Gaz intestinaux
Les gaz intestinaux
La présence d’une grande quantité de gaz intestinaux, également appelé ballonnements est un problème qui est très courant. La présence de gaz intestinaux est naturelle. Les gaz sont en effet la résultante de la digestion. La flore intestinale (composé de bactéries) va dégrader les aliments et générer des gaz. C’est l’accumulation de gaz qui va provoquer des ballonnements. De nombreuses causes peuvent expliquer les symptômes de flatulences ou de ballonnements.
L’alimentation joue ainsi un rôle important dans la production de gaz. Il faut savoir que la consommation de certains aliments va générer plus de gaz. Ainsi, les choux, les brocolis, les haricots, les lentilles, le pain, les boissons ou aliments avec des édulcorants artificiels sont les produits qui vont provoquer le plus de formation de gaz.
Certains troubles comme l’intolérance au lactose ou l’intolérance au gluten peuvent aussi entrainer la formation de gaz. Il faut savoir que certaines maladies peuvent aussi s’accompagner de ballonnements. On peut ainsi citer l’exemple des patients souffrant de syndrome de l’intestin irritable, syndrome du côlon irritable maladie cœliaque, maladie inflammatoire chronique de l’intestin, maladie parasitaire, maladie infectieuse.
Des troubles du transit intestinal peuvent également être à l’origine d’un ballonnement. On peut par exemple de la constipation. La constipation se déclenche si les selles deviennent trop dures. Cela provoque une difficulté à évacuer les selles. De plus, la constipation va également provoquer une diminution de la fréquence des selles. La constipation va alors entrainer une accumulation de selles dans les intestins peut générer des gaz intestinaux supplémentaires.
Le stress peut également amener le ballonnement. En effet, le stress va amener à une contraction de l’intestin pouvant aggraver l’accumulation de gaz et donc à la formation d’un ballonnement.
Enfin, l’aérophagie est également un facteur à ne pas négliger en cas de flatulences. En effet, le fait d’avaler de l’air va dilater l’estomac et provoquer une augmentation du volume des gaz. L’aérophagie touche particulièrement les patients qui mangent ou boivent trop vite.
En cas de gaz intestinaux présent de manière excessive et sur une longue durée, il est recommandé de consulter un professionnel de santé tel qu’un médecin ou un gastro-entérologue. En effet, le professionnel de santé pourra rechercher d’éventuelles maladies associées. Les maladies généralement recherchées sont l’intolérance au lactose, la maladie de Crohn, une obstruction du transit, …
Symptômes
L’accumulation en quantité de gaz intestinaux va déclencher la manifestation de plusieurs symptômes. On pourra ainsi observer l’apparition de douleurs abdominales, de ballonnements.
L’accumulation de gaz peut être à l’origine d’un inconfort digestif et de distension. Une distension intestinale ou une distension du ventre peuvent apparaitre. Une distension peut être à l’origine de douleurs au niveau du ventre ou des intestins.
D’autres symptômes comme des flatulences peuvent également se manifester.
Quelles solutions contre les ballonnements
Pour soulager et prévenir l’apparition de ces symptômes, il convient de mettre en place un régime alimentaire particulier. Afin d’éviter la production de trop de gaz intestinaux, il est conseillé d’éviter la consommation d’aliments qui favorise les ballonnements ou les flatulences. Afin de limiter l’aérophagie, les professionnels de santé recommandent de manger lentement. Bien que les fibres soient recommandées pour faciliter le transit intestinal, il est recommandé d’éviter les repas avec un apport trop important en fibres insolubles.
Il est également recommandé de limiter la consommation de boissons gazeuses et de chewing-gum.
Quel traitement contre les ballonnements ?
L’utilisation de médicaments est envisageable pour soulager les inconforts digestifs. Les principaux produits et médicaments recommandés par les professionnels de santé (médecin ou gastro-enterologue, …) sont les pansements digestifs, le charbon activé, ou les médicaments anti-spasmodiques.
Les pansements digestifs les plus utilisé contiennent des dérivés de silicone ou de l’argile. Le siméticone permet de modifier la tension superficielle afin que les bulles de gaz se regroupent et s’évacuent plus facilement.
Les produits à base de charbon sont utilisés pour soulager le ballonnement et le ventre gonflé. Le charbon permettrait d’absorber les gaz intestinaux. Toutefois, le charbon est à utiliser avec précaution. En effet, le charbon peut diminuer l’absorption de certains médicaments et les rendre moins efficace. Par précaution, il est recommandé de prendre les produits à base de charbon à une distance de 2 heures des autres médicaments.
Les médicaments anti-spasmodiques permette de soulager les douleurs au niveau abdominal ou au niveau de l’estomac.
Gaz traitement
Gaz bébé
Douleurs et gaz
Gaz et causes
Gaz dans le ventre