Comprimé digestion
Quels sont les symptômes des problèmes de digestion ?
Les
troubles de la digestion, également appelée
dyspepsie, se manifestent par différents symptômes comme une sensation de gêne au niveau de
l’estomac, une impression de satiété précoce, ainsi que des douleurs abdominales ou des brûlures de l’estomac.
Ces symptômes peuvent être accompagnés de
ballonnements, de diarrhée, de constipation, de nausées après les repas et parfois des vomissements.
De
nombreux facteurs peuvent expliquer l’apparition de troubles de la digestion. On peut notamment citer le stress, le tabac, la consommation d’alcool, la grossesse ainsi que de faire des repas copieux. Certaines maladies comme la
gastro-entérite peuvent également favoriser les troubles de digestion. La prise de certains médicaments peut également être à l’origine de troubles de digestion. On peut par exemple parler des médicaments
anti-inflammatoires ou les médicaments
inhibiteurs de la pompe à protons. Certains médicaments
antibiotiques (comme l’érythromycine) peuvent aussi causer ces symptômes.
Quels médicaments pour les troubles de digestion ?
Afin de soulager les symptômes d’une mauvaise digestion, certains médicaments peuvent vous être proposés.
Les médicaments contre les brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac, ou reflux gastro-œsophagien, sont provoquées par une remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Le traitement des brûlures d’estomac est basé sur plusieurs familles de médicaments.
Dans le cas de brûlure d’estomac ou de remontés acides, les sachets de
Gaviscon sont les médicaments le plus utilisés. Le Gaviscon va former une barrière protectrice sur la muqueuse de l’estomac et de l’œsophage en les protégeant ainsi contre l’acide gastrique. De plus, le Gaviscon va se poser sur le bol alimentaire pour limiter les remontés acides. Il convient cependant d’être prudent. En effet, la barrière protectrice formée par ce médicament
diminue mécaniquement l’absorption d’autres médicaments. Gaviscon peut être utilisé chez
l’adulte, l’enfant, le jeune enfant et le bébé. Gaviscon se propose également en solution pour faciliter la prise du médicament chez le bébé. Gaviscon existe également en comprimés. Avec une utilisation, 3 fois par jour, ce médicament permet d’améliorer le confort de vie et de limiter les symptômes de brûlures d’estomac.
Les médicaments inhibiteurs de la pompe à protons peuvent également être utilisés. Il faut savoir que ces médicaments sont conseillés pour une utilisation limitée dans le temps
. En effet, en cas d’utilisation prolongée, ces médicaments peuvent provoquer différentes pathologies. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
Les médicaments pour les troubles du transit
Pour soulager les troubles du transit et améliorer le confort de vie, il existe différents médicaments, disponibles en pharmacie sans ordonnance d’un professionnel de santé.
Pour le traitement des symptômes de la
constipation, l’utilisation de
médicaments laxatifs peut être utilisés. Il existe plusieurs familles de produits laxatifs. L’utilisation de certains d’entre eux nécessite des précautions particulières. C’est notamment le cas des produits
laxatifs stimulants (Contalax, Dulcolax). Ce type de produit stimule la motricité de l’intestin pour lutter contre la constipation. Ces produits doivent être utilisés pendant une période limitée (6 à 8 jours maximum). Au-delà, ces produits peuvent représenter un risque pour la santé.
Pour des problèmes de
diarrhée, des produits comme les
ralentisseurs du transit intestinal (Imodium) ou des médicaments antisécrétoires intestinaux peuvent être conseillé. Il faut savoir que ces produits sont disponibles en pharmacie sans ordonnance d’un professionnel de santé. Il faut également savoir qu’un médicament antidiarrhéique peut provoquer des effets indésirables. N’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien.
Les médicaments pour faciliter la digestion
On peut par exemple citer le
Citrate de bétaïne du laboratoire UPSA goût citron ou goût menthe. Le Citrate de bétaïne du laboratoire UPSA goût citron est un médicament qui va
stimuler le fonctionnement du foie et favoriser la sécrétion de bile. La bile est un liquide qui facilite la digestion. Le Citrate de bétaïne du laboratoire UPSA goût citron est un médicament qui se présente sous la forme de comprimés effervescents. Le Citrate de bétaïne du laboratoire UPSA goût citron est disponible sur notre site et en pharmacie sans ordonnance d’un professionnel de santé. Le Citrate de bétaïne du laboratoire UPSA goût citron peut être pris 3 fois par jour après les repas à raison de 1 comprimé par jour. Il convient de laisser les comprimés effervescents se dissoudre dans l’eau.
En cas de
douleurs abdominales, certains médicaments peuvent vous soulager. Il existe évidemment le
paracétamol, très utilisé pour soulager les douleurs légères à modérés. Le Spasfon peut également être conseillé. Le Spasfon est un médicament qui possède une activité spasmolytique. Le Spasfon est un médicament qui est utilisé pour les douleurs abdominales et les douleurs de règles. Le Spasfon est un médicament disponible en pharmacie et sur notre site sans ordonnance d’un professionnel de santé.
Les produits naturels pour faciliter la digestion
D’autres produits comme des compléments alimentaires ou médicaments à base de plantes ou de minéraux peuvent être utilisés pour le traitement des problèmes de digestion. Généralement sous forme de sachets, d’infusions, de gélules ou d’huiles essentielles, il est possible de trouver certains de ces produits en comprimés. On peut par exemple citer les comprimés
d’Oddibil. Ce médicament à base d’extrait de
Fumeterre stimule la libération de bile par le foie.
Les comprimés de
charbon pour lutter contre les
ballonnements. On peut par exemple citer le complément alimentaire
Carbophos. Ces comprimés à base de charbon végétal sont utilisés pour améliorer le confort digestif et lutter contre les ballonnements.
Il convient tout de même d’être prudent. En effet, certains produits présentent des contre-indications chez l’enfant, le jeune enfant ou le bébé. N’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de santé. Pensez également à consulter la description de la notice.
Il faut également rappeler que la prise d’un traitement peut s’accompagner de soins et de mesures d’hygiène. N’hésitez pas à demander des conseils supplémentaires à nos pharmaciens.
Quelques conseils pour favoriser le confort digestif
Plusieurs conseils peuvent être appliqués pour assurer un confort digestif optimal. Il est notamment recommandé de
boire suffisamment d’eau (1,5 litre d’eau en moyenne chez l’adulte), de pratiquer une
activité physique régulière et adapté et de manger équilibré. En effet, l’alimentation joue un rôle essentiel dans le confort digestif. Il est recommandé d’éviter les repas trop gras ou trop copieux et de manger quotidiennement un minimum de
fibres. La prise de fibres permet notamment de lutter contre la constipation.
Si malgré ces conseils, et l’utilisation de traitements, vous ressentez toujours une gêne après les repas, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
Gummies digestion
Huile essentielle digestion
Comprimés enzymes digestives
Comprimé flore intestinale
Gélule digestion
Gel digestion
Gouttes digestives
Ampoule digestion
Aerophagie solution naturelle