Tisane camomille
Tout savoir sur la camomille
Qu’est-ce que la camomille ?
La camomille romaine est une plante très utilisée en
phytothérapie pour ses nombreuses propriétés.
En phytothérapie, on distingue la grande et la petite camomille. La grande camomille est également appelée
Camomille Romaine ou noble. La petite Camomille porte également le nom de
Camomille Matricaire. Ces 2 plantes ont des propriétés très semblables. Ce sont les capitules fleurs de la Camomille qui sont utilisées en phytothérapie.
Grâce aux principes actifs qui composent cette plante, la Camomille est notamment utilisée pour ses
effets calmants et relaxants. Ainsi, la Camomille est utilisée pour atténuer les troubles du sommeil. Il faut également savoir que la Camomille peut également être utilisée pour
améliorer le confort digestif. Cette plante est utilisée notamment pour soulager les
douleurs gastriques, les crampes et les gaz. La Camomille contribue à détendre les muscles de l’estomac et des intestins. Cette plante a également pour propriétés de réduire l’inflammation du tractus gastro-intestinal.
Composition de la camomille
La Camomille, en production bio ou non-bio, contient de nombreux produits. On retrouve notamment des
flavonoïdes, des terpènes et des composés antioxydants. Les flavonoïdes ont des propriétés anti-inflammatoires. Les terpènes confèrent à la plante ses effets calmants.
Quelles sont les précautions d’emploi de la camomille ?
Bien que d’origine naturelle, l’utilisation de la Camomille n’est pas sans risque. En effet, la Camomille est déconseillée aux
personnes asthmatiques, allergiques aux pollens ou aux femmes enceintes.
La camomille est une plante qui provoque généralement peu d’effets indésirables. Elle peut néanmoins être à l’origine de
réactions cutanées (comme des allergies). La Camomille peut également
augmenter l’effet de produits sédatifs (médicaments, alcools, …) ou de produits anticoagulants. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
Bio ou non-bio, la Camomille peut aider à maintenir un
bon sommeil ou à soulager des troubles de la digestion. Il faut tout de même noter que l’utilisation de cette plante doit se faire dans le cadre d’une bonne hygiène de vie et la pratique d’une activité physique adaptée.
Utilisations de la tisane de camomille
Comment préparer une tisane à la Camomille
La Camomilles séchée, se présente généralement en
vrac ou en sachets d’infusion prêts à l’emploi. Il est recommandé de laisser infuser les sachets dans
une eau à 100 °C pendant environ 5 minutes. Si vous avez de la Camomille en vrac, comptez une cuillère à soupe de plante par tasse et laissez infuser 5 à 10 minutes dans l’eau chaude. Il est possible de prendre jusqu’à 4 tasses d’infusion par jour.
Quelles sont les bienfaits de la tisane de camomille ?
Une infusion est une solution qui est faite par action de l’eau bouillante sur des plantes. Les produits actifs contenus dans la plante vont diffuser dans l’eau pour lui conférer les propriétés de la plante infusée. Il ne faut pas confondre
décoction et infusion. La décoction repose sur le fait de porter à ébullition l’eau dans laquelle macère déjà le produit.
L’infusion (ou tisane) est l’une des formes les plus utilisées de la Camomille. Les caractéristiques de l’
infusion à la Camomille sont les mêmes que les caractéristiques attribuées à la plante. Une infusion à la Camomille contribue ainsi à faciliter le sommeil. Les propriétés relaxantes de la camomille permettent également de consommer une infusion pour soulager le stress.
La Camomille peut également aider à soulager les troubles digestifs. Grâce à l’action antispasmodique et anti-inflammatoire de cette plante, une infusion peut apaiser certains maux de ventre ou troubles de la digestion comme des ballonnements, des flatulences, … De plus, la
chaleur dégagée par l’infusion peut également apporter une action relaxante au système digestif.
Tisane fenouil
Tisane mélisse
Infusion camomille digestion
Infusion gastrite
Infusion menthe digestion
Infusion romarin