Irritations

Les yeux secs ou hypolacrymie



Les yeux secs sont une problématique fréquente des personnes qui portent des lentilles mais pas seulement. Une diminution de la production de larmes peut être engendrée par de nombreux facteurs. On peut citer parmi eux la prise de certains médicaments (des médicaments en comprimés pour lutter contre l’acné ou d’autres comme les bêtabloquants, certains antidépresseurs ou antihistaminiques).
Avec l’âge, la production de larmes diminue et le syndrome des yeux secs se manifeste d’autant plus. Parmi les causes du syndrome des yeux secs, on retrouve aussi le syndrome de Gougerot-Sjögren.

Les yeux secs et le port de lentilles ?



Le port quotidien de lentilles de contact peut mener vers une sécheresse oculaire. Le fait de porter des lentilles peut mener sur le long terme sur une diminution du nombre de larmes et une moins bonne tolérance du port des lentilles. Pour cette raison, il est conseillé de mettre les yeux au repos et ainsi porter 2 jours par semaine les lunettes et non les lentilles. De plus, il est également préconisé de porter des lunettes s’il y a du vent afin de limiter la surproduction de larmes mais aussi les risques de présence d’allergènes au niveau de la cornée et sur la conjonctive en cas de conjonctivite allergique.

Comment se manifeste la sécheresse oculaire ?



La sécheresse oculaire est désormais décrite comme une maladie chronique. La sécheresse oculaire n’est pas nécessairement due au manque de larmes mais peut être aussi provoquée par des canaux lacrymaux simplement bouchés.
Les yeux secs provoquent des démangeaisons et sensation de brûlure ou l’impression d’un corps étranger dans l’œil. Les paupières sont alors gonflées et l’œil et la conjonctive deviennent rouge. Le manque d’hydratation au niveau de la cornée est gênant et peut perturber la vision en la rendant trouble.

Ces troubles de la vision et ces différentes manifestations peuvent amener le patient à consulter un ophtalmologiste. Le praticien peut alors déterminer l’origine du manque de larmes. Les glandes de Meibomius sont les glandes qui sécrètent le film lacrymal. Ces glandes sécrètent une substance huileuse qui lubrifie l’œil et le protège de la sécheresse et des microbes. Ainsi, un syndrome de l’œil sec peut survenir sans que la production de larmes soit impactée mais seulement par une diminution de l’épaisseur de ce film.

Comment soulager les yeux secs ?



Naturellement, une bonne hygiène oculaire est indispensable pour prendre soins des yeux irrités et gênés par ce syndrome. L’instillation de gouttes ou larmes artificielles est fréquemment recommandée pour améliorer le confort oculaire.
Ces collyres, disponibles pour la majorité d’entre eux sans ordonnance, permettent de lubrifier l’œil et retrouver un bon confort.
Le débouchage des glandes décrites plus haut peut aussi s’avérer nécessaire. Il est alors conseillé de bien masser les paupières en les frottant par des mouvement latéraux (comme lors du frottement des yeux lors de la manifestation d’un moment de fatigue).

Le syndrome des yeux secs et l’allergie.



Les yeux secs peuvent se rencontrer aussi sur un terrain allergique. La manifestation des différents signes cliniques est la même : les yeux démangent, sont rouges, les paupières sont gonflées et la sensation d’un corps étranger est présente. Le fait que ces signes soient présents dans les deux yeux simultanément et s’accompagnent de signes plus généraux comme des éternuements en rafale et un écoulement nasal démontre le syndrome allergique.
L’instillation de larmes artificielles ou de certains médicaments qui aident à reformer le film lacrymal est intéressante pour améliorer le confort oculaire et lutter contre la présence d’allergènes au niveau des yeux. Les lavages oculaires quotidiens sont préconisés comme le port de lunettes d’éviter les pollens ou allergènes au niveau des yeux.

Ainsi, en cas de présence de gêne au niveau des yeux avec des yeux rouges avec les yeux qui brûlent, une sensation de brûlure et le contour des yeux inflammés dans un contexte allergique (qui peut permettre d’exclure une conjonctivite), il sera conseillé de pratiquer des rinçages oculaires réguliers et d’instiller un collyre approprié soit à base d’antihistaminiques ou bien un collyre qui permet d’assurer un film suffisant au niveau de la cornée.




Découvrez également nos catégories :


Collyres antiseptiques
Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !


