notamment le saccharose et le sodium.

La posologie du paracétamol dépend du poids de l'enfant, les âges sont mentionnés à titre d'information. Si vous ne connaissez pas le poids de l'enfant, il faut le peser afin de lui donner la dose la mieux adaptée. Le paracétamol existe sous de nombreux dosages permettant d'adapter le traitement au poids de chaque enfant. Si vous hésitez sur une dose à utiliser pour votre enfant, demander conseil à votre pharmacien. La dose quotidienne de paracétamol recommandée pour une utilisation sans risque dépend du poids de l'enfant : elle est d'environ 60 mg/kg/jour maximum, à répartir en 4 ou 6 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.

Le doliprane 300 mg est réservée à l'enfant de 16 à 48kg (environ 4 mois à 15 ans). Pour les enfants ayant un poids de 16 à 24 kg (environ 4 à 9 ans), la posologie est de 1 sachet par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 sachets par jour. Pour les enfants ayant un poids de 25 à 30 kg (environ 8 à 11 ans), la posologie est de 1 sachet par prise, à renouveler si besoin au bout de 4 heures, sans dépasser 6 sachets par jour. Pour les enfants ayant un poids de 31 à 48 kg (environ 10 à 15 ans), la posologie est de 2 sachets par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 8 sachets par jour. Pour votre santé, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

L’administration se fait par voie orale. Il faut dissoudre le contenu du sachet dans de l’eau avant de l’avaler.

 

 

Prudence avec le doliprane 300 mg sachet

 

L’utilisation de ces médicaments n’est pas sans risque. En effet, si vous prenez Doliprane 300 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose, poudre pour solution buvable en sachet-dose (ou d’autres produits similaires) s’il y a une allergie connue au Doliprane ou à d’autres produits contenant du paracétamol ou en cas d’insuffisance hépatique sévère (maladie grave du foie). Pour votre santé, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou conseil à votre pharmacien.

Avant de débuter un traitement par ce médicament, vérifier que vous ou votre enfant ne prenez pas d'autres médicaments contenant du paracétamol. Prévenez votre médecin si vous ou votre enfant prenez d'autres médicaments contenant du paracétamol. En cas de problèmes de nutrition (malnutrition) ou de déshydratation, Doliprane 300 mg sachets doit être utilisé avec précaution.

Si vous avez pris plus de Doliprane 300 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose (ou d’autres produits similaires) que vous n'auriez dû, il peut y avoir un risque de surdosage. En cas de surdosage ou d'intoxication accidentelle, prévenir en urgence un médecin ou un service médical d’urgence. Si vous oubliez de donner à votre enfant Doliprane 300 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose, ne lui donnez pas 2 sachets pour compenser la dose simple que vous avez oubliez.

Si les douleurs persistent plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours, ou en cas d'efficacité insuffisante ou de survenue de tout autre signe, ne pas continuer le traitement sans l'avis de votre médecin.

Faites attention avec Doliprane 300 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose (ou d’autres produits similaires). En cas de surdosage ou de prise par erreur d'une dose trop élevée, consultez immédiatement votre médecin. Ce médicament contient du paracétamol. D'autres médicaments en contiennent. Ne les associez pas, afin de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée. Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

En cas de maladie grave du foie ou des reins (insuffisance hépatique ou insuffisance rénale) ou d'abus d'alcool, il est nécessaire de consulter votre médecin avant de prendre du paracétamol. D’après de nombreuses études, il n’y a pas de risque d’utiliser de manière chronique ce médicament (ou d’autres produits similaires) à condition que les doses recommandées (60mg/kg/j) soient respectées. Ces mêmes études ont démontré qu’une prise continue n’augmente pas le risque d’aggraver une insuffisance hépatique.

L’élimination du paracétamol se faisant essentiellement par voie urinaire (90 % de la dose administrée est éliminée par le rein en 24 heures), celui-ci peut exposer à des risques de surdosage en cas de défaillance rénale. Il est recommandé de ne pas dépasser 3 sachets par jour en cas d'insuffisance rénale sévère. Si votre enfant a une maladie grave des reins (insuffisance rénale sévère), vous devez attendre 8 heures minimum entre chaque prise de sachet(s) (ou d’autres produits similaires). Pour votre santé, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. L’administration de la dose efficace la plus faible est nécessaire dans certains cas (alcoolisme, insuffisance hépatique légère ou modéré,…) ‌

Le paracétamol, dans les conditions normales d'utilisation, peut être utilisé pendant la grossesse ainsi qu'au cours de l'allaitement. Vous pouvez toujours demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament en cas de doute.

Comme tous les médicaments, Doliprane 300 mg, poudre pour solution buvable en sachet -dose est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet. Dans certains cas rares, il est possible que survienne une éruption ou une rougeur cutanée ou une réaction allergique pouvant se manifester par un brusque gonflement du visage et du cou ou par un malaise brutal avec chute de la pression artérielle. Il faut immédiatement arrêter le traitement, avertir votre médecin et ne plus jamais reprendre de médicaments contenant du paracétamol.

Si après la prise de ces sachets (ou d’autres produits similaires), vous ressentez un effet qui n’est pas décrit dans cette notice, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin ou à vous référer dans la notice du médicament.

Ne pas utiliser Doliprane 300 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose après la date de péremption mentionnée sur la boîte.

Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans la notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, il faut immédiatement arrêter le traitement et en informer votre médecin ou votre pharmacien. Veuillez à bien respecter les doses recommandées par votre médecin ou votre pharmacien pour assurer une utilisation sans risque de ce médicament. Si vous avez la moindre question concernant vos médicaments, votre maladie ou plus généralement vos soins, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.