Angine bactérienne

Les différents types d’angines



L'angine est une maladie provoquant l'inflammation aiguë des amygdales palatines. Les amygdales palatine sont localisées à l'arrière de la gorge, et font partie du rôle de défense du système ORL face à des infections d'origine bactérienne ou virale.



Une angine est d'origine infectieuse, et bénigne la plupart du temps. Les symptômes des angines seront différents selon le type d'agents responsable de l'infection, mais les angines possèdent des points communs : quelle que soit l'angine, on peut retrouver une douleur au niveau de la gorge, qui augmente lors de la déglutition, et parfois d'autres symptômes : une fièvre plus ou moins élevée, une toux, des symptômes ORL, voire une douleur de l'abdomen (retrouvé notamment chez l'enfant).



Le médecin ou le pharmacien peuvent effectuer un examen clinique afin de différencier les types d'angines. On retrouvera notamment l'angine rouge (angine érythémateuse), et l'angine blanche (angine érythématopultacée).

Dans certains cas, des complications peuvent survenir, et nécessiter une hospitalisation. Les complications proviennent des angines d'origine bactérienne.

Origine virale ou bactérienne



Pour la majeure partie des cas, une angine est d'origine virale, quel que soit l'âge du patient. Les virus retrouvés en cas d'angine virale sont notamment les adénovirus ou le virus influenzae...



La survenue d'une angine bactérienne est moins fréquente que l’angine virale, mais concerne néanmoins jusqu'à 25 % des cas chez l'adulte, et jusqu'à 40 % des cas chez l'enfant.

Une angine bactérienne et généralement causée par la bactérie streptocoque bêta hémolytique du groupe A, plus connu sous l’appellation SGA, ou Streptococcus pyogenes.



Selon l'agent pathogène responsable, l'angine donnera différents symptômes cliniques, qui aideront le médecin à diagnostiquer le type d'angine en cause.

Angine bactérienne : les complications possibles



Les angines guérissent généralement en 3 à 4 jours, même sans traitement antibiotique. Néanmoins, les angines bactériennes peuvent induire des troubles graves pour la santé dans certains cas.



Les complications peuvent être locales, et surviennent en particulier chez les personnes dont l'immunité est plus faible, chez un patient souffrant d'une maladie telle qu'un diabète, ou en cas de traitement associé (médicament à base de cortisone, médicament anti-inflammatoire non steroidien).

On observe alors une infection locale : un phlegmon péri-amygdalien (infection avec une déglutition difficile), un abcès pharyngé (avec des douleurs au fond de la gorge), un œdème (gonflement) , qui peuvent se compliquer et qui nécessite une hospitalisation et une prise en charge urgente.



D'autres complications de l'angine bactérienne sont possibles. Ces troubles de santé restent rares en Europe.

Première complication possible, le rhumatisme articulaire aigu, ou RAA, qui débute environ 2 semaines après le début de l'angine. Cette maladie induit des symptômes articulaires, mais également des troubles cardiaques et neurologiques, aux conséquences parfois graves. Les facteurs de risque de survenue de cette maladie sont des antécédents personnels de rhumatisme articulaire aigu, de multiples infections aux angines à streptocoques (SGA), ou des séjours en région endémique (Afrique, ou DOM-TOM).



La seconde complication de l'angine bactérienne et la glomérulonéphrite aiguë, qui apparaît 2 à 3 semaines après le début de l'angine. Cette maladie se caractérise par une hypertension artérielle et des œdèmes entraînant des troubles rénaux, potentiellement graves. L'évolution est rapide, avec une fièvre élevée, il est donc important de consulter un médecin généraliste très rapidement en cas d’observation de symptômes inhabituels dans les semaines suivant une angine bactérienne, en particulier s'il y a eu d'autres épisodes d’angine bactérienne à streptocoque dans le passé.

A quoi sert le test de diagnostic rapide Angine ?



À ne pas confondre avec les autotests, qui sont réalisables directement par le patient (autotest VIH, test d'ovulation), le test rapide d'orientation diagnostic, connu sous le nom de TROD ou TDR, nécessite d'être réalisé par le médecin généraliste ou par le pharmacien. Seuls ces professionnels de santé sont aptes à effectuer le TDR et à interpréter le résultat.



Le TDR (test de diagnostic rapide) permet, grâce à un examen pharyngé, de mettre en évidence l’antigène de la bactérie Streptocoque bêta hémolytique du groupe A. Ce test est conseillé chez les enfants âgés de plus de 3 ans, et chez les adultes ayant des maux de gorge. Le pharmacien va en amont effectuer un questionnaire, dont le résultat indique une orientation vers le TDR, ou orienter directement vers une consultation médicale, si les résultats évoquent plutôt une maladie infantile chez l'enfant par exemple.



