Gélule aloe vera
L’origine de l’aloe vera
Utilisée comme plante médicinale depuis plus de 5000 ans dans de nombreuses civilisations, l’aloe vera a été utilisé dans diverses indications au fil du temps. Elle est retrouvée dans la pratique de médecins ayant eu un grand impact sur la médecine à l’Antiquité tels que Dioscoride ou Galien. L’aloe vera est traditionnellement utilisé comme complément alimentaire pour les problèmes de digestion et de transit, ou sous forme de gel pour son
action hydratante et anti-inflammatoire. Introduite en Europe vers le 11e siècle, c’est autour du bassin méditerranéen que la plante est cultivée. Aujourd’hui, l’aloe vera est cultivé dans les régions subtropicales du monde.
Quelle partie de l’aloe vera est utilisé ?
On retrouve plus de 400 espèces d’aloe dans le monde, mais c’est l’aloe vera qui est le plus utilisé dans les produits commercialisés et les compléments alimentaires. Cette espèce est originaire d’Afrique du Sud et de l’Est. L’aloe vera est également connu sous le nom d’
Aloe barbadensis Miller, mais aussi sous des noms populaires comme « vrai aloe », « aloès des Barbades », « aloès vulgaire ». L’aloe vera fait partie de la famille de
Aloéacées.
L’aloe vera, contrairement à la croyance populaire, n’est pas un cactus. C’est une plante vivace succulente d’environ 1 mètre de haut. Le terme succulent décrit une plante dont les tissus sont
adaptés pour stocker de l’eau. Les feuilles sont caractéristiques, longues, charnues et épaisses, avec des épines sur le bord. C’est en coupant une feuille que l’on récolte le suc et le gel de l’aloe vera. Cette pulpe est la partie la plus active de la plante, qui contient les substances actives.
Quels ingrédients actifs contient l’aloe vera ?
Les chimistes Smith et Stenhouse identifient les premiers composés chimiques de l’aloe vera en 1851. Ils appellent le premier produit découvert
l’aloïne.
Le suc d’aloe vera, contient des
anthraquinones, dont le principal dérivé est l’aloïne. Il est également décrit la présence de l’aloe-émodine. Ces ingrédients chimiques donnent au suc d’aloe ses propriétés sur le transit, la digestion et la douleur. Au total,
80 composés chimiques sont présents dans le suc.
Une fois séché et concentré, le suc forme une masse brun foncé et opaque. Ce produit sera réduit en poudre pour la fabrication de gélules de compléments alimentaires.
L’aloe vera est connu pour sa richesse en vitamines et minéraux. Il est important de se rappeler que ces ingrédients ne sont présents que dans le gel d’aloe vera.
Les bienfaits de l’aloe vera en gélules
Deux produits différents sont récoltés à partir des feuilles. Le
suc est obtenu par pressage ou décoction des feuilles hachées, tandis que le
gel est récolté par pressage des feuilles fraiches.
Ces deux produits n’auront pas les mêmes propriétés, ni les mêmes utilisations : le suc est séché pour être réduit en
poudre pour la fabrication de gélules de compléments alimentaires ou de teintures. Le gel sera purifié et stabilisé pour la fabrication de
crèmes ou de gels pour la peau.
Nous nous intéresserons ici qu’aux gélules d’aloe vera. Deux laboratoires proposent des gélules végétales d’aloe vera, qui sont fabriqués en France :
Arkogélules Aloe Vera Bio et
Naturland Aloe Vera Bio. Ces deux produits portent le label de certification d’agriculture bio AB. Les gélules végétales sont fabriquées à partir de cellulose.
L’utilisation de l’aloe vera comme complément alimentaire est validé par les autorités de santé. L’Agence européenne du médicament confirme « l’usage du latex séché d’aloès pour traiter les constipations occasionnelles ». L’Organisation mondiale de la santé valide l’utilisation du latex séché d’aloès comme « un traitement de courte durée de la constipation occasionnelle ».
L’action apaisante et réparatrice des gélules d’aloe vera
Des études montrent que l’aloe aurait un effet sur la
réparation de la paroi de l’estomac, qu’il soit utilisé seul, ou en synergie avec d’autres traitements contre l’ulcère gastrique.
Les gélules d’aloe vera et la digestion
C’est l’aloe-émodine contenu dans le suc de l’aloe vera qui lui donne ses propriétés sur la digestion. La sève agirait sur le
péristaltisme ainsi que sur la
sécrétion d’eau par l’intestin. Les gélules d’aloe vera pourront soulager la constipation occasionnelle.
Les spécialités médicamenteuses à base d’aloe vera ont été retirées du marché : il s’agissait du Laxilo et Ideolaxyl. Ces formules associaient l’aloe vera au séné, pour une action synergique sur la constipation.
