Sucette physiologique
La tétine physiologique : Qu'est-ce que c'est ?
Objet fétiche des enfants comme des parents,
la sucette a l'avantage de rassurer bébé et de le calmer. Un bébé a un
besoin naturel de succion, afin de pouvoir se nourrir lors de l'allaitement maternel ou lors de la prise de lait maternisé. La succion par la sucette physiologique, en plus de lui permettre de se nourrir suffisamment, et également un moment de bien-être et de relaxation pour bébé. Un enfant va également naturellement sucer son pouce, car la succion libère des hormones du plaisir qui calment bébé. C'est pourquoi cet acte de succion est fréquemment pratiqué par bébé juste avant de dormir. Une tétine va également apaiser un enfant et lui permettre de s'endormir plus vite. Les bébés qui sucent leurs pouces ou une tétine physiologique vont passer des nuits plus sereines. Autre effet de la sucette et du mouvement de succion : la tétine physiologique réduit le risque de mort subite, car la bouche reste ouverte réduisant ainsi la probabilité de remontées gastriques, et favorise une meilleure respiration. Enfin, la tétine physiologique permet l'arrêt de la succion avec le pouce plus facilement. Malgré toutes ces qualités, les tétines physiologiques ne font pas toujours l'unanimité. En effet une sucette peut engendrer des soucis tels qu'un arrêt précoce de l'allaitement. En effet, si un enfant tète fréquemment une sucette physiologique et non le sein de sa mère, les montées de lait peuvent s'amoindrir et l'allaitement peut être perturbé ! De plus, une sucette physiologique peut provoquer des troubles tels qu'une déformation du palais et des fosses nasales, favorisant l'apparition d'un problème orthodontique. Une tétine physiologique peut aussi à terme pousser sur le palais et la mâchoire et empêcher un bon positionnement des dents. Autre souci avec la tétine physiologique : cette sucette peut devenir un vrai bouillon de cultures si elle n'est pas nettoyée correctement !
Comment choisir la sucette physiologique de bébé ?
Plusieurs accessoires composant la tétine physiologique sont à prendre en compte lors de votre achat:
la collerette doit être légère et adaptée afin de ne pas abîmer la bouche et le palais de bébé. Cette collerette est la partie touchant les lèvres de bébé.
La téterelle est la partie sucée par l'enfant, elle est généralement ronde à la naissance, puis le choix de la tétine physiologique est préférée. Autres accessoires qui a son importance :
l'attache-sucette. Une tétine perdue est le cauchemar de tout parent ! Afin de vous éviter un stress inutile,
l'attache-sucette est votre meilleur allié ! En effet, un attache-sucette se clipse sur un vêtement de bébé pour que la tétine soit toujours au plus près de votre enfant. Avec le temps, bébé va même apprendre à l'attraper tout seul ! Les sucettes physiologiques sont souvent associées à une boite permettant de la ranger sans crainte de la salir. Ce compartiment à sucette physiologique permet aussi un transport plus aisé.
Et la tétine anatomique : Qu'est-ce que c'est ?
La
tétine anatomique se caractérise par sa forme ronde, conçue pour épouser la bouche de bébé dès la naissance. Moins aisée pour respirer que la sucette physiologique, la sucette anatomique serait plus complexe à arrêter. Les sucettes physiologiques ont peu à peu supplanter la sucette anatomique par sa forme plus effilée. Sur notre pharmacie en ligne, nous proposons des
sucettes anatomiques telles que
Dodie Sucette Anatomique, une sucette réversible en silicone avec un bouclier aéré afin de limiter les rougeurs. Cette sucette anatomique est spécifiquement conçue pour la petite bouche de bébé.
Afin d'éviter tout risque de contamination bactérienne ou de poussières, il est recommandé de laver à l'eau la sucette physiologique après utilisation. Jusqu'au six mois de bébé, les sucettes physiologiques seront stérilisées avec le biberon, ou seront trempées sous l'eau bouillante pendant quelques secondes. La tétine pourra ensuite être mise de côté sur un linge propre, en évitant tout produit antiseptique. Une tétine physiologique se change tous les mois ou tous les deux mois maximum.
Les tétines disponibles en pharmacie
Vous retrouverez de nombreux produits et accessoires bébé sur notre pharmacie en ligne, dont les tétines physiologiques. Bébisol propose une sucette Physiologique Suavinex en silicone sans picot, pour tous les âges de bébés ! Disponibles en violet, rose, vert et bleu, ces tétines ne contiennent pas de bisphénol A et se composent d'une téterelle asymétrique pour assurer le confort de votre enfant quand il prend la tétine. Dès la naissance, Bébisol propose également un modèle de sucette physiologique en silicone pour les bébés de moins de six mois. Cette sucette est adaptée à la forme du palais de bébé. Plus fine, la collerette légère et aérée évite les irritations, et son bouton central permet d'y poser un attache-sucette, un des accessoires indispensables des produits de bébé ! Luc et Léa a créé des sucettes physiologiques en silicone reprenant la forme du sein, afin de s'adapter à bébé et reproduire l'allaitement maternel. Cette sucette physiologique possède une collerette incurvée qui réduit les risques de rougeurs sur la peau de bébé. Les accessoires bébé dont la sucette physiologique en silicone "j'aime ma maman" et "j'aime mon papa" font la renommée de Luc et Léa. Les motifs de chaque sucette sont originaux et colorés, et font le bonheur de l'enfant autant que des parents !
La perte de la sucette, une des pires craintes des jeunes parents ! En complément des tétines ou sucettes, pensez également à l'attache sucette afin d'éviter la perte de la tétine. Bébisol propose une attache-sucette Chaînette avec une pince ronde, conçue pour le bébé dès la naissance et pour l'enfant. MAM a développé un modèle d'attache-sucette tout âges, "universel" ! L'attache-sucette MAM convient aux sucettes ou aux tétines avec ou sans anneaux. Mam propose également un Kit Sucette "Perfect" et Attache Sucette, avec une sucette réversible en silicone. L'attache-sucette se fixe sur les vêtements et possède un ruban d'une longueur variable afin de s'adapter au mieux à bébé.