Dolodent
Les poussées dentaires :
Bébé grandit et les poussées dentaires accompagnent sa croissance. Il s'agit d'une étape importante et normale qui provoque des douleurs, une hypersalivation (il bave beaucoup et mâchouille tout ce qui lui passe sous la main. Chez le nourrisson, les poussées dentaires surviennent généralement au environ de l'âge de 6 mois. On peut parfois avoir des poussées dentaires plus précoces, dès les 3 mois du nourrisson, ou plus tardives, jusqu'au un an passé du bébé.
L'arrivée des poussées dentaires est souvent corrélée à l'apparition d'autres symptômes : irritations de bébé, fesses et joues rouges, bébé est irritable et peu moins manger que d'habitude et parfois une légère fièvre peut apparaître.
Passage inévitable dans la vie de bébé, elles sont douloureuses pour l'enfant mais pas de panique ! Il existe de nombreux moyens pour soulager les douleurs de bébé (gel gingival, solution dentaire, anneau de dentition.). N'hésitez pas à demander l'avis de votre pharmacien qui vous donnera des conseils et des remèdes efficaces avec des produits adaptés pour que bébé et vous vivaient au mieux cette période.
Quels produits contre une poussée dentaire ?
Dans votre officine, vous retrouverez différents produits sous différents formats : solution, gel gingival pour application local, qui apaiseront autant une douleur dentaire qu'une douleur gingivale, mais aussi des accessoires afin de soulager l'enfant tels que les anneaux de dentitions, particulièrement appréciés par bébé. Votre pharmacie peut vous proposer des produits du laboratoire Gilbert par exemple avec le produit Dolodent ou le gel dentaire Dologel.
Un produit sous forme d'un gel ou d'un liquide aura un effet anti-douleur, et l'effet "froid" renforce le soulagement des douleurs gingivales. L'emploi de ces produits nécessitent un massage des dents du bébé à l'aide de vos doigts pour un effet optimal. Refermez bien le produit après chaque prise.
Les anneaux de dentitions, quant à eux, peuvent se mettre au réfrigérateur afin d'augmenter les effets anesthésiques facilitant la prise en main par bébé.
En pharmacie, parmi les produits les plus fréquemment disponibles, vous retrouvez le médicament Camilia des laboratoires Boiron, qui a l'avantage de ne présenter que peu d'effets indésirable : c'est est une solution homéopathique très bien tolérée à utiliser dès les premiers signes d'une poussée dentaire. Au moindre doute, n'hésitez pas à consulter la notice de ce médicament ou de demander l'avis de votre pharmacien.
Dolodent solution gingivale :
Dolodent fait partie des soins de préparation indiqué dans le traitement local antiseptique et antalgique. Ce produit est indiqué en application locale en cas de douleurs gingivales lors des poussées dentaires. Dolodent solution gingivale est un produit bien toléré, mais il est important, comme tous les médicaments, de lire attentivement la notice avant utilisation.
Quelle est la composition du Dolodent ?
Dolodent est une solution gingivale du laboratoire Gilbert contenant uniquement du chlorydrate d'amyléine comme principe actif. Les autres composants du produit Dolodent sont des excipients : on retrouve du miel, des arômes (arôme caramel), de la vanilline, du glucose liquide, de l'acide ascorbique, et d'autres excipients que vous retrouverez sur la notice du produit Dolodent.
Quelles sont les contre-indications de la solution gingivale Dolodent ?
L'utilisation du Dolodent n'est pas indiqué en cas d'allergie aux anesthésique locaux contenus dans ce remède.
En dehors des contre-indications, il existe également des précautions d'emplois à respecter : je vous invite à bien suivre la posologie préconisée dans la notice, ainsi que le mode d'emploi.
Je vous conseille de consulter votre médecin si les symptômes persistent après 5 jours de prise de Dolodent. Cette solution gingivale contient un anesthésique local, l'amyléine, qui nécessite une durée de traitement court.
Quelle est la posologie du médicament Dolodent Solution gingivale ?
La posologie usuelle du Dolodent est d'une à trois applications par jour au niveau de la gencive douloureuse, en effectuant un massage doux avec le doigt propre. La solution s'applique localement par voie gingivale, et ne doit pas être avalé.
L'utilisation de ce produit ne doit pas dépasser 5 jours. Je vous invite à consulter votre médecin traitant si vous souhaitez continuer de traiter l'enfant avec le produit Dolodent. Sachez qu'il n'est pas nécessaire de doubler la dose de la solution Dolodent si vous omettez une prise.
Y'a-t-il des interactions possibles avec d'autres produits ?
La solution Dolodent est très bien tolérée, néanmoins je vous invite à en discuter à votre pharmacien et à votre médecin traitant si votre bébé suit un traitement ou prends un produit en particulier.
Quels sont les effets indésirables du médicament Dolodent Solution gingivale ?
Dolodent peut provoquer des allergies. Si vous observez des plaques rouges, un œdème au niveau du visage, stoppez l'application du produit sur les gencives de votre bébé et consulter votre médecin traitant.
Si d'autres effets indésirables non présents dans la notice du médicament Dolodent surviennent, je vous invite à toujours en référer à un professionnel de santé et si besoin à votre médecin.
La solution gingivale Dolodent contient un actif pouvant induire des effets positifs lors de tests effectués lors des contrôles antidopage.