Lors du TDR, le prélèvement n'est pas douloureux, et se fait grâce à un écouvillon. Le médecin ou le pharmacien prélèvent, au niveau de l'amygdale et du pharynx, les recueils des zones enflammées. Le TDR effectué en pharmacie ou chez le médecin généraliste a une grande fiabilité de résultats. Comme tous les tests, le résultat peut aboutir à une erreur, notamment si le prélèvement dans la gorge n'est pas effectué avec une précision suffisante, si la bactérie en cause n'est pas un SGA, si l'angine est virale, ou encore si l'angine débute à peine, et que la concentration est trop faible pour déceler les antigènes.

Les traitements de l'angine bactérienne



Face à une angine bactérienne, le traitement antibiotique est recommandé. L’antibiotique conseillé sera différent selon que l'angine survient chez un enfant, ou c'est un adulte.

Afin de réduire le risque de résistance à l'antibiothérapie, il est impératif de respecter les posologies et la durée de traitement indiqués par le médecin et par le pharmacien, même si les symptômes de l'angine diminuent.



Une éviction des collectivités est également recommandée, les deux premiers jours du traitement par antibiotique. Ensuite, selon l'intensité et la persistance des symptômes, notamment de la fièvre et des douleurs de la gorge, le médecin va réévaluer la prise en charge.

Les médicaments conseils de l’angine bactérienne



En complément du traitement antibiotique, des médicaments contre la douleur (antalgique) et contre la fièvre (antipyrétique) sont possibles.

La prise de paracétamol (Doliprane°, Dafalgan°, Efferalgan°) reste la référence chez l'enfant et l'adulte. Le paracétamol est bien toléré et possède peu de contre-indications (allergie au principe actif, insuffisance hépatique), quand il est utilisé dans le respect de la notice.

Chez l’adulte, la prise d’1 gramme de paracétamol par prise est possible, avec une posologie maximale de 3 grammes par jour hors avis médical. La durée d’utilisation ne doit pas dépasser 5 jours en automédication. Si la douleur reste présente, il convient de consulter le médecin généraliste.

En effet, les traitements anti-inflammatoires non stéroïdiens à base d’ibuprofène ou de kétoprofène (Nurofen°, Advil°, Toprec°), sont interdits en cas d'angine bactérienne, car ces traitements peuvent cacher l'inflammation et les signes d'une infection.

Les médicaments locaux disponibles



En pharmacie, vous retrouverez des traitements antiseptiques locaux, comme les traitements Hexaspray°, ou Angispray°. Ces traitements associent parfois des anesthésiques locaux à base de lidocaïne ou de tétracaïne, qui soulagent la douleur au niveau de la gorge, bien que l'efficacité soit brève. A cause du risque de fausse route, ces médicaments ne sont pas à prendre avant un repas, et sont contre-indiqués avant l'âge de 6 ans, voire de 15 ans selon les références.



La prise de médicament locaux : sprays pour la gorge, pastilles et gommes antiseptiques, peuvent soulager les symptômes, mais les effets restent modestes, et leurs effets indésirables (allergie locale, risque de fausse route) ne sont pas à négliger.

De nombreuses formes pastilles, ou gommes à mâcher, sont retrouvées en traitement afin de soulager les maux de gorge. On retrouve également des pastilles proposant des produits naturels, comme le miel ou la propolis. La propolis est utilisée dans de nombreux compléments alimentaires pour stimuler les défenses naturelles et pour les effets apaisants des muqueuses lors des maux de gorge. Attention, la propolis, le miel, la gelée royale peuvent induire des réactions allergiques. Ce type de pastilles n'est pas recommandé en cas d'allergie au pollen ou chez les personnes souffrant d'asthme.



Enfin, des dispositifs médicaux à base de produits végétaux ou d'acide hyaluronique permettent de former un film de protection locale au niveau de la gorge. Certains de ces traitements renferment des huiles essentielles, à utiliser avec prudence chez les enfants.

Dans tous les cas, l'automédication n'est pas recommandée, et la prise de médicaments à base d'anti-inflammatoire non stéroïdien, que ce soit sous la forme de pastilles à sucer, ou sous la forme orale, et formellement contre-indiqué.



Angine symptômes


Angine streptocoque


Angine contagion


Angine traitement


Angine virale
Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !


Chargement...

Angine bactérienne

Les différents types d’angines

L'angine est une maladie provoquant l'inflammation aiguë des amygdales palatines. Les amygdales palatine sont localisées à l'arrière de la gorge, et font partie du rôle de défense du système ORL face à des infections d'origine bactérienne ou virale.

Une angine est d'origine infectieuse, et bénigne la plupart du temps. Les symptômes des angines seront différents selon le type d'agents responsable de l'infection, mais les angines possèdent des points communs : quelle que soit l'angine, on peut retrouver une douleur au niveau de la gorge, qui augmente lors de la déglutition, et parfois d'autres symptômes : une fièvre plus ou moins élevée, une toux, des symptômes ORL, voire une douleur de l'abdomen (retrouvé notamment chez l'enfant).

Le médecin ou le pharmacien peuvent effectuer un examen clinique afin de différencier les types d'angines. On retrouvera notamment l'angine rouge (angine érythémateuse), et l'angine blanche (angine érythématopultacée). Dans certains cas, des complications peuvent survenir, et nécessiter une hospitalisation. Les complications proviennent des angines d'origine bactérienne.

Origine virale ou bactérienne

Pour la majeure partie des cas, une angine est d'origine virale, quel que soit l'âge du patient. Les virus retrouvés en cas d'angine virale sont notamment les adénovirus ou le virus influenzae...

La survenue d'une angine bactérienne est moins fréquente que l’angine virale, mais concerne néanmoins jusqu'à 25 % des cas chez l'adulte, et jusqu'à 40 % des cas chez l'enfant. Une angine bactérienne et généralement causée par la bactérie streptocoque bêta hémolytique du groupe A, plus connu sous l’appellation SGA, ou Streptococcus pyogenes.

Selon l'agent pathogène responsable, l'angine donnera différents symptômes cliniques, qui aideront le médecin à diagnostiquer le type d'angine en cause.

Angine bactérienne : les complications possibles

Les angines guérissent généralement en 3 à 4 jours, même sans traitement antibiotique. Néanmoins, les angines bactériennes peuvent induire des troubles graves pour la santé dans certains cas.

Les complications peuvent être locales, et surviennent en particulier chez les personnes dont l'immunité est plus faible, chez un patient souffrant d'une maladie telle qu'un diabète, ou en cas de traitement associé (médicament à base de cortisone, médicament anti-inflammatoire non steroidien). On observe alors une infection locale : un phlegmon péri-amygdalien (infection avec une déglutition difficile), un abcès pharyngé (avec des douleurs au fond de la gorge), un œdème (gonflement) , qui peuvent se compliquer et qui nécessite une hospitalisation et une prise en charge urgente.

D'autres complications de l'angine bactérienne sont possibles. Ces troubles de santé restent rares en Europe. Première complication possible, le rhumatisme articulaire aigu, ou RAA, qui débute environ 2 semaines après le début de l'angine. Cette maladie induit des symptômes articulaires, mais également des troubles cardiaques et neurologiques, aux conséquences parfois graves. Les facteurs de risque de survenue de cette maladie sont des antécédents personnels de rhumatisme articulaire aigu, de multiples infections aux angines à streptocoques (SGA), ou des séjours en région endémique (Afrique, ou DOM-TOM).

La seconde complication de l'angine bactérienne et la glomérulonéphrite aiguë, qui apparaît 2 à 3 semaines après le début de l'angine. Cette maladie se caractérise par une hypertension artérielle et des œdèmes entraînant des troubles rénaux, potentiellement graves. L'évolution est rapide, avec une fièvre élevée, il est donc important de consulter un médecin généraliste très rapidement en cas d’observation de symptômes inhabituels dans les semaines suivant une angine bactérienne, en particulier s'il y a eu d'autres épisodes d’angine bactérienne à streptocoque dans le passé.

A quoi sert le test de diagnostic rapide Angine ?

À ne pas confondre avec les autotests, qui sont réalisables directement par le patient (autotest VIH, test d'ovulation), le test rapide d'orientation diagnostic, connu sous le nom de TROD ou TDR, nécessite d'être réalisé par le médecin généraliste ou par le pharmacien. Seuls ces professionnels de santé sont aptes à effectuer le TDR et à interpréter le résultat.

Le TDR (test de diagnostic rapide) permet, grâce à un examen pharyngé, de mettre en évidence l’antigène de la bactérie Streptocoque bêta hémolytique du groupe A. Ce test est conseillé chez les enfants âgés de plus de 3 ans, et chez les adultes ayant des maux de gorge. Le pharmacien va en amont effectuer un questionnaire, dont le résultat indique une orientation vers le TDR, ou orienter directement vers une consultation médicale, si les résultats évoquent plutôt une maladie infantile chez l'enfant par exemple.

