Haut
![]() Une chute, un geste maladroit, les plaies sont des accidents du quotidien qu'il vaut mieux ne pas négliger. La peau est la première défense contre les microbes, les virus, les bactéries... Lorsque l'on s'ouvre, celle-ci est rompue et il est important de vite intervenir pour éviter leur prolifération. Le principal risque d'une petite plaie est l'infection, elle apparaît quand celle-ci est mal désinfectée. . Au sommaire :
SymptômesPlaie legère
Plaie grave
Comment se soigner ?Dans quel cas consulter ?
Le protocole à suivre en cas de plaie
Il est également important de se laver soigneusement les mains avant de toucher à la plaie.
Ou avec un gel hydro-alcoolique
En format spray. Nous recommandons ce format pour diminuer le risque de contamination du flacon. En format unidose (usage unique, ne pas conserver la dose après ouverture).
Comment prendre en charge une plaie qui commence à s'infecter ?Lorsqu'elle s'infecte localement, la plaie va être rouge, douloureuse, elle gonfle et peut devenir purulente. On peut utiliser des antiseptiques transcutanés sur une compresse stérile. Il est indispensable de surveiller étroitement l'évolution de cette plaie.
Si l'infection se généralise, le corps réagit en augmentant sa température interne, c'est la fièvre qui survient. On conseille alors de consulter un médecin rapidement. L'hygiène de vieEn prévention
En cas d'accident
Dr Clément Bacle Pharmacien passionné par la e-santé. Je suis convaincu que la santé doit désormais compter sur internet pour mieux servir les patients.
Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Acné"
"Contraception d'urgence"
"Ampoules"
"Ongles incarnés"
"Mycoses vaginales"