Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Lehning n°52 Etats Grippaux 30 ml

Médicament - Homéopathie
Solution buvable 30 ml Lehning

Médicament homéopathique utilisé dans les états grippaux, les courbatures fébriles, les toux non productives, l'asthénie post-grippale. En savoir +

Référence : 3400930603277
4.99
Rupture de stock !
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre Pharmacien sur Lehning N°52

Ce médicament homéopathique rime avec le mot "grippe". Il permet de soulager les symptômes de cette atteinte virale, de réduire le temps de convalescence mais peut aussi s'utiliser en prévention. Il faut noter que le L52 ne constitue pas un vaccin anti-grippal, il convient d'être très clair sur ce sujet et qu'en aucun cas il ne peut se substituer à lui, surtout chez les sujets sensibles (personnes âgées de plus de 65 ans ou qui souffrent de pathologies chroniques). 

La posologie à respecter se trouve plus haut sur cette même page. Il convient de diluer les gouttes dans un verre d'eau et de maintenir la solution quelques instants sous la langue avant de l'avaler, à distance des repas. 

Attention, ce médicament contient de l'alcool et peut augmenter l'effet sédatif de certains médicaments. 

 

Comment distinguer un rhume d'une grippe ? 

Ces 2 maladies sont dues à une infection virale. Elles se manifestent toutes les deux au travers différents signes proches mais la sévérité d'une grippe sera tout de même bien supérieure à celle d'un rhume. La grippe résulte de la contraction du virus de la famille influenza. Il est très contagieux. 

Les premiers signes sont : courbatures, maux de tête, toux, mal de gorge, fatigue intense et parfois des troubles gastro-intestinaux. Mais le signe qui ne trompe pas est l'apparition rapide d'une fièvre élevée pouvant facilement culminer à 39°C à 40°C. Quant au rhume, il ne donne pas de fièvre (ou de manière discrète) mais s'accompagne d'un écoulement nasal abondant. 

Si vous êtes littéralement cloué au lit avec une fièvre de cheval, vous avez surement la grippe...

 

Comment soigner une grippe ?

La grippe est très contagieuse et peut se compliquer par des surinfections potentiellement graves. Les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes ayant un système immunitaire déficient ou avec une pathologie chronique sont les plus à risque. 

La prise en charge de la grippe repose principalement dans la gestion de la fièvre. En première intention, la prise de paracétamol est conseillée (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan,...). Il faut le prendre de façon systématique toutes les 6 heures pour assurer un bon effet antipyrétique (anti-fièvre). SI vous présentez une contre-indication au paracétamol, l'administration d'un AINS (comme l'ibuprofène) peut vous être proposée.

Si vous toussez, la prise d'un sirop peut être mise en place. Il peut s'agir d'une toux sèche (que l'on peut calmer) ou d'une toux grasse (qu'il ne faut absolument pas stopper mais la faciliter au contraire par l'administration de fluidifiants). Si vous avez le nez qui coule ou au contraire bouché, pensez à pratiquez des lavages de nez régulièrement au sérum physiologique (unidose ou flacon pressurisé). 

Reposez-vous et hydratez-vous bien. La fièvre est susceptible de vous déshydrater. 

 

Peut-on agir en prévention de la grippe ?

Evidemment une prévention vaccinale est tout à fait possible. Le vaccin est remboursé par la sécurité sociale pour les personnes qui souffrent d'une pathologie chronique, les personnes âgées de plus de 65 ans et les asthmatiques. Le vaccin est le seul moyen efficace de prévention contre la grippe saisonnière. Il n'est pas efficace à 100% mais permet de protéger au mieux les personnes les plus vulnérables. La prise de médicaments en prévention n'a jamais pu montrer une quelconque efficacité. 

Autre moyen de se protéger, le lavage des mains. Il permet de limiter et de combattre l'hyper contagiosité du virus grippal. Si vous prenez régulièrement les transports en communs ou êtes en contact avec des personnes susceptibles d'être malades, lavez-vous les mains régulièrement. Ce geste préventif permet de vous protéger contre les autres maladies qui connaissent un pic saisonnier pendant la période hivernale (gastro, rhume...). Le port d'un masque sera conseillé pour toute les personnes ayant des contacts rapprochés avec des malades. 

 

Quand faut-il consulter son médecin ? 

L'état physique avec une grippe impose de lui-même une consultation médicale. Cette consultation sera d'autant plus importante pour les sujets sensibles (personnes de plus de 75 ans ou avec des pathologies multiples, problèmes respiratoires, femme enceinte), si la fièvre importante (plus de 39°C) persiste plus de 3 jours ou encore si vous crachez du sang et/ou avez des douleurs à la poitrine. 

 

Fatigué après une grippe, que faire ?

La grippe peut vous laisser complètement à plat. Il est coutume de dire qu'il faut 3 semaines pour s'en remettre vraiment. Pour faciliter et accélérer ce temps de convalescence, je conseille une cure de vitamines. Parmi elle la vitamine C peut être prise, dès les premiers symptômes de la grippe à raison de 500 mg à 1 gramme par jour pendant 1 mois.