Médecines douces

Les différentes médecines douces


La médecine douce, également appelée médecine alternative, médecine traditionnelle ou encore médecine naturelle, rassemble de nombreuses pratiques thérapeutiques dont l’efficacité n’est pas démontrée ou insuffisamment démontrée. Ces médecines se distinguent de la médecine conventionnelle. La médecine conventionnelle repose sur des bases physiologiques démontrées par des études validées scientifiquement.
Les médecines douces ne sont pas apprises au cours des études des professionnels de santé français, mais ses bienfaits sont généralement admis. De nombreux patients se tournent vers ces pratiques, le plus souvent en complément de la médecine conventionnelle, et notamment lors de maladies chroniques. L'utilisation des traitements provenant des médecines douces permet également de réduire certains troubles ou effets indésirables induits par les médicaments.
Il existe des centaines de pratiques de médecines douces, mais seules l’homéopathie, l’acupuncture, la mésothérapie et l’ostéopathie sont reconnues par l’ordre des médecins. Cependant, il n’y a pas de remboursement prévu par la sécurité sociale. Certaines complémentaires de santé (mutuelle) prennent en charge certaines médecines alternatives comme la pratique du massage.
Ces médecines alternatives sont utilisées depuis des siècles par différents pays pour la plupart, et prennent le nom de médecines traditionnelles. C’est le cas de la médecine chinoise par exemple, qui utilise les plantes médicinales comme un traitement de base lors d’un problème de santé bénin. La médecine chinoise est également composée de pratiques de massages. Le massage énergétique fait partie des 5 pratiques de la médecine traditionnelle chinoise. Le massage a de nombreux bienfaits santé sur le corps, autres que la relaxation. Les effets du massage contribuent à la lutte contre certains maux (tensions et douleurs musculaires, inflammation).
Parmi les médecines douces les plus connues, on retrouve l’homéopathie, la naturopathie, l’acupuncture ou encore l’hypnose.

Les plantes médicinales, solutions naturelles


Les médecines traditionnelles comportent fréquemment l’utilisation des plantes comme remèdes naturels. C’est le cas de la phytothérapie. Cette pratique se définit par le traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes. Cette pratique se divise en deux branches : la phytothérapie traditionnelle, reprenant les usages ancestraux des plantes avec une approche globale de la pratique, dont la médecine chinoise. C’est cette médecine douce qu’utilisent les herboristes, avec une utilisation des plantes médicinales comme remèdes naturels. D’autre part, la phytothérapie nouvelle, appelée phytothérapie médicale, qui suit les pratiques d’extraction des substances actives des plantes médicinales. Ces pratiquent permettent de certifier les bienfaits et les propriétés des plantes médicinales pour la santé, en mettant en avant des études biochimiques. Cette pratique moderne se sert de la pharmacognosie (science des médicaments d’origines naturelles tels que les minéraux et les plantes) pour étayer les bienfaits des plantes.
L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie : cette médecine « douce » est naturelle mais pas dénuée d’effets secondaires. L’aromathérapie se caractérise par l’utilisation des huiles essentielles. Ces huiles sont constituées des composés aromatiques extraits de plantes, et majoritairement extrait par une distillation par entraînement à la vapeur d’eau. Les huiles essentielles sont appréciées en particulier pour se relaxer en cas de stress, mais sont aussi utilisées contre certains maux de santé tels que les migraines ou les maux de ventre.
D’autres médecines traditionnelles s’inspirent de ces pratiques, c’est le cas des fleurs de bach, chaque plante étant associée à un état d’esprit ou un état de santé. Les fleurs de bach sont des solutions naturelles dénuées d’effets secondaires.

Les médecines alternatives


D'autres pratiques sont considérées traditionnellement comme des médecines douces : la pratique de l’hypnose, l’acupuncture, la sophrologie, la naturopathie. Ces pratiques ont une approche globale du corps humain, et associent santé physique et santé mentale : l'hypnose est particulièrement utilisée dans le traitement de certains troubles : stress, dépendances au tabac, à l'alcool, ou troubles alimentaires. La sophrologie est une médecine associée au yoga, à la méditation et à la relaxation. Cette pratique a de nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit, notamment pour les personnes souffrant de maux tels que le stress.
De nombreux médecins pratiquent en plus de la médecine conventionnelle, une médecine complémentaire, afin de prendre en charge le patient et sa maladie dans son ensemble. Ainsi la pratique de l'hypnose ou de l'acupuncture peut être proposée à un patient en complément du traitement établi par le médecin traitant.
Le remboursement d'une médecine traditionnelle ou alternative n'est pas pris en charge par la sécurité sociale. Un patient peut faire appel à sa mutuelle afin d'obtenir un remboursement, la mutuelle prenant parfois en charge certains soins, notamment l'ostéopathie.

Prudence avec les médecines douces


La médecine douce est considérée comme naturelle, mais peut cependant réserver des surprises et des effets secondaires. La médecine alternative peut induire des interactions avec des médicaments de la médecine conventionnelle. Ces médecines « douces » sont donc réservées à des problèmes de santé superficiels, et il est recommandé d’en discuter avec un professionnel de santé avant toute utilisation.


Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !


