Shampoing animaux
Les soins pour animaux
Il est important de traiter votre animal de compagnie (chiens ou chats) avec soin. Son hygiène, comme la votre est important pour son confort et sa santé. Chez le chien ou le chat, la peau est sensible. C’est pourquoi les peaux de chien ou de chat sont recouvertes de poils. Le poil va permettre de protéger la peau. Le poil sert également d’isolant thermique et de protection contre les UV.
Cependant, les poils peuvent se salir, être infestés par des parasites (puces, …). Bien que la plupart des animaux (notamment les chats) font leur toilette eux même, l’utilisation d’un savon peut permettre de nettoyer efficacement leur pelage. Il est cependant important de noter que la peau d’un chien ou d’un chat est plus sensible que celle de l’homme et que le pH est différent. Il convient donc d’utiliser un produit spécifique pour le soin de votre animal de compagnie. Le shampooing est un produit adapté qui respecte la peau et permet de nettoyer le pelage du chien ou du chat. L’application d’un shampoing représente de nombreux bénéfices pour votre chien ou votre chat. En effet, le shampoing permet de nettoyer efficacement la peau et les poils. Le shampoing a pour effet d’assainir la peau et le pelage et donc de limiter les sources de démangeaisons. Le shampoing permet également de supprimer les odeurs ou d’entretenir la couleur du pelage de votre chien. De plus, certains shampoings ou après shampoings contribue à entretenir la couleur et l’éclat du poil.
Selon les besoins et la race du chien ou du chat (longueur des poils, présence de démangeaisons, …), différents shampoings sont disponibles. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire si vous avez besoin d’informations supplémentaires. Vous pouvez également demander l’avis de nos pharmaciens directement sur LaSante.
Plusieurs types de shampoings
On peut citer plusieurs exemples de shampoings comme un shampoing pour à un pelage blanc. Ce type de shampoing permet d’éviter que la couleur du poil ne jaunisse. D’autres produits comme un shampoing démêlant ou un shampoing brillance peuvent être cités. Généralement, un shampoing est spécifique au chat ou au chien. De plus, certains shampoings vont également différer selon la longueur du poil de votre animal. On peut ainsi trouver des shampoings pour chiens à poils longs, pour chiens à poils courts, pour chats. Pour le cas d’un chiot ou d’un chaton, on retrouvera des produits spécifiques. En cas de démangeaison, il est conseillé de privilégier un shampoing adapté. En effet, les démangeaisons peuvent venir d’un problème fongique, parasitaire, … Il est ainsi recommandé d’utiliser un shampoing antifongique, un shampoing antiparasitaire, …
Comme pour nous, nos animaux de compagnie peuvent avoir des peaux plus ou moins sensibles. La peau du chien ou du chat étant généralement beaucoup plus sensible que la notre, les shampoings pour animaux sont à pH neutre.
En cas de doute sur ces produits, n’hésitez pas à demander notre avis sur LaSante. Vous pouvez également demander l’avis de votre vétérinaire.
Comment utiliser un shampoing pour un chat ou un chien ?
L’application d’un shampooing est simple. Il y a plusieurs étapes à respecter pour donner un bain efficacement à votre animal.
Il faut commencer par brosser votre chien ou de votre chat s’ils ont des poils longs. Il vous faut ensuite mouiller le pelage à l’eau tiède. Il est recommandé d’éviter que de l’eau ne rentre dans les oreilles. Appliquez ensuite le shampoing. Il est important de noter que l’application doit éviter le contour des yeux et les oreilles. Le shampoing peut être appliquer sur tout le corps de l’animal. Il convient de bien masser et de respecter un temps de pause indiqué généralement sur le flacon de shampoing. Il vous faut ensuite rincer à l’eau tiède. Le rinçage à l’eau est important car il est nécessaire d’enlever tout le shampoing. En effet, le savon ainsi que les autres ingrédients contenus dans le flacon peuvent être agressif pour la peau du chien ou du chat.
En cas de besoin, un après shampoing peut être conseillé. L’après shampoing a généralement un rôle démêlant ou hydratant. S’il est impossible de laver votre chien à l’eau, l’usage d’un shampooing sec est recommandé. Un shampooing sec se présente sous la forme de spray ou de poudre.
Il convient de noter que les chats sont des animaux se nettoyant eux même. Un chat a donc beaucoup moins besoin de bain qu’un chien. Pour un chiot, il convient d’attendre qu’il atteigne un âge.