Les gélules d’aloe vera et les maladies métaboliques
Plusieurs études confirmerait l’usage traditionnel de l’aloe vera contre le diabète. Très utilisé dans cette indication en Amérique latine, l’aloe vera serait capable de diminuer l’hyperglycémie chronique.
L’efficacité de l’aloe vera contre un excès de cholestérol ou de triglycérides dans le sang reste à éclaircir, car les résultats des études sont
contradictoires.
Les autres usages de l’aloe vera
L’aloe-émodine a été étudié pour ses propriétés anti-infectieuses et aurait une action sur les bactéries, les virus et les champignons.
La teinture du suc d’aloe vera est retrouvé dans la formule des élixirs de longue vie, dont le plus connu est l’Elixir du Suédois.
Les précautions d’utilisation des gélules d’aloe vera
Comme toutes les plantes utilisées en phytothérapie, ce n’est pas parce que le produit est naturel, qu’il est sans danger.
Les précautions d’emploi
Il n’est pas recommandé d’utiliser le suc d’aloe vera pendant la grossesse ou l’allaitement. Effectivement, les principes actifs contenus dans le suc peuvent passer dans le lait maternel. L’application du gel d’aloe vera sur la peau reste cependant possible pendant la grossesse et l’allaitement.
Dans la stratégie médicamenteuse, les laxatifs stimulants comme l’aloe ne sont plus recommandés. Il est préférable d’utiliser d’autres types de laxatifs, comme les Graines de Psyllium, ou les Graines de Lin. Il est également nécessaire d’accompagner le traitement laxatif d’un exercice physique régulier, d’augmenter sa consommation de fibres, de s’hydrater suffisamment et limiter la consommation d’aliments constipants.
Les effets indésirables
Par son effet laxatif, le suc d’aloe peut entrainer des
douleurs abdominales et des diarrhées. Comme les laxatifs irritants, il existe un risque de perte de sels minéraux. Une utilisation prolongée du suc d’aloe vera peut avoir comme conséquence l’apparition de constipation rebelle aux autres traitements.
La consommation d’aloe vera peut modifier la couleur des urines, qui prennent une couleur brun-rouge.
Les contre-indications
L’utilisation du
suc d’aloe vera est contre indiquée pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn, de colite ulcérative ou hémorragique, d’obstruction intestinale ou de déshydratation importante. Les enfants
avant 12 ans ne doivent pas utiliser le suc d’aloe vera.
Les interactions médicamenteuses
Le suc d’aloe vera
interagit avec les médicaments prescrits en cas de troubles cardiaques, de diabète ou d’insuffisance rénale. En cas de traitement par l’un de ces médicaments, une consultation médicale est obligatoire avant de consommer le suc d’aloe vera.
En cas d’absence d’amélioration des symptômes malgré l’utilisation du produit, une consultation médicale est nécessaire. L’utilisation de compléments alimentaires ne doit pas se substituer à une bonne hygiène de vie et à une alimentation variée et équilibrée. En cas de doute sur l’utilisation d’un produit, demander conseil à un professionnel de santé.
Sources :
· Aloès (Aloe vera) - Phytothérapie - VIDAL. (n.d.). VIDAL. Aloès (Aloe vera) - Phytothérapie - VIDAL
· Natacha Michayewicz. L’Aloe vera, plante médicinale traditionnellement et largement utilisée depuis des millénaires, aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Plante miracle ?. Sciences pharmaceutiques. 2013. ffhal-01731937f
· Emmanuel Morin. Aloe Vera (L.) Burm.F : Aspects pharmacologiques et cliniques. Thèse pour le diplôme d’état de docteur en pharmacie. 2008.
· Aloès vrai. (n.d.). Muséum National D’Histoire Naturelle. Aloès vrai
· Guo, X., & Mei, N. (2016). Aloe vera: A review of toxicity and adverse clinical effects. Journal of Environmental Science and Health, Part C, 34(2), 77–96. doi:10.1080/10590501.2016.1166826
· Gao, Y., Kuok, K. I., Jin, Y., & Wang, R. (2018). Biomedical Applications of Aloe vera. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 1–48. doi:10.1080/10408398.2018.1496320
· PDR for Herbal Medicines. (2007b). PDR Network.
· On, E. S. C., & Committee, E. S. C. O. P. S. (2016). ESCOP Monographs : The Scientific Foudnation for Herbal Medicinal Products. Monograph collection III.
Council, A. B. (1998). The complete German Commission e monographs : Therapeutic Guide to Herbal Medicines. Lippincott Williams & Wilkins.
Gélule curcuma
Mélisse gélules bienfaits
Gélules fenouil bienfaits
Gélule lactase