Lors du TDR, le prélèvement n'est pas douloureux, et se fait grâce à un écouvillon. Le médecin ou le pharmacien prélèvent, au niveau de l'amygdale et du pharynx, les recueils des zones enflammées. Le TDR effectué en pharmacie ou chez le médecin généraliste a une grande fiabilité de résultats. Comme tous les tests, le résultat peut aboutir à une erreur, notamment si le prélèvement dans la gorge n'est pas effectué avec une précision suffisante, si la bactérie en cause n'est pas un SGA, si l'angine est virale, ou encore si l'angine débute à peine, et que la concentration est trop faible pour déceler les antigènes.

Les traitements de l'angine bactérienne

Face à une angine bactérienne, le traitement antibiotique est recommandé. L’antibiotique conseillé sera différent selon que l'angine survient chez un enfant, ou c'est un adulte. Afin de réduire le risque de résistance à l'antibiothérapie, il est impératif de respecter les posologies et la durée de traitement indiqués par le médecin et par le pharmacien, même si les symptômes de l'angine diminuent.

Une éviction des collectivités est également recommandée, les deux premiers jours du traitement par antibiotique. Ensuite, selon l'intensité et la persistance des symptômes, notamment de la fièvre et des douleurs de la gorge, le médecin va réévaluer la prise en charge.

Les médicaments conseils de l’angine bactérienne

En complément du traitement antibiotique, des médicaments contre la douleur (antalgique) et contre la fièvre (antipyrétique) sont possibles. La prise de paracétamol (Doliprane°, Dafalgan°, Efferalgan°) reste la référence chez l'enfant et l'adulte. Le paracétamol est bien toléré et possède peu de contre-indications (allergie au principe actif, insuffisance hépatique), quand il est utilisé dans le respect de la notice. Chez l’adulte, la prise d’1 gramme de paracétamol par prise est possible, avec une posologie maximale de 3 grammes par jour hors avis médical. La durée d’utilisation ne doit pas dépasser 5 jours en automédication. Si la douleur reste présente, il convient de consulter le médecin généraliste. En effet, les traitements anti-inflammatoires non stéroïdiens à base d’ibuprofène ou de kétoprofène (Nurofen°, Advil°, Toprec°), sont interdits en cas d'angine bactérienne, car ces traitements peuvent cacher l'inflammation et les signes d'une infection.

Les médicaments locaux disponibles

En pharmacie, vous retrouverez des traitements antiseptiques locaux, comme les traitements Hexaspray°, ou Angispray°. Ces traitements associent parfois des anesthésiques locaux à base de lidocaïne ou de tétracaïne, qui soulagent la douleur au niveau de la gorge, bien que l'efficacité soit brève. A cause du risque de fausse route, ces médicaments ne sont pas à prendre avant un repas, et sont contre-indiqués avant l'âge de 6 ans, voire de 15 ans selon les références.

La prise de médicament locaux : sprays pour la gorge, pastilles et gommes antiseptiques, peuvent soulager les symptômes, mais les effets restent modestes, et leurs effets indésirables (allergie locale, risque de fausse route) ne sont pas à négliger. De nombreuses formes pastilles, ou gommes à mâcher, sont retrouvées en traitement afin de soulager les maux de gorge. On retrouve également des pastilles proposant des produits naturels, comme le miel ou la propolis. La propolis est utilisée dans de nombreux compléments alimentaires pour stimuler les défenses naturelles et pour les effets apaisants des muqueuses lors des maux de gorge. Attention, la propolis, le miel, la gelée royale peuvent induire des réactions allergiques. Ce type de pastilles n'est pas recommandé en cas d'allergie au pollen ou chez les personnes souffrant d'asthme.

Enfin, des dispositifs médicaux à base de produits végétaux ou d'acide hyaluronique permettent de former un film de protection locale au niveau de la gorge. Certains de ces traitements renferment des huiles essentielles, à utiliser avec prudence chez les enfants. Dans tous les cas, l'automédication n'est pas recommandée, et la prise de médicaments à base d'anti-inflammatoire non stéroïdien, que ce soit sous la forme de pastilles à sucer, ou sous la forme orale, et formellement contre-indiqué.

Angine symptômes

Angine streptocoque

Angine contagion

Angine traitement

Angine virale

De A à Z