Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Toplexil Sirop 150 ml

Médicament - Allopathie
Sirop 150 ml Toplexil

Ce médicament est indiqué dans le traitement des toux sèches, des toux irritantes chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans. En savoir +

Référence : 3400935957849
4.26
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Quantité maximale : 1 !

L'avis de notre Pharmacien sur le Toplexil

Indiqué pour soulager les toux sèches, le Toplexil est un sirop bien connu. Je le conseille pour soulager les toux non productives, gênantes notamment les toux nocturnes. Attention toutefois aux effets indésirables et contre-indications de ce sirop. Il ne peut pas être administré aux personnes asthmatiques ou insuffisants respiratoires ou au personne présentant une rétention d'urine ou un glaucome. Cette présentation est formulée avec du sucre. Elle ne sera donc pas indiquée aux personnes diabétiques pour lesquelles je conseille la formule sans sucre. 

De plus ce sirop provoque potentiellement des somnolences. Si vous devez donc être particulièrement concentré ou conduisez des engins, une prise seulement le soir au moment d'aller se coucher est à privilégier. 

Ce sirop, sucré, a une texture et une viscosité épaisse. Buvez ainsi quelques gorgées d'eau après la prise du sirop pour éviter une toux réflexe. 

 

 

 

Quelle différence entre une toux sèche et une toux grasse ?

Qui n'a pas entendu l'éternelle question des pharmaciens : "c'est une toux grasse ou une toux sèche ?" et qui sait exactement quoi répondre ? Faisons le point. 

Une toux sèche ne produit pas de sécrétion. Il n'y a donc aucune production de mucus au niveau des bronches donc pas de crachas au moment de la toux. La toux grasse sera donc une toux productive avec des sécrétions, une sensation de crépitements à l'inspiration et expiration profonde, des crachats à la toux.

La toux sèche se manifeste davantage au début d'un rhume. Elle résulte surtout d'un écoulement dans l'arrière gorge et d'une irritation au niveau de la gorge. 

La toux sèche est irritante et provoque une inflammation au niveau de la gorge. Elle peut entraîner une voix rauque voire une perte de la voix (vous devenez alors aphone). 

 

Comment soigner la toux sèche ? 

La prise en charge d'une toux sèche va plus loin que la prise d'un sirop. Il faut commencer par pratiquer des lavages de nez réguliers (surtout chez les jeunes enfants, les bébés et les nourrissons). Les drainages rhino-pharyngés (DRP) ou lavages de nez sont la première mesure à prendre pour limiter et soulager non seulement la toux mais aussi l'écoulement nasal. 

Les sirops pour toux sèche soulagent et calment la toux d'irritation. Le traitement peut être complété par la prise de pastilles ou bonbons pour la gorge ou encore le fait de boire des petites quantités d'eau régulièrement. Les sprays pour la gorge ou collutoires permettent d'adoucir et soulager l'irritation, l'inflammation et la douleur liées à la toux. 

Pensez à bien vérifier l'indication du sirop que vous prenez. Certains sirops soignent la toux sèchent, d'autre la toux grasse et certains les deux types. 

Au contraire d'une toux grasse qu'il ne faut surtout pas stopper (elle permet d'évacuer les sécrétions), une toux sèche peut se traiter. Il convient d'avoir tout de même à l'esprit qu'une toux est un mécanisme de défense de l'organisme. Ainsi, plutôt que de traiter la toux, traitez la cause de celle-ci. 

 

Les petits plus 

Pensez à bien aérer votre habitat. Arrêtez ou limitez votre consommation de cigarettes et fuyez les environnements avec de la fumée. Pendant les mois d'hiver et quand l'habitat est chauffé par du chauffage (surtout électrique), veillez à placer un bol d'eau près de la source de chaleur pour humidifier l'atmosphère. Buvez des boissons tièdes ou chaudes avec du miel pour adoucir la gorge. 

Gardez les pièces à une température n'excédant pas 20°C. 

Si malgré toutes ces mesures, la toux persiste, consultez votre médecin. 

 

Quand faut-il consulter son médecin ?

Si la toux persiste plus de 5 jours malgré le traitement ou si une fièvre apparaît et/ou persiste plus de 3 jours, il faut consulter un médecin. 

Si vous présentez une toux accompagnée de crachats avec du sang, il faut consulter également rapidement un médecin. 

Une attention particulière est exigée si vous souffrez d'asthme. Les sirops contre la toux (notamment sèche) doivent être pris avec prudence. 

La durée du traitement ne doit pas excéder 5 jours. Si la toux persiste après ce délai, il faut consulter un médecin. Une toux chronique peut être un signe clinique qu'il ne faut pas banaliser. De plus certains médicaments peuvent provoquer des toux. Parlez-en à votre pharmacien ou votre médecin. 

 

Quelle est la composition du Toplexil Sirop ? 

Les substances actives sont, pour 100 ml de sirop : 0,033 g d'Oxomémazine.

Les autres composants sont : benzoate de sodium, glycérol, acide citrique monohydraté, citrate de sodium, arôme composé caramel, caramel (E 150), solution de saccharose, eau purifiée.