Homéopathie
L’homéopathie : une médecine complémentaire
L’homéopathie est une médecine douce basée sur le principe de similitude. Cette médecine a été créée par Mr Samuel Hahnemann, un médecin d’origine allemande. L’homéopathie se définie par le traitement de différents troubles par les semblables, principe contraire à la médecine traditionnelle. L’avantage de l’homéopathie est l’absence d’effets indésirables. L’homéopathie est une médecine alternative également utilisé en médecine vétérinaire (le laboratoire Boiron a développé une gamme complète dédiée aux animaux).
Les médicaments homéopathiques sont indiqués dans de nombreux domaines de santé et pour divers symptômes : l’homéopathie prend en compte la santé psychologique et la santé physique. Un médicament homéopathique peut être prescrit pour un patient par un médecin spécialiste en homéopathie ou tout médecin généraliste. Un médicament peut être sous différentes formes homéopathiques.
L’homéopathie : différentes formes disponibles
Les deux grands laboratoires en France d’homéopathie sont le laboratoire Boiron et le laboratoire Rocal. Tous deux proposent différentes formes et dilutions de médicaments homéopathiques, les plus utilisés étant les granules homéopathiques. Sur LaSante.Net, vous retrouverez une catégorie homéopathie où les produits homéopathiques sont triés par formats (Tubes granules, Doses globules, gouttes, etc). N’hésitez pas à rechercher votre médicament homéopathique ou vos compléments homéopathiques directement dans la barre de recherche afin de trouver au plus vite le produit adéquat.
Les médicaments homéopathiques sous formes de granules sont les plus utilisées. Il n’y a qu’à tourner le bouchon pour recevoir les granules.
En plus des formes granules et globules traditionnelles homéopathiques, les laboratoires homéopathiques Boiron ont développé d’autres formes homéopathiques de médications familiales telles que des collyres (Homéoptic° Boiron), des comprimés (Sédatif PC° Boiron), ou des pommades (Pommade Calendula° Boiron).
L’homéopathie : différentes dilutions
L’homéopathie se compose de principes actifs végétaux, animaux ou même minéraux. Le principe de l’homéopathie est fondé sur le fait qu'en administrant une dose infinitésimale d'une substance provoquant un effet délétère, on soigne le symptôme inverse dans l'organisme. L'homéopathie est ainsi basée sur le principe de dilution : La technique en homéopathie consiste à laisser macérer la substance dans un liquide d’eau et d’alcool. L’obtention du filtrat débouche sur une teinture mère. Puis la dilution est effectuée selon le principe hahnemannien ou le principe korsakovien.
La méthode de Hahnemann se caractérise par des dilutions progressives au 1/100 (1 CH). 1% d’une teinture-mère est incorporer dans 99% d’une solution d’alcool. Le produit ainsi formé est secoué énergiquement cent fois, c’est le phénomène de dynamisation. On obtient une solution diluée au centième (1 CH). On prélève ensuite si une goutte du produit homéopathique 1 CH et on dynamise à nouveau après avoir dilué dans 99% d’alcool. On obtient une solution à 2 CH, ainsi de suite. Quand la dilution se fait dans 9 parties elle sera dite DH pour « Décimale » selon Samuel Hahnemann.
Suite aux dilutions se déroule l’imprégnation, consistant à incorporer la dilution homéopathique dans un support, notamment les granules. Les tubes granules contiennent 80 granules.
Déremboursement de l'homéopathie
La médecine classique ou allopathie repose sur la prescription de médicaments ayant fait la preuve de leur efficacité par des essais cliniques. En revanche, le principe de l’homéopathie ne se base pas sur les preuves d’efficacités, mais sur l’usage traditionnel. L’homéopathie séduit autant qu’elle divise : ces opposants prétendent que ses effets sont uniquement limités à un effet placebo. Jusqu’à aujourd’hui, la plupart des médicaments homéopathiques étaient remboursés par la sécurité sociale s'ils figuraient sur une ordonnance. Cependant, le remboursement est en baisse progressive depuis deux ans : en 2019, Agnès Buzyn, la Ministre de la Santé, a tranché sur l’homéopathie après l'avis rendu des médecins de l’HAS. L'homéopathie ne sera plus remboursée par l'assurance maladie. Ces médecins concluent que l'homéopathie fait partie des médecines alternatives qui n'ont pas fait preuve de leur efficacité par des études scientifiques publiées. Plus aucun médicament homéopathique ne sera pris en charge à partir du 1er janvier 2021. Les français plébiscitent pourtant en très grand nombre les médecines douces dont l'homéopathie : utilisable par tous, l’homéopathie a l’avantage de ne pas provoquer d’interactions avec les médicaments allopathiques.