Eosine
Qu'est ce que la solution aqueuse Eosine ?
La solution aqueuse Eosine 2% est commercialisée par les laboratoires Cooper et Gilbert sous forme de flacon de 50 ml et de 100 ml et de flacons unidoses pour une application locale cutanée. Une solution aqueuse est un mélange homogène obtenu en dissolvant une substance, qu'elle soit liquide ou gazeuse, dans de l'eau. La présentation du médicament en flacons unidoses permet d'éviter le risque de contamination microbienne. Ce médicament est composé d'un antiseptique local léger à visée asséchante. Un produit antiseptique empêche l'infection cutanée en détruisant les microbes sur la plaie et autour de la plaie. Cet antiseptique local, plus léger que la bétadine, est composé d'éosine disodique et d'un colorant de couleur orange / rouge. Les concentrations d'éosine dans la solution aqueuse peuvent varier entre 0,2% et 2%, cela signifie, par exemple, que pour 100 ml de solution, 2 g d'éosine sont présentes dans le produit (si la concentration est de 2%).
Quand utiliser le médicament Eosine ?
Un antiseptique indiqué dans le traitement d'appoint des plaies superficielles et lésions de la peau
La solution aqueuse Eosine est principalement utilisée comme désinfectant et produit antiseptique dans le traitement et le soin des lésions cutanées et plaies superficielles. Les médicaments Eosine des laboratoires Cooper et Gilbert en format unidose et flacon de 50 ou 100 ml s'utilisent en application locale et permettent de désinfecter les égratignures, éruptions cutanées et coupures. Les antiseptiques Eosine sont également indiqués en cas d'irritation de la peau. Vous pouvez retrouver les médicaments Eosine des laboratoires Gilbert et Cooper sur notre pharmacie en ligne LaSante.net.
Pour le soin et le traitement des plaies cutanées, nettoyez préalablement la plaie à l'eau savonnée qui permet la plus importante réduction et élimination des germes et des microbes présents sur la peau. Rincez ensuite soigneusement la plaie car le savon peut inactiver certains antiseptiques. Appliquez ensuite localement la solution sur la peau à l'aide d'une compresse stérile et embibant la compresse avec le médicament. Vous pouvez ensuite utiliser des pansements pour protéger la plaie. Une ou 2 applications au maximum par jour sont recommandées. Si les symptômes persistent et que l'utilisation du médicament Eosine ne suffit pas au traitement de la plaie, demandez conseils à un médecin ou pharmacien .
Traitement de l'érythème fessier chez le nourrisson
L'usage des produits Eosine est idéal dans les soins apportés aux fesses du nourrisson. En effet, l'utilisation du produit éosine est très apprécié pour apaiser et soigner les fesses rouges de bébé. En cas d'érythème fessier, cette solution est très efficace. Un érythème fessier peut être provoqué, chez le nourrisson, par des frottements de la couche, la macération ou l'irritation. Ce produit est asséchant permet d'éviter la macération de la blessure et favorise la cicatrisation.
L'éosine est privilégié à la bétadine pour le soin et le traitement des fesses rouges du nourrisson car l'éosine un antiseptique asséchant beaucoup moins puissant que la bétadine et donc idéal pour la santé des fesses de bébé !
Comme pour le traitement des plaies superficielles, la solution peut être appliqué à l'aide d'une compresse stérile ou d'un coton directement sur le fessier du nourrisson. Pour plus d'informations, consultez un médecin et lire la notice avant utilisation.
Quelles sont les précautions d'emploi et contre-indications liés à l'utilisation de l'antiseptique Eosine ?
L'application cutanée d'éosine nécessite des précautions d'emploi. En effet, avant tout usage de la solution aqueuse, il est important de bien se laver les mains et de nettoyer la plaie en question.
Si vous êtes déjà en train de suivre un traitement avec d'autres médicaments ou que vous utilisez d'autres antiseptiques, nous vous conseillons de ne pas utiliser l'éosine. Si vous possédez une allergie connue ou une hypersensibilité à l'éosine, ne pas utilisez le médicament. Chez la femme enceinte ou allaitante, l'éosine doit être utilisé avec précaution, il est donc préférable de demander l'avis de votre médecin.
Un flacon unidose doit obligatoirement être utilisé dans les 48 heures après ouverture du flacon pour éviter toute contamination microbienne.
Si les symptômes d'irritation cutanée persistent plus de 5 jours et si l'érythème fessier est présent au-delà de 3 jours d'utilisation du produit Eosine, demandez conseils à un médecin ou à un pharmacien.
Quels sont les effets indésirables du médicament Eosine ?
Concernant les effets indésirables, l'application cutanée de l'éosine peut entrainer des éruptions cutanées. La photosensibilisation peut également être une effet secondaire de l'utilisation de la solution. La photosensibilisation se caractérise par une réaction cutanée suite à une exposition au soleil. La couleur rouge / orange du médicament peut également tâcher les vêtements après application, tâches qui disparaissent facilement après quelques lavages.
Si vous ressentez quelque conque effet indésirable, même non mentionné dans la liste présente sur la notice, demandez conseils et avis à un médecin.
La boîte de 10 flacons unidoses Eosine Solution Aqueuse 2% des laboratoires Gilbert est disponible sur notre pharmacie en ligne LaSante.net. Vous trouvez également les médicaments Eosine des laboratoires Cooper.