Glucomètres
Le glucomètre ou lecteur de glycémie est un appareil qui permet de mesurer et donc contrôler la glycémie chez les patients diabétiques. Le diabète est une maladie qui touche plus de 4 millions de personnes en France et nécessite un suivi et des traitements au long court. Le suivi du diabète nécessite l’utilisation d’un lecteur de glycémie afin de suivre dans le temps sa glycémie et de gérer son traitement. Il existe de nombreuses marques de glucomètres comme Accu chek, OneTouch, ContourNext, Freestyle…
A quoi sert un glucomètre ?
Le glucomètre est un dispositif médical qui permet de mesurer le taux de glucose dans le sang.
Glycémie et diabète
La glycémie est le taux de glucose dans le sang. La glycémie varie au cours de la journée, en fonction des apports alimentaire et de la capacité de notre organisme à stocker ou utiliser le glucose.
Il existe
deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le glucomètre sera indispensable dans le diabète de type 1 et pour le diabète de type 2 sous insuline.
C’est l’insuline qui permet de
réguler la glycémie. En cas d’apport de glucose, qui va se retrouver dans le sang, l’organisme va réagir en sécrétant de l’insuline afin de stocker ou utiliser le glucose et ainsi faire baisser la glycémie. Chez les diabétiques, l’insuline est déficiente et ne permet donc pas de réguler la quantité de glucose dans le sang. On parle alors d’hypoglycémie lorsque le taux de glucose dans le sang est insuffisant et d’hyperglycémie lorsque le taux de glucose dans le sang est trop élevé.
Les patients diabétiques doivent donc avoir recourt au glucomètre ou lecteur de glycémie afin de
contrôler leur glycémie au quotidien et
éviter l’hypo ou l’hyperglycémie qui peuvent engendrer des malaises voire un coma et des complications à long terme. Ce test peut ainsi être réalisé autant de fois par jour que nécessaire, grâce au lecteur de glycémie compact et facile à utiliser.
Mesurer la glycémie
La mesure se fait via
une goutte de sang prélevée au niveau de la pulpe du doigt à l’aide des lancettes.
Le lecteur de glycémie, grâce à la prise de mesure, va permettre au patient de contrôler son taux de glucose dans le sang et ainsi adapter son insuline en fonction du taux.
La mesure de la glycémie grâce au glucomètre permet donc
le contrôle de son hygiène de vie et permet d’analyser l’impact de l’alimentation, l’activité physique et la dose d’insuline sur la glycémie. Cette mesure quotidienne permet ainsi d’adapter la dose du stylo d’insuline en fonction de son mode de vie.
Lecteur de glycémie avec ou sans piqûre
Les lecteurs de glycémie avec piqûre
La mesure du taux de glucose dans le sang nécessite de recueillir une goutte de sang sur une bandelette réactive. Pour cela, une piqûre au bout du doigt est nécessaire. Cette piqûre est faite grâce à un stylo auto piqueur.
Les lecteurs de glycémie nécessitant une piqûre sont par exemple l'
Accu-Check Mobile, le
OneTouch Verio Reflect ou le
Contour Next One.
Les lecteurs de glycémie sans piqûre
Si la plupart des lecteurs nécessitent de se piquer le bout du doigt afin de réaliser le contrôle de la glycémie, le capteur
FreeStyle Libre permet une mesure de la glycémie
sans avoir besoin de se piquer tous les jours grâce à un capteur positionné sur le bras qui va mesurer la glycémie en continu dans le liquide interstitiel grâce à une toute petite aiguille au niveau du capteur. Afin de connaître sa glycémie il suffit de placer le lecteur de glycémie sur le capteur et le résultat s’affichera automatiquement sur l’écran de l’appareil. Plus besoin de bandelettes et de lancettes, le capteur doit être changé tous les 14 jours.
Prise en charge, remboursement du lecteur de glycémie
La sécurité sociale prend en charge la totalité du prix des appareils de glycémie. Chez l'adulte : un lecteur de glycémie est pris en charge tous les 4 ans. Chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans : deux lecteurs sont pris en charge tous les 4 ans.
Le remboursement est établi sur présentation d'une prescription médicale et d'une feuille de soin avec le prix du lecteur.
Si vous souhaitez une feuille de soins, vous pourrez nous laisser un message à ce sujet avant de valider votre commande.
Comment utiliser un glucomètre ?
Le glucomètre va mesurer le taux de glucose dans le sang à partir d’une goutte de sang déposée sur les bandelettes. Il est important de respecter quelques règles afin de réaliser le test dans les meilleures conditions et avoir des résultats cohérents.
Quand et comment réaliser un test de glycémie ?
En général, le test est réalisé plusieurs fois par jour, le matin à jeun ainsi que avant et après les repas.
Afin de contrôler sa glycémie, le patient va commencer par
se piquer le doigt à l’aide des lancettes. Selon les marques les
lancettes sont soit montées en barillet au bout d’un stylo, soit jetables à l’unité. Un barillet comporte six lancettes, une fois les six lancettes utilisées, le barillet se bloque pour la sécurité du patient et doit donc être jeté.
Une fois le doigt piqué, une goutte de sang va alors sortir, il est possible de malaxer le doigt afin d’aider la goutte de sang à sortir.
Les bandelettes servent à
recueillir la goutte de sang, qui va monter par capillarité dans la bandelette.
Les bandelettes doivent d’abord être insérées dans le lecteur de glycémie avant de recueillir la goutte de sang.
La goutte de sang sur la bandelette va ensuite subir une réaction chimique qui va ensuite être interprétée par le lecteur de glycémie afin de donner un résultat au test sur l’écran du glucomètre.
Avant chaque test avec le glucomètre, il est important de bien
se laver les mains à l’eau et au savon afin de ne pas biaiser le test.
Selon le modèle de glucomètre, un calibrage peut être nécessaire à chaque nouvelle boite de bandelettes, afin d’éviter d’avoir une mesure erronée.
Les différentes fonctionnalités des glucomètres
Le lecteur de glycémie Accu-chek mobile a remplacé les bandelettes classiques par des cassettes. Ainsi, il n’est plus nécessaire de changer les bandelettes à chaque contrôle de glycémie, l’appareil va changer automatiquement la zone de test.
Aujourd’hui la plupart des glucomètres permettent de transférer les données vers son ordinateur afin de les sauvegarder et de suivre l’évolution des contrôles de glycémie.
Certains lecteurs font des moyennes des glycémies à jeun et post-prandiales sur la durée de votre choix.
Il existe également des lecteurs de glycémie connectés qui envoie directement les résultats du test sur le smartphone, comme le lecteur Accu-chekAccu-chek.
Selon l’appareil, le résultat s’affiche sur l’écran et peut également indiqué si le patient est en hypo ou hyperglycémie pour faciliter le contrôle.
Sources :
-
Surveiller sa glycémie - VIDAL. (n.d.). VIDAL.
-
Autosurveillance de la glycémie. (n.d.). ameli.fr | Assuré.