Aloe vera ampoules
D’où vient l’aloe vera ?
On trouve des récits de l’utilisation de l’aloe vera dans l’histoire jusqu’au 3e millénaire avant Jésus-Christ. Déjà utilisé en médecine traditionnelle chinoise, l’aloe vera à permis de soulager différents symptômes dans les différentes civilisations. Les Egyptiens l’utilisaient en cosmétique, puis comme laxatif au Moyen-Orient et également au temps de l’Empire Romain avec le médecin Galien. Arrivée en Europe vers le 11e siècle, la plante est aujourd’hui cultivée dans les régions subtropicales du globe.
La feuille d’aloe vera
Parmi toutes les espèces d’aloe vera recensées dans le monde, la plus répandue est l’Aloe barbadensis Miller. Aussi appelée Aloès des Barbades, la plante possède des feuilles caractéristiques, longues jusqu’à 80 cm, épaisses et charnues avec des épines sur les bords.
C’est la feuille qui est utilisée pour ses bienfaits sur la santé. De cette feuille sont extrait deux substances : le suc et le gel d’aloe vera.
Les principes actifs de l’aloe vera
C’est au 19e siècle que les chimistes Smith et Stenhouse découvrirent les premiers composés chimiques de l’aloe vera, notamment l’aloïne.
Le gel d’aloe vera est composé à 99% d’eau. On trouve 75 molécules actives parmi lesquels des sucres, dont le plus spécifique de l’aloe est l’acemannan. On note également la présence d’acides aminés, des minéraux, des vitamines. L’aloe vera contient des salicylates qui agiraient sur l’inflammation.
Le problème de conservation du gel d’aloe vera après la récolte empêchait l’utilisation du produit à grande échelle. Grâce à une méthode de stabilisation mise au point par le pharmacien Bill Coats, la pulpe fraichement extraite est aujourd’hui protégée contre l’oxydation de l’air.
Le gel d’aloe vera a un aspect visqueux, transparent sans odeur, au goût légèrement amer. Le gel est la plupart du temps utilisé par voie externe pour les soins de la peau. Cependant, on trouve plusieurs usages du gel d’aloe vera par voie interne, sous forme d’ampoules buvables.
Les vertus des ampoules d’aloe vera bio
Deux produits différents sont récoltés à partir des feuilles. Le suc est obtenu par pressage ou décoction des feuilles hachées, tandis que le gel est récolté par pressage des feuilles fraiches.
Ces deux produits n’auront pas les mêmes propriétés, ni les mêmes utilisations : le suc est séché pour être réduit en poudre pour la fabrication de gélules de compléments alimentaires ou de teintures. Le gel sera purifié et stabilisé pour la fabrication de crèmes ou de gels pour la peau ainsi que pour des compléments alimentaires sous forme d’ampoules buvables.
Nous nous intéresserons ici qu’aux ampoules d’aloe vera, fabriqués à partir du gel. Le laboratoire français SuperDiet fabrique des Ampoules de Gel d’Aloe Vera bio cultivé selon les normes bio. Ce produit porte les labels bio AB et bio EU, il est compatible avec un régime végan.
L’Organisation mondiale de la santé reconnait l’usage traditionnel du gel d’aloe vera comme « cicatrisant ».
Les ampoules d’aloe vera bio pour la digestion
La consommation de gel d’aloe vera a un effet bénéfique sur la digestion. L’aloe vera améliorerait le transit, en apportant de l’eau aux selles et en agissant sur les contractions des muscles intestinaux.
Les ampoules d’aloe vera bio pour revitaliser
L’aloe vera est connu pour augmenter l’absorption des vitamines C et E.
Les ampoules d’aloe vera bio pour apaiser et réparer
Le gel d’aloe vera a des propriétés apaisantes sur les inflammations digestives au niveau de l’intestin. Il pourra également améliorer les symptômes d’inflammation de la bouche et la gorge. Enfin, le gel d’aloe vera pourra calmer les brulures d’estomac et les remontées acides.
Les précaution d’utilisation des ampoules d’aloe vera
Bien qu’il y ait moins de précautions à prendre par rapport au suc de l’aloe vera, l’usage du gel d’aloe vera nécessite d’être vigilant.
Les précautions générales
Il y a peu de précautions à prendre pour la consommation de gel d’aloe vera. De rares cas d’allergie ont été recensés. Il n’existe pas de risque de surdosage.
L’utilisation du gel d’aloe vera pendant la grossesse doit être réalisée avec précaution par manque d’études sur le sujet.
Les contre-indications, interaction et effets indésirables
La consommation de gel d’aloe vera ne présente pas de contre-indication, d’interaction médicamenteuse, ni d’effets indésirables.
Les idées reçues
L’aloe vera n’aide pas à prévenir ni à guérir du cancer. Il n’aide pas non plus à soulager les irritations provoquées par la radiothérapie.
L’utilisation de compléments alimentaires ne doit pas se substituer à un mode de vie sain et à une alimentation équilibrée. Si malgré l’utilisation du produit, les symptômes ne s’améliorent pas, une consultation médicale peut être nécessaire. En cas de doute sur l’utilisation d’un produit, demander conseil à un professionnel de santé.
Sources :
· Aloès (Aloe vera) - Phytothérapie - VIDAL. (n.d.). VIDAL. Aloès (Aloe vera) - Phytothérapie - VIDAL
· Natacha Michayewicz. L’Aloe vera, plante médicinale traditionnellement et largement utilisée depuis des millénaires, aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Plante miracle ?. Sciences pharmaceutiques. 2013. ffhal-01731937f
· Emmanuel Morin. Aloe Vera (L.) Burm.F : Aspects pharmacologiques et cliniques. Thèse pour le diplôme d’état de docteur en pharmacie. 2008.
· Aloès vrai. (n.d.). Muséum National D’Histoire Naturelle. Aloès vrai
· Bai, Y., Niu, Y., Qin, S., & Ma, G. (2023). A New Biomaterial Derived from Aloe vera—Acemannan from Basic Studies to Clinical Application. Pharmaceutics, 15(7), 1913. A New Biomaterial Derived from Aloe vera—Acemannan from Basic Studies to Clinical Application
· Guo, X., & Mei, N. (2016). Aloe vera: A review of toxicity and adverse clinical effects. Journal of Environmental Science and Health, Part C, 34(2), 77–96. doi:10.1080/10590501.2016.1166826
· Gao, Y., Kuok, K. I., Jin, Y., & Wang, R. (2018). Biomedical Applications of Aloe vera. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 1–48. doi:10.1080/10408398.2018.1496320
· PDR for Herbal Medicines. (2007b). PDR Network.
· On, E. S. C., & Committee, E. S. C. O. P. S. (2016). ESCOP Monographs : The Scientific Foudnation for Herbal Medicinal Products. Monograph collection III.
· Council, A. B. (1998). The complete German Commission e monographs : Therapeutic Guide to Herbal Medicines. Lippincott Williams & Wilkins.
Aubier de tilleul ampoule