Total
10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE24AVRIL ! (hors médicaments)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Bétadine Scrub 4% 125 ml

Médicament - Allopathie
Solution 125 ml Bétadine

Antiseptique iodé En savoir +

Référence : 3400930108611
2.69
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

La Bétadine est une solution classiquement retrouvée chez votre pharmacien. C'est en effet un des antiseptiques dont l'utilisation est la plus fréquente. Quelles sont ses indications ? Pour quel type de plaies l'utilise t-on ? Y-a t-il un risque à appliquer de la Bétadine et quelles sont les informations à connaître avant son utilisation ? On vous dit tout !

 

La betadine est un médicament composée de povidone iodée, qui participe à la désinfection cutanée des plaies et des muqueuses. L'utilisation de cette solution est multiple, et on la retrouve en traitement de l'hygiène bucco dentaire dans les bain de bouche, dans le traitement d'affections et de mycoses, en antiseptiques pour les mains ou avant une opération chirurgicale. Selon la solution de Betadine utilisée, les indications et les zones d'utilisation vont changées. En effet, tous les produits de la gamme Bétadine ont une couleur différente selon leurs indications. On les retrouvera en particulier sous deux formes : unidose ou flacon.

 

Qu'en est-il de la solution Bétadine rouge ?

La Bétadine rouge a un statut de médicament. Cette solution est aussi appelée Bétadine Scrub, car elle est moussante et remplace ainsi le savon dans certaines indications bien précises. La Bétadine iodée contient de la povidone iodée, ainsi qu'une molécule moussante. La solution cutanée de Betadine permet ainsi le nettoyage du corps, des mains, du visage, et peut aussi garantir un effet antiseptique des plaies qui sont à risque d'infection.

Le médicament Bétadine rouge se compose de 4 % de povidone iodée, et vous pouvez l'obtenir chez votre pharmacien sans ordonnance, ou chez votre médecin sur ordonnance, dans ce cas la solution moussante sera remboursée par la sécurité sociale. Le format flacon est plus régulièrement délivré, mais il existe également un format unidose pratique.

Que contient d'autre ce produit ? Le principe actif unique est la povidone iodée, mais comme tous les médicaments, La Bétadine Scrub contient des excipients, notamment de l'eau purifiée, de l'hydroxyde de sodium, mais aussi d'autres ingrédients spécifiques de la Bétadine rouge. Ainsi, chaque type de solution Bétadine contient des excipients différents.

Quelle Bétadine utilisée ?

Une couleur, une Bétadine ! Il convient de ne pas les mélanger. Chaque solution cutanée possède des indications qui lui sont propres. La bétadine rouge a un caractère moussant, comme un savon, et le remplace lors d'une opération chirurgicale ou lors de désinfection de plaies. Le flacon de couleur jaune correspond à l'antisepsie des plaies ou de la peau, directement sur la zone cutanée sans avoir à rincer. Cette solution n'est donc pas moussante.

Utilisation de la Bétadine rouge : mode d'emploi

Premièrement, il est primordial de rappeler qu'il faut lire attentivement la notice de ce médicament avant toute utilisation. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à sa bonne application. La Bétadine, bien que cutanée, reste un médicament avec des effets indésirables et un risque de réactions allergiques.

 

. Ce produit s'emploie soit dilué dans de l'eau, ou soit pure sur une zone cutanée. Lors de la dilution, il faut deux parts d'eau pour une part de Bétadine rouge antiseptique. Utilisée en savon pour le lavage des plaies souillées, le nettoyage s'effectue avec une dilution au tiers de la solution antiseptique. Puis, il convient de bien rincer la solution moussante sur la peau, jusqu'à ce que la Bétadine rouge soit complétement absente de la zone cutanée.

 

. Pour une opération chirurgicale, le médecin conseille généralement le lavage de la peau avec une bétadine scrub. Le patient doit ainsi prendre une douche avec utilisation de la Bétadine rouge, pure, et ça au minimum deux heures avant l'opération. Pour le lavage, la première étape est d'humidifier le corps et les cheveux, puis d'effectuer le lavage. Ensuite, il faut laver la tête et les cheveux, descendre vers les épaules, le torse, du haut au bas du corps. Attention, votre pharmacien vous conseillera toujours de bien frotter au niveau des plis (aisselles, genoux, orteils), des zones souvent oubliées où la solution de Bétadine rouge doit être appliquées. La solution moussante va se décolorer sur la peau, et le rinçage termine le lavage par la bétadine. Ce processus doit être renouvelé une deuxième fois, afin que les soins par la Bétadine rouge soient totalement effectifs.

 

. Séchez vous ensuite avec une serviette propre.

 

. Enfin, pour le lavage des mains, la solution moussante doit être versée pure sur les mains mouillées, avec le volume d'une dosette. Frottez ensuite pendant au moins 1 minute, puis il convient de bien rincer à l'eau. Avant une opération, la Bétadine Scrub doit restée appliqué pendant au moins 3 minutes, et le médicament antiseptique permet aussi le lavage des avant-bras.

Quelles sont les contre-indications de la solution cutanée Bétadine ?

Un flacon ou une unidose de Bétadine contient de l'iode, c'est pourquoi ce médicament n'est pas indiqué en cas d'allergie ou d'intolérance à l'iode. L'application chez les bébés de moins d'un mois n'est pas recommandée non plus sans avis du médecin. Cette solution moussante n'est pas indiquée non plus pour stériliser des produits que qu'ils soient. Ces soins doivent être réservés à une application à même la peau.

Précautions d'utilisation de la solution Bétadine?

Il ne faut pas oublier que la solution Bétadine ne doit jamais être employée seule, surtout chez l'enfant, ni chez la femme enceinte ou lors de l'allaitement. En effet, ce médicament pour application cutanée contient de l'iode qui peut passer à travers des surfaces étalées ou en cas de plaies profondes. Il peut ainsi avoir un effet sur la thyroïde et la perturber.

 

Le médicament Bétadine peut être utilisé en traitement chez l'enfant, avec de multiples précautions. Après que le médecin est donné son accord et vérifié l'absence du risque de réactions allergiques, il faut veiller à appliquer avec parcimonie les produits à base d'iode sur une zone cutanée. L'utilisation de cet antiseptique doit être brève et réduite en terme de surface, puis un lavage à l'eau sera réalisé. L'application ne doit pas couler sur un vêtement, afin de limiter tout risque de brûlures sur la peau.

 

Quelle conservation pour la solution cutanée Bétadine ? Un délai de 6 mois après ouverture doit être respectée, car oui, même un antiseptique peut être contaminé par des agents microbiens. La solution moussante ouverte se conserve à température ambiante. Votre pharmacien et votre médecin traitant sont à votre écoute en cas de doutes.

 

Ces produits font partie des spécialités de médicaments appelés "antiseptiques et désinfectants", qui regroupent l'alcool médical, la chlorhexidine aqueuse et alcoolique, Cyteal, Dakin, Dermobacter, Diaseptyl, Hexomedine, Mercryl, ou encore Septeal. Ces produits sont tous des médicaments en solution cutanée, avec des spectres d'action antiseptique différente. Ils sont indiqués dans l'antisepsie et l'hygiène cutanée, et leurs périmètres d'actions est précisé dans chacune des notices, délivrées avec le flacon chez votre pharmacien.