Gaz et mal de ventre
Les gaz intestinaux
Les gaz intestinaux sont des gaz naturels provoqués lors de la digestion. Toutefois, une accumulation excessive de gaz dans l'intestin peut provoquer certains symptômes ou troubles désagréables comme des maux de ventre.
Les gaz intestinaux sont principalement causés par l'alimentation. En effet, certains aliments peuvent provoquer des gaz associés à des ballonnements et des flatulences. On note parmi ces aliments les haricots, les lentilles, les petits pois ou encore les choux pour les plus courants.
Ces gaz et ballonnements peuvent aussi être dus à une digestion incomplète des aliments qui ne sont pas digérés entièrement dans l'estomac ou ayant subit un mauvais brassage alimentaire. Ces aliments sont alors fermentés par des bactéries qui produisent des gaz et des ballonnements. Si ces symptômes tels que les gaz intestinaux, ballonnements sont persistants, il est conseillé dans un premier temps de modifier son régime alimentaire et surtout la manière de manger. En effet, manger trop vite ou boire à la cuillère une soupe ou du lait ou utiliser une paille favorise l'ingestion de l'air au niveau intestinal pouvant alors provoquer des gaz intestinaux car avaler de l'air en mangeant, buvant ou en mâchant un chewing-gum peut augmenter la quantité d'air dans le tube digestif, contribuant ainsi à la formation de gaz. Il est donc conseillé de manger calmement en mâchant bien les aliments.
On parle dans certains cas d'aérophagie. L'aérophagie est le terme médical utilisé pour décrire le fait d'avaler de l'air de manière excessive. Lorsqu'une personne avale de l'air, elle peut entraîner l'accumulation de gaz dans le tube digestif, ce qui peut provoquer des ballonnements, des flatulences et parfois des douleurs abdominales. Le fait de soigner l'aérophagie permet parfois de diminuer les symptômes lies à cette maladie avant d'opter pour tel ou tel traitement. L'aérophagie est généralement inoffensive mais peut provoquer des symptômes gênants tels que des ballonnements et des flatulences et des maux de ventre au niveau intestinal.
Certaines pathologies comme le syndrome du colon ou de l'intestin irritable (SII) peut provoquer des symptômes désagréables tels que les gaz ou ballonnements à cause d'une accumulation de diarrhées ou de constipation ou parfois d'une alternance des deux. Le syndrome du colon irritable ou de l'intestin irritable (SII) peut provoquer un mal de ventre ou douleurs abdominales ainsi que des troubles au niveau de la digestion et du système digestif.
Les personnes ayant une intolérance au lactose ne peuvent pas digérer correctement le sucre contenu dans le lait qu'est le lactose, ce qui peut entraîner des gaz, des ballonnements voire des diarrhées type gastro-intestinale responsables de selles liquides après la consommation de lactose.
Certaines bactéries intestinales présentes dans l'intestin ou le colon décomposent certains aliments qui ne sont pas digérés et produisant des gaz comme le méthane, le dioxyde de carbone et l'hydrogène. Certaines infections gastro-intestinales peuvent aussi provoquer des gaz excessifs en perturbant l'équilibre normal de la flore intestinale et aboutissant à des troubles intestinaux tels que des maux de ventre au niveau du transit.
Si les problèmes de gaz sont persistants ou si d'autres symptômes tels qu'une douleur abdominale ou des maux de ventre intenses, des changements dans les habitudes intestinales, ou une perte de poids inexpliquée, nous vous conseillons de consulter un médecin ou professionnel de santé pour un traitement par médicaments.
Les conséquences des gaz
Les problèmes de gaz, tels que les flatulences et les ballonnements, sont généralement des phénomènes normaux et naturels qui résultent de la digestion. Cependant, des niveaux excessifs de gaz ou des problèmes de gaz persistants peuvent entraîner diverses conséquences, à la fois physiques et sociales.
Les gaz peuvent dans un premier temps provoquer un inconfort général au niveau du ventre, de l'intestin et de la région abdominale. L'accumulation de gaz dans le tube digestif peut provoquer des sensations de ballonnement et d'inconfort abdominal associés à une douleur. Ces douleurs sont des gaz en excès situé dans l'intestin ou le colon et qui provoquent une douleur abdominale. L'accumulation de gaz peut entraîner une distension abdominale, donnant l'impression que l'estomac est gonflé.
Les flatulences excessives peuvent entraîner une gêne sociale, en particulier dans des environnements sociaux ou professionnels où il peut être difficile de contrôler ou de dissimuler les gaz. Les flatulences peuvent être accompagnées d'une odeur désagréable, ce qui peut être source d'embarras en société.
Pour les personnes souffrant de problèmes de gaz ou de ballonnements intestinaux, il est généralement embarrassant de se retrouver au centre d'une conversation ou d'être proche d'autres individus dans la société. Il arrive donc que ces personnes développent une anxiété sociale en raison de la crainte de l'embarras lié aux flatulences ou aux odeurs. En plus des gaz ou flatulences, des problèmes de gaz peuvent également entraîner des éructations fréquentes.
Les gaz sont issus de problèmes digestifs et peuvent durer quelques heures ou maximum quelques jours avant de disparaître selon les aliments ou le régime alimentaire pris dernièrement. Toutefois si ces symptômes tels que la douleur au niveau du ventre associé à des gaz, des ballonnements au niveau intestinal durent plusieurs semaines, il est préférable de consulter un médecin ou professionnel de santé afin de vérifier si vous ne souffrez d'une maladie gastro-intestinal ou d'un syndrome de l'intestin irritable (SII) ou du colon irritable.
Dans un premier temps, pour atténuer les problèmes de gaz, il est utile d'adopter une consommation ou un régime alimentaire à base de fibres, en particulier les fibres insolubles facilitant la digestion avec un apport d'eau conséquent car l'eau facilite les selles et donc le transit et la digestion globale. Evitez toutefois de manger trop de fibres car cela pourrait provoquer une diarrhée et dérégler votre transit. Mangez en toutefois suffisamment afin d'éviter tout phénomène de constipation car la constipation ralentit le transit intestinal et provoquer des problèmes de digestion.
Les aliments tels que les haricots, les brocolis et les boissons gazeuses sont à éviter car ils sont facilement responsables de gaz, de ballonnements et de douleurs abdominales. En revanche, la prise de petits repas espacés dans la journée et plus fréquents plutôt que de gros repas le midi et le soir sont conseillé afin de facilité le transit intestinal et d'éviter les symptômes tels que les gaz ou ballonnements. Si les problèmes de gaz et de ballonnements persistent ou s'accompagnent d'autres symptômes inquiétants, parlez en à votre médecin.