Total
10% de remise sur votre première commande avec le code BIENVENUE24MARS ! (hors médicaments)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Tussidane Solution Buvable Sans Sucre 250 ml

Médicament - Allopathie
Solution buvable 250 ml

Médicament indiqué dans le traitement de courte durée des toux sèches et des toux d'irritation. En savoir +

Référence : 3400937985994
3.08

Les bons réflexes et l'hygiène de vie face à la toux

La toux sèche est une toux causée par une irritation de la gorge ou des bronches, et qui ne produit pas d'expectorations. Cette toux est généralement le signe d'un trouble de santé comme une infection locale comme un rhume ou une bronchite.

Choisissez le bon sirop contre la toux ! En effet, il existe de nombreux médicaments proposés pour soigner la toux, selon son origine.

La toux peut être d'origine allergique, médicamenteuse, microbienne, etc : il convient de trouver le traitement qui soigne l'origine du trouble.

Chez votre pharmacien, vous trouverez des médicaments contre la toux sous de multiples formes : sirop, comprimés, capsules, etc. Ces médicaments ont des contre-infications à respecter, notamment pour les femmes enceintes et les personnes à la santé fragile (sujets asthmatiques, immunité basse, prise de médicaments associés). Chez l'enfant, la prise d'un médicament contre la toux nécessite l'avis du professionnel de santé, médecin et pharmacien. Le lavage de nez est le geste d'hygiène numéro 1 ! Cela reste le traitement de première intention. Passez l'âge de deux ans, votre pharmacien peut vous délivrer les conseils, et si besoin les produits et médicaments recommandés. La prise d'un médicament contre la toux ne doit pas dépasser deux jours de traitement sans l'avis du médecin.

Au quotidien :

- N'utilisez pas un sirop pour adulte chez un enfant, et inversement ! Je vous recommande de bien respecter la posologie du médicament, que ce soit des comprimés ou des cuillères-mesure.

- Fumez déclenche et aggrave une toux existante.

- Ne prenez pas un sirop pour toux sèche si la toux se transforme en toux grasse.

- Ne réutilisez pas un sirop déjà ouvert : ceux-ci se conservent deux mois au maximum dès lors que le flacon est ouvert.

- Attention si vous conduisez des véhicules, certains sirops ont des effets sédatifs et peuvent provoquer une somnolence.

Quand consultez son médecin en cas de toux ?

Si vous avez une fièvre supérieure à 38,5 degré, si la toux dure plusieurs jours et s'aggrave (malgré le traitement antitussif), si votre toux est favorisé par un effort, si elle ne survient que la nuit, ou si vous souffrez d'allergie et/ou prenez un traitement en ce sens : je vous invite à consulter votre médecin, et à prendre conseil auprès de votre pharmacien.

Le médicament Tussidane

Tussidane est un médicament antitussif indiqué chez la toux adulte et la toux enfant. Ce sirop contient un antitussif opiacé qui empêche le phénomène de toux en ayant un effet direct sur le cerveau. Le sirop Tussidane n'entraîne pas de dépendance respiratoire quand la posologie est respectée. Ainsi, le médicament Tussidane est utilisé dans le traitement des symptômes de la toux sèche ou irritative.

Le médicament Tussidane est disponible sous différentes présentations : flacon de 125 ml ou flacon de 250 ml, avec une cuillère-mesure de 5 ml dans chaque flacon. Tussidane se présente en sirop ou solution buvable liquide, existant en version sans sucre. Les arômes sont à l'orange pour le Tussidane "avec sucre" et à l'arôme caramel pour la version Tussidane "sans sucre".

Tussidane existe également en version comprimé ; Tussidane 30 mg.

Le Tussidane est un médicament de liste I valable uniquement sur ordonnance du médecin traitant ou spécialiste.

Le Dextrométhorphane est la molécule active du Tussidane. Ce sirop contient 7,5 mg de dextromethorphane par cuillère mesure, que ce soit avec le sirop ou la solution buvable liquide. La version comprimé de Tussidane contient 30 mg de Dextrométhorphane par comprimé.

Le dextrométhorphane est un antitussif opiacé indiqué dans les toux non productives gênantes. Cette antitussif à un effet sédatif, et possède donc un pictogramme conducteur de niveau 1 pour la conduite des véhicules : "Ne pas conduire sans avoir lu la notice". Si la posologie est respectée, le dextrométhorphane n'entraîne pas de dépression respiratoire ni accoutumance. La molécule dextrométhorphane n'est pas indiqué en cas de prise conjointe avec certains autres médicaments, notamment les médicaments IMAO.

Le sirop contient également du saccharose et du sodium dans sa composition, et la solution buvable liquide du maltitol.

- Quelle est la posologie du médicament Tussidane ?

Ce médicament se prend au moment où la toux survient, avec un espacement de 4 heures au minimum entre chaque prise. La posologie adulte usuelle est d'une cuillère à soupe pour la forme sirop, à renouveler 3 fois par jour si besoin. La posologie chez l'enfant dépend de son âge : un enfant entre 30 mois et 6 ans doit prendre 1/2 cuillère mesure , 4 fois par jour, un enfant de 6 à 12 ans, 3 cuillères mesure par jour, et un enfant entre 12 et 15 ans peut monter à 6 cuillères mesure maximum par jour.

Le traitement par le sirop antitussif Tussidane ne doit pas dépasser 5 jours de traitement.

- Quelles sont les contre-indications du médicament Tussidane ? Ce traitement n'est pas indiqué en cas de troubles de santé notamment une insuffisance respiratoire, un asthme, l'association avec un médicament antidépresseur de type IMAO, chez l'enfant de moins de 30 mois (sirop et solution buvable), et chez l'enfant de moins de 15 ans pour le médicament Tussidane en version comprimé.

- L'utilisation du médicament Tussidane est-elle autorisée pendant la grossesse ou l'allaitement ? Le sirop et le comprimé antitussif Tussidane peuvent être utiliséss ponctuellement pendant la grossesse, sous condition que la posologie soit respectée. Seul le médecin peut délivrer le Tussidane s'il le juge nécessaire. Néanmoins, la prise du sirop Tussidane quelques jours avant l'accouchement doit être suivi et signalé, car une surveillance particulière de l'enfant est nécessaire. Le médicament Tussidane n'est pas autorisé en cas d'allaitement. Le dextrométorphane ne semble pas causer de dépression respiratoire chez l'enfant en bas-âge, néanmoins d'autres sirops contre la toux ont déjà provoqué des effets indésirables respiratoires graves chez l'enfant. Par précaution, le médicament Tussidane est contre-indiqué lors de l'allaitement.

Quels sont les effets indésirables du médicament Tussidane ? Ce médicament antitussif peut causer un effet somnolence à prendre en compte en cas de conduite de véhicules, mais aussi des effets digestifs : nausées, constipation. Rarement, des réactions allergiques sont possibles : une éruption cutanée ou tout autre effet inhabituel nécessite l'arrêt du traitement et la consultation du pharmacien et/ou du médecin traitant. La solution buvable liquide contenant du maltitol peut induire des effets digestifs tels qu'une diarrhée en cas d'apport important.

Attention ! Le médicament antitussif Tussidane peut provoquer des effets indésirables et des complications graves en cas de mésusage ou de surdosage. Je vous invite à toujours respecter les informations, données, précautions d'utilisation indiqués dans la notice du flacon de Tussidane avant toute prise de ce médicament.