Vétérinaire
Les antiparasitaires
Un antiparasitaire externe permet de combattre les tiques et les puces, parasites très souvent retrouvés chez nos animaux de compagnie. Les prix varient selon les marques, la pharmacie et les composants utilisés.
Quel que soit leur mode de vie, plus de la moitié des chiens et des chats sont infestés par les puces, et ce, de mars à octobre. Les tiques parasitent plus fréquemment le chien, mais peuvent aussi toucher le chat s’il sort dans des herbes hautes ou en campagne.
Les pipettes anti puces et anti tiques
Ce sont les formes les plus populaires en pharmacie, car elles sont pratiques d’utilisations et le délai d’action persiste plusieurs semaines. Les comprimés sont réservés aux infestations massives. Le contenu est versé directement sur la peau de l’animal, après avoir écarté les poils. De préférence entre les deux épaules, pour que le chat et le chien ne puissent pas lécher le produit. Le traitement est à renouveler tous les mois. Ces produits sont à base de perméthrine pour le chien (Advantix Bayer) ou à base de fipronil (Frontline Spot-on). En cas de résistance ou de grosses infestations, certains produits ont une double action : larvicide et adulticide. Il s’agit du fipronil et du méthoprène (Frontline Combo) pour chien et chat, ou de l’imidaclopride (Advantage) pour chat uniquement.
Attention cependant, la forme pipette n’est pas recommandée aux contaminations massives. Elle ne convient pas non plus aux chatons et chiots de moins de deux mois.
Les sprays
Le produit est à étendre sur l’ensemble des poils du chat et/ou du chien. C’est un traitement à renouveler tous les mois. L’efficacité est instantanée, d’où son utilisation en cas d’infestation importante. On retrouve le fipronil (Fiprokil spray Clément-Thékan, Frontline spray) pour chien et chat. Lors de l’utilisation, on évite l’application proche des yeux, et sur des plaies cutanées.
Les colliers
L’action d’un collier est préventive, et dure entre 3 et 7 mois selon les marques (Seresto Bayer, Parasikan Collier Clément-Thékan). L’application est possible chez le chat et le chien.
Pour traiter la maison
Les œufs se dispersent facilement dans l’environnement. On en retrouve sur les planchers, canapés, tapis, et autres ameublements. C’est pour cela qu’il est important de traiter l’habitat en même temps que l’animal de compagnie (Eco-logis spray Biocanina, Insecticide Habitat Clément-Thékan).
Les vermifuges
Un vermifuge est un produit qui éradique les parasites intestinaux. Il y a deux formes de vers qui attaquent les intestins des animaux. Les vers ronds (ascaris) et les vers plats (ténias). Les conséquences de ces infestations peuvent être graves, et certains vers sont transmissibles à l’homme. Il faut donc vermifuger régulièrement son chat ou son chien. A titre indicatif, le calendrier de vermifugation est de tous les 15 jours pour un animal jeune (15 jours à 2 mois), et de tous les mois de 2 à 6 mois. Pour un adulte, au moins 2 fois par an.
La forme la plus répandue est le comprimé (Strantel Clément-Thékan chat/chien, Milbetel Biocanina chat/chien). Ces comprimés peuvent généralement être ajoutés à l’alimentation de l’animal. Choisissez en pharmacie des comprimés agissant sur les deux types de vers de préférence. On retrouve aussi des vermifuges sous formes de pâtes ou des sirops (Dolthène Suspension Buvable pour chien).
Soins des animaux de compagnie
On retrouve des solutions pour l’hygiène des yeux contre les irritations provenant de l’extérieur (pollens, branchages) et des produits nettoyants pour les oreilles, particulièrement intéressants pour les chiens à oreilles tombantes (on conseille un usage d’une à deux fois par semaine pour ses chiens, et jamais au coton-tige).
La peau et le pelage nécessitent aussi des soins spécifiques. Ils existent de nombreux shampoings et lotions selon le type de poils et le problème de l’animal (odeur, eczéma, sébum…). On recommande de laver les animaux à poils longs une fois par mois, et tous les deux mois pour ceux à poils courts.
En pharmacies et chez le vétérinaire, vous retrouverez aussi des compléments alimentaires (à différencier des médicaments réservés aux vétérinaires) pour chats et pour chiens, contre l’arthrose, la fatigue, ou encore pour une meilleure digestion.