Total
10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE24AVRIL ! (hors médicaments)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Baume Saint Bernard 100 g

Médicament - Allopathie
Crème 100 g Saint-Bernard

Traitement local d'appoint des douleurs d'origine musculaire et tendino-ligamentaire de l'adulte. En savoir +

Référence : 3400934155178
7.50
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Utilisé dans le traitement d'appoint des douleurs musculaires et tendino-ligamentaires, le baume Saint Bernard procure un effet anesthésiant. Ce médicament est utilisé pour traiter certains troubles comme les contractures musculaires, les courbatures, les tendinopathies, les torticolis ou encore les douleurs de dos.

Comment utiliser le baume Saint Bernard ?

En cas de douleur locale, qu'elle soit musculaire, articulaire ou traumatique, le baume Saint Bernard s'utilise en application directe sur la peau. Il ne doit pas être utilisé sur les muqueuses, les plaies ou sous un pansement étanche.

Pour utiliser le baume Saint Bernard, il convient d’abord de vous laver soigneusement les mains. Appliquez ensuite le baume sur la zone endolorie, et massez jusqu'à pénétration complète du produit. Cela améliorera les effets du médicament. En cas de contact du produit avec les yeux, rincez abondamment à l'eau.

Il est recommandé d'utiliser ce médicament 1 à 2 fois par jour. Cependant, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un traitement d'appoint. En l'absence d'amélioration sous 5 jours, il est recommandé de consulter votre médecin qui saura vous orienter vers le traitement le plus approprié. L’automédication ne doit pas se faire sur de longues périodes.

Peut-on utiliser le baume Saint Bernard quand on est enceinte ou allaitante ?

Lorsque l'on est enceinte ou allaitante, il est recommandé de consulter le médecin traitant avant de débuter un traitement. Sauf avis contraire du médecin, le baume Saint Bernard est contre-indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes. En effet, les salicylés peuvent être toxiques pour le foetus, notamment par voie orale où leur utilisation est contre-indiquée pendant les 4 derniers mois de grossesse. Par voie orale, lorsque le produit est appliqué sur une large surface, les salicylés contenus dans le baume peuvent traverser la peau, circuler dans le sang et exposer le fœtus à un risque.

Concernant l'allaitement, les données actuellement disponibles ne permettent pas encore de déterminer si les terpènes peuvent passer dans le lait maternel. Par mesure de prudence, il vaut mieux éviter d'employer cette crème durant l'allaitement, sauf si votre médecin le préconise. Dans tous les cas, le produit ne doit jamais être appliqué sur les seins pendant l'allaitement.

Quelles sont les contre-indications du baume St Bernard ?

Le baume Saint Bernard est réservé à l'adulte, sauf avis contraire du médecin, il ne doit donc pas être administré à un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans. Par ailleurs, le baume ne doit pas être appliqué dans les cas suivants :

- Antécédent d'asthme ;

 

- Antécédent de crise d'épilepsie ;

 

- Allergie aux salicylés ;

 

- Sur les muqueuses ou les plaies.

Comme susmentionné, le baume Saint Bernard ne doit pas non plus être utilisé par une femme enceinte ou allaitante sans l’aval du médecin.

De quoi est composé le baume Saint Bernard ?

La baume Saint Bernard est constitué des principes actifs suivants :

- Camphre racémique ;

 

- Capsicum oléorésine ;

 

- Lévomenthol ;

 

- Salicylate d'amyle.

Parmi les excipients, le médicament contient également de l'acide stéarique, du beurre de karité, de l'eau purifiée, de l'éthylène glycol stéarate, de la lavande, de la paraffine liquide légère et de la trolamine.

Quels sont les effets indésirables du baume Saint Bernard ?

Comme tous les médicaments, l’utilisation du baume Saint Bernard est susceptible de déclencher des effets indésirables.

Le baume Saint Bernard peut provoquer une réaction allergique cutanée (démangeaisons, éruption de boutons, etc.) qui impose alors l'arrêt du traitement. Cette réaction peut toutefois être confondue avec une simple rougeur au point d'application, qui est normale. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.

En cas de dépassement de la posologie usuelle, la présence de camphre et de menthol peut provoquer d'autres effets indésirables, tels que l'agitation et la confusion des idées. C'est surtout le cas chez la personne âgée.

Si vous ressentez l’un de ces effets secondaires ou un autre symptôme qui ne figure pas dans la notice, interrompez le traitement et parlez-en à votre médecin. Celui-ci vous orientera vers la solution la mieux adaptée.