Chargement...

Médecines douces

Les différentes médecines douces

La médecine douce, également appelée médecine alternative, médecine traditionnelle ou encore médecine naturelle, rassemble de nombreuses pratiques thérapeutiques dont l’efficacité n’est pas démontrée ou insuffisamment démontrée. Ces médecines se distinguent de la médecine conventionnelle. La médecine conventionnelle repose sur des bases physiologiques démontrées par des études validées scientifiquement. Les médecines douces ne sont pas apprises au cours des études des professionnels de santé français, mais ses bienfaits sont généralement admis. De nombreux patients se tournent vers ces pratiques, le plus souvent en complément de la médecine conventionnelle, et notamment lors de maladies chroniques. L'utilisation des traitements provenant des médecines douces permet également de réduire certains troubles ou effets indésirables induits par les médicaments. Il existe des centaines de pratiques de médecines douces, mais seules l’homéopathie, l’acupuncture, la mésothérapie et l’ostéopathie sont reconnues par l’ordre des médecins. Cependant, il n’y a pas de remboursement prévu par la sécurité sociale. Certaines complémentaires de santé (mutuelle) prennent en charge certaines médecines alternatives comme la pratique du massage. Ces médecines alternatives sont utilisées depuis des siècles par différents pays pour la plupart, et prennent le nom de médecines traditionnelles. C’est le cas de la médecine chinoise par exemple, qui utilise les plantes médicinales comme un traitement de base lors d’un problème de santé bénin. La médecine chinoise est également composée de pratiques de massages. Le massage énergétique fait partie des 5 pratiques de la médecine traditionnelle chinoise. Le massage a de nombreux bienfaits santé sur le corps, autres que la relaxation. Les effets du massage contribuent à la lutte contre certains maux (tensions et douleurs musculaires, inflammation). Parmi les médecines douces les plus connues, on retrouve l’homéopathie, la naturopathie, l’acupuncture ou encore l’hypnose.

Les plantes médicinales, solutions naturelles

Les médecines traditionnelles comportent fréquemment l’utilisation des plantes comme remèdes naturels. C’est le cas de la phytothérapie. Cette pratique se définit par le traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes. Cette pratique se divise en deux branches : la phytothérapie traditionnelle, reprenant les usages ancestraux des plantes avec une approche globale de la pratique, dont la médecine chinoise. C’est cette médecine douce qu’utilisent les herboristes, avec une utilisation des plantes médicinales comme remèdes naturels. D’autre part, la phytothérapie nouvelle, appelée phytothérapie médicale, qui suit les pratiques d’extraction des substances actives des plantes médicinales. Ces pratiquent permettent de certifier les bienfaits et les propriétés des plantes médicinales pour la santé, en mettant en avant des études biochimiques. Cette pratique moderne se sert de la pharmacognosie (science des médicaments d’origines naturelles tels que les minéraux et les plantes) pour étayer les bienfaits des plantes. L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie : cette médecine « douce » est naturelle mais pas dénuée d’effets secondaires. L’aromathérapie se caractérise par l’utilisation des huiles essentielles. Ces huiles sont constituées des composés aromatiques extraits de plantes, et majoritairement extrait par une distillation par entraînement à la vapeur d’eau. Les huiles essentielles sont appréciées en particulier pour se relaxer en cas de stress, mais sont aussi utilisées contre certains maux de santé tels que les migraines ou les maux de ventre. D’autres médecines traditionnelles s’inspirent de ces pratiques, c’est le cas des fleurs de bach, chaque plante étant associée à un état d’esprit ou un état de santé. Les fleurs de bach sont des solutions naturelles dénuées d’effets secondaires.

Les médecines alternatives

D'autres pratiques sont considérées traditionnellement comme des médecines douces : la pratique de l’hypnose, l’acupuncture, la sophrologie, la naturopathie. Ces pratiques ont une approche globale du corps humain, et associent santé physique et santé mentale : l'hypnose est particulièrement utilisée dans le traitement de certains troubles : stress, dépendances au tabac, à l'alcool, ou troubles alimentaires. La sophrologie est une médecine associée au yoga, à la méditation et à la relaxation. Cette pratique a de nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit, notamment pour les personnes souffrant de maux tels que le stress. De nombreux médecins pratiquent en plus de la médecine conventionnelle, une médecine complémentaire, afin de prendre en charge le patient et sa maladie dans son ensemble. Ainsi la pratique de l'hypnose ou de l'acupuncture peut être proposée à un patient en complément du traitement établi par le médecin traitant. Le remboursement d'une médecine traditionnelle ou alternative n'est pas pris en charge par la sécurité sociale. Un patient peut faire appel à sa mutuelle afin d'obtenir un remboursement, la mutuelle prenant parfois en charge certains soins, notamment l'ostéopathie.

Prudence avec les médecines douces

La médecine douce est considérée comme naturelle, mais peut cependant réserver des surprises et des effets secondaires. La médecine alternative peut induire des interactions avec des médicaments de la médecine conventionnelle. Ces médecines « douces » sont donc réservées à des problèmes de santé superficiels, et il est recommandé d’en discuter avec un professionnel de santé avant toute utilisation.

De A à Z