Total
10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE24AVRIL ! (hors médicaments)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Dakin Stabilisé

Médicament - Allopathie
Solution Dakin

Antiseptique local à usage externe utilisé pour la désinfection de la peau et des muqueuses. En savoir +

à partir de 2.11
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Comment soigner une plaie ?

Les plaies sans forme de gravité peuvent être désinfectées par un antiseptique. Les plaies doivent être lavées avec de l'eau tiède et du savon, afin de tuer la majorité des microbes. Attention à bien rincer, car certains antiseptiques peuvent être inefficaces en présence d'autres antiseptiques, selon la composition de chacun des produits.  Un antiseptique local peut être appliqué sur la peau avant la pose du pansement. A chaque renouvellement des pansements, les plaies doivent être nettoyées doucement avec de l'eau ou une solution de sérum physiologique. 

Les différentes familles de produits 

Les antiseptiques appartiennent à différentes familles chimiques. Chaque solution peut détruire un nombre plus ou moins grand de germes. Les solutions les plus souvent utilisés sont la chlorexidine  ou encore l'hexamidine, en plus des dérivés chlorés et iodés.

On retrouve des médicaments antiseptiques sous la forme de doses uniques ou de flacons. Il convient de privilégier les produits à usage unique afin d'éviter toute contamination, et de respecter les modes d'utilisation.

Le mélange entre plusieurs désinfectants doit être évités, au risque d'annuler les effets antiseptiques.

 

. Parmi les antiseptiques, les dérivés chlorés sont représentés en majorité par l'eau de javel. L'eau de javel ne peut pas être utilisé sur les plaies.

 

. L'autre dérivé, utilisable cette fois pour la désinfection des plaies, est le médicament local Dakin du laboratoire Cooper. Il s'emploi dilué sur les plaies. 

Présentation du médicament Dakin stabilisé

Le Dakin stabilisé de chez Cooper est un médicament antiseptique local en solution qui contient du chlore. Ce médicament est utilisé pour désinfecter la peau, les muqueuses ou les plaies. Il existe différentes indications pour la solution antiseptique Dakin. N’hésitez pas à vous assurer auprès de votre pharmacien ou de votre médecin de la bonne application de la solution.

Le Dakin du laboratoire Cooper existe sous plusieurs formes : flacon de 60 ml, flacon de 125 ml, flacon de 250 ml ou flacon de 500 ml. Seule la présentation du Dakin en flacon de 250 ml est remboursée par la sécurité sociale. Le Dakin contient de l’hypochlorite de sodium soit du chlore actif dilué dans de l’eau purifiée, qui assure l'antisepsie des muqueuses.

Le Dakin Cooper stabilisé est un médicament en solution qui ne permet pas la désinfection des outils comme les ciseaux, les rasoirs ou les autres objets potentiellement contaminants. Il convient d’utiliser le Dakin stabilisé uniquement pour la désinfection des plaies. La solution de Dakin stabilisé peut être utilisée chez la femme enceinte ou la femme qui allaite, de manière ponctuel. Le Dakin Cooper peut tout à fait être appliqué que le mamelon en veillant bien à le rincer avant la tétée.

Conseils et mode d'emploi du médicament antiseptique Dakin stabilisé Cooper

La solution de Dakin stabilisé Cooper s’utilise pure. Ce médicament peut être utilisé en lavage, bain local, compresse imbibée ou en pansements humidifiés avec la solution.

 

. Même si un simple lavage à l’eau savonneuse permet d’éliminer la plupart des germes, il est important de bien rincer la peau ensuite. Le savon peut en effet désactiver certains antiseptiques. L’utilisation de plusieurs produits sur la même zone ou muqueuses est également déconseillée. L’efficacité des solutions peut alors s’annuler en se neutralisant l’un et l’autre.

Dans quels cas utiliser le médicament Dakin stabilisé Cooper ?

Le cas le plus couramment rencontré pour utiliser et conseiller la solution Dakin stabilisé Cooper est sans nul doute le panaris. Le panaris est une infection par un staphylocoque au niveau des doigts ou des orteils. Le panaris se manifeste par la présence d’un gonflement au niveau de la dernière phalange de la main, à la limite entre la peau et l’ongle. La peau est alors gonflée, rouge et la zone est douloureuse avec une sensation de « sentir les battements du cœur dans le doigt ».

 

. Dans le cas d’un panaris, le médicament Dakin stabilisé Cooper peut donc être utilisé en pansements humides pendant une dizaine de minute (on pourra également conseiller l’héxomédine transcutanée). Si la désinfection avec le produit n'est pas suffisante pour atténuer les symptômes, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant.

Quelles sont les mises en garde et précautions d'emploi de l'antiseptique Dakin stabilisé Cooper ?

Il est important d’utiliser la solution Dakin stabilisé Cooper uniquement pour un usage externe. Utilisé en application sous un pansement occlusif, l’antiseptique Dakin stabilisé Cooper peut parfois provoquer des irritations cutanées. Il est important de noter la date d’ouverture sur le flacon.

Le Dakin stabilisé Cooper étant composé de chlore, une décoloration des tissus peut être redoutée. L’utilisation de la solution Dakin stabilisé Cooper n’est pas conseillé chez les enfants en bas âge qui pourraient mettre les doigts à la bouche ensuite et alors ingérer la solution antiseptique. Ne laissez pas le flacon de Dakin à la portée des enfants, comme tous médicaments.

 

. Si les symptômes persistent après plusieurs jours d’application de l’antiseptique, consultez votre médecin. N’hésitez pas à consulter la notice pour vérifier les indications, effets indésirables et conseil d’application de la solution antiseptique Dakin. Votre pharmacien peut également vous conseiller sur les médicaments et solutions à utiliser dans le traitement des plaies.

Quels sont les effets indésirables de l'antiseptique Dakin Cooper ?

Les effets indésirables rapportés du médicament local Dakin Cooper sont répertoriés dans la notice par ordre de fréquence. On peut notamment lire dans la notice que les cas d’effets indésirables de ce médicament sont principalement des sensations de brûlures ou d’irritation de la peau, uniquement sur peau lésée et cela ne justifie généralement pas l’arrêt du traitement. Le traitement peut donc être poursuivi par le médicament afin d’assurer une bonne asepsie de la plaie. On peut également retrouver dans les effets indésirable une irritation cutanée lorsque le médicament Dakin a fait l’objet d’une application sous occlusion prolongée.

L’application d’un médicament antiseptique permet de d’assurer l’antisepsie et donc d’empêcher la prolifération des agents bactériens. La posologie et le mode d’administration (badigeonnage, pansement occlusif, bains…) dépend du type de plaies qu’il faut traiter. Il convient de ne pas faire une application de l’antiseptique Dakin sur les muqueuses.