Total
10% de remise sur votre première commande avec le code BIENVENUE24MARS ! (hors médicaments)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

NiQuitinMini 4 mg Menthe Sans Sucre

Médicament - Allopathie
Comprimés à sucer Niquitin

Ce médicament est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique, afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets désireux d'arrêter leur consommation de tabac. En savoir +

à partir de 4.82
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre Pharmacien sur NiquitinMini 

Idéales par leur petite taille pour les emmener partout, les NiquitinMini font partie des best-sellers des substituts nicotiniques. Les pastilles sont les plus petites du marché et sont ainsi très discrètes dans la bouche. Ce présent dosage, le 4 mg est le dosage le plus fort pour ce type de pastilles. Il permet de prendre en charge un sevrage complet ou total pour les fumeurs moyennement à fortement dépendants. 

Au début du sevrage vous pouvez tout à fait prendre jusqu'à 11 pastilles par jour. Diminuez progressivement le nombre de prises quotidiennes. 

Les comprimés se sucent en environ 10 minutes alors que d'autres pastilles, plus grosses, vont se dissoudre en une vingtaine de minutes. 

Ne croquez pas les comprimés et ne consommez pas d'aliments en même temps, cela entraverait l'absorption de nicotine au niveau de la muqueuse buccale. 

Prenez ainsi une pastille à chaque envie de fumer ou en prévision d'une envie d'une cigarette. Cela permet de couvrir ce moment particulier qui correspond à l'envie d'une cigarette : après un repas, après ou pendant un petit déjeuner... 

Vous pouvez associer ces pastilles aux autres substituts nicotiniques disponibles. 

 

 
 
 

Quelles étapes pour arrêter de fumer avec NiquitinMini ? 

Les 3 premiers mois sont probablement les plus difficiles dans le sevrage tabagique. Il faut tenir et les NiquitinMini sont là pour cela. Durant cette période, vous pouvez prendre jusqu'à 15 pastilles de 1,5 mg ou 11 pastilles dosées à 4 mg. 

 

· Arrêt complet du tabac
Le traitement de la dépendance à la nicotine se fait habituellement en 3 étapes : 
- Etape 1 (semaines 1 à 6 : phase initiale de traitement) : 1 comprimé à sucer toutes les 1 à 2 heures
- Etape 2 (semaines 7 à 9 : suivi de traitement) : 1 comprimé à sucer toutes les 2 à 4 heures
- Etape 3 (semaines 10 à 12 : sevrage tabagique) : 1 comprimé à sucer toutes les 1 à 2 heures
Pour aider à la poursuite du sevrage après les 12 semaines: 1 à 2 comprimés à sucer par jour seulement en cas de tentations fortes
Pendant les semaines 1 à 6, la posologie doit être au moins de 9 comprimés à sucer par jour. Le nombre de comprimés à sucer ne doit en aucun cas dépasser 15 par jour.

· Abstinence temporaire du tabac
Sucer un comprimé chaque fois que l'envie de fumer apparaît. Le nombre de comprimés dosés à 1,5 mg ne doit pas dépasser 15 comprimés par jour.

· Réduction de consommation de tabac
Dans la mesure du possible, alterner les comprimés à la nicotine et les cigarettes.
Sucer un comprimé dès que l'envie de fumer apparaît afin de réduire au maximum la consommation de cigarettes et rester aussi longtemps que possible sans fumer.

 

Comment choisir le bon dosage ?

Le bon dosage est important dans la mise en place d'un sevrage tabagique. Pour le définir, vous pouvez demander à votre médecin ou tabacologue de vous aider ou en faisant le test de Fagerström. Ce test permet d'évaluer votre dépendance à la nicotine. Différentes questions vous sont alors posées : Combien de temps s'écoule entre votre réveil et votre première cigarette ? Trouvez-vous difficile de vous abstenir de fumer dans les endroits où cela est interdit ? A quelle cigarette auriez-vous le plus de mal à renoncer ? Combien de cigarettes fumez-vous par jour ? Fumez-vous davantage le matin ou au cours de la journée ? Fumez-vous même quand vous êtes malade au lit toute la journée ? 

Les réponses données à ces questions définissent un score. Plus le score est élevé, plus la dépendance est forte et ainsi plus le dosage de nicotine amené par les substituts nicotiniques sera important. 

 

Patchs, pastilles, gommes... Comment choisir ? 

Les substituts nicotiniques augmentent les chances de réussir le sevrage au tabac mais il faut comprendre comment ils agissent pour pouvoir agir au mieux. L'association patchs et substituts par voie orale est fortement conseillée. 

En effet les dispositifs transdermiques (les patchs) permettent une libération en continue de la nicotine dans l'organisme (sur 16 heures ou 24 heures). Il ne faut pas négliger leurs avantages. Ils permettent de diminuer les effets désagréables du sevrage tabagique sur l'organisme. La dose basale de nicotine circulante stimule modérément les récepteurs à la nicotine au niveau du cerveau et ainsi atténue les envies impérieuses et irrépressibles de fumer une cigarette. Les substituts par voie orale sont peut-être les plus importants. Par leur durée d'action (environ une vingtaine de minutes), ils permettent de couvrir l'envie de fumer ponctuelle qui est ressentie pendant la journée à des moments clés : après un repas, avec un café, à la sortie du travail... 

Ainsi, les pastilles, les comprimés ou encore les gommes ont la même action, une libération sous forme de shoot d'une dose plus importante de nicotine qui va satisfaire les récepteurs et ainsi faire passer l'envie de la cigarette. 

La gestuelle qui accompagne la dépendance à la cigarette n'est pas assouvie mais l'envie de fumer est couverte. 

 

J'ai peur de prendre du poids

La prise de poids est souvent redoutée lorsqu'un sevrage est entrepris. Il faut l'anticiper mais surtout ne pas faire une fixation dessus. Se détacher de la dépendance à la cigarette est déjà un combat mais un sevrage bien fait et bien accompagné peut tout à fait se faire sans prise de poids excessive. 

Il faut aussi avoir à l'idée que c'est les substituts nicotiniques font perdurer les effets anorexigènes (qui coupent l'appétit) ou encore hypermétabolisant. Ce n'est donc qu'à l'arrêt des substituts qu'une prise de poids peut s'opérer. 

Je ne conseille pas d'entreprendre un régime en même temps que le sevrage. Il serra générateur d'échec sur ces deux plans. Octroyez-vous tout de même quelques petits plaisirs (le fameux petit carré de chocolat) sans qu'une compensation extrême ne provoque l'affolement de la balance.