Chargement...

Irritations

Les yeux secs ou hypolacrymie

Les yeux secs sont une problématique fréquente des personnes qui portent des lentilles mais pas seulement. Une diminution de la production de larmes peut être engendrée par de nombreux facteurs. On peut citer parmi eux la prise de certains médicaments (des médicaments en comprimés pour lutter contre l’acné ou d’autres comme les bêtabloquants, certains antidépresseurs ou antihistaminiques). Avec l’âge, la production de larmes diminue et le syndrome des yeux secs se manifeste d’autant plus. Parmi les causes du syndrome des yeux secs, on retrouve aussi le syndrome de Gougerot-Sjögren.

Les yeux secs et le port de lentilles ?

Le port quotidien de lentilles de contact peut mener vers une sécheresse oculaire. Le fait de porter des lentilles peut mener sur le long terme sur une diminution du nombre de larmes et une moins bonne tolérance du port des lentilles. Pour cette raison, il est conseillé de mettre les yeux au repos et ainsi porter 2 jours par semaine les lunettes et non les lentilles. De plus, il est également préconisé de porter des lunettes s’il y a du vent afin de limiter la surproduction de larmes mais aussi les risques de présence d’allergènes au niveau de la cornée et sur la conjonctive en cas de conjonctivite allergique.

Comment se manifeste la sécheresse oculaire ?

La sécheresse oculaire est désormais décrite comme une maladie chronique. La sécheresse oculaire n’est pas nécessairement due au manque de larmes mais peut être aussi provoquée par des canaux lacrymaux simplement bouchés. Les yeux secs provoquent des démangeaisons et sensation de brûlure ou l’impression d’un corps étranger dans l’œil. Les paupières sont alors gonflées et l’œil et la conjonctive deviennent rouge. Le manque d’hydratation au niveau de la cornée est gênant et peut perturber la vision en la rendant trouble. Ces troubles de la vision et ces différentes manifestations peuvent amener le patient à consulter un ophtalmologiste. Le praticien peut alors déterminer l’origine du manque de larmes. Les glandes de Meibomius sont les glandes qui sécrètent le film lacrymal. Ces glandes sécrètent une substance huileuse qui lubrifie l’œil et le protège de la sécheresse et des microbes. Ainsi, un syndrome de l’œil sec peut survenir sans que la production de larmes soit impactée mais seulement par une diminution de l’épaisseur de ce film.

Comment soulager les yeux secs ?

Naturellement, une bonne hygiène oculaire est indispensable pour prendre soins des yeux irrités et gênés par ce syndrome. L’instillation de gouttes ou larmes artificielles est fréquemment recommandée pour améliorer le confort oculaire. Ces collyres, disponibles pour la majorité d’entre eux sans ordonnance, permettent de lubrifier l’œil et retrouver un bon confort. Le débouchage des glandes décrites plus haut peut aussi s’avérer nécessaire. Il est alors conseillé de bien masser les paupières en les frottant par des mouvement latéraux (comme lors du frottement des yeux lors de la manifestation d’un moment de fatigue).

Le syndrome des yeux secs et l’allergie.

Les yeux secs peuvent se rencontrer aussi sur un terrain allergique. La manifestation des différents signes cliniques est la même : les yeux démangent, sont rouges, les paupières sont gonflées et la sensation d’un corps étranger est présente. Le fait que ces signes soient présents dans les deux yeux simultanément et s’accompagnent de signes plus généraux comme des éternuements en rafale et un écoulement nasal démontre le syndrome allergique. L’instillation de larmes artificielles ou de certains médicaments qui aident à reformer le film lacrymal est intéressante pour améliorer le confort oculaire et lutter contre la présence d’allergènes au niveau des yeux. Les lavages oculaires quotidiens sont préconisés comme le port de lunettes d’éviter les pollens ou allergènes au niveau des yeux. Ainsi, en cas de présence de gêne au niveau des yeux avec des yeux rouges avec les yeux qui brûlent, une sensation de brûlure et le contour des yeux inflammés dans un contexte allergique (qui peut permettre d’exclure une conjonctivite), il sera conseillé de pratiquer des rinçages oculaires réguliers et d’instiller un collyre approprié soit à base d’antihistaminiques ou bien un collyre qui permet d’assurer un film suffisant au niveau de la cornée.

Découvrez également nos catégories :
Collyres antiseptiques

De A à Z