Gélules de Carotène
Comment la peau bronze-t-elle ?
Le bronzage est un
mécanisme de défense de la peau contre l’exposition aux rayons UV du soleil.
La mélanine et le bronzage
Lors d’une exposition solaire, les rayons UV pénètrent la peau et sont absorbés par un pigment :
la mélanine. La mélanine est fabriquée par des cellules spécialisées présentent dans les couches de la peau : les mélanocytes. Lorsqu’on s’expose au soleil, la peau cherche à s’en défendre en augmentant la production de mélanine.
Plus on s’expose, plus il y a de mélanine produite, plus la peau brunit.
Peut-on stimuler le bronzage ?
Le bronzage est donc une réaction du corps aux agressions des rayons UV. Il n’est pas possible de véritablement stimuler le bronzage autrement qu’en s’exposant au soleil.
Les produits pour bronzer vont plutôt
préparer la peau à l’exposition au soleil. Les pigments qu’ils contiennent vont apporter un effet bonne mine et les antioxydants vont protéger la peau du stress oxydatif.
Le bêta-carotène pour aider à bronzer
Le bêta-carotène est un pigment de la famille des caroténoïdes. Ce pigment est largement utilisé dans les compléments alimentaires pour préparer la peau au bronzage.
Qu’est-ce que le bêta-carotène ?
Le bêta-carotène est retrouvé naturellement dans la carotte, la patate douce, le chou frisé. Le bêta-carotène s’appelle également la provitamine A, qui se transforme ensuite en vitamine A. Cette vitamine a un rôle antioxydant et intervient dans de nombreux mécanismes de fonctionnement de l’organisme.
Le bêta-carotène participe notamment
au maintien d’une peau normale et limitant l’effet du stress oxydatif et
offre un teint lumineux et doré à la peau.
Les gélules de bêta-carotène pour le bronzage
Le bêta-carotène entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires en gélules pour la peau.
Le bêta-carotène dans les gélules auto-bronzantes
Les produits autobronzants permettent de pigmenter la peau,
donnent un effet bonne mine tout au long de l’année, sans exposition au soleil.
L’avantage de ces compléments alimentaires est
d’avoir les bénéfices beauté du soleil, sans avoir les effets négatifs sur la santé, comme les coups de soleil ou le vieillissement cutané.
Le laboratoire Juvamine fabrique des gélules
Expert Autobronzant contenant des ingrédients pigmentant comme
le bêta-carotène, le lycopène et du cuivre, ainsi que du sélénium pour son action anti-oxydant. Cette formule apporte un teint hâlé naturel à votre peau et la protège contre le stress oxydatif.
Les gélules
Hâle Sublime Autobronzant du laboratoire Holinutria propose
une formule concentrée en pigments et en antioxydants pour un effet bonne mine tout en préservant votre peau. Ce produit fabriqué en France apporte les vitamines B3 et E ainsi que des pigments pour un effet bronzé naturel !
Le bêta-carotène dans les gélules activatrices du bronzage
Les compléments alimentaires pour favoriser le bronzage en gélules contiennent également des pigments et des ingrédients antioxydants, mais à des concentrations différentes. L’objectif n’est plus de colorer la peau sans soleil, mais
de préparer la peau à l’exposition aux rayons UV du soleil. Lors de l’exposition, la peau sera sublimée.
Le laboratoire Dayang propose le
Préparateur Solaire en gélules, à base d’extraits naturels de plantes comme le dunaliella, pour apporter le bêta-carotène. Il contient également de l’huile végétale de bourrache pour
les bienfaits des omégas pour la peau.
Les gélules
UV3 Derm du laboratoire 3C Pharma
prépare et protège la peau contre les réactions dues à l’exposition solaire. Ce complément alimentaire naturel apporte de la vitamine E ainsi que d’autres antioxydants grâce à son complexe RedOrange.
Les précautions d’emploi avec le bêta-carotène
Bien que le bêta-carotène soit d’origine naturelle, cela n’empêche pas de l’utiliser avec précaution et
éviter des effets indésirables lié à une mauvaise utilisation.
Le bêta-carotène chez les fumeurs
La consommation de bêta-carotène dans les compléments alimentaires n’est pas recommandée chez les fumeurs. Effectivement, chez ces patients, le bêta-carotène serait co-carginogène et augmenterait le risque du cancer du poumon.
Le fumeur souhaitant préparer sa peau au soleil doit alors s’orienter vers
des compléments alimentaires sans bêta-carotène, mais plutôt contenant d’autres pigments comme le lycopène ou la lutéine.
Les compléments alimentaires pour le bronzage et la protection solaire
Même si les compléments alimentaires pour le bronzage ou autobronzant préparent votre peau à l’exposition au soleil, la prise d’une gélule contenant des pigments n’empêchent pas la peau de bruler. Effectivement,
rien ne remplace l’utilisation d’une crème solaire contenant des filtres UV. Nous vous rappelons d’utiliser une crème solaire lors de chaque exposition au soleil, à appliquer toutes les deux heures, ou après chaque baignade. Evitez de vous exposer aux heures les plus chaudes, entre 12H et 16h.
L’utilisation d’un complément alimentaire pour le bronzage en gélule
ne doit pas remplacer une alimentation variée et équilibrée. En cas de doute sur l’utilisation d’un produit, demandez conseils à un professionnel de santé.
Sources :
Caroténoïde - Complément alimentaire - VIDAL. (n.d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/carotenoide.html
Du Cancer, C. C. S. /. S. C. Facteurs de risque du cancer du poumon. Société Canadienne Du Cancer. https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/lung/risks
Les compléments alimentaires pour prévenir les coups de soleil - VIDAL. (n.d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/coup-soleil-erytheme-solaire/complements-alimentaires.html
Comprimés Bêta-Carotène