Triturations

Les souches homéopathiques sont issues du règne végétal, animal ou d’origine minérale. En homéopathie, ce ne sont pas les symptômes ou les manifestations d’une maladie qui sont pris en compte mais la globalité de l’individu. Ainsi, plusieurs souches homéopathiques peuvent être inclues dans une seule et même préparation.

Fabrication de la teinture mère



La première étape d’une préparation homéopathique est la confection d’une teinture mère. Il s’agit alors de placer la matière première dans un solvant comme l’alcool et de la laisser macérer. Cette teinture, à forte concentration en principe actif sert par la suite pour obtenir la préparation homéopathique et sera diluée de façon décimale (DH) ou centésimale (CH).
Dans certains cas, la matière première est insoluble. Il devient donc impossible d’obtenir une teinture mère. La souche va alors être dispersée dans une poudre, du lactose, par trituration. C’est cette poudre mère qui sera ensuite diluée (comme une teinture) pour obtenir une préparation homéopathique.
Pour obtenir la dilution souhaitée, le principe est le même qu’avec une teinture mère. Pour une dilution de 1 CH (la 1ère dilution centésimale Hahnemannienne), une dose de la poudre est diluée dans 99 doses de lactose seul. A la place de la dynamisation, le mélange est alors trituré pendant 1 heure. La trituration consiste à mélanger les poudres.

Caractéristiques de la trituration



Les triturations sont particulièrement intéressantes comme forme galénique pour une administration de préparation homéopathique à un bébé. En effet, il est parfois long et laborieux de dissoudre les granules d’homéopathie dans un peu d’eau pour les plus petits. De plus, les triturations permettent une administration simultanée de plusieurs souches homéopathiques. Une petite dosette est fournie avec le pot et permet de doser la quantité de poudre à administrer. La poudre est ainsi à laisser fondre sous la langue. Elle peut être administrée directement dans la bouche ou diluée dans un fond d’eau ou un biberon.
La trituration la plus connue en homéopathie est celle des sels de Schussler. Elle regroupe 12 sels minéraux à une dilution de 6DH et est très utilisée pour lutter contre l’ostéoporose.
Le conditionnement le plus fréquemment retrouvé est un pot d’une contenance pouvant être de 30 grammes ou 60 grammes.
Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !


Chargement...

Triturations Les souches homéopathiques sont issues du règne végétal, animal ou d’origine minérale. En homéopathie, ce ne sont pas les symptômes ou les manifestations d’une maladie qui sont pris en compte mais la globalité de l’individu. Ainsi, plusieurs souches homéopathiques peuvent être inclues dans une seule et même préparation.

Fabrication de la teinture mère

La première étape d’une préparation homéopathique est la confection d’une teinture mère. Il s’agit alors de placer la matière première dans un solvant comme l’alcool et de la laisser macérer. Cette teinture, à forte concentration en principe actif sert par la suite pour obtenir la préparation homéopathique et sera diluée de façon décimale (DH) ou centésimale (CH). Dans certains cas, la matière première est insoluble. Il devient donc impossible d’obtenir une teinture mère. La souche va alors être dispersée dans une poudre, du lactose, par trituration. C’est cette poudre mère qui sera ensuite diluée (comme une teinture) pour obtenir une préparation homéopathique. Pour obtenir la dilution souhaitée, le principe est le même qu’avec une teinture mère. Pour une dilution de 1 CH (la 1ère dilution centésimale Hahnemannienne), une dose de la poudre est diluée dans 99 doses de lactose seul. A la place de la dynamisation, le mélange est alors trituré pendant 1 heure. La trituration consiste à mélanger les poudres.

Caractéristiques de la trituration

Les triturations sont particulièrement intéressantes comme forme galénique pour une administration de préparation homéopathique à un bébé. En effet, il est parfois long et laborieux de dissoudre les granules d’homéopathie dans un peu d’eau pour les plus petits. De plus, les triturations permettent une administration simultanée de plusieurs souches homéopathiques. Une petite dosette est fournie avec le pot et permet de doser la quantité de poudre à administrer. La poudre est ainsi à laisser fondre sous la langue. Elle peut être administrée directement dans la bouche ou diluée dans un fond d’eau ou un biberon. La trituration la plus connue en homéopathie est celle des sels de Schussler. Elle regroupe 12 sels minéraux à une dilution de 6DH et est très utilisée pour lutter contre l’ostéoporose. Le conditionnement le plus fréquemment retrouvé est un pot d’une contenance pouvant être de 30 grammes ou 60 grammes.

De A à Z