Vermifuges poule
Le parasite chez la poule
Les poules qui vivent dans un poulailler peuvent être la cible de parasites. Ces parasites peuvent être externes (poux, …) ou internes (parasites intestinaux). Parmi les parasites internes, les ascaris sont les vers les plus fréquents. Les ascaris sont également des vers très facile à éliminer. En plus de ascaris, la poule peut être également la cible d’hétérakis, ténias ou autres capillaires. Les hétérakis se logent dans le caecum, les capillaires, dans l’intestin et le jabot.
La présence de parasites internes chez la volaille va provoquer différents symptômes. Ces symptômes vont du trouble digestif jusqu’à l’affaiblissement des volailles. La présence de parasites intestinaux se détecte grâce à certains symptômes. Généralement la présence de ces parasites internes se détecte à partir des fientes de poules. En effet, les poules atteintes par des parasites intestinaux vont avoir des troubles digestifs. De plus, les parasites intestinaux vont également provoquer un amaigrissement de la poule et une diminution de la fréquence de ponte des œufs. La poule contaminée verra également une décoloration de sa crête. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire.
La contamination de ces animaux qui vivent généralement en élevage peut se faire très facilement. Les vers pondent des œufs qui vont se retrouver sur le sol avec les fientes. La poule en picorant le sol va ingérer des œufs qui vont ensuite se développer. Ce processus est rapide (entre 10 jours et un mois pour développer un parasite adulte). Pour des animaux qui vivent dans un espace restreint comme un poulailler, la transmission de ces parasites à toutes vos poules représente un risque important.
L’utilisation d’un traitement vermifuge vous permet de traiter vos animaux et de prévenir toute nouvelle contamination.
Quels produits vermifuges pour les poules ?
L’emploi d’un traitement vermifuge permet de traiter et de protéger vos poules. Pour vermifuger des volailles, il existe des traitement vermifuges chimiques et des traitements vermifuges naturels. Parmi les traitement vermifuges chimiques, la plupart des produits se présentent sous la forme d’une solution liquide à diluer dans l’eau ou en comprimés. Il est important de noter que ce type de produit vermifuges ne peut s’obtenir qu’avec la présentation d’une prescription d’un vétérinaire.
Les traitements vermifuges naturels sont donc l’option la plus simple en cas d’impossibilité de consultation avec un vétérinaire.
De nombreux produits vermifuges naturels peuvent être conseillé. Le produit le plus utilisé est la terre de diatomée. La terre de diatomée est un antiparasitaire très utilisé contre tous les parasites de la poule (poux rouges, vers, …). La terre de diatomée se présente sous forme de poudre. Son utilisation est simple. Il faut compter 2 g de produits par jour et par poule. Il convient de différencier la terre de diatomée grise et la terre de diatomée blanche. Il faut savoir que seule la blanche peut être utilisé dans l’alimentation. La terre de diatomée peut également être répandu sur le sol du poulailler. En effet, les poules ont l’habitude de se rouler dans la terre pour se nettoyer les plumes. Se rouler dans de la terre de diatomée aura pour effet, une action préventive contre les poux de poules.
D’autres traitements peuvent également être utilisé comme le vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre est utilisé pour vermifuger les poules.
Une utilisation d’un traitement vermifuge est recommandée tous les 6 mois. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire en cas de besoin. N’hésitez pas à contacter nos pharmaciens sur LaSante en cas de doute sur un produit.
En plus de la mise en place d’un traitement, certaines mesures de prévention peuvent être appliquées. Il convient de donner aux poules de la nourriture adaptée. En effet, la nourriture permet de renforcer les défenses naturelles des poules. Au moins une fois par an, il est conseillé de vider et nettoyer le poulailler. Il est conseillé également de nettoyer à l’eau et de bien insister dans les recoins du poulailler.