Total
10% de remise sur votre première commande avec le code BIENVENUE24MARS ! (hors médicaments)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Nicobion 500 mg x 30

Médicament - Allopathie
Comprimés pelliculés x 30

Ce médicament est indiqué pour traiter la carence en vitamine PP: la pellagre. En savoir +

Référence : 3400922382203
12.35
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Qu'est-ce que Nicobion ?

Nicobion est un médicament contenant de la vitamine PP. Cette vitamine B est nécessaire au métabolisme énergétique normal, au fonctionnement du système nerveux, au soutien des muqueuses, et à la réduction de la fatigue. Ainsi, le médicament Nicobion utilise cette substance active dans le traitement de carence en vitamine PP. Chaque comprimé contient 500 mg de Nicotinamide. Ce médicament n’est pas remboursé par l’assurance maladie.

Qu'est-ce que la vitamine pellagre ?

Vitamine B, vitamine PP, Pellagre, de nombreux noms pour une même molécule, la vitamine B3 ! Cette vitamine rassemble deux composants essentiels : l’acide nicotinique et le nicotinamide. Ces molécules ont les mêmes effets en tant que vitamines, cependant, quand elles sont consommées comme compléments alimentaires, à des doses supérieures aux apports recommandés, ces vitamines ont des indications bien différentes. Dans notre organisme, la niacine contribue à la production d’enzymes permettant notamment la synthèse d’énergie, des acides gras, dans la formation des globules rouges, dans la synthèse des hormones sexuelles ou encore dans l’activité de certains gênes. Rien que ça !

 

Une carence en niacine est possible chez les patients souffrants de maladies inflammatoires de l’intestin, mais aussi en cas de trouble hépatique (cirrhose ou alcoolisme). Cette carence est appelée pellagre. Elle se caractérise par des altérations cutanées, de la diarrhée et une confusion, avec parfois des complications graves voire létales.

 

L’acide nicotinique est étudié dans le traitement de l’hypercholestérolémie, ou en cas d’excès en triglycérides, mais aussi dans le combat contre l’alcoolisme, la tension artérielle trop élevée, ou encore la migraine. Le nicotinamide est quant à lui traditionnellement utilisé dans le traitement du diabète ou le traitement de l’arthrose, mais les études manquent. La prise de vitamine PP est-elle efficace ? De nombreuses inconnues subsistent, notamment sur le mécanisme d’action. Cependant, de nombreuses études ont validés que l’acide nicotinique favorise l’augmentation de la concentration en cholestérol HDL, mais il n’existe pas d’étude sur son efficacité à long terme sur son utilisation dans les maladies cardiovasculaires. Les autres actions supposés de l’acide nicotinique n’ont pas été validées ou insuffisamment étudiées : son utilisation dans le traitement du diabète de type II ou dans le traitement de l’arthrose n’est pas reconnue.

Comment prendre Nicobion ?

Les comprimés se prennent avec un verre d’eau, sans être croqué. La posologie habituelle est d’un à deux comprimés par jour, selon l’ordonnance du médecin et les besoins. En effet, le médecin peut prescrire des doses de 500 à 1000 mg par jour de nicotinamide, si la carence est avérée.

Quelles sont les contre-indications du Nicobion ?

L’allergie à la nicotinamide contre-indique la prise de Nicobion. De plus, cette vitamine est métabolisée au niveau du foie. Si vous souffrez d’un trouble hépatique, nous vous invitons à informer votre médecin et votre pharmacien.

Quels sont les effets indésirables du Nicobion ?

Le nicotinamide peut induire des troubles digestifs, notamment des nausées, des vomissements et des maux de tête. La nicotinamide est mieux tolérée que l’acide nicotinique. En effet, Nicobion contient de la nicotinamide, et pas d’acide nicotinique.

 

- Parenthèse sur l’acide nicotinique :

 

L’acide nicotinique est moins utilisée en thérapeutique car ses effets indésirables sont plus marqués : à forte concentration, l’acide nicotinique est contre indiquée aux patients souffrants de troubles rénaux ou de troubles hépatique, ou en cas de pathologies avec excès d’acide urique, comme la goutte ou les calculs rénaux. L’acide nicotinique est également contre-indiqué chez les femmes enceintes ou en cas d’allaitement.

A haute dose, l’acide nicotinique induit des effets secondaires plus intenses que la nicotinamide présent dans le médicament Nicobion. On peut retrouver des bouffées de chaleur avec des plaques au visage, mais aussi des maux d’estomac, des prurits et des maux de tête. Des cas de surdosage montrent que cette molécule peut induire la survenue de symptômes de diabète des complications hépatiques sévères. Enfin, l’acide nicotinique influence les effets de plusieurs types de médicaments. On y retrouve les médicaments anti-épileptiques, anticholestérolémiants, les médicaments contre l’hypertension artérielle, contre les troubles cardiaques, les médicaments fluidifiants sanguins ou contre le diabète de type 2. C’est pour ces effets secondaires que la consommation d’acide nicotinique doit obligatoirement se faire après un avis du médecin traitant ou spécialiste. Celui-ci suivra par analyse de sang l’état du foie.