Total
10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE24AVRIL ! (hors médicaments)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

ZymaD 10 000 UI

Médicament - Allopathie
Solution buvable en gouttes 10 ml Mylan Viatris

Carence en vitamine D En savoir +

Référence : 3400935358363
2.91
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

La vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble ayant un rôle important dans l’organisme. Ses propriétés s’étendent du métabolisme osseux, à la fonction musculaire et immunitaire. Des déficiences ou des carences peuvent survenir, et il est ainsi important de conserver une concentration suffisante en vitamine D dans le sang.

 

Un manque de vitamine D se caractérise par des signes assez généraux et de cause difficilement identifiable : fatigue, faiblesse musculaire. En même temps, les os se fragilisent. Chez l'enfant, cela pourra aller jusqu'à des crises de tétanies, un retard de croissance voir au rachitisme en cas de carence. Chez l'adulte âgé ou la femme ménopausée, on parlera d'ostéoporose. Cela va augmenter le risque de chute et de fracture difficile à traiter, aux conséquences parfois lourdes sur l'autonomie. On peut aussi voir apparaître des troubles de la mâchoire qui se fragilise. La supplémentation est donc indispensable aux âges extrêmes de la vie et à recommander à tout âge. En effet, une grande majorité de la population est carencée et dans les respect des doses préconisées, il n’y a pas de risque de surdosage, notamment lors de la prise de médicaments à base de vitamine D.

 

Attention, l’essor de l'automédication, notamment par la supplémentation en vitamine D, fait apparaître une toxicité par surdose, car les compléments alimentaires peuvent contenir des concentrations élevées en vitamine D.

Qu'est-ce que c'est ?

La vitamine D est plus précisément une hormone, et participe à certaines réactions chimiques de l'organisme. Elle intervient dans la santé osseuse, en soutien du taux de calcium et de phosphore dans la circulation sanguine. Ainsi une carence vitaminique peut provoquer un rachitisme et des douleurs au niveau musculaire. Cette vitamine pourrait aussi contribuer à la prévention de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies auto-immunes ou les maladies cardiovasculaires. La vitamine D a également un rôle indispensable dans le système immunitaire.

D'où provient-elle ?

Les apports sont comblés en partie par les aliments riches en vitamine D, et en grande partie par une synthèse interne suite à l’exposition à la lumière du soleil : aux rayons ultraviolets UV B. Dans l’alimentation, la vitamine D est présente sous deux formes : la vitamine D2 (ergocalciférol) est d’origine végétale, et la vitamine D3 (cholécalciférol) est issue d’aliments d’origine animale. Les principaux aliments riches en vitamine D sont les poissons gras comme la sardine, le hareng, la morue, le maquereau, mais aussi le foie, quelque soit son origine : foie de veau, de génisse, et surtout foie de morue. Enfin, les produits laitiers sont également des aliments riches en vitamine D.

 

à partir des rayons ultraviolets, la production cutanée de la vitamine D varie selon l’environnement, la saison, l’âge ou encore la pigmentation de la peau. Ainsi, la synthèse de ces vitamines est moins élevée chez les personnes à la peau foncée.

 

La vitamine D est ainsi présente au niveau du foie, des muscles et du tissu adipeux, sous la forme de 25 hydoxyvitamine D. Cette forme peut être dosée par prise de sang. Elle est ensuite transformée en forme dite “active”, la 1,25 dihydroxyvitamine D, stockée par le rein.

Comment prendre Zyma d ?

Zyma D est un médicament contenant de la vitamine D, indiqué dans la prévention et le traitement des carences en vitamine D. Selon la présentation du médicament, il est indiqué pour l’enfant ou pour l’adulte.

 

ZymaD est un médicament permettant une supplémentation en vitamine D3, appelée également cholécalciférol. Dans nos régions plus de la moitié de la population est concernée par une insuffisance en vitamine D et chez près de 10% on va parler de véritable carence. La vitamine D est en général prescrite par le médecin dès le plus jeune âge (nourrissons, jeunes enfants). Les posologies sont très différentes selon l'âge, la couleur de peau, le type d'alimentation. Je vous invite donc à consulter la notice pour connaître le dosage qui vous est adapté.

Chez l'enfant

La forme gouttes de Zyma D peut être prise pure ou diluée dans un aliment, et ce à raison d'une prise tous les jours. La posologie varie selon l’âge et l’indication. La forme Ampoule (dosage 50 000 UI, 80 000 ou 200 000 UI) est aussi indiquée pour les enfants. Le choix du dosage est dépendant de l’avis du médecin et de l'indication de la supplémentation. La prise est unique, et renouvelable tous les 6 mois selon le dosage et la situation.

 

Le contenu de l’ampoule de vitamine D est versé pur dans une cuillère ou se mélange à un aliment liquide.

Chez l'adulte

Les gouttes et les ampoules conviennent également chez l’adulte, notamment pour la femme enceinte, et les adultes à risque de carence, et les personnes âgées. La prise est unique, et renouvelable tous les 3 à 6 mois selon l'intensité de la carence et le dosage de l’ampoule.

 

En cas de surdosage, la vitamine D peut provoquer une déminéralisation osseuse, une déshydratation, une perte d'appétit, des troubles digestifs, une hypercalcémie et une hyperphosphatémie. Cela peut se compliquer en insuffisance rénale non réversible, ou une insuffisance cardiaque. De plus, des cas de surdosage sont possibles chez l’enfant, en particulier lors du passage d’un médicament à un supplément, aux concentrations élevées.

Quelles sont les contre-indications de Zyma d ?

Zyma D est un médicament contre-indiqué en cas de taux en calcium excessif dans le sang ou dans les urines, ou en cas d’antécédents de calculs rénaux. Un avis médical est alors